Petit Palais

Le Petit Palais, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault[1], abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8e, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

Pour les articles homonymes, voir Petit Palais (homonymie).

Il s'agit de l’un des quatorze musées de la ville de Paris, gérés depuis le par l'établissement public administratif « Paris Musées ».

Description

Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.

La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnes ioniques à volutes en diagonales en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs.

Charles Girault avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.

Les sculptures sur la façade sont[2] :

  • La Ville de Paris protégeant les Arts du sculpteur Jean-Antoine Injalbert avec une femme assise tenant dans son bras gauche un navire symbolisant Paris et entourée par les Muses ;
  • sur la droite, un groupe avec La Seine et ses affluents de Maurice Ferrary ;
  • sur la gauche, le groupe Les Quatre Saisons de Louis Convers avec des jeunes femmes portant des gerbes de blé et des fruits.

La façade du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, également dessinée par Charles Girault, reprendra en partie la composition et les motifs du Petit Palais.

Le porche de l'Opéra de Saigon au Vietnam, ancienne capitale de l'Indochine française et construit lui aussi en 1900[3], présente des similitudes avec celui du Petit Palais.

Les collections

Histoire des collections

Logo de 2006 à 2012.
Plan du Petit Palais lors de l'Exposition universelle de 1900.

Dès 1902, le Petit Palais devient « palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections municipales du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo) et des expositions temporaires.

Ces collections sont enrichies par de multiples donations dont on peut citer les plus importantes :

Vue de la galerie.

Parallèlement à ces dons, le musée va acquérir de nombreuses œuvres dont plusieurs tableaux de Gustave Courbet.

Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées. Certaines de ces photographies ont ensuite été acquises par le musée.

Peinture

Rembrandt, Autoportrait en costume oriental (1631), huile sur panneau de chêne.
Gustave Courbet, Autoportrait au chien noir (1841), huile sur toile.
Paul Cézanne, Portrait d'Ambroise Vollard (1899), huile sur toile.
Berthe Morisot, Dans le parc, vers 1874

Peinture flamande et hollandaise

Peinture française

Peinture italienne

  • Autre

Sculpture

Jules Dalou, études pour le Monument aux travailleurs (1889-1902), terre cuite.

Arts décoratifs

Jean Carriès, Grenouille à oreilles de lapin (1891), grès émaillé.

Arts graphiques

Le fonds d'arts graphiques du musée est constitué de 18 000 gravures et 9 000 dessins anciens et modernes. La collection de dessins comprend des pièces de Rembrandt, Jacob van Ruisdael, Adriaen Van Ostade, Antoine van Dyck, Le Lorrain, Antoine Watteau, Jean Honoré Fragonard ou encore Hubert Robert. En gravure, on retrouve des œuvres de maîtres tels que Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Lucas de Leyde, Rembrandt encore (avec un ensemble exceptionnel de 350 pièces), Antoine van Dyck, Jean Honoré Fragonard et Antoine Watteau.

Quelques grandes expositions

  • 1955 : Artistes étrangers en France (Alkis Pierrakos, Geneviève, Nína Tryggvadóttir, Zaven Hadichian, Paul Jenkins…).
  • 1967 : Les trésors de Toutânkhamon. Organisée par l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, l'exposition doit aider au sauvetage des temples de Nubie, dont les temples d'Abou Simbel, menacés de disparition par la mise en place du Haut barrage d'Assouan. Le concept de « patrimoine de l'humanité » émerge alors. L'exposition qui relancera la passion française pour l'Égypte, durera plus de six mois et rassemblera quelque 1,2 million de visiteurs.
  • 1995 : Carthage, l'histoire, sa trace et son écho, du au .
  • 1996 : L'œuvre gravée d'Albrecht Dürer. (102 cuivres et 122 bois). Collection du musée du Petit Palais, musée du Petit Palais, Paris, du au [4].
  • 2013-2014 : Jordaens 1593-1673, du au [5].
  • 2018 : Les Hollandais à Paris 1789-1914, du au [6].
  • 2019-2020 : Luca Giordano (1634-1705) Le Triomphe de la peinture napolitaine du 14 novembre 2019 au 23 février 2020[7].

La rénovation

Entre janvier 2001 et juin 2005, le Petit Palais a été fermé pour rénovation. La maîtrise d'œuvre des travaux a été assurée par l’atelier d'architecture Chaix & Morel et associés.

Le Petit Palais a rouvert ses portes au grand public le en exposant trois photographes ayant suivi les travaux : la photographe Flore, Patrick Tourneboeuf et Bruno Delamain.

Des espaces d'exposition supplémentaires sont créés au rez-de-chaussée (22 000 m2 au total), les réserves étant déménagées au sous-sol. La collection permanente est exposée à gauche en entrant, les expositions temporaires à droite.

Entre les deux, au fond du jardin, un café permet de se restaurer. Les fenêtres des espaces d'exposition et les verrières des collections permanentes sont aménagées pour l'éclairage naturel. Les bureaux sont situés au-dessus des espaces d'expositions temporaires. Un amphithéâtre est créé au rez-de-chaussée sous le jardin.

Accès

Le Petit Palais est desservi à proximité par les lignes à la station Champs-Élysées - Clemenceau ainsi que par les lignes de bus RATP 42738028.

Notes et références

  1. Classé monument historique.
  2. Frédérick Gersal, Paris : 100 lieux mythiques, Paris, Hachette livre, , 223 p. (ISBN 978-2-01-244059-3) p. 216.
  3. Réalisé par les architectes Félix Ollivier, Ernest Guichard et Eugène Ferret.
  4. http://www.artclair.com/jda/archives/docs_article/72320/duerer-en-gravures.php
  5. Exposition Jordaens 1593-1678. La gloire d'Anvers
  6. Exposition Les Hollandais à Paris 1789-1914
  7. Luca Giordano au Petit Palais : une rétrospective exceptionnelle d'un grand peintre baroque napolitain

Annexes

Bâtiment

  • E. Rouyer, « Exposition de 1900. Revue des travaux de l'exposition. Petit Palais des Beaux-Arts », dans Le Génie Civil, , tome XXXV, no 899, p. 289-294 (lire en ligne)

Collections

  • Dossier de l'art : Petit Palais, la rénovation et les collections, n° 125, .
  • Dossier - Le Patrimoine photographique de la Ville de Paris, sur le Portail paris.fr.
  • Catalogue sommaire des collections municipales et notice historique par Henry Lapauze, Paris, 1906 ([PDF] en ligne).

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.