Philippe Collin (animateur)

Philippe Collin est un producteur de radio, auteur, scénariste de bande dessinée et journaliste, né à Brest le .

Pour les articles homonymes, voir Philippe Collin et Collin.

Philippe Collin

Philippe Collin (2018)

Date de naissance
Lieu de naissance Brest, France
Émissions Panique au Mangin Palace
Downtown
Personne ne bouge !
Chaîne France Inter, Arte

Biographie

Philippe Collin poursuit des études d'histoire à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest[1] et il obtient une maîtrise d'histoire contemporaine consacrée à l'épuration des collaborateurs à la Libération.

D'abord chroniqueur dans l'émission de Gérard Lefort A toute allure, de 1999 à 2001 sur France Inter puis dans l'émission culturelle hebdomadaire Charivari (animée par Frédéric Bonnaud) sur France Inter (entre 2004 et 2006), Philippe Collin anime l'émission Comme un ouragan pendant l'été 2005 puis Panique au Mangin Palace de à .

À la rentrée 2006, Charivari s'arrête et Frédéric Bonnaud lance une nouvelle émission, La bande à Bonnaud, pour laquelle Philippe Collin écrit régulièrement des chroniques. L'émission est supprimée fin .

Entre et , il anime également l'émission Panique au Ministère Psychique puis La cellule de dégrisement, dans le même esprit décalé – voire délirant – et un rien irrévérencieux que le Mangin Palace.

En 2010, il anime l'émission Les Persifleurs du mal durant le mois de juillet, puis 5/7 Boulevard – en référence au Sunset Boulevard à Los Angeles – à partir du mois de septembre, entre 17 h et 19 h. À la rentrée 2011, cette émission prend le nom de Downtown (18 h-19 h) avec Xavier Mauduit.

Pour la télévision, entre et il a également collaboré en tant que journaliste avec Michel Denisot à l'émission Le Grand Journal, sur Canal+.

Depuis le dimanche à 17 h 45, il est coauteur d'une émission culturelle et décalée Personne ne bouge !, sur Arte avec Frédéric Bonnaud et Xavier Mauduit.

Depuis Personne ne bouge ! est diffusée à 19 h.

Entre et , il produit et anime l'émission Si l'Amérique m'était contée sur France Inter[2].

Joy Raffin assurait la voix narrative de ce magazine.

Dans le cadre de cette série radiophonique de nombreuses personnalités américaines ont raconté leur vision des Etats-Unis comme Leonardo DiCaprio, John Travolta, Meryl Streep, Harrison Ford, Jay McInerney, Willem Dafoe, Oliver Stone, Jessica Chastain, Steven Soderbergh, Forest Whitaker, Russell Banks, etc.

À partir du , il anime avec Xavier Mauduit une émission quotidienne dédiée à la Coupe du monde de football : Si tu ne vas pas à Rio...[3].

Depuis 2015, il anime sur France Inter une émission hebdomadaire dite "d'esprit et de sport" intitulée L'Œil du tigre. C'est un magazine culturel qui traite de la culture et de l'histoire du sport. Xavier Mauduit assure en début d'émission une chronique sur l'histoire du sport et Joy Raffin clôt l'émission par un journal de pop culture sportive intitulé Give me five.

Le , François Hollande alors Président de la République est venu en direct dans l'émission évoquer ses passions sportives.

En 2016, il écrit et co-réalise avec Clément Léotard un film en réalité virtuelle pour La cinémathèque française. Le film s'intitule Kinoscope et propose une plongée dans l'histoire du cinéma. Le film a reçu le soutien du Google Lab.[4] Dans la version internationale, la voix narrative du Kinoscope est assurée par Dean Tavoularis chef décorateur des films de Francis Ford Coppola.

En 2018, Philippe Collin est l'auteur avec Sébastien Goethals de la bande dessinée Le voyage de Marcel Grob. Le scénario raconte l'histoire de Marcel Grob, un malgré-nous, un jeune alsacien de 17 ans qui doit intégrer la Waffen-SS en 1944[5],[6]. La bande dessinée est inspirée d'une histoire vraie, celle du grand oncle de Philippe Collin[7]. Elle reçoit le prix Historia de la bande dessinée historique en 2019[8] et le prix des lycées au Festival d'Angoulême 2020[9].

Œuvres

Bande dessinée

Récompenses

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail de Brest et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.