Stéphane Metge

Stéphane Metge est un réalisateur français né le à Florac en Lozère.

Pour les articles homonymes, voir Metge.

Biographie

Après des études en ingénierie à Alès puis d'informatique à Montpellier, il entre à l'Université Paul-Valéry à Montpellier pour suivre des études en histoire de l'art et en audiovisuel. Il finit son cursus universitaire à l'Jussieu (Paris VII).

Il a travaillé comme assistant réalisateur avec Jean Douchet, André S. Labarthe, Jeanne Labrune et Patrice Chéreau.

Il a réalisé de nombreux films documentaires sur le travail théâtral de Patrice Chéreau, dont le remarqué Une autre solitude diffusé en 1996 sur arte, un film intimiste sur les répétitions de la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Patrice Chéreau, avec Pascal Greggory dans le rôle du client et Patrice Chéreau dans le rôle du dealer.

Il est également réalisateur de films de captation de spectacles vivants de théâtre, d'opéra et de cirque. Il a été professeur de cinéma au Cours Florent.

Filmographie

Festivals de Pantin 1999, 1er prix de Lama (Corse) 1999, Dublin 1999, Alès (Gard) 2000. Murs (Vaucluse) 2001. Villeurbanne (Rhône) 2001. Gay et Lesbien de Grenoble 2002. Cinéma l’Escurial/Paris 2002. Bruxelles 2003. Toronto 2003. Melbourne 2004.

Festival de Film court de Cergy 2000, Gay et lesbien de Paris 2000.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.