André Dussollier

André Dussollier est un acteur français, né le à Annecy.

André Dussollier
Naissance
Annecy, France
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables Trois hommes et un couffin
Mélo
Un cœur en hiver
On connaît la chanson
Les Enfants du marais
La Chambre des officiers
Tanguy

Entre 1993 et 2002, il reçoit trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver et La Chambre des officiers, et entre ces deux récompenses, celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson. En 2015, après quatre nominations, il reçoit le Molière du comédien.

Biographie

Né à Annecy, André Dussollier passe son enfance entre Cruseilles (ville située entre Annecy et Genève), et Étrigny, petit village de Bourgogne, où il suit ses parents, alors percepteurs : François (1915-2010) et Marie-Louise (1916-2001). Il ressent très vite le goût de la comédie ; en effet, à 10 ans, il monte sur scène lors d'une représentation scolaire de L'Enfant et la Rivière.
Mais après son bac, son père le pousse à suivre des études universitaires, il entame donc des études de lettres modernes et de linguistique à Grenoble où il obtient deux licences et une maîtrise. Cependant, sa passion pour la comédie ne l'a pas abandonné, il décide de partir pour Paris afin d'y devenir acteur.

Il arrive à 23 ans à Paris, où il suit les cours d'art dramatique de Jean Périmony, pour préparer l'entrée au Conservatoire. Il y est admis et en sort avec un premier prix (promotion 1972)[1]. Les portes de la Comédie-Française lui sont alors grandes ouvertes, il en devient pensionnaire durant une saison à partir de 1972.
Cette même année où il a obtenu le premier prix de comédie avec Francis Perrin, François Truffaut qui l'avait remarqué au Conservatoire dans sa prestation de Léonce et Léna de Büchner, aux côtés de Jacques Spiesser, lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Une belle fille comme moi.

Depuis, André Dussollier alterne films populaires et films d'auteur, notamment avec Alain Resnais.

Grand amateur de radio, il ne se contente pas de l'écouter : il en fait beaucoup. Pour l'Atelier de création du Grand Ouest de Radio France, il interprète, en 1991, le rôle de Prisca dans la dramatique d'André Targe Lettres d'Aymonville[2], aux côtés de Cécile Backès et de Paul Le Person.

Il remporte le César du meilleur acteur en 1998 pour son rôle dans On connaît la chanson, d'Alain Resnais, le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 pour Un cœur en hiver, de Claude Sautet, ainsi qu'en 2002 pour son interprétation du chirurgien militaire dans La Chambre des officiers, de François Dupeyron.

En 1995, il prête sa voix dans le documentaire Le siècle Stanislavsky, avec Jacques Frantz, Michel Papineschi, et Anie Balstra.

Il reçoit le 7 d'or du meilleur acteur en 1985 pour Music Hall, de Marcel Bluwal.

Il enregistre la voix off du film à succès de Jean-Pierre Jeunet Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2000.

Il prête également sa voix à la lecture de quelques textes d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, pour les éditions Thélème.

Il participe à une anthologie des films de Georges Méliès parue en 2008 en DVD en lisant les commentaires de l'auteur sur les films. Il prête sa voix pour promouvoir le vin de la maison de champagne de Passy-Grigny, dans une vidéo de présentation du village.

Une salle de spectacles porte son nom à Divonne-les-Bains (Ain) .

Une bibliothèque porte son nom à Cruseilles (Haute-Savoie)

André Dussollier a aussi interprété la voix française du narrateur dans les documentaires de la BBC Sur la terre des dinosaures et Sur la terre des géants.

En 2018 André Dussollier devient parrain de l’association ONG 123 action avec Gregory Prenleloup

Vie privée

Au milieu des années 1970, il est le compagnon pendant deux ans de l'actrice Isabelle Adjani.

Avec Francesca Avossa, il a deux enfants : Léo (né en 1988) et Giulia (née en 1993).

Filmographie

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Théâtre

Application / livre numérique

André Dussollier a prêté sa voix dans l'application TomBraining La Galerie sortie en 2013 et disponible sur iPhone, iPad et Mac. Dans l'application on trouve notamment une galerie d'art en 3D où chaque tableau est accompagné d'un texte poétique écrit par Françoise Barbe-Gall et lu par André Dussollier.

Prix et récompenses

André Dussollier recevant le César du meilleur acteur en 1998.

César du cinéma

Molières

Divers

Nominations

André Dussollier au festival de Cannes 2010.

César du cinéma

Molières

Prix Lumières

Notes et références

  1. Régis Evennou, « André Dussolier », sur rueduconservatoire.fr (consulté le ).
  2. Lettres d'Aymonville.

Voir aussi

Articles de presse

  • Caroline de Bodinat, « André Dussollier : un beau garçon comme lui », Libération, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Savoie
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.