Juliette Binoche

Juliette Binoche est une actrice française, née le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Binoche.

Elle est, avec Julianne Moore, l'une des deux actrices – et la première – à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma que sont Cannes, Venise et Berlin. De plus, elle a reçu le César de la meilleure actrice pour sa performance dans Trois couleurs : Bleu, ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le BAFTA pour son rôle dans Le Patient anglais.

En 2001, elle est l'actrice française la plus nommée en étant sélectionnée aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Prix du cinéma européen pour Le Chocolat ainsi qu'aux César pour La Veuve de Saint-Pierre et aux Tony Awards pour Trahisons. Elle est l'unique comédienne française à avoir été nommée pour trois rôles différents la même année.

Biographie

Famille et formation

Juliette Binoche est fille de comédiens : son père Jean-Marie Binoche (1933- 2019) est mime, metteur en scène et sculpteur, collaborant à l'art dramatique principalement en Amérique du Sud à partir de masques en résine qu'il fabrique lui-même[1],[2] ; sa mère est la comédienne franco-polonaise Monique Stalens (pl) (née en 1939 à Częstochowa), devenue ensuite professeur de lettres, fondant plusieurs théâtres dans les lycées où elle enseignait, puis à nouveau actrice[3]. Juliette Binoche est la sœur de la photographe de plateau Marion Stalens et la petite-nièce de Léon Binoche[4].

Juliette Binoche a quatre ans lorsque ses parents divorcent. Elle vit alors chez sa tante, puis est placée en pension[5]. Elle retrouvera sa mère à l'âge de sept ans[6]. Elle s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère, puis de Véra Gregh. À dix-sept ans, elle entre au conservatoire du 6e arrondissement de Paris et devient l'élève de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino. Elle suit des cours aux conservatoires du deuxième et du cinquième arrondissement de Paris[7]. Une fois son baccalauréat obtenu, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre (notamment L'Argent de Dieu, de Michel Dodane, mise en scène Christian Pernot) et travaillé comme caissière dans un grand magasin parisien[8], tourné quelques publicités télévisées comme celle des Chamallows[9], elle débute au cinéma auprès de metteurs en scène renommés comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.

Années 1990

C'est sur le tournage de Mauvais Sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Ils se séparent pendant le tournage des Amants du Pont-Neuf. C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au niveau international[réf. nécessaire].

Juliette Binoche a refusé la proposition de Steven Spielberg de jouer dans Jurassic Park (pour le rôle du Dr. Ellie Sattler, finalement tenu par Laura Dern), prétextant être déjà engagée avec Krzysztof Kieślowski pour le tournage de Trois couleurs : Bleu[10] (1993). Elle avait auparavant refusé Indiana Jones et la dernière croisade, puis refusera par la suite La Liste de Schindler. Elle explique ses réticences à travailler avec Spielberg en déclarant que celui-ci est « un cinéaste d'hommes et de dinosaures, mais pas de femmes[11] » !

Son rôle dans Trois couleurs : Bleu lui permet de décrocher le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.

Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle[12], elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Le Chocolat avec Johnny Depp[13].

Années 2000

Juliette Binoche, remettante de la Palme d'Or au festival de Cannes 2002.

Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller fantasmagorique Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres[14].

En 2008, elle réalise une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d'origine bangladeshi Akram Khan pour le spectacle In I[15],[16], et comme publicité s'offre la couverture de Playboy. Juliette Binoche explique ainsi : « J'ai été convaincue par une jeune équipe qui veut changer Playboy, comme on voudrait changer le monde, en parlant du corps différemment, en lui rendant son âme. »[17].

Années 2010

En 2010, elle remporte le Prix d'interprétation féminine lors du 63e Festival de Cannes pour Copie conforme d'Abbas Kiarostami. Cette distinction la place parmi les actrices les plus récompensées au monde, car outre son Oscar et son César, elle a la spécificité d'être la seule actrice avec Julianne Moore à avoir réussi le « grand chelem », à savoir être primée dans les trois plus grands festivals de cinéma internationaux que sont Cannes, Venise et Berlin. Ainsi, elle est, avec Julianne Moore, mais également Jack Lemmon et Sean Penn chez les acteurs, l'une des quatre artistes à avoir reçu le prix d'interprétation féminine ou masculine des trois plus grands festivals mondiaux[18].

Vingt-cinq ans après Isabelle Adjani (et le film de Bruno Nuytten), elle incarne, en 2013, Camille Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, un film qui n'est pas un nouveau biopic de la sculptrice, mais la montre à 51 ans, internée depuis déjà deux ans dans un hôpital psychiatrique du Vaucluse et dans l'attente d'une visite annoncée de Paul Claudel, son frère cadet.

L'année suivante, Juliette Binoche est à l'affiche de Sils Maria d'Olivier Assayas dans lequel elle partage l'affiche avec Kristen Stewart[19]. Elle incarne une actrice qui a connu le succès en incarnant une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Il s'agit de sa seconde collaboration avec le réalisateur après L'Heure d'été.

Elle travaille ensuite, sous la direction d'Isabel Coixet, dans le long-métrage Personne n'attend la nuit (Nadie quiere la noche), qui fait l'ouverture de la Berlinale 2015 et y est accueilli fraîchement[20], et dans un documentaire consacré à une prisonnière de Hissène Habré, Rose Lokissim, Parler de Rose[21].

Durant l'été de cette année 2015, elle est présidente du jury du Festival du film de Cabourg[22], soit dix-huit ans après avoir été sacrée par le festival pour le film Le Patient anglais. Le jury est composé de Jérôme Bonnell, Luís Galvão Teles, Maxim Nucci, Raphaël Personnaz, Céline Sallette, Guillaume Schiffman, Gilles Taurand et Mélanie Thierry[23].

Début 2016, elle annonce la création d'une société de production – « We do it together » – dont le but est de promouvoir la place des femmes dans le monde du cinéma ; Jessica Chastain, Queen Latifah, entre autres, l'accompagnent dans ce projet.

En , elle crée avec Alexandre Tharaud le spectacle Vaille que vivre (Barbara), inspiré par le livre Il était un piano noir…, Mémoires interrompus de Barbara, en hommage à la chanteuse disparue en 1997, présenté dans la cour du Lycée Saint-Joseph lors de la 71e édition du Festival d'Avignon puis repris pour une soirée à la Philharmonie de Paris.

En , Juliette Binoche est présidente du jury du 69e festival de Berlin[24].

Vie privée

Juliette Binoche et sa sœur la réalisatrice Marion Stalens, avec Jeanne Moreau, lors de la présentation de Juliette Binoche dans les yeux en 2009.

Elle a partagé la vie de Leos Carax de 1986 à 1991, rencontré sur le tournage de Mauvais Sang, dont elle se séparera sur un autre tournage, celui des Amants du Pont-Neuf. Elle entretient ensuite une relation avec le plongeur professionnel André Hallé (fils de Francis Hallé) dont naît Raphaël en 1993[5].

Elle joue dans Le Hussard sur le toit au côté d'Olivier Martinez avec qui elle sera en couple de 1995 à 1997. En 1999, pendant le tournage des Enfants du siècle, elle rencontre Benoît Magimel qui sera son compagnon jusqu'en 2003. Ils ont ensemble une fille née en 1999, Hannah[25]. Santiago Amigorena fait appel à elle en 2005 pour Quelques jours en septembre et deviendra son compagnon jusqu'en 2009. Le réalisateur est par ailleurs l'ex-mari de Julie Gayet.

Elle est aussi la marraine de cinq orphelins au Cambodge[26].

Prises de position

En 2009, elle donne son avis sur les attentats du 11 septembre pendant le tournage de « Quelques jours en septembre », film d’espionnage qui raconte que plusieurs groupes d’intérêts, dont les services secrets américains, étaient au courant d’une attaque imminente sur les États-Unis, tournage pendant lequel elle discute avec un agent secret, consultant pour le film, et déclare ensuite dans un journal anglais : « Il ne pouvait pas tout me révéler, mais il m’en a dit beaucoup ». « J’ai été surprise par certaines choses ». Pour elle, la CIA et d’autres acteurs étaient au courant[27].

En , à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle lance avec l'astrophysicien Aurélien Barrau une tribune à la une du journal Le Monde contre le réchauffement climatique, intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qu'elle fait signer par 200 personnalités[28]. En , elle tourne dans la vidéo d'appui de la pétition écologique de l'Affaire du siècle[29] qui rencontre un succès inédit[30] et collectera le nombre record de 2 300 000 signatures[31].

En janvier 2019, elle est l'une des 500 signataires de l'appel au Lundi vert[32].

En 2019, elle affiche son soutien au mouvement des Gilets jaunes et déclare comprendre la raison du mouvement[33]. Elle initie co-signe en , parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », publiée dans le journal Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes et affirmant que « Les gilets jaunes, c'est nous »[34].

Elle signe en 2019 l'appel lancé par l'association Des lits solidaires (association œuvrant pour l'accueil, le suivi et l'hébergement des migrants mineurs et isolés), en soutien à un jeune migrant enfermé en camp de rétention[35].

Le , elle publie dans Le Monde avec Aurélien Barrau et un collectif de 200 personnalités un appel aux dirigeants et citoyens intitulé « Non à un retour à la normale » pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies à la suite de la pandémie de Covid-19[36].

Toujours dans le contexte de la pandémie de Covid-19, elle se fait début mai 2020 le relais de thèses anti-5G, anti-vaccins, contre Bill Gates et contre l'industrie pharmaceutique en général par le biais de son compte Instagram[37],[38].

En septembre 2020, à l'occasion d'une rencontre avec le pape François, elle fait la promotion de l'utilisation de l'armoise à l'état naturel en tant que médication antipaludéenne[39], en rupture avec le consensus scientifique en vigueur[40],[41].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Meilleures entrées

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Liste des films avec Juliette Binoche ayant attiré au moins un million de spectateurs en France
Films Réalisateur Années France (entrées)
1Le Hussard sur le toit Jean-Paul Rappeneau 1995 2 494 053
2Le Patient anglais Anthony Minghella 1996 2 149 284
3Paris Cédric Klapisch 2008 1 723 642
4L'Insoutenable Légèreté de l'être Philip Kaufman 1988 1 264 505
5Trois couleurs : Bleu Krzysztof Kieślowski 1993 1 237 416
6Décalage horaire Danièle Thompson 2002 1 069 417
7Ghost in the Shell Rupert Sanders 2017 1 018 516

Théâtre, danse et chanson

Livre audio

Distinctions

Récompense Catégorie Année Film Statut
France
César Meilleure actrice 1986 Rendez-vous Nomination
1987 Mauvais Sang Nomination
1992 Les Amants du Pont-Neuf Nomination
1993 Fatale Nomination
1994 Trois couleurs : Bleu Lauréat
1996 Le Hussard sur le toit Nomination
2001 La Veuve de Saint-Pierre Nomination
2003 Décalage horaire Nomination
2015 Sils Maria Nomination
2018 Un beau soleil intérieur Nomination
Globes de Cristal Meilleure actrice Nomination
Lumières de la presse internationale Meilleure actrice 2011 Copie conforme Nomination
2014 Camille Claudel 1915 Nomination
2015 Sils Maria Nomination
2018 Un beau soleil intérieur Nomination
Prix Romy-Schneider Meilleur espoir 1986 Lauréat
Prix Suzanne-Bianchetti Meilleur espoir 1987 Lauréat
Festival du film de Cabourg Swann d'or de la meilleure actrice 1997 Le Patient anglais Lauréat
2019 Celle que vous croyez Lauréat
UniFrance French Cinema Award 2018 Pour le rayonnement du cinéma français à l'international Lauréat
États-Unis
Oscars Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Lauréat
Meilleure actrice 2001 Le Chocolat Nomination
Screen Actors Guild Awards Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Lauréat
Meilleure distribution Lauréat
Meilleure actrice 2001 Le Chocolat Nomination
Meilleure distribution Nomination
Golden Globes Meilleure actrice - Film dramatique 1994 Trois couleurs : Bleu Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Nomination
Meilleure actrice - Film musical ou comédie 2001 Le Chocolat Nomination
Chicago Film Critics Association Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Nomination
Chlotrudis Awards Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Lauréat
Dallas-Fort Worth Film Critics Association Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Nomination
Hawaii International Film Festival Meilleure actrice 2010 Copie conforme Lauréat
Georgia Film Critics Association Awards Meilleure actrice 2012 Lauréat
Festival international du film de Seattle Meilleure actrice 2014 L'Épreuve Nomination
Southeastern Film Critics Association Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Nomination
St. Louis Film Critics Association Meilleure actrice 2006 Par effraction Nomination
Imagen Awards Meilleure actrice 2016 Les 33 Lauréat
International Cinephile Society Awards Meilleure actrice 2009 Le Voyage du ballon rouge Nomination
2012 Copie conforme Nomination
2014 Camille Claudel 1915 Nomination
Meilleure actrice - Cannes 2014 Sils Maria Lauréat
Meilleure actrice 2016 Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle 2018 Ma Loute Nomination
Meilleure actrice 2019 Un beau soleil intérieur Nomination
Village Voice Film Poll Meilleure actrice 2008 Le Voyage du ballon rouge Nomination
2011 Copie conforme Nomination
2015 Sils Maria Nomination
Tony Awards Meilleure comédienne 2001 Trahisons Nomination
Theatre World Awards Meilleure comédienne 2001 Lauréat
Royaume-Uni
BAFTA Meilleure actrice dans un second rôle 1997 Le Patient anglais Lauréat
Meilleure actrice 2001 Le Chocolat Nomination
BIFA Meilleure actrice 2006 Par effraction Nomination
London Film Critics Circle Meilleure actrice 2006 Caché Nomination
Europe
Mostra de Venise Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine 1993 Trois couleurs : Bleu Lauréat
Prix Pasinetti - Meilleure actrice Lauréat
Berlinale Caméra de la Berlinale Contribution spéciale Lauréat
Ours d'argent de la meilleure actrice 1997 Le Patient anglais Lauréat
Festival de Cannes Prix d'interprétation féminine 2010 Copie conforme Lauréat
Prix du cinéma européen Meilleure actrice 1992 Les Amants du Pont-Neuf Lauréat
1997 Le Patient anglais Lauréat
2005 Caché Nomination
2018 Un beau soleil intérieur Nomination
Prix du public de la meilleure actrice 2001 Le Chocolat Nomination
Achievement in World Cinema Award 2019 Pour l'ensemble de sa carrière Lauréat
Festival du film de Zurich Golden Icon Award 2020 Lauréat
Espagne
Prix Goya Meilleure actrice 2016 Personne n'attend la nuit Nomination
Prix José María Forqué Meilleure actrice Nomination
Prix Sant Jordi du cinéma Meilleure actrice étrangère 1994 Trois couleurs : Bleu Lauréat
Les Amants du Pont-Neuf Lauréat
Fatale Lauréat
Estonie
Festival du film Nuits noires de Tallinn Meilleure actrice 2013 Camille Claudel 1915 Lauréat
Italie
David di Donatello Meilleure actrice 2016 L'Attente Nomination
Ruban d'argent Prix européen 2016 Lauréat
Norvège
Prix Amanda Meilleure actrice 2014 L'Épreuve Nomination
Festival international du film de Kosmorama Meilleure actrice Nomination
Suède
Festival international du film de Göteborg Dragon Award 2018 Pour l'ensemble de la carrière Lauréat


Récompenses

L'actrice récompensée en octobre 2015.

Anecdotes

Notes et références

  1. Juliette Binoche annonce la mort de son père Jean-Marie, à l'âge de 86 ans : "Bibi est parti" Clément Garin, Closer, 29 juillet 2019.
  2. Yasmine Choukairy, « Juliette Binoche: son “enfance cabossée” », Gala, 25 avril 2016.
  3. (en) Dayna Oscherwitz, MaryEllen Higgins, The A to Z of French Cinema, Scarecrow Press, , p. 56.
  4. Jean-Louis Beaucarnot, Frédéric Dumoulin, Dictionnaire étonnant des célébrités, First Éditions, , p. 27.
  5. Joséphine Simon-Michel, « Juliette Binoche : "J’ai vécu l’abandon des deux parents" », sur .parismatch.com, .
  6. Juliette Binoche : Elle pleure son père ! julia Neuville, France Dimanche, 30 juillet 2019.
  7. (en) Elizabeth Sleeman, The International Who's Who of Women 2002, Psychology Press, , p. 59.
  8. Entretien avec Juliette Binoche, par Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma, no 625, juillet-août 2007, p. 24.
  9. Savez-vous mangez les chamallows ? avec Juliette Binoche.
  10. « Rencontre », Fémina, no 646, , p. 14.
  11. Laetitia Ratane, Pourquoi Juliette Binoche a dit trois fois "non" à Spielberg, in allociné, 27 mars 2017
  12. « Oscars : Isabelle Huppert espère imiter Marion Cotillard et Juliette Binoche », La Parisienne, 2017-02-25cet07:57:26+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  13. AlloCine, « Prix et nominations de Juliette Binoche », sur AlloCiné (consulté le )
  14. (en-US) Nytimes.
  15. (en-US) « The Exquisite Agony of Love, With a Movie Star and a Choreographer », The New York Times, .
  16. (en-US) « Actress and Dancer, Joined in Passion », The New York Times, .
  17. Cf. le blog de Playboy
  18. Céline Fontana, « Julianne Moore : les combats d'une femme libre », sur TVMag.LeFigaro.fr, (consulté le ).
  19. Anthony Lane, « Peak Performances », The New Yorker, (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  20. AFP, « Juliette Binoche en aventurière polaire en ouverture de la 65e Berlinale », Le Point, (lire en ligne).
  21. Maria Malagardis, « Parlez-nous d’elle », Libération, (lire en ligne).
  22. Christopher Ramoné, « Juliette Binoche, présidente romantique du Festival du film de Cabourg 2015 », sur purepeople.com, (consulté le ).
  23. « Cabourg 2015 : Binoche présidente, Huppert et Donzelli en sélection », sur allocine.fr, (consulté le ).
  24. Quentin Billet-Garin, « Juliette Binoche présidente du jury de la Berlinale 2019 », Les Inrocks, 11 décembre 2018.
  25. « Juliette Binoche : Olivier Martinez, Benoît Magimel... Les hommes de sa vie », sur puretrend.com, (consulté le ).
  26. Télé Star, no 1495, p. 24.
  27. « 11/09 : ceux qui y croient...ou un peu », L'Obs, 7 juillet 2009
  28. « « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  29. Arnaud Gonzague, « "L'Affaire du Siècle" : la plainte contre l'Etat est déposée. A quoi va-t-elle servir ? », Le Nouvel Obs, (lire en ligne).
  30. « La pétition pour le climat rencontre un succès inédit », Le Monde, (lire en ligne).
  31. (en) « Qui sommes-nous ? - L'Affaire du Siècle », sur L'Affaire du siècle (consulté le ).
  32. « L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi » », sur Le Monde, (consulté le )
  33. « Juliette Binoche enfile à son tour un gilet jaune », Le Nouvel Obs, 4 février 2019.
  34. Des personnalités du monde de la culture, « « Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes  ! » », Libération, (lire en ligne)
  35. « Le combat d’Ariane Doublet et de Jérôme Aubry pour Alpha, le jeune Guinéen menacé d’expulsion », Paris-Normandie, (lire en ligne).
  36. « « Non à un retour à la normale » : de Robert De Niro à Juliette Binoche, l’appel de 200 artistes et scientifiques », Le Monde, (lire en ligne).
  37. « « Covid-19, vaccins et 5G : les délires complotistes de Juliette Binoche sur Instagram », France Inter, (lire en ligne).
  38. « « Bill Gates, Emmanuel Macron, "Big Pharma"... Les élites devenues cibles des complotistes du coronavirus », LCI, (lire en ligne)
  39. « « Juliette Binoche a rencontré le pape François et lui a offert de l'artémisia », Paris Match, (lire en ligne).
  40. « Communiqué de l'Académie de médecine du 19 février 2020 », Académie nationale de médecine,
  41. « La promotion de l'Artémisia contre le paludisme inquiète l'OMS », Le Quotidien du médecin, (lire en ligne)
  42. Juliette Binoche joue Antigone, sur culturebox.francetvinfo.fr, consulté le .

Annexes

Bibliographie

  • Juliette Binoche, Portraits In-Eyes, éditions Place des Victoires, 2008 (ISBN 978-2809900033).
  • Frédéric Quinonero, Juliette Binoche. Instants de grâce, éditions Grimal, 2011 (ISBN 978-2362030260).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.