Luis Guzmán (acteur)

Luis Guzmán est un acteur portoricain né le à Cayey.

Ne doit pas être confondu avec Luis Guzmán (football, 1994) ou Luis Guzmán (football, 1918).

Pour les articles homonymes, voir Guzmán.

Luis Guzmán
Luis Guzmán en 2012 à l'avant-première parisienne de Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse
Naissance
Cayey (Porto Rico)
Nationalité Porto Rico
Profession acteur
Films notables Boogie Nights
Magnolia
Traffic
Séries notables How to Make It in America
John from Cincinnati
Oz

Biographie

Luis Guzmán a d’abord été travailleur social à New York, avant de se lancer dans le théâtre de rue puis de se risquer à quelques apparitions dans des séries télévisées. Sa carrière n’est composée que de seconds rôles, mais il a eu l’occasion de travailler avec de grands réalisateurs. Ainsi, il a tourné Black Rain avec Ridley Scott, Family Business, Contre-enquête et L’Avocat du diable avec Sidney Lumet, Mr. Wonderful avec Anthony Minghella, L’Impasse et Snake Eyes avec Brian De Palma, Boogie Nights, Magnolia et Punch-Drunk Love avec Paul Thomas Anderson, Hors d’atteinte, L’Anglais et Traffic avec Steven Soderbergh et L'Attaque du métro 123 avec Tony Scott.

Il apparaît aussi dans quelques comédies comme Crocodile Dundee 2, Self Control, Bienvenue à Collinwood, Dumb and Dumberer, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Yes Man ou encore Ce que pensent les hommes, et dans des films d'action (Rogue : L'Ultime Affrontement, Cleaner).

Une statue le représentant orne le campus de Greendale, la faculté que fréquentent les personnages de la série télévisée Community.

Filmographie sélective

Luis Guzmán en 2009 au festival du film de Tribeca.

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Jeux vidéo

Clips

Voix françaises

En France, Enrique Carballido est la voix française la plus régulière de Luis Guzmán. Marc Alfos l'a doublé à six reprises.

Au Québec, il est régulièrement doublé par Manuel Tadros.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Porto Rico
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.