Jacques Malaterre

Jacques Malaterre est un réalisateur et metteur en scène français, né à Avignon (Vaucluse).

Pour les articles homonymes, voir Malaterre.

Biographie

Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. (juillet 2019).
Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en. Il est possible de souligner les passages non neutres en utilisant {{passage non neutre}}.
N.B. Ce modèle est à réserver à des cas simples d'articles pouvant être neutralisés par un contributeur seul sans qu'un débat soit nécessaire. Lorsque le problème de neutralité est plus profond, préférez le bandeau {{Désaccord de neutralité}} et suivez la procédure décrite.

Jacques Malaterre a été éducateur pour l’enfance inadaptée pendant plus de douze ans et chargé de cours à l’Université de Provence. En 1989, il devient réalisateur. D’abord documentariste, ses films lui permettent de poursuivre son exploration du monde et des gens. Il approche ainsi le domaine de l’art en filmant Zingaro, Maria Casarès, Béjart, Pina Bausch… mais aussi celui de la littérature en réalisant les portraits de J. M. G. Le Clézio, René Char, Pascal Quignard… Il n’en oublie pas pour autant la société et l’histoire avec le week-end des français, les supporters de l’OM ou la Libération de 1944… Sa soif de connaître et son bonheur à découvrir le conduisent aussi au bout du monde avec des films sur les pêcheurs à la loutre au Viêt-Nam, les Tsaatans en Mongolie ou encore les hippopotames en Ouganda…

En 1996, il se met à travailler pour la fiction tout en gardant la passion des personnages qu’il a approfondie dans le documentaire. Il crée ainsi plusieurs séries télévisées comme Boulevard du Palais, Commissariat Bastille, SOS 18, ou réalise différents téléfilms tels que L’Amour Interdit, Fibre mortelle… TF1, France 2, France 3, Arte, M6 ou Canal + sont alors ses terrains d’expression.

En 2001, après plus de deux ans de travail, il réalise L’Odyssée de l’Espèce, qui connait un grand succès télévisuel dans le monde.

Après avoir gagné la mise en scène de théâtre avec La vie sexuelle de Catherine M et Agatha de Marguerite Duras, Jacques Malaterre renouera avec le documentaire-fiction. À travers deux films, il raconte la préhistoire de nos ancêtres avec Homo Sapiens, et la naissance des civilisations avec Le Sacre de l’Homme. De plus, entre 2005 et 2006, il est président de la commission du COSIP pour le CNC.

En 2008, il tourne un film historique sur L’Assassinat d’Henri IV avant de réaliser en 2009, après six ans de travail, son premier long métrage de fiction Ao, le dernier Néandertal, sorti en salles le , année où il met en scène pour France Télévisions une adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée Carmen. Il adapte également, en bande dessinée, L’Odyssée d’Ernest Shackleton (Sur les bords du monde Tome 1 – sorti en / Sur les bords du monde Tome 2 – sorti en ).

En 2011, il développe pour les États-Unis et le marché européen une série de fictions historiques en 12 épisodes : Vercingétorix, l’homme qui a dit non à Jules César et tourne pour France 3 un grand reportage Les Calanques, Secrets et Merveilles.

En juillet de la même année, Jacques Malaterre est fait Chevalier de la légion d’honneur.

La même année, il co-écrit pour le cinéma une adaptation de l’œuvre de Henri Bosco L’enfant et la rivière et une comédie sentimentale Une nuit à Rome inspirée de la bande dessinée éponyme.

En 2012, il reçoit le prix Marianne pour l’ensemble de sa carrière. En 2013, pour France 2, il réalise sans le signer, un grand documentaire nature Le plus beau pays du monde. Dans le même temps, il crée et réalise le pilote d’une nouvelle série documentaire pour France 5 Ceux du bout du monde.

En 2014 il tourne un téléfilm pour France 2 Monsieur Max et la rumeur, de et avec Patrick Sébastien, meilleure audience fiction pour la chaine depuis 2012.

Dans le même temps, les Editions Belin publient Les trente nuits qui ont fait l’Histoire où Jacques Malaterre écrit la nouvelle : Le jour où l’Homme a cru découvrir le feu.

En 2015, il est directeur de collection de la série documentaire pour Arte Les Oubliés de l’Histoire (20 × 26 min) dont il réalise 12 épisodes. Dans le même temps, il est aussi consultant pour Ubisoft.

En , il tourne pour France 2 le téléfilm L’Affaire de Maitre Lefort avec Patrick Sébastien et, en , le téléfilm La Loi de Christophe avec Richard Anconina pour France 3.

En , il réalise le téléfilm Une chance sur Six avec Patrick Sébastien et Anne Sila pour France 2. Il est actuellement directeur artistique sur le film Qui a tué Neandertal ? pour France 5 et écrit pour France 2 Molière, l’Affaire Tartuffe.

Filmographie

Cinéma

Série télévisée

  • 2016 : Les Oubliés de l'histoire (série documentaire) : épisodes : Jerzy Popieluszko - René Dumont - Louise Weiss - Matéo Maximoff - Gala Dali - Manolete - Alexandros Panagoulis - Théo Sarapo - Carl Lutz - Salvatore Giuliano - Grisélidis Réal - Matéi Pavel Haiducu - Jacqueline Auriol
  • 2012 : Ceux du bout du monde (série documentaire) : épisode - Kullorsuaq, juste avant la nuit
  • 2009 : Ce jour-là, tout a changé (séries TV) - épisodes : L'Assassinat d'Henri IV
  • 2002 - 2004 : SOS 18 (TV series) : épisodes : Accident de parcours (2004) – Tête à l'envers (2004) – La Vie en rouge (2002).
  • 2001 : Commissariat Bastille (TV series) - épisode : En toute innocence
  • 2000 : Vérité oblige (TV series) - épisode : Fibre mortelle
  • 2000 : Sauvetage (TV series) - épisode : Prisonniers sous la terre
  • 1999 - 2000 : Boulevard du Palais (série télévisée) - épisodes : La Jeune Morte (2000) - La Guerre des nerfs (2000) - Le Prix d'un enfant (1999) – La Jeune Fille et la Mort (1999)

Téléfilm

Théâtre

Metteur en scène

Publications

  • 2014 : Les Trente Nuits qui ont fait l'histoire - nouvelle : La Nuit où l'homme crut qu'il avait inventé le feu, éditions Belin
  • 2012 / 2014 : Sur les bords du monde (tomes 1 et 2) d’après L’Odyssée d’Ernest Shackleton - bande dessinée co-écrite avec Jean-François Henry / dessinateur Olivier Frasier - éditions Bamboo
  • 2007 : Le Sacre de l'homme - bande dessinée co-écrite avec Loïc Malnati / dessinateur André Cheret - éditions Bamboo
  • 2005 : Homo Sapiens - bande dessinée co-écrite avec Frédéric Fougea et Pierre Pelot / dessinateur Loïc Malnati - éditions Bamboo

Distinction

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le .

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.