Les Choses humaines

Les Choses humaines est un roman de Karine Tuil paru le aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens la même année.

Les Choses humaines
Auteur Karine Tuil
Pays France
Genre roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 352
ISBN 9782072729331

Historique du livre

Écriture du roman

Le roman est inspiré d'un fait divers américain, l'affaire d'une accusation de viol sur un campus de Stanford qui s'est déroulée en 2016[1],[2].

Prix littéraires et ventes

Sélectionné dans les premières listes du prix Goncourt et du prix Femina, le livre est finaliste de la sélection du prix Interallié 2019[3] qu'il reçoit le au premier tour de scrutin par cinq voix contre trois à L'Île du dernier homme de Bruno de Cessole et deux à Où vont les fils ? d'Olivier Frébourg[4],[5],[6]. Le journal Libération note qu'elle est, cette année-là, la seule femme lauréate de l'un des six grands prix littéraires de la rentrée[7]. Son prix lui est remis le jour même au restaurant Lasserre lors d'une réception durant laquelle les jurés déclarent qu'il s'agit avec ce onzième roman d'une « œuvre patiemment bâtie depuis de longues années[4] ». Le lendemain, , le roman reçoit également le prix Goncourt des lycéens dès le premier tour par sept voix, contre cinq à Mur Méditerranée de l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert[8],[9].

Avant l'obtention de ces prix, le roman avait déjà été vendu à 34 000 exemplaires[10].

Résumé

Jean Farel invite famille, amis et collègues à sa cérémonie de décoration par le président, à l'Élysée, à l'été 2016. Dans l'heure qui précède, un article à charge paraît contre lui dans le journal où travaille son épouse et un message l'avertit que son amie Françoise est hospitalisée après une tentative de suicide.

Jean est agressé par deux motards. La soirée où Alexandre a été chargé par sa mère (et son nouvel ami, Adam) d'escorter Mila, se termine par leur séparation. Presque au réveil, l'appartement paternel où Alexandre réside seul est perquisitionné, sur une plainte pour viol. Alors qu'il se prépare à regagner Stanford, il est arrêté. L'avocat commis d'office, Me Arthur Célérier est préféré au célèbre et talentueux Bruno Cancel, fourni par son père.

En 2018, Jean (divorcé de Claire, compagnon de Quitterie, père de leur fille Anita), Claire (séparée de Jean et d'Adam, occupée uniquement par son fils), sont réunis pour le procès, dans une atmosphère #balancetonporc post-Weinstein. Mila est défendue par Me Denis Rozenberg et Me Juliette Ferré, au procès dirigé par Année Collet. L'unique témoin de dernière minute est Kamel Alaoui.

Personnages

  • Alexandre, fils de Claire et Jean Farel, 21 ans, ingénieur de Polytechnique, étudiant à l'université Stanford
  • Claire, 44 ans, fille de Dan Davis et Marie Coulier, journaliste
  • Jean Farel, 70 ans, fils d'Anita Farel (et de X), frère de Léo (et Gilbert et Paulo), présentateur et/ou animateur et/ou interviewer, 40 ans d'antenne (radio et télévision), dont 30 ans de l'émission Le Grand O(ral),
  • Françoise Merle, 68 ans, compagne de 18 ans de Jean
  • Mila, 18 ans, fille de Valérie et Adam, sœur aînée de Noa
  • Adam Wizman, 42 ans, professeur de français dans une école juive du 93
  • Valérie Berdah, devenue ensuite Sarah, prothésiste dentaire

Accueil critique

La critique francophone semble apprécier ce « portrait ambigu de notre société[11],[12]. »

Éditions

Adaptation cinématographique

Yvan Attal écrit et réalise le long métrage Les Choses humaines qui a été présenté hors-compétition lors de la Mostra de Venise en .

Notes et références

Liens externes

    • Portail de la littérature française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.