Marc Lavoine

Marc Lavoine, est un chanteur, parolier et acteur français, né le à Longjumeau[1],[2] (Essonne).

Pour les articles homonymes, voir Lavoine (homonymie).

Il connaît son premier succès en 1984 avec la chanson Pour une biguine avec toi, et son second l'année d'après avec Elle a les yeux revolver. Il a publié 13 albums studio.

Il se fait également remarquer au cinéma en jouant notamment dans L'enfer, Le Cœur des hommes et Si c'était lui... ainsi que dans des séries télévisées telles Pause café, Crossing Lines, Kepler(s).

Biographie

Fils de Lucien Lavoine (1934-2006)[3], employé aux PTT, militant cégétiste, athée et communiste, et de Micheline Collin (1936-2011)[4], secrétaire et catholique[5], Marc Lavoine a un frère aîné, Francis, qui a cinq ans de plus que lui, un « grand frère protecteur » qui lui a offert sa première guitare[6]. Il a également une demi-sœur de dix-huit ans sa benjamine, née à Toulouse du troisième et dernier mariage de son père[7],[8]. Il grandit au sein d’une famille mélomane et passe sa jeunesse à Wissous, dans la banlieue sud de Paris. Il effectue sa scolarité au collège Les-Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin, et poursuit par des études techniques au lycée Maximilien-Vox, section « imprimerie », situé au 5 rue Madame dans le 6e arrondissement de Paris. Élève typographe, il y étudie notamment le travail des relieurs à la feuille d'or[9].

Marc Lavoine est, depuis toujours, passionné par la comédie et la chanson, avec une mère qui se rêvait danseuse et un père trompettiste de jazz[10]. Il écrit ses premières chansons dès l'adolescence. À 16 ans, il abandonne ses études et reste à Paris, bien décidé à faire carrière dans le théâtre. Il intègre une troupe de comédiens amateurs, rue de Chabrol à Paris. Une de ses amies lui trouve un emploi d'ouvreur à l'Olympia en 1979. Il montre ses premières chansons à Patricia Coquatrix, fille de Bruno Coquatrix, à qui elle succède comme directrice artistique de la salle de music-hall. Sur sa recommandation, il contacte le producteur Fabrice Aboulker qui l'envoie chanter avec un groupe metalleux lyonnais, « Your Vice », au début des années 1980[11], mais l'expérience échoue rapidement[12].

Carrière musicale et succès

Marc Lavoine en au PBA de Charleroi.

Après avoir commencé comme acteur dans des rôles secondaires, notamment dans la série Pause café avec Véronique Jannot, il sort en 1983 sa première chanson, Je n'sais même plus de quoi j'ai l'air, mais c'est avec Pour une biguine avec toi (1984) et surtout Elle a les yeux revolver (1985) qu'il connaît le succès (700 000 exemplaires vendus de ce dernier[13]). Il publie ensuite son premier album, Marc Lavoine, qui comprend d'autres succès tels Le Parking des anges ou Bascule avec moi, faisant de Lavoine le prototype du jeune chanteur romantique[14].

Pour rompre avec cette image, il enregistre en 1987 un duo avec Catherine Ringer, chanteuse du groupe Rita Mitsouko, Qu'est-ce que t'es belle, extrait de son deuxième album, Fabriqué. En 1989, Marc Lavoine sort son troisième opus, Les Amours du dimanche, qui se vend à 300 000 exemplaires[15], porté par des titres comme C'est la vie, Rue Fontaine et Je n'ai plus rien à te donner. L'année suivante, il écrit l'album Caribou pour la chanteuse québécoise Martine St-Clair, sur lequel il interprète en duo la chanson Hemingway[15].

En 1992, il connaît un franc succès avec la chanson Paris, premier single de l'album du même nom.

En 1996, Marc Lavoine sort son album Lavoine Matic et la chanson C'est ça la France, qui est récompensé d’une victoire de la musique du meilleur clip en 1997.

En 2001, il sort un album dont les arrangements sont enregistrés pour la première fois avec un orchestre philharmonique. Il contient quatre duos dont les tubes J'ai tout oublié et Je ne veux qu'elle, avec respectivement Cristina Marocco et Claire Keim. En , il est nommé pour le prix de l'artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes, grâce au succès du duo Dis-moi que l'amour avec Bambou.

En 2005, est publié l'album L'heure d'été, qui reçoit un double disque de platine, porté par les titres Je me sens si seul et Toi mon amour.

Le , paraît Volume 10 dont le titre rappelle qu’il s’agit de son dixième album studio. Il contient deux duos : La Grande Amour avec Valérie Lemercier, et Lentement avec sa fille Yasmine. La semaine prochaine est le premier single extrait de cet album.

Le , sort son onzième album studio Je descends du singe, qui se classe numéro un des ventes dès sa sortie[16].

Le , l'album Les Souliers rouges voit le jour, dans lequel chantent également les artistes Cœur de pirate et Arthur H.

En , paraît son album intitulé Je reviens à toi, comprenant dix nouveaux titres, chez Barclay.

En 2020, Marc Lavoine intègre le jury de la saison 9 de The Voice : La Plus Belle Voix diffusée sur TF1, aux côtés de Pascal Obispo, Lara Fabian et Amel Bent. Il endosse une nouvelle fois le rôle de coach pour la dixième saison, en 2021 aux côtés d'Amel Bent, Florent Pagny (qui revient dans l'émission) ainsi que de Vianney, intégrant le jury pour la première fois.

Pendant la pandémie de Covid-19 en France en 2020, il écrit les paroles du titre Pour les gens du secours sur une musique de Pascal Obispo. Florent Pagny les accompagne au chant. L’intégralité des droits est reversée à la Fédération hospitalière de France et à la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France[17].

Carrière cinématographique

Marc Lavoine au Festival de Cannes 2010.

Marc Lavoine hésite entre cinéma et chanson. À 16 ans, il tente le métier d'acteur. Il fait ses débuts comme comédien dans de nombreux téléfilms et décroche un rôle dans Pause café, feuilleton de télévision populaire.

En 1994, il joue un rôle dans un film de Claude Chabrol, L'Enfer avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. En 1997, il apparaît dans un épisode de la série télévisée Le juge est une femme et en 1999 joue avec Chantal Lauby dans la « sitcom » Eva Mag. En 2000, Marc Lavoine apparaît dans le téléfilm Dans la gueule du loup.

En 2003, il joue dans le film L'Homme de la Riviera avec Nick Nolte, Gérard Darmon et Tchéky Karyo. En 2005, il joue dans Toute la beauté du monde de Marc Esposito. En , il obtient le prix d'interprétation au Festival de Cosne-Cours-sur-Loire pour son rôle dans le film Si c'était lui....

Son rôle le plus connu au cinéma reste néanmoins celui d'Alex, un homme marié et volage, dans Le Cœur des hommes en 2003, et ses suites, Le Cœur des hommes 2 en 2007, et Le Cœur des hommes 3 en 2013.

En 2008, Marc Lavoine prête sa voix au personnage Tai Lung dans le film de DreamWorks Animation : Kung Fu Panda.

En 2012, il joue le rôle d'un flic « ripou » dans Mains armées[18].

En 2013, il se retrouve à la tête d'une unité d'élite composée des meilleurs policiers européens de la CPI dans la série Crossing Lines, une coproduction internationale.

En 2019, Marc Lavoine prête sa voix à « Boomer », personnage principal du film Le Parc des merveilles.

En 2020, il joue dans le film Le Petit Piaf, aux côtés de Gérard Jugnot et de Soan Arhimann, le gagnant de la sixième saison de The Voice Kids.

Vie maritale et familiale

En 1986, Marc Lavoine participe à l'émission Sexy Folies, diffusée sur Antenne 2. Interrogé par Mireille Dumas, il évoque « un mec, qui avait mon âge et qui a mon âge aujourd'hui, et [qui] a compté pour moi autant que la femme avec qui je vis aujourd'hui. [...] C'est une histoire d'amour, complètement ». À la question : « C'est plutôt de la bisexualité, c'est ça ? », le chanteur répond : « Oui, si on veut. Mais moi bisexualité, homosexualité, sexualité... je m'en fous. C'est une question d'amour. Y'a pas d'étiquette réelle à porter là-dessus, je crois qu'à un moment y'a des envies qui sont là, et que pour être bien dans sa tête faut s'assumer »[19].

Au début des années 1980, Marc Lavoine se marie avec un mannequin américain Denise Pascale (morte d'un cancer en ). En naît de leur union un fils : Simon Lavoine[6]. À la fin des années 1980, cette union prend fin. Touché par cette rupture, il part aux États-Unis avec son compère Fabrice Aboulker pour trouver l’inspiration et peaufiner l’album Les Amours du dimanche, paru en 1989.

Le , il épouse, lors d'un mariage catholique à Marrakech, puis civil le lendemain, Sarah Poniatowski dont le père, Jean-Stanislas, est un cousin de l'ancien ministre Michel Poniatowski[6]. Le couple a trois enfants : Yasmine, née le , Roman, né le , et Milo, né le [réf. nécessaire]. En , ils annoncent leur séparation et leur intention de lancer une procédure de divorce après vingt-trois ans de mariage[20].

Depuis 2018, il est en couple avec la romancière Line Papin[21]. Ils se marient le samedi à Paris[22],[23].

Engagements

Marc Lavoine est un fidèle participant des concerts des Enfoirés de 1996 à 2006, puis en 2008, 2014, 2016 et 2018.

Avec Driss El Kesri, Marc Lavoine fonde en 1997 le journal Le Papotin, rédigé par des enfants autistes[5],[24]. Dans cette logique, il crée l'association « Le Papotin », afin de leur venir en aide. En 2011, toujours avec Driss El Kesri, il publie le livre Toi et moi on s'appelle par nos prénoms.

Il écrit pour Calogero en 2009 le titre Nathan, qui a pour sujet un enfant autiste (album L'Embellie).

Il est le parrain de l'édition 2015 du Téléthon qui a eu lieu les 4 et .

Il est le cofondateur du collectif « Les cartables connectés »[25].

Avec son ami Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France, il a créé une fondation soutenant des projets locaux d'insertion des jeunes par l'emploi, par exemple le parrainage d'une opération contre le gaspillage alimentaire[5].

Vie associative

Marc Lavoine est membre de la confrérie du melon de Lectoure depuis 2008[réf. nécessaire][26].

Discographie

Albums studio

Albums en public

Albums compilations

Cinéma

Acteur

Doublage

Bande originale

Télévision

Acteur

Émissions

Clips musicaux

Théâtre

Publications

Auteur ou co-auteur

  • 2011 : Marc Lavoine et Driss El Kesri, Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms (récit), Fayard (ISBN 978-2213662473)
  • 2013 : Marc Lavoine et Cyrille Putman, 1er Rendez-vous (album photos), éditions La Martinière (ISBN 978-2732451343)
  • 2015 : Marc Lavoine, L'Homme qui ment (récit), éditions Fayard (ISBN 978-2213633626) (également disponible en livre audio lu par l'auteur, Audiolib)
  • 2021 : Abdel Aïssou et Marc Lavoine, Mon cartable, quelle histoire ! 26 souvenirs d'enfance, Belin Éducation (ISBN 979-1035819439)

Préfacier

  • 2014 : Duy Binh Vuong, assisté de Martine Ruegg-Vanek, Marc Lavoine (préface), Loin des yeux de ma mère (récit), éditions First (ISBN 978-2754053044)

Distinctions

Décorations

Récompenses

Hommage

Ambassadeur de marque automobile

Marc Lavoine est ambassadeur de la marque automobile Mercedes-Benz[37]. À ce titre, les dernières nouveautés de la marque sont mises à sa disposition aux fins de promotion, notamment pour ses déplacements lors de ses tournées à travers la France[38].

Notes et références

  1. Biographie de Marc Lavoine n°37337 certifiée par l'intéressé, Who's who in France, années 1996 à 2019, Éditions Jacques Lafitte
  2. Marc Lavoine, L'Homme qui ment ou le Roman d'un enjoliveur : récit basé sur une histoire fausse, Paris, éd. Fayard, , 189 p., 22 cm (ISBN 978-2-213-68608-0, notice BnF no FRBNF44256725).
    « Le 6 août 1962, Micheline allait accoucher d’une fille, puisqu’elle avait déjà un garçon, Francis, né en 1957, un jour avant le retour de mon père de la guerre d’Algérie, qui avait l’air pressée d’en découdre. (...) Dans la chaleur du taxi bleu ciel de banlieue qui nous menait à l’hôpital de Longjumeau, une chanson passait à la radio et ma mère se tenait le ventre pour éviter d’accoucher sur la banquette arrière. (...) Mais là, stupéfaction, la sage femme annonça « c’est un beau garçon ». »
    [premiers paragraphes du chapitre 1]
  3. Fiche défunt de Lucien Lavoine, source INSEE
  4. Fiche défunt de Micheline Collin, source INSEE
  5. Astrid de Larminat, « Marc Lavoine, de Lénine à la Vierge Marie », Le Figaro, encart « Le Figaro et vous », samedi 24 / dimanche 25 janvier 2015, page 36.
  6. Stephen Taylor, Qui est qui en France, Jacques Lafitte, , p. 1325
  7. Marc Lavoine, Je suis amoureux de la beauté du Gers, La Dépêche, 13 juin 2010
  8. [France Dimanche, 22 janvier 2015]
  9. Gilles Médioni, « Images de Marc », sur lexpress.fr,
  10. « Marc Lavoine, à pleins tubes », sur directmatin.fr,
  11. Thierry Meissirel, « Lyon - rock. Quand Marc Lavoine était Lyonnais », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. Steve Dixon, « Your Vice » (consulté le )
  13. Thomas Joubert, Les années Top 50, Gründ, , p. 52
  14. Gilles Verlant et Pierre Mikaïloff, Le Dictionnaire des années 80, Larousse, , p. 241
  15. Fabien Lecœuvre, Le petit Lecœuvre illustré, Artege Editions, , p. 104
  16. Classements de Marc Lavoine
  17. « Obispo, Lavoine et Pagny dévoilent "Pour les gens du secours" en soutien aux soignants », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  18. AlloCine, « Mains armées » (consulté le )
  19. [vidéo] Marc Lavoine évoque sa bisexualité / Sexy Folies (1986) sur YouTube
  20. « Sarah et Marc Lavoine divorcent après 23 ans de mariage », sur purepeople.com (consulté le )
  21. Luc Le Vaillant, « Line Papin, c’est ça la France », sur Liberation.fr, .
  22. « Exclu Public : Marc Lavoine s'est marié... Découvrez tous les détails sur la cérémonie », sur Public.fr (consulté le ).
  23. « Marc Lavoine remarié : il a dit « oui » à sa compagne Line Papin », sur Voici.fr, Prisma Média (consulté le ).
  24. « Ni plus, ni moins », sur lepapotin.org (consulté le ).
  25. « Marc Lavoine présente « Mon cartable connecté », pour les enfants hospitalisés », sur RTL.fr (consulté le ).
  26. « Le melon de Lectoure au cœur d'une fête colorée », sur LaDépêche.fr, (consulté le )
  27. Doublé par Jason Bateman en version originale.
  28. Doublé par Ian McShane en version originale.
  29. Doubleur inconnu.
  30. Doublé par Iggy Pop en version originale.
  31. Doublé par Ken Hudson Campbell en version originale.
  32. Décret du 6 avril 2007 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur
  33. Arrêté du 23 novembre 2007 portant nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres
  34. Arrêté du 29 juin 2004 portant nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres
  35. https://www.lefigaro.fr/musique/marc-lavoine-artiste-engage-20210524
  36. Paris Match, 2 février 2016
  37. Celebrity Marketing : Club des ambassadeurs Mercedes.
  38. Olivier Bauer, « Mercedes : sur la tournée de Marc Lavoine » (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • 2005 : Fabien Lecœuvre, Marc Lavoine, éditions Vade Retro, coll. Destin de rêve (ISBN 978-2847630145)
  • 2006 : Gwenaëlle Fischer, Marc Lavoine l'enchanteur, éditions Michel Rouchon, coll. Biographie (ISBN 978-2847410426)
  • 2006 : Alain Wodrascka, Marc Lavoine, éditions Didier Carpentier, coll. Les Géants de la chanson (ISBN 978-2841674435)
  • 2006 : Fabien Lecœuvre, Il était une fois... Marc Lavoine, éditions de la Lagune, coll. Il était une fois (ISBN 978-2849690178)

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.