Arthur et la Vengeance de Maltazard (film)

Arthur et la Vengeance de Maltazard est un film français réalisé par Luc Besson et sorti en 2009. Il s'agit de la suite d’Arthur et les Minimoys et du second volet de la trilogie.

Arthur et la Vengeance de Maltazard
Réalisation Luc Besson
Scénario Luc Besson
Musique Éric Serra
Acteurs principaux
Sociétés de production EuropaCorp
Pays d’origine France
Genre fantastique
Durée 93 minutes
Sortie 2009

Série Arthur et les Minimoys

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

En France, le film est plutôt bien accueilli par la presse et est un succès commercial. En revanche, l'accueil aux États-Unis est très négatif. En raison de l'échec commercial du précédent film sur le sol américain, le film sort directement en vidéo sur le territoire.

Synopsis

À la fin du dixième cycle de la lune, Arthur va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Une grande fête est organisée pour l'accueillir. Mais en ce jour si important pour Arthur, son père quitte la maison plus tôt que prévu. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon, un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n'a plus qu'une idée en tête : voler à son secours ! Il prend un passage de fortune, tombe tête la première dans le bar de Max, se heurte aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, sauve Bétamèche, combat des rats, des grenouilles, des araignées velues et découvre, une fois arrivé au village des Minimoys, qu'aucun message de secours ne lui a été envoyé !

Sélénia arrive au palais, avec Maltazard qui la menace. Celui-ci a préalablement espionné la famille d'Arthur durant de longs mois. Il décide d'utiliser le portail du télescope pour devenir aussi grand qu'un humain. Il avait envoyé le message à Arthur se faisant passer pour Sélénia et attirer Arthur dans le monde des Minimoys afin d'utiliser le « passage retour » du télescope en prenant Sélénia en otage. Son transfert effectué, il est propulsé dans la forêt et détruit le télescope, empêchant le retour d'Arthur.

Fiche technique

Coproducteur : Stéphane Lecomte

Distribution

Voix françaises

Voix américaines

Production

Genèse et développement

Pour Luc Besson, le personnage d'Arthur évolue en même temps que les spectateurs du film. Il était donc primordial de faire progresser l'univers : « C'est ce qui a été fait avec la saga Harry Potter, et je trouve cela très intelligent : s'attacher à un personnage qui grandit en même temps que son public. Scénaristiquement parlant, c'est aussi très agréable de travailler sur des personnages qui ont un passé, de leur apporter une certaine maturité »[2].

Distribution des rôles

Alors que Douglas Rand incarnait le père d'Arthur dans Arthur et les Minimoys, le rôle est repris dans ce film et le suivant par Robert Stanton. Par ailleurs, Yann Loubatière remplace Barbara Kelsch pour la voix française d'Arthur. Côté voix américaines, Lou Reed remplace David Bowie pour la voix de Maltazard[2] tandis que David Gasman succède à Robert De Niro pour celle du roi des Minimoys. De même côté français pour Maltazard, la voix est reprise par Gérard Darmon après la mort d'Alain Bashung.

Tournage

Le tournage des scènes en prises de vues réelles est fait simultanément avec celles du film suivant, Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, car Luc Besson voulait éviter que le jeune acteur Freddie Highmore ne grandisse trop entre les deux films[2].

Comme pour le 1er film, c'est en Normandie que le village d'Arthur situé dans le Connecticut a été reconstitué, mais cette fois sur près de 40 000 m2. Luc Besson et le chef décorateur Hugues Tissandier ont créé des décors qui n'apparaissaient pas dans le 1er film : une église, des boutiques, un supermarché, un garage, une quincaillerie, un poste de police, un cinéma et une fontaine, etc.[2].

Bande originale

Arthur et la vengeance de Maltazard

Bande originale de Éric Serra
Sortie [3]
Genre musique de film
Format CD
Label Columbia Records

Albums de Éric Serra

Bandes originales de Arthur et les Minimoys

Comme pour le premier film, c'est Éric Serra qui compose la bande originale. Ce film marque la 10e collaboration du compositeur avec Luc Besson[2]. Le thème musical final rappelle celui de Dune[réf. nécessaire].

Liste des titres
  1. "The Minimoys awakening"
  2. "Ride of the Valkyries"
  3. "Nuts and berries"
  4. "Aspecta"
  5. "The bee rald"
  6. "Three rites of initiation"
  7. "Houdi Bee"
  8. "The red car"
  9. "the ants and the stone"
  10. "The hive and the stone"
  11. "Still my home"
  12. "Daddy and his angel"
  13. "Pack your"
  14. "I'm sorry Mum"
  15. "The spider messenger"
  16. "He will be back"
  17. "The fine pair"
  18. "Alfred at the gas station"
  19. "wompsiga"
  20. "Wassup"
  21. "Ram crash"
  22. "Coxyflight"
  23. "The pickpocket dutchess"
  24. "Paradise alley"
  25. "Snow my man"
  26. "Andyormum"
  27. "Get lost snow"
  28. "The rat trap principle"
  29. "Not just yet home"
  30. "Archibald And Armando"
  31. "Cocoon airport"
  32. "Butterflight"
  33. "The spider and the..."
  34. "Big fat red eyes"
  35. "Spideride"
  36. "Our guest has arrived"
  37. "The king is home"
  38. "Festino"
  39. "Emancipation is the key..."
  40. "Gambetto"
  41. "Sublime"
  42. "The pantry hideout"
  43. "Your sleep will be..."
  44. "Heading to the human's..."
  45. "The evil M"
  46. "The passage is broken"
  47. "A big bag of marshmallows"

Accueil

Critique

En France, le film obtient une note moyenne de 3,15 sur le site AlloCiné, qui recense 17 titres de presse[4].

Le film est très mal accueilli par la presse aux États-Unis. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 0% d'opinions favorables pour 6 critiques et une note moyenne de 3,510[5].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
 Mondial[6] 51 000 000 $ 8
France[7] 3 871 483 entrées 8

51 000 000 USD ont été récoltés dans 30 pays (3 000 copies).

Arthur et la Vengeance de Maltazard n'a pas connu le même succès que son prédécesseur Arthur et les Minimoys. (le premier volet de la saga avait fait 6 396 989 entrées en France et récolté 108 millions USD dans 72 pays, pour un budget de 86 millions $, soit 65 millions d'euros). Sur l'année 2010-2011, EuropaCorp, la société de production des films, perd plus de 30 millions d'euros, en bonne partie à cause du manque de succès des deuxième et troisième films consacrés[8].

Au Royaume-Uni, le film a été combiné avec le 3e film dans une version intitulée Arthur and the Great Adventure sortie en .

Produits dérivés

Le jeu vidéo dérivé du film est sorti en 2009 sur PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Nintendo DS. Le titre est développé par Phoenix Interactive et édité par Ubisoft.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’animation
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail du Connecticut
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.