La Grande Librairie

La Grande Librairie est une émission littéraire de 90 minutes, créée et présentée par François Busnel, et diffusée depuis le chaque mercredi en direct et en public sur France 5 (depuis 2018 le jeudi)[1].

La Grande Librairie

Logotype depuis 2011.

Genre Émission littéraire
Périodicité Hebdomadaire
Création François Busnel
Réalisation Adrien Soland
Jean-Pierre Devillers
Benoit Lemoine
Pascal Rétif
Présentation François Busnel
Participants Jul (2008-2012)
Thème du générique In the Morning Razorlight
Mercury 2006 (-2017)
Angel Eyes extended remix / Roxy Music (Album : The thrill of it all) Virgin 1995 (depuis 2017)
Générique de fin Breakthrough Atomic Rooster
Castie 1973
Pays France
Langue Français
Production
Lieu de tournage Studio Gabriel à Paris
Durée 90 minutes
Production François Busnel
Bérengère Casanova puis Dominique Thouvin
Société de production Rosebud Productions
France Télévisions
Diffusion
Diffusion France 5
Date de première diffusion
Statut en cours
Public conseillé Tout public
Site web france.tv/france-5/la-grande-librairie
Chronologie

L'émission, héritière directe d'Apostrophes de Bernard Pivot, est la seule émission littéraire programmée en première partie de soirée. Suivie par 450 000 téléspectateurs en moyenne, elle est considérée comme l'émission la plus influente sur la vente de livres[2].

Durant les quatre premières saisons, le dessinateur Jul ponctue les interviews de François Busnel par des dessins humoristiques.

Concept

Chaque semaine, le magazine suit l'actualité littéraire en invitant quatre écrivains connus ou inconnus, français ou étrangers, pour parler de leur nouveau livre.

L'émission reçoit de très nombreux auteurs (plus de 500 entre 2008 et 2011) qu'ils soient de jeunes talents comme Alexis Jenni, Chloé Delaume, Tristan Garcia, Mathias Énard et Jean-Baptiste Del Amo, ou des auteurs reconnus tels que les trois prix Nobel J. M. G. Le Clézio, Mario Vargas Llosa et Patrick Modiano mais aussi Annie Ernaux[3], Jean d'Ormesson, Amélie Nothomb et des écrivains étrangers tels que Paul Auster, Jim Harrison, Philip Roth et Stephen King.

Régulièrement, des émissions spéciales sont consacrées aux personnalités qui ont marqué leur époque, comme Molière, Romain Gary, Sigmund Freud et Albert Camus, ou à la littérature étrangère comme celles américaine, scandinave et africaine[3].

Historique

En 2007, alors que François Busnel anime Les Livres de la 8 sur Direct 8 depuis 2005, il rencontre Philippe Vilamitjana, alors directeur des programmes de France 5, par l'intermédiaire d'une ami commun. Ils parlent ensemble d'un nouveau projet d'émission littéraire diffusée en première partie de soirée. À partir d', François Busnel et la productrice Bérengère Casanova, qui a été aux côtés de Bernard Pivot pendant 12 ans, se mettent à travailler sur ce projet. La chaîne leur donne le feu vert en [4].

La première émission, présentée par François Busnel, est diffusée le jeudi [4] avec comme invités Amélie Nothomb, Régis Jauffret, Jean-Baptiste Del Amo et Philippe Ségur. Elle est alors la seule émission littéraire à être diffusée à une heure de grande écoute, en première partie de soirée[5].

Pendant les quatre premières saison, de 2008 à 2012, le dessinateur Jul caricature en direct les invités de l'émission. En 2013, il publie ses 400 meilleurs dessins sur les 40 000 qu'il a réalisés au cours de sa participation[6].

À la rentrée 2011, l'émission inaugure un nouveau plateau (décor de bibliothèques) et un nouvel habillage (logo, générique) conçu par l'agence Demoiselles. Elle est enregistrée dans le plateau C, studio Pierre Desgraupes, au siège de France Télévisions[7].

Le , François Busnel reçoit l'écrivain Delphine de Vigan pour son livre Rien ne s'oppose à la nuit sans préciser aux téléspectateurs qu'elle est sa compagne. Libération, Charlie Hebdo et Arrêt sur images s'emparent du sujet et le soupçonnent de conflit d'intérêts pour l'avoir invitée et avoir élogieusement complimenté son dernier ouvrage. François Busnel clame sa bonne foi, arguant que le livre avait déjà dépassé les 100 000 ventes, reçu le prix du roman Fnac et était sur les listes de sélection d'autres prix littéraires. De plus, il répond : « On est dans une époque où des petits Saint-Just sont prompts à vous faire dégainer des certificats de vertu. Je me méfie de la dictature de la transparence. Faut-il pénaliser la femme que j'aime parce qu'elle est la femme que j'aime ? ». Pour la chaîne France 5, qui n'était pas au courant de cette relation, l'animateur aurait dû le préciser à l'antenne[8],[9].

Le , François Busnel annonce qu'une sixième saison de l'émission est prévue, et qu'elle aura lieu dans un nouveau décor[10].

À partir du , la durée de La Grande Librairie est rallongée de 30 minutes pour atteindre 90 minutes. Elle inclut désormais un reportage sur l'univers d'un écrivain et un tour d'horizon de l'actualité littéraire. L'émission s'ouvre également à la bande dessinée, la littérature jeunesse et les polars[11].

À la rentrée 2018, la diffusion de l'émission passe au mercredi soir à 20 h 55, toujours sur France 5[12].

La bibliothèque idéale

Le , à l'occasion du Salon du livre de Paris, une émission spéciale de plus de trois heures est proposée. François Busnel reçoit une vingtaine d'écrivains, dont Yann Moix, Atiq Rahimi, Jacques Chancel, Alexandre Jardin, Alain Mabanckou, Clara Dupont-Monod et Douglas Kennedy, qui composent leur bibliothèque idéale par groupe de six et présentent leurs œuvres favorite et détestée. Un documentaire est diffusé en cours d'émission sur les coulisses de la fabrication du Libé des écrivains, une édition spéciale de Libération écrite par des auteurs[13].

Le , à la veille du 30e Salon du livre de Paris, François Busnel réitère le concept de la bibliothèque idéale avec une douzaine d'auteurs présents[14].

Le , l'émission refait un numéro spécial de 90 minutes sur la bibliothèque idéale, dans lequel les écrivains débattent des livres qu'ils ont aimés ou détestés. Sont notamment invités Lorànt Deutsch, Justine Lévy, Danièle Sallenave, Michel Quint et Alain Mabanckou[15].

Le , l'émission de 90 minutes est présentée depuis la librairie Decitre à Lyon. Cinq écrivains et cinq libraires constituent leur valise idéale de livres pour les vacances[16].

Le , François Busnel présente une émission spéciale de 90 minutes sur la valise idéale depuis la librairie L'Armitière à Rouen. Cinq écrivains débattent de quels livres emporter pour l'été, puis cinq libraires viennent proposer leur coup de cœur[17].

Le , l'opération bibliothèque idéale est renouvelée dans une émission de 90 minutes présentée depuis la librairie Le Trouve-tout du livre au Somail, près de Narbonne. Cinq écrivains et cinq libraires confrontent leur choix[18].

Lectures au théâtre

Le , à l'occasion du festival « À vous de lire » et de la dernière émission de la saison, François Busnel invite des comédiens à lire les auteurs qu'ils aiment sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sont notamment présents Dominique Blanc, Jean-René Lemoine, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Jean Rochefort et Jacques Weber[5].

Le , une nouvelle émission spéciale à l'occasion des fêtes de Noël met en scène des comédiens, dont Lionel Abelanski, Pierre Arditi, François-Xavier Demaison et Léa Drucker, lisant des textes de grands auteurs au Théâtre du Rond-Point[19].

Le , l'opération est renouvelée dans le même théâtre avec d'autres comédiens et acteurs tels que André Dussollier, Bernadette Lafont, Denis Podalydès, Sylvie Testud et Natalie Dessay[20]...

Le , l'évènement rassemble treize comédiens, dont Ariane Ascaride, Brigitte Fossey, Laurent Lafitte, Gérard Darmon et Judith Godrèche, sur la scène de l'Opéra-Comique[21].

Les 20 livres qui ont changé votre vie

Le , à l'occasion des vingt ans de France 5, François Busnel propose une émission exceptionnelle. Dans les semaines précédentes, les internautes étaient invités à donner le nom du roman qui a changé leur vie. À partir de plusieurs milliers de réponses, l'animateur dévoile la liste des 20 livres qui ont changé la vie des téléspectateurs. Plusieurs écrivains commentent le résultat en direct et des comédiens lisent les textes des internautes. Les résultats sont[22],[23] :

Prix littéraire des hebdos en région

L'équipe de l'émission participe au comité éditorial de la sélection des dix romans annuels pour l'attribution du Prix littéraire des hebdos en région, créé en 2008 par le syndicat de la presse hebdomadaire régionale[24],[25].

Liste des émissions

La liste ci-dessous indique, pour chaque émission de chaque saison, les invités présents et leurs livres.

Saison 1 : 2008-2009

Saison 2 : 2009-2010

Saison 3 : 2010-2011

Saison 4 : 2011-2012

Saison 5 : 2012-2013

Saison 6 : 2013-2014

Saison 7 : 2014-2015

Saison 8 : 2015-2016

Saison 9 : 2016-2017

Saison 10 : 2017-2018

Saison 11 : 2018-2019

Saison 12 : 2019-2020

Saison 13 : 2020-2021

Saison 14 : 2021-2022

Identité visuelle

Générique

La musique du générique est issue de la chanson In the morning du groupe de rock Razorlight.

Accueil

Réception critique

En 2011, la cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision, récompensant les programmes audiovisuels les plus remarquables pour leur contribution à la culture française, donne à l'émission le Laurier Culture[45].

Pour Bernard Pivot, animateur d'Apostrophes, « Busnel pose les bonnes questions. En revenant aux fondamentaux, sans mélanger les genres, il anime une vraie émission littéraire ! »[4].

Dans son Dictionnaire amoureux de la Télévision, Jacques Chancel, animateur de Radioscopie et du Grand Échiquier, salue l'émission : « Il n'était pas aisé d'aller sur les chemins d'Apostrophes. Il est ainsi des émissions qui, devenues emblématiques à leur disparition, bloquent toute idée de suite, font hésiter de possibles héritiers mais peuvent être accessibles aux audacieux. François Busnel a tenté fièrement le pari et installé sa boutique à l'enseigne de La Grande Librairie. Ce programme de France 5 — la nouvelle petite chaîne qui monte — a désormais des centaines de milliers de fidèles et une excellente image, preuve de crédibilité. La littérature y est honorée comme autrefois et comme il convient. [...] Invités par lui au titre d'auteurs, Bernard Pivot pour Les mots de ma vie, moi pour N'oublie pas de vivre, nous avons pu vérifier le côté prescripteur de son rendez-vous du jeudi (avec transformation le dimanche) : deux mille bouquins échappés des libraires les deux jours d'après. »[46].

Audiences

En 2014, l'émission attire en moyenne 400 000 à 500 000 téléspectateurs[22]. En 2019, l'audience est de 400 000 à 700 000 téléspectateurs[47].

L'émission atteint son record d'audience historique avec l'hommage à Jean d'Ormesson le 7 décembre 2017[48]. Son deuxième record d'audience historique est atteint lors de l'intervention de Camille Kouchner pour son ouvrage La Grande familia[49]. Elle accordera sa seule et unique interview télévisée à l'émission[50].

Records d'audience de l'émission
Date de diffusion Invités Audience moyenne Références
Nombre de téléspectateurs PDM
Jeudi Fabrice Luchini, Joann Sfar et Christophe Blain 304 000 - [51]
Jeudi Marc Weitzmann, Raymond Depardon et Nathalie Kuperman 375 000 1,5 % [52]
Jeudi Spéciale « Lecture au théâtre » 633 000 2,4 % [53]
Jeudi Jean-Marie Gustave Le Clézio et Pierre Rabhi 504 000 2 % [54]
Jeudi Amélie Nothomb, Catherine Frot, Dominique Blanc, Boris Cyrulnik, Erik Orsenna, Marie-Hélène Lafon, Robin Renucci, Grand Corps Malade, François Cluzet, Jean Teulé, Jean d'Ormesson 891 000 3,6 % [55],[22]
Jeudi Spéciale « Bibliothèque idéale de l'été » 529 000 2,2 % [56]
Jeudi 7 décembre 2017 Hommage à Jean d'Ormesson 946 000 3,9 % [48]
Jeudi Élisabeth Badinter 685 000 2,8 % [57]
Mercredi 27 novembre 2019 Hubert Reeves, Pierre Rabhi, Emmanuelle Pouydebat, Pascal Picq, Cyril Dion 782 000 3,3% [58]
Mercredi Camille Kouchner 921 000 3,8 % [49]

Légende :

  • Le plus haut chiffre d'audience

Notes et références

  1. « "La Grande Librairie" change de jour », sur Livres Hebdo, (consulté le )
  2. E.M., « Un petit détour par La Grande Librairie », Le Journal du dimanche, (lire en ligne, consulté le )
  3. [PDF]« La Grande Librairie », sur le site de France 5, .
  4. Alain Constant, « François Busnel, le passeur gourmand », sur Le Monde, .
  5. Anne-Laure Fournier, « La Grande Librairie au Théâtre du Rond-Point », sur France 5, .
  6. Sophiane Meddour, « La Grande Librairie sous le crayon caustique de Jul », sur le site de L'Express, .
  7. « Le nouveau décor de La Grande Librairie présentée par François Busnel ce soir, en direct sur France 5 », sur mediaunautreregard.com, .
  8. « France 5 : la rencontre Vigan-Busnel fait polémique », sur Le Parisien, .
  9. Dan Israel, « Busnel-De Vigan : madame écrit, monsieur adore », sur Arrêt sur images, .
  10. « La Grande librairie : François Busnel annonce une sixième saison », sur le site de Première, .
  11. Lisa Etcheberry, « France 5 lance une nouvelle formule de La Grande librairie dès ce soir », sur le site de Télé Loisirs, (consulté le ).
  12. « Le rendez-vous de la Grande Librairie de France 5 change de jour », ActuaLitté, (lire en ligne, consulté le )
  13. Gaëlle Gonthier, « La Grande Librairie fête le livre », sur le site de France 5, .
  14. Françoise Payen, « La Grande Librairie fête le livre », sur le site de France 5, .
  15. Ariane Dadier, « La Grande Librairie : La Bibliothèque idéale », sur le site de France 5, .
  16. « La Grande Librairie - La valise idéale des critiques », sur le site de France 5, .
  17. Anne-Laure Fournier, « La Grande Librairie : La Valise idéale », sur le site de France 5, .
  18. Jérôme Roulet, « La grande librairie constitue la « Bibliothèque idéale » avec Yann Queffélec, Philippe Besson, Régine Detambel... », sur toutelatele.com, .
  19. « La Grande Librairie au Théâtre du Rond-Point », sur le site de France 5, .
  20. « La Grande Librairie », sur Théâtre du Rond-Point.
  21. Amandine Deroubaix, « La Grande Librairie à l'Opéra-Comique », sur le site de France 5, .
  22. Mohammed Aissaoui, « Le Petit Prince plébiscité dans La Grande Librairie », sur Le Figaro, .
  23. Laura Mazerolle, « François Busnel révèle "les 20 livres qui ont changé votre vie" », sur toutelatele.com, .
  24. « Les Lauréats », sur SPHR (consulté le ).
  25. [PDF]« Règlement du Prix littéraire des hebdos en région », sur SPHR (consulté le ).
  26. « La Grande Librairie : Spéciale Paul Auster », sur le site de France 5, .
  27. « La Grande Librairie à Dakar », sur au-senegal.com, .
  28. Beatriz Loiseau, « Programmation spéciale Étonnants Voyageurs », sur le site de France 5, .
  29. Anne-Laure Fournier, « La Grande Librairie : Philip Roth à New York », sur le site de France 5, .
  30. « La Grande Librairie : Hommage à Claude Lévi-Strauss sur France 5 », sur Huffington Post,
  31. « La Grande Librairie : Spéciale Albert Camus », sur le site de France 5, .
  32. « La Grande Librairie se mobilise pour Haïti », sur le site de L'Express, .
  33. « Patrick Modiano invité de La Grande Librairie », sur le site du Monde, .
  34. « La Grande Librairie Spéciale New York », sur le site de Télérama, .
  35. Isabelle Ducrocq, « La Grande Librairie : Spéciale Romain Gary », sur le site de France 5, .
  36. « La Grande Librairie Spéciale John Irving », sur le site de Télé Loisirs (consulté le ).
  37. Amandine Deroubaix, « La Grande Librairie Spéciale Louis-Ferdinand Céline », sur le site de France 5, .
  38. « La grande librairie - Spéciale Albert Camus », sur le site de Télé 2 semaines, .
  39. Amandine Deroubaix, « La Grande Librairie : Spéciale Stephen King », sur le site de France 5, .
  40. « La Grande Librairie Spéciale Salon du livre », sur le site de France 5, .
  41. « JRR Tolkien, le seigneur des écrivains », sur le site de Télé Loisirs (consulté le ).
  42. Guillaume Denis, « Envoyé Spécial (France 2) et La Grande Librairie (France 5) reviennent sur Charlie Hebdo avec Albert Uderzo », sur toutelatele.com, .
  43. Camille Flocon, « Philip Roth : biographie d’une œuvre », sur le site de France 5, .
  44. « La littérature et l'histoire à l'heure du confinement - La grande librairie », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  45. « France Télévisions : les chaînes publiques récompensées par Les Lauriers de la télévision 2011 », sur le site de Première, .
  46. Jacques Chancel (ill. Alain Bouldouyre), Dictionnaire amoureux de la Télévision, Paris, Plon, coll. « Dictionnaire amoureux », , 710 p. (ISBN 978-2-259-21222-9, notice BnF no FRBNF42533669, lire en ligne).
  47. Catherine Pacary, « François Busnel : "Je ne sais pas expliquer les miracles" », Le Monde, 16 août 2020.
  48. « Audiences TV du jeudi 7 décembre 2017 : Démarrage modeste pour Liar, la finale de Secret Story boudée et écrasée par Marseille/Salzbourg », sur Toutelatele (consulté le )
  49. Christophe Gazzano, « Audiences : La fiction de F2 leader devant "Doc", "La Grande Librairie" au top, "Cleaners" revient en baisse sur TFX », sur ozap.com, .
  50. « Affaire Olivier Duhamel : Camille Kouchner invitée de "La grande librairie" ce soir sur France 5 », sur ozap.com (consulté le )
  51. « Audiences TV : Record historique d'audience pour La Grande Librairie de France 5 », sur le site de Première, .
  52. « France 5 : "Record d'audience pour La Grande Librairie" », sur PureMédias, .
  53. Claire Varin, « Valérie Bonneton monte sur scène et c'est un record d'audience », sur toutelatele.com, .
  54. Marion Olité, « La Grande Librairie : un record pour François Busnel avec JMG Le Clézio », sur toutelatele.com, .
  55. Benjamin Lopes, « La Grande Librairie : record d'audience historique pour Les 20 livres qui ont changé votre vie », sur toutelatele.com, .
  56. Alexandre Raveleau, « La Grande librairie : la saison s’achève en beauté pour François Busnel », sur toutelatele.com, .
  57. Cécile Mazin, « La Grande Librairie : record de saison pour La Grande Librairie », sur actualitte.com, .
  58. « Audiences : bon lancement pour New Amsterdam sur TF1 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )


Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.