Jean-Claude Sussfeld

Jean-Claude Sussfeld, né le , est un metteur en scène, scénariste et réalisateur français.

Pour les articles homonymes, voir Sussfeld.

D'abord stagiaire sur le tournage de Fantômas à quinze ans, il devient à partir de la fin des années 1960 jusque dans les années 1980 l'assistant de nombreux réalisateurs comme Claude Sautet, Gérard Oury, Michel Audiard, Jean-Luc Godard ou Yves Boisset.

En 1981, il réalise son premier film, la comédie Elle voit des nains partout !, puis, par la suite Le Léopard (1984), La Passerelle (1987) et Quand j'avais cinq ans je m'ai tué (1994). Depuis il se consacre à l'écriture et à la réalisation télévisuelle.

Carrière

Issu d'une famille de cinéastes, il va sur les plateaux de cinéma dès l'âge de cinq ans. Pendant ses vacances scolaires, à l'âge de quinze ans, il est stagiaire sur Fantômas et arrête ses études à 17 ans[1].

Dans les années 1970 à 1980, il devient assistant de Sautet, depuis Les Choses de la vie jusqu'à Mado, ainsi que de Gérard Oury, Michel Audiard, Jean-Luc Godard ou Yves Boisset.

Il co-écrit et réalise pour le cinéma Elle voit des nains partout, Le Léopard, La Passerelle et Quand j'avais cinq ans je m'ai tué (d'après Howard Buten). Après le tournage de Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, il se consacre à l'écriture et à la réalisation télévisuelle.

Auteur de théâtre, il écrit Ma Petite fille mon amour, interprété par Danielle Darrieux et Jacques Dufilho. Il a créé le festival CréaComédia à Pézenas.

Vie privée

Le , il se marie à Saint-Symphorien-le-Château (Eure-et-Loir) avec Sylvie Deneu, 19 ans, étudiante. Sont notamment présents à ce mariage Michel Audiard, Claude Sautet, Guy Lefranc et Jacqueline Caurat[2].

Il se met plus tard en couple avec Aude Blanchard (sœur d'Amaury Blanchard), une monteuse et scénariste qui fait quelques figurations dans des films des années 1980, et avec laquelle il aura des enfants qu'ils élèveront à Levallois-Perret.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Assistant réalisateur

Théâtre

Par ailleurs, il est membre, et metteur en scène à La Comédie de Tanger.

Références

  1. Première n°61, avril 1982
  2. Journal "L'Action républicaine" du 2 juin 1970.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.