Mado

Mado est un film franco-italien réalisé par Claude Sautet et sorti en 1976.

Pour les articles homonymes, voir Mado Lamotte.

Mado
Réalisation Claude Sautet
Scénario Claude Sautet
Claude Néron
Gilberte Chatton, d'après une nouvelle de cette dernière
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films de La Boétie (France)
Italgema (Italie)
Pays d’origine France
Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 135 min
Sortie 1976


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Simon Léotard, riche promoteur immobilier, vit avec son vieux père et n'a jamais voulu épouser Hélène, qu'il revoit de temps en temps. Il fréquente Mado, une prostituée. Simon lui demande si elle connaît un comptable parmi ses amis : entre en scène Pierre (Jacques Dutronc). Le suicide de son associé, Julien, et la découverte de ses malversations éclatent comme un coup de tonnerre : Simon est acculé à la ruine, son associé avait contracté d'énormes dettes auprès d'un affairiste véreux, Lépidon. Celui-ci propose un arrangement à Simon qui refuse. Par l'intermédiaire de Mado, Simon obtient des documents compromettants auprès d'un certain Manecca, un autre escroc, ancien associé de Lepidon, à qui Mado est très attachée. Grace à ces documents attestant d'une escroquerie, Simon confond un de ses prête-noms, Barachet, ancien fonctionnaire corrompu. Celui-ci, contraint par Simon, signe la vente d'un terrain à un prix dérisoire, ce qui permet à Simon de renflouer son affaire. Manecca est alors éliminé par les hommes de Lépidon. Un film ou se mèlent le mélodrame de l'homme seul, la détresse d'une jolie fille et l'ambiance des copains tous soucieux de s'en sortir dans le monde des années 70.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompense

Nominations

Autour du film

  • Pour le réalisateur allemand Dominik Graf, Mado est le plus beau travail de Sautet.[réf. nécessaire]
  • La promotion du film avait mis en avant les noms des deux têtes d'affiche : Piccolo et Piccoli.
  • Lors de la sortie du film à l'étranger, le producteur André Génovès fait apparaître côte à côte les noms de Michel Piccoli et de Romy Schneider, qui n'est présente que neuf minutes dans le film. Furieux de cette irrégularité du producteur, que Claude Sautet considère alors comme une escroquerie à l'encontre du public, il décide de supprimer la scène finale de Romy Schneider dans le premier montage.

Bibliographie

  • N. T. Binh et Dominique Rabourdin, Sautet par Sautet, Paris, de la Martinières, , 384 p. (ISBN 2-7324-3341-1, notice BnF no FRBNF40096942)
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 49, 50,75, 86.

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.