Lemming (film)

Lemming est un film français réalisé par Dominik Moll, sorti le .

Pour les articles homonymes, voir Lemming (homonymie).

Lemming
Réalisation Dominik Moll
Scénario Dominik Moll
Gilles Marchand
Acteurs principaux
Sociétés de production Diaphana Films
France 3 Cinéma
Canal+
Pays d’origine France
Genre Thriller
Durée 129 minutes
Sortie 2005


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Lemming a la même ambiance de suspense froid que le film précédent de Moll, Harry, un ami qui vous veut du bien[1].

Synopsis

Alain Getty est un jeune et brillant ingénieur en domotique, co-inventeur d'une fabuleuse « petite web-cam volante » qui travaille au sein de l'entreprise Pollock SA. Avec sa femme Bénédicte au chômage (ayant quitté son travail de représentante pharmaceutique, elle s'occupe de la maison), ils sont récemment installés dans une nouvelle ville, « Bel-Air », en grande banlieue de Toulouse et reçoivent à dîner le patron d'Alain, Richard Pollock, et son épouse Alice.

Les deux invités sont très en retard et une violente dispute entre Richard et Alice interrompt le repas. Cette rencontre perturbe l'harmonie du jeune couple.
La découverte du cadavre d'un mystérieux rongeur dans l'évacuation bouchée de leur évier semble aussi apporter une touche de mystère et de surnaturel dans leur vie bien rangée, d'autant plus qu'il s'agit d'un lemming d'Europe, espèce présente seulement au nord du cercle polaire.

Alice s'impose brutalement dans leur vie jusqu'à faire des avances à Alain et lui révéler que son mari a tenté de la tuer. Elle vient se suicider dans leur chambre d'amis en se tirant une balle dans la tempe, bouleversant le cours de leur vie.

Les jours suivants, Bénédicte change de comportement. Semblant être possédée par Alice, elle s'éloigne progressivement de son mari et va coucher avec Richard.

La situation du couple redevient normale quand Pollock se suicide à son tour, que le lemming est retrouvé mort et que le couple découvre que l'animal s'était échappé de la maison des voisins, leur fils l'ayant rapporté lors de leurs vacances en Scandinavie.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film a été tourné au lotissement des « Hauts de Toulouse » à Toulouse, dans la Haute-Garonne, ainsi qu'à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques.

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Le film du jour Lemming », sur Le Nouvel Observateur,

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.