Le Silencieux

Le Silencieux est un thriller franco-italien coécrit et réalisé par Claude Pinoteau, sorti en 1973. Il s’agit de l’adaptation du roman Drôle de pistolet de Francis Ryck (1969).

Pour les articles homonymes, voir Silencieux.

Le Silencieux
Réalisation Claude Pinoteau
Scénario Jean-Loup Dabadie
Claude Pinoteau
Acteurs principaux
Sociétés de production Gaumont
Pays d’origine France
Genre thriller
Durée 117 minutes
Sortie 1973


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À l'occasion de la venue à Londres d'une délégation scientifique soviétique, les services secrets britanniques enlèvent un de ses membres et le font passer pour mort. Il s'agit en fait d'un savant français, Clément Tibère, enlevé par le KGB seize ans plus tôt. Refusant de collaborer dans un premier temps par peur des pressions et des menaces de mort, Tibère finit cependant par accepter de dénoncer deux espions soviétiques participant à la délégation. Les Britanniques le relâchent alors sous une nouvelle identité. Mais, immédiatement, le KGB le pourchasse. Il essaye alors de regagner la France et de trouver un moyen d'échapper à la chasse à l'homme.

Fiche technique

Distribution

Musique

La chanteuse de rock britannique, Jenny Darren (en), a enregistré la chanson intitulée How soon hello devient au revoir, qui figurait dans le film. L’enregistrement lui-même a été publié sur Decca Records en tant que côté B de la version de Darren du tube de Phil Spector ... Be my Baby. Le single, qui a été produit et arrangé par le pianiste Mike Moran (de Lynsey de Paul Eurovision) a été publié en France, en Belgique et au Royaume-Uni. La chanson elle-même a été écrite par J.Datin, A.Goraguer B.Mason[2]. Plus tard, en 1977, Jenny Darren a soutenu AC/DC (lors de la tournée Dirty Deeds).

Analyse

Solide exemple du cinéma d'espionnage à la française, genre développé dans les années 1950, 1960 et 1970 et qui s'éteint presque à cette époque. Dabadie et Ventura donnent au personnage principal une profondeur psychologique, dans une mise en scène bien rythmée et aérée de Pinoteau.

Notes et références

  1. Il ne s'agit pas de l'Américaine Linda Gray (née en 1940), célèbre pour son interprétation du rôle de Sue Ellen dans la série Dallas, mais de la Britannique homonyme Linda Gray (1905-1995), voir la fiche de cette dernière : (en) Linda Gray sur l’Internet Movie Database.
  2. Escape to Nowhere (1973) - IMDb (lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

  • Drôle de pistolet, Gallimard, coll. « Série noire » no 1249, 1969 ; réédition sous le titre Le Silencieux, « Carré noir » no 175, 1974 et « Folio » no 2524, 1993 - Grand prix de littérature policière

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.