Dominique Blanc

Dominique Blanc est une actrice française née le à Lyon (La Croix-Rousse)[1], engagée à la Comédie-Française le , elle en est nommée sociétaire à compter du .

Pour les articles homonymes, voir Blanc (homonymie).

Dominique Blanc
Naissance
Lyon, Rhône, France
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables La Femme de ma vie
Je suis le seigneur du château
Milou en mai
Indochine
La Reine Margot
Ceux qui m'aiment prendront le train
Stand-by
C'est le bouquet!
L'Autre

Elle est, entre autres, lauréate de quatre César et de quatre Molières.

Biographie

Dominique Blanc est la quatrième de cinq enfants. Sa mère est infirmière et son père gynécologue-accoucheur, qui l'a d'ailleurs fait naître. Ses trois frères sont devenus ingénieurs et sa sœur professeur de yoga[2].

Après avoir entamé des études d'architecture, Dominique Blanc se tourne vers le théâtre et se forme en 1980 au cours Florent où elle a notamment comme professeur Francis Huster; elle a d'abord été refusée par trois fois au Conservatoire[3]. Le metteur en scène Patrice Chéreau la remarque dans un spectacle d'élèves consacré à Tchekhov et l'engage pour Peer Gynt d'Henrik Ibsen. Sa première expérience de tournage, considérée comme négative[3] (Passion de Jean-Luc Godard), l'écarte pour un temps des plateaux de cinéma au profit du théâtre. En 1986, Régis Wargnier la convainc de jouer une femme alcoolique dans La Femme de ma vie.

Elle a tourné dans des drames ou des films à costume de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Claude Sautet, Patrice Chéreau, Régis Wargnier et James Ivory dans la seconde moitié des années 1980 et les années 1990.

Neuf nominations aux César jalonnent sa carrière, dont quatre victoires :

Elle est également lauréate de trois Molières de la meilleure comédienne : en 1998 pour Une maison de poupée d'Ibsen dans une mise en scène de Deborah Warner, en 2010 pour La Douleur de Marguerite Duras dans une mise en scène de Patrice Chéreau et en 2016 (catégorie « Théâtre public ») pour le rôle de la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses d'après Pierre Choderlos de Laclos, mis en scène par Christine Letailleur.

À la Mostra de Venise 2008, elle se voit décerner la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine grâce au film L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic dans lequel elle joue une femme follement jalouse.

Elle fut membre du jury au Festival de Cannes 1999 et à la Berlinale en 2001.

Elle joue au théâtre en 2003 Phèdre de Jean Racine, sous la direction de Patrice Chéreau.

Elle donne la même année une interprétation de junkie dans deux volets de la trilogie de Lucas Belvaux : Cavale et Après la vie.

Le 17 juillet 2015, elle est nommée, aux côtés de la comédienne Sabine Azéma, Commandeure de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin[4].

Vie privée

Mariée à un éclairagiste, elle est mère de deux filles[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Hors Comédie-Française


Comédie-Française

Entrée à la Comédie-Française le .

Distinctions

Dominique Blanc en 1993 lors de la 18e cérémonie des César.

César du cinéma

Année Nomination Film Obtention
1987 Meilleur espoir féminin La Femme de ma vie Non
1990 Je suis le seigneur du château Non
1991 Meilleure actrice dans un second rôle Milou en mai Oui
1993 Indochine Oui
1995 La Reine Margot Non
1999 Ceux qui m'aiment prendront le train Oui
2001 Meilleure actrice Stand-by Oui
2003 Meilleure actrice dans un second rôle C'est le bouquet ! Non
2010 Meilleure actrice L'Autre Non

Molières du théâtre

Mostra de Venise

Prix du Syndicat de la critique

Autres

Jury

Décorations

Anecdotes

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Bien que pudique, elle présente sa seule scène de nudité cinématographique, pour le rôle de la jeune lesbienne Claire dans le film 1988 : Milou en mai de Louis Malle. Elle justifia le tournage de cette scène par le contexte dans lequel évolue son personnage : le personnage de lesbienne qu'elle interprète se situe en mai 1968 et par provocation enlève son corsage.

Notes et références

  1. Extrait de naissance no 7/529/1956, source : LesGensducinéma.com
  2. « Dominique Blanc, une actrice cadre supérieur », sur parismatch.com, .
  3. Allocine.fr
  4. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2015 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  5. Dominique Blanc, interviewée par Benjamin Locoge, « Dominique Blanc, l'art du sacré », Paris Match, semaine du 10 au 17 mai 2017, pages 9-11.
  6. « Le Petit-Maître corrigé », sur comedie-francaise.fr (consulté le )
  7. Dominique Blanc récompensée à la Mostra de Venise dans Le Monde du 6 septembre 2008.
  8. Palmarès Prix du Syndicat de la Critique depuis 1962, site officiel.

Bibliographie

  • Propos recueillis par Sarah Gandillot, « Annie Ernaux-Dominique Blanc. Le grand entretien », Causette N°57, Éditions Gynéthic, Paris, juin 2015, p. 14–17, (ISSN 2100-9791)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.