Cécile Backès

Cécile Backès est une actrice et metteuse en scène française, née à Paris en 1965.

Pour les articles homonymes, voir Backes.

Biographie

Elle est la fille de Catherine Clément et la nièce de Jérôme Clément, vice-président de la chaine de télévision Arte. Ancienne élève d'Antoine Vitez à l'école du Théâtre national de Chaillot (1987-1989), elle travaille en Lorraine depuis 1990, d’abord aux côtés de Charles Tordjman au Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, et de Michel Didym pour la création et les premières éditions de la Mousson d'Eté.

En 1998, elle crée sa compagnie les Piétons de la Place des Fêtes. Elle a adapté et mis en scène Georges Perec, la comtesse de Ségur ou Bertolt Brecht, mais surtout des auteurs contemporains comme Claudine Galea, Serge Valletti, Marguerite Duras (La Maison), Aurélie Filippetti (Fin du travail), Joël Pommerat (Dieses Kind/Cet enfant, mise en scène en allemand à Hanovre, Allemagne), Hanoch Levin (Shitz), ou Jean-Paul Wenzel (Vaterland).

Compagnie lorraine depuis 2003, les Piétons de la Place des Fêtes développe un projet artistique consacré à l’écriture contemporaine, favorisant la rencontre des auteurs d'aujourd'hui, de théâtre ou de littérature, avec les publics.

La compagnie anime de nombreux ateliers avec des élèves et comédiens amateurs, privilégiant les projets d’écriture à partir du travail d’improvisation. Par exemple, Cécile Backès a présenté à Epinal un travail mené avec des comédiens amateurs sur l’année 2008  : De fille en aiguille, texte d’Ariane Gardel.

Cécile Backès est artiste associée à Scènes – Vosges, structure de diffusion culturelle d’Epinal et Thaon-les-Vosges, de 2008 à 2010, puis au Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l'est mosellan depuis janvier 2011.

La compagnie les Piétons de la Place des Fêtes est conventionnée avec la DRAC Lorraine depuis 2007 et est subventionnée par le Conseil régional de Lorraine et le Conseil général de la Meuse.

Elle collabore également avec les Fictions de France Culture, où elle conçoit des émissions comme la série "Des icônes du rock" sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic, diffusée en mars/avril 2008.

D’autre part, elle est productrice pour les Fictions de France Culture, à la fois sur ses projets de théâtre et sur d’autres émissions. Pour exemple, la série Des icônes du rock sur des textes de Laure Limongi, François Bégaudeau, Claudine Galea, Christophe Fiat et Sylvie Robic a été diffusée sur France Culture en mars/avril 2008.

Comédienne, elle a présenté en 2008/2009 Fin de l’Histoire, lecture publique de et avec François Bégaudeau. Elle a aussi enregistré le rôle de Françoise Dolto dans le feuilleton réalisé par C. Bernard-Sugy, Dolto, portrait au fil des pages diffusé sur France Culture en décembre 2008, et enregistre de très nombreuses lectures et productions pour France Culture.

Dernièrement, elle a présenté au Festival d'Avignon (2012), dans le cadre de France Culture au Musée Calvet, Les Stones – le meilleur putain de groupe de Londres, montage d'extraits de Life de Keith Richards, avec Jean-Pierre Kalfon, réalisé par Marguerite Gateau.

Elle a publié en octobre 2009 La boîte à outils du théâtre en classe, collection La Bibliothèque, aux éditions Gallimard. En novembre 2011, est parue aux mêmes éditions son Anthologie du théâtre français du XXe siècle, « Écrire le théâtre de son temps ».

Elle a été membre de la commission pour l'Aide à la création du CNT entre 2012 et 2018.

Cécile Backès a été directrice de La Comédie de Béthune, Centre Dramatique Nord - Pas de Calais du 1er janvier 2014 au 30 juin 2021, où elle mena un projet artistique centré sur les écritures dramatiques d'aujourd'hui, le développement des publics jeunes et le rayonnement de la création et de l'éducation artistique sur le territoire. Elle y a créé Requiem de Hanokh Levin, Mon Fric, de David Lescot, L'Autre Fille et Mémoire de Fille, deux textes d'Annie Ernaux, ainsi que La Loi de la Gravité de Olivier Sylvestre.

Théâtre

Notes et références

    Liens externes

    Ressource relative au spectacle :
    • Portail du théâtre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.