Ouistreham (film)

Ouistreham est un film français réalisé par Emmanuel Carrère dont la sortie, d’abord prévue en 2021, est reportée au . Il est adapté du récit Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas paru en 2010.

Pour les articles homonymes, voir Ouistreham.

Pour le récit de Florence Aubenas, voir Le Quai de Ouistreham (récit).

Ouistreham
Réalisation Emmanuel Carrère
Scénario Emmanuel Carrère
Hélène Devynck
Musique Mathieu Lamboley
Acteurs principaux
Sociétés de production Curiosa Films
Cinéfrance
Pays d’origine France
Genre drame
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Au tournant de la cinquantaine, l'écrivaine Marianne Winckler s'immerge pendant six mois dans le monde du travail intérimaire et précaire en postulant à un poste de femme de ménage à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth.

Fiche technique

Distribution

Production

Projet et financement

Après de nombreuses années de tractations entre diverses sociétés de production et Florence Aubenas[2], cette dernière accepte finalement en 2015 que ce soit Emmanuel Carrère – écrivain du réel et réalisateur – qui adapte son livre au cinéma[3],[4]. Ce dernier n'avait plus réalisé de film ou de documentaire depuis La Moustache en 2005.

Pour conserver l'aspect documentaire du récit de Florence Aubenas, Emmanuel Carrère décide qu'à part le rôle principal tenu par Juliette Binoche – qui annonce sa participation au film en , projet qu'elle déclare « avoir en tête depuis trois ans[5],[4] » –, tous les autres rôles seront interprétés par des comédiens non-professionnels[6]. Les repérages des sites de tournage sont faits par le réalisateur et son équipe – avec l'apport de l'agence de promotion de la région Normandie Images[7] – au printemps 2018[6]. Les auditions pour les acteurs sont organisées en juin 2018 sous la direction de Elsa Pharaon[8].

Tout au long de sa production, le film est intitulé Le Quai de Ouistreham. Il est financé principalement par les deux sociétés de production Curiosa Films et Cinéfrance Studios bénéficie également du soutien de l'avance sur recette du CNC et de subventions de la région Normandie[1].

Tournage et post-production

Le tournage – qui s'étend sur sept semaines – débute le en Normandie où 90 % des scènes sont réalisées, notamment à Hérouville-Saint-Clair (salle de la Fonderie), Giberville, Ouistreham, Caen (principalement dans le quartier La Guérinière et dans le centre-ville durant cinq semaines), à Bayeux et à Cherbourg-Octeville[9],[8]. Les scènes embarquées sont tournées sur un ferries d'une compagnie néerlandaise basée à Rotterdam, la compagnie Brittany Ferries ayant refusé de donner les autorisations en raison de l'image dégradée de l'entreprise dans le livre de Florence Aubenas[8]. Le tournage se termine le [8].

Le montage et la post-production se déroulent durant le deuxième semestre 2019[10].

Le titre d'exploitation du film est finalement simplifié en Ouistreham.

Distinction

Sélection

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.