Soif (roman)

Soif est un roman d'Amélie Nothomb paru le aux éditions Albin Michel.

Soif
Auteur Amélie Nothomb
Pays Belgique
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Date de parution 2019
Type de média Livre
Nombre de pages 162
ISBN 978-2226443885
Chronologie

Écriture du roman

Soif est le vingt-huitième roman d'Amélie Nothomb[1]. Il est écrit en français.

A propos de l'écriture du roman, elle explique que : « Tous les livres que j’ai écrits avant celui-ci étaient des exercices de musculation destinés à m’entraîner à écrire ce livre. Il y avait préméditation, je savais que je voulais écrire mon livre sur Jésus, que c’était ce qui m’importait. Si je n’ai cessé de repousser l’échéance, c’est que je ne me sentais pas assez musclée, je n’étais pas encore l’athlète de l’écriture que je rêvais d’être. »[2].

Résumé

La romancière se glisse dans la tête de Jésus-Christ depuis son procès jusqu'à la résurrection, et raconte à la première personne les réflexions du Christ sur son Père, le corps, l'amour, la jouissance, l'ingratitude humaine, la souffrance, l'espérance, la foi ou encore la mort. Le temps de la Passion ravive la mémoire d’événements, d’expériences, de rencontres présentes dans le Nouveau Testament sous l'oeil de Jésus, qui raconte « son » Judas, ou encore le « best of » de ses miracles[3].

Réception du roman

Publié par Albin Michel et bénéficiant d’un tirage de 180.000 exemplaires, le roman d'Amélie Nothomb est salué par la critique, et se place rapidement en tête des ventes de la rentrée littéraire 2019[4],[5].

Le roman fait partie de la troisième (et dernière) sélection du prix Goncourt. La romancière n'avait plus été retenue dans une sélection Goncourt depuis son livre Une forme de vie publié en 2010.

Références

Liens externes

  • Portail de la littérature francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.