Rachid Bouchareb

Rachid Bouchareb (en arabe : رشيد بوشارب), né le à Paris, est un réalisateur et producteur franco-algérien[1].

Pour les articles homonymes, voir Bouchareb.

Rachid Bouchareb
Rachid Bouchareb en .
Naissance
Paris
Nationalité Algérie
France
Profession Réalisateur, producteur
Films notables Little Senegal
Indigènes
Hors-la-loi

Biographie

D'origine algérienne, né à Paris[2], il commence sa carrière comme assistant de mise en scène à la télévision, de 1977 à 1984. Durant cette période, il réalise quelques courts métrages. Rachid Bouchareb réalise son premier long métrage en 1984. En 1989, il entame une carrière de producteur de cinéma en s'associant à Jean Bréhat et Jean Bigot[3] pour créer la société de production 3B Productions. Ainsi il produira plusieurs films, notamment La Vie de Jésus (1997), L'Humanité (2000), Flandres (2006), des films de Bruno Dumont qui sont récompensés au Festival de Cannes[1].

Rachid Bouchareb réalise ensuite plusieurs longs-métrages. Il est à plusieurs reprises récompensé pour ses films. En 1991, Cheb est primé au Festival de Cannes, et présenté en compétition pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 1995, Poussières de vie est nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger. En 2001, Little Senegal est présenté en sélection officielle en compétition à la Berlinale et reçoit le prix du meilleur long métrage au 11e Festival du cinéma africain de Milan. Mais le plus grand succès fut celui d'Indigènes en 2006 qui fut en lice pour la Palme d'or et reçut le prix d'interprétation masculine pour l'ensemble de ses acteurs au Festival de Cannes 2006. Rachid Bouchareb reçoit le prix Henri-Jeanson, décerné par la SACD, pour l’ensemble de son œuvre en 2006. En février 2009, son film London River reçoit une distinction à la Berlinale. L'acteur Sotigui Kouyaté y reçoit l'Ours d'argent du meilleur acteur.

Rachid Bouchareb est aussi scénariste. Il a notamment écrit les scénarios de tous ses longs métrages. Celui d'Indigènes lui a notamment valu un César[4].

En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur[1]. Il est également membre du conseil d'administration de la Fémis.

En 2010, son film Hors-La-Loi est sélectionné dans la compétition officielle du festival de Cannes[5].

En 2011, il commence le tournage du premier volet de sa trilogie américaine : Just Like a Woman, un road movie avec Sienna Miller et Golshifteh Farahani en 2012 suivi d'un deuxième, La Voie de l'ennemi (2014). Le troisième volet, Le Flic de Belleville, est un buddy movie avec Omar Sy et Luis Guzmán, prévu pour 2018.

En 2014, il réalise avec l'historien Pascal Blanchard une série télévisée historique, Frères d'armes, présentant en 50 courtes biographies des hommes et femmes du monde entier (et en particulier de l’ancien empire colonial français) ayant combattu au service de la France.

En 2016, il met en scène le téléfilm La Route d'Istanbul avec l'actrice Astrid Whettnall[6].

Filmographie sélective

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Production

Distinctions

Notes et références

  1. Ciné-Ressources – Fiches personnalités - Rachid Bouchareb, consulté le 30-03-2010.
  2. Rachid Bouchareb, evene.fr.
  3. « Les carnets de route de « Ma Loute » : le cinéaste, les producteurs et le journaliste (1/6) », sur Le Monde.fr (consulté le )
  4. Prisma Média, « Rachid Bouchareb - La biographie de Rachid Bouchareb avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  5. Clarisse Fabre, « La polémique enfle autour du film », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. lefigaro.fr, « La route d’Istanbul, jamais sans ma fille », TVMag, (lire en ligne, consulté le )
  7. Festival de la fiction TV, sur festival-fictiontv.com, consulté le 15 décembre 2012.

Annexes

Bibliographie

  • « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Rachid Bouchareb », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au , p. 64.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.