Théâtre Fontaine

Le théâtre Fontaine est une salle de spectacle parisienne située 10, rue Pierre-Fontaine dans le 9e arrondissement.

Pour les articles homonymes, voir Théâtre Fontaine (homonymie).
théâtre Fontaine
Type Théâtre
Lieu Paris 9e
Coordonnées 48° 52′ 52″ nord, 2° 20′ 05″ est
Inauguration 1951
Capacité 621
Direction Pascal Legros
Site web https://www.theatrefontaine.com

Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Un premier théâtre Fontaine avait été en activité de 1923 à 1940 au 25 de la même rue (aujourd'hui le cabaret La Nouvelle Ève).

En 1951, Jean Richard et André Puglia s'associent pour reprendre un ancien cabaret, Le Chantilly, abandonné par ses propriétaires à la Libération en raison de ses activités de marché noir durant l'Occupation. Le lieu avait connu son heure de gloire dans les années 1930 sous le nom de Boîte à matelots et la direction de Léon Volterra.

Une salle de 400 places est construite et inaugurée avec la pièce Popocatepelt réunissant Raymond Souplex, Louis de Funès, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault. Le succès permet des travaux d'agrandissement portant la jauge à 630 places.

Depuis, sa programmation reste essentiellement consacrée à des spectacles et pièces de théâtre humoristiques et comiques.

En 1971, la chanteuse Patachou succède à André Puglia le temps d'une saison, avant de céder la salle à René Dupuy En 1985, Marie-Claire Valène prend les rênes du théâtre, remplacée en 1995 par François Chantenay. Depuis 1998, Dominique Deschamps en assure la direction.

Pierre Palmade y créé sa nouvelle pièce de théâtre Le Comique le .

La compagnie Colette Roumanoff (dirigée par la mère d’Anne Roumanoff) y est en résidence depuis 1999, jouant les classiques (Molière, Beaumarchais…) ainsi que des spectacles et contes pour enfants.

En 2010, 50 théâtres privés de Paris réunis au sein de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) et du Syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé (SNDTP), dont fait partie le théâtre Fontaine, décident de se renforcer grâce à une nouvelle enseigne, symbole du modèle historique du théâtre privé, les Théâtres parisiens associés[1]

Répertoire

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

  • 2010 : Thé à la menthe ou t'es citron ? de Patrick Haudecœur et Danielle Navarro-Haudecœur, mise en scène Patrick Haudecœur, (reprise en 2011)
  • 2010 : Dim Dam Doum 3 : L'Anniversaire de Jérôme Lemonnier et Katherine Roumanoff, mise en scène Colette Roumanoff,
  • 2011 : Hors-piste aux Maldives d'Éric Delcourt, mise en scène Éric Delcourt et Dominique Deschamps, (nouvelle version)

Notes et références

  1. Le théâtre Fontaine sur le site des Théâtres parisiens associés.

Liens externes


  • Portail du théâtre
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.