Rohff

Housni Mkouboi[1], dit Rohff, né le [1],[2] à Antananarivo (Madagascar), est un rappeur franco-comorien.

Rohff
Rohff en 2015.
Informations générales
Surnom Rappeur Offensif Honorant le Fond et la Forme, Rimeur Original Hardcore Flow Fluide, Roh2f, Roh2Guerre, El Padre du Rap Game, Hous', CatastRohff, Classicman
Nom de naissance Housni Mkouboi[1]
Naissance [1]
Antananarivo (Madagascar)[1]
Activité principale Rappeur
Entrepreneur
Producteur
Genre musical Hip-hop, rap français, rap politique, rap hardcore
Instruments Voix
Années actives Depuis 1994
Labels Legendalive
Logo de Rohff.

Rohff a sorti neuf albums studio depuis 1999 ; leurs ventes cumulées s'élèvent à plus de 1 950 000 disques[3]. Il a également vendu plus de 1 650 000 singles dont 800 000 de l'un des plus gros tubes de 2002 en France, Qui est l'exemple ?, resté 34 semaines dans les classements dont trois semaines à la première place[4]. Considéré comme l'un des plus grands rappeurs français de sa génération[5], il est également membre de la Mafia K'1 Fry.

Il publie son premier album, Le Code de l'honneur, en , où l'on trouve, entre autres, les titres Génération sacrifiée et Du fond du cœur, tous deux étant considéré comme des classiques du rap français, au même titre que l'album. Sorti en 2001, son deuxième album, La Vie avant la mort, se vend à plus de 275 000 exemplaires (certifié disque d'or[6]) ; c'est l'album le plus vendu de sa carrière. En 2008, Rohff publie son cinquième album, Le Code de l'horreur. Alors que ses deux précédentes œuvres constituaient des albums doubles, il revient au format d'un album simple pour celui-ci. Dès la première semaine, Le Code de l'horreur est certifié disque d'or en s'écoulant à 58 400 exemplaires ; il établit ainsi un record dans le rap français depuis les années 2000. Il atteindra par la suite le score de 200 000 exemplaires. L'album est notamment salué par les critiques. Housni revient en 2010 avec son sixième opus, La Cuenta ; relativement apprécié des critiques, il est certifié disque d'or et se vend à 80 000 exemplaires. Après trois ans d'absence, le rappeur vitriot revient en 2013 avec son septième album : P.D.R.G. Il s'agit à nouveau d'un double album, le troisième de sa carrière. L'opus offre notamment Dounia, morceau sans refrain d'environ huit minutes où il donne sa vision du monde, comme il a coutume de le faire depuis le morceau Génération sacrifiée, sur Le Code de l'honneur. P.D.R.G. se vend à 37 000 exemplaires dès la première semaine.

Biographie

Jeunesse et débuts

Les parents de Housni se séparent après avoir mis au monde trois garçons (Housni, Jalloud et Ikbal)[réf. souhaitée]. Sa mère part chercher du travail en France. Housni passe les premières années de sa vie avec ses deux frères et sa grand-mère à Mbéni, au nord de la Grande Comore. En 1985, à l'âge de sept ans, il rejoint sa mère en France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Lors de son arrivée en France, il ne parle que le comorien (shikomori), langue du groupe swahili qui comprend des emprunts à l'arabe. Il fera de grands efforts pour apprendre le français : « J'ai redoublé d'efforts pour apprendre le français. Je suis attaché à cette langue[2]. » Il intègre l'école dans une classe de remise à niveau.

Après Saint-Ouen, il déménage à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine puis passe un an aux Ulis dans l'Essonne. Ses petits frères le rejoignent en 1989 ; la famille s'installe alors à Vitry-sur-Seine, cité Robespierre (Val-de-Marne). Housni découvre Vitry-sur-Seine à l'âge de 11 ans quand il emménage dans le même immeuble que Mokobé. Le futur membre du 113 devient son meilleur ami ; il influence beaucoup Housni en lui faisant écouter plusieurs sons de hip-hop, hard-pop ou encore de hightop[7].

Il se distingue comme un bon élève jusqu'à l'adolescence, puis décroche : « J'ai fait les 400 coups, mais je n'ai jamais été trop loin. Ma culture comorienne m'a toujours permis de me reprendre à temps. » Il se perçoit comme un cas social, suivi par un éducateur qui « avait une pipe, des lunettes double foyer, des bottes de géant vert », et à qui il jetait des seaux d'eau depuis la fenêtre pour l'empêcher d'entrer. Il souhaite alors prendre des cours par correspondance afin de passer son bac : « J'ai tout simplement envie de me cultiver. J'aurais pu aller en seconde générale, et je suis allé en BEP. Un conseiller de désorientation m'avait dit qu'en chaudronnerie, tu pouvais te faire 10 000 francs par mois. BEP structure métallique, c'était pas mon truc. Tous les matins, le prof te tapait sur les pieds pour voir si tu portais tes chaussures de sécurité[2]. »

Il se sent plutôt attiré par le rap, très influencé par le rap américain, notamment des artistes comme Tupac, Dr. Dre ou encore Notorious B.I.G. Il prend le micro pour la première fois à l'âge de 14 ans, à la maison de la jeunesse de sa ville. Le Val-de-Marne est alors un vivier de musiciens abritant plusieurs groupes de rap mais aussi de ragga. Rohff suit le mouvement tout en restant accroché à la rue. Le jeune Housni sort souvent de son secteur, faisant ainsi la connaissance de rappeurs d'autres quartiers, tels que Rim'K et Ap du 113, dans la cité Camille Groult à Vitry-sur-Seine. Continuant d'écrire et rapper, il rencontre Manu Key et Kery James à Choisy-le-Roi et Orly ; ensemble ils fondent le collectif l'Union, devenu plus tard la Mafia K'1 Fry. Rohff passe alors son temps à écrire en studio quand il ne traîne pas dans la rue avec son collectif. Il adopte comme alias ROHFF (acronyme de « Rimeur Original Hardcore Flow Fluide », puis de « Rimeur Offensif Honorant le Fond et la Forme »[8]). Il écrit des textes engagés contre l’État, le système, la police. « Ma mère, elle tombait sur mes cahiers quand elle faisait le ménage, et elle se disait : « Mais qu'est-ce qu'il raconte mon fils ? ». Elle, elle était fière de pouvoir dire que je ne manquais de rien. Moi j'écrivais qu'elle avait du mal à payer l'électricité. Alors, elle se sentait limite indigne. »

Rohff est le père de quatre enfants[9].

Le Code de l'honneur (1998-2000)

En 1998, l'artiste participe à la mixtape Première Classe, avec le titre On fait les choses aux côtés des Nèg' Marrons, Mystik et Pit Baccardi[10]. Il commence à se faire connaître auprès d'un plus large public. Ce morceau signe sa toute première apparition dans un clip vidéo. Membre de la Mafia K'1 Fry, collectif de rappeurs du Val-de-Marne composé entre autres de Kery James, d'Intouchable, et du 113, il participe à l'EP du collectif, Légendaire, publié en 1999. Il s’attelle également à la production de son premier album solo, Le Code de l'honneur, qui sortira fin 1999 sous le label Phénomène Records (label du T.I.N, membre du groupe Expression Direkt). Le Code de l'honneur deviendra un classique du rap français avec des titres comme Appelle-moi Rohff, Catastrohff, Skyrohff, Rohff Vs l'État, Génération sacrifiée, Du fond du cœur, Les nerfs à vifs, ou Manimal. Plusieurs autres membres de la Mafia K'1 Fry y participent à l'instar de Karlito, Intouchable, 113 et OGB. Certains morceaux furent retirés, dont l'un où figuraient Oxmo Puccino et Kery James[11]. L'album se vendra finalement à plus de 10 000 exemplaires[12] en indépendant, sans promotion et sans soutien des radios. Le bon accueil reçu par Le Code de l'honneur permet au rappeur de signer chez le label Hostile Records pour son deuxième album.

La Vie avant la mort (2001-2003)

Rohff publie en La Vie avant la mort qui remporte un succès commercial en vendant plus de 175 000 exemplaires[12]. Plusieurs titres sont diffusés en rotation intensive par des radios nationales (NRJ, Fun Radio, Skyrock) : TDSI, Miroir, miroir ou encore 5.9.1 avec Assia, qui sortent en singles. Grâce au single Qui est l'exemple ? (printemps 2002), en duo avec Kayliah[13], il se fait connaître du grand public. Ce titre sera l'un des plus gros succès de l'année 2002 en France : il reste plusieurs mois à la première place des ventes avec plus de 800 000 exemplaires vendus[14] et obtient deux nominations aux NRJ Music Awards 2003[15]. Ce morceau permet également à Kayliah, qui en chante le refrain, de se faire connaître dans le milieu RnB[13]. Plusieurs morceaux de cet album sont considérés[Par qui ?] comme des classiques : des titres poignants Sensation brave ou Jeu de la mort aux morceaux de constat tristement réaliste sur la société et la vie en banlieue comme Creuset 2 voyous ou Le même quartier, en passant par les chansons traitant de la nature humaine tels SSEM ou Miroir, miroir. Sans oublier les chansons qui sont devenues des hymnes du ghetto à l'instar de Darwah, Le bitume chante (avec la Mafia K'1 Fry) ou le très virulent V, qui répond aux abus des forces de l'ordre.

Un mystère plane sur le dixième titre de La Vie avant la mort : lors de sa sortie initiale, la dixième piste de l'album s'intitulait V, dans lequel Rohff reproche aux forces de l'ordre leurs abus de pouvoir et méthodes souvent musclées[réf. nécessaire]. En , Rohff collabore avec DJ Abdel et Oliver Cheatham pour le morceau (et le clip) Get Down samedi soir, sur la compilation À L'Ancienne Vol. II de DJ Abdel. En , alors que l'album est réassorti en rayons, le titre V... a disparu de la tracklist, remplacé par Get Down samedi soir. Cela est dû à la censure de V par le CSA. Aujourd'hui, la première édition de l'album sur laquelle figurait donc la chanson V est devenue très rare. Pour cet album, Rohff avait sollicité Booba en featuring sur le titre Cru (avec aussi Rim'K du 113), mais le morceau n'est jamais sorti à cause d'un désaccord entre les labels Hostile et 45 Scientific (celui de Booba à l'époque). En 2003, Rohff signe un nouveau classique du rap français, À bout portant, sur la compilation Fat taf[16].

La Fierté des nôtres (2004)

Le , Rohff publie son troisième album solo : La Fierté des nôtres. Ce double album (trente titres) est certifié disque d'or[17]. Après la nomination de La Vie avant la mort aux Victoires de la musique 2005 dans la catégorie « Album rap/hip-hop/RnB de l'année »[18], Rohff réapparaît avec un nouvel opus tout aussi percutant. Une trentaine de titres au programme avec en featuring Kayna Samet, Kery James, Expression Direkt, Admiral T et Wallen ; l'album est mixé par le prolifique Richard « Segal » Huredia[19].

Au-delà de mes limites (2005-2006)

Le , Roh2Guerre publie Au-delà de mes limites, son quatrième album solo (et deuxième double album). Le , 15 000 exemplaires ont déjà été vendus[réf. nécessaire]. Neuf semaines après sa sortie, l'album est certifié disque d'or. Le titre La puissance sera clippé aux États-Unis. Le public retiendra notamment le morceau Regretté, plus de huit minutes sans refrain rendant hommage aux disparus, ainsi que le titre En mode. Regretté offre aussi la particularité de reprendre le premier couplet de Rohff sur le titre Du fond du cœur (issu du premier album du griot vitriot : Le Code de l'honneur, 1999). Alors qu'il évoque ses disparus, cette insertion d'un couplet antérieur, outre l'émotion qu'elle peut susciter chez les fans assidus de l'artiste, est un exemple d'intertextualité.

L'émotion évoquée tient aussi au fait qu'en 1999 Rohff rappait : « Moi j'vois loin, j'vois trop loin » (Du fond du cœur), rime qui prend une signification plus profonde lorsque, six ans après, il reprend le premier couplet de cette chanson-fleuve (9'32'') issue de son premier album à l'intérieur d'une autre chanson-fleuve de larmes (Regretté, 10'21'', où il chante : « J'pleure pas mais mon écriture est salée. ») Aucun autre artiste français n'ose, à chaque album, s'imposer le défi de tenir l'auditoire en haleine pendant des durées peu fréquentes en musique populaire (au moins le double sinon le triple du format commun) pour délivrer des chants entre la confession et les conseils[20]. Si l'on se permettait la comparaison avec Booba, que d'aucuns considèrent comme le seul challenger de Housni dans la décennie 2000, on peut faire l'hypothèse que le talent de Rohff est plus versatile. Si Booba écrit mieux, travaille plus les formules rhétoriques[21], atteint depuis ses débuts dans Lunatic à une concision brutale, bluffante et belle, Rohff prend la peine de s'exposer, se confesser – Booba aussi mais toujours de façon elliptique ; une rime et on passe à autre chose : les femmes faciles et les produits illicites –, offrant à certains de ces auditeurs un miroir et les conseils d'un grand-frère ou d'un oncle qui alors cesse de se pousser du col (« J'arrêterai pas de te conseiller même si je fais pas mieux », in Regretté). Bref, Booba pose ses couilles (pour parler comme ni l'un ni l'autre ne dédaigne jamais de le faire), Rohff aussi mais seul ce dernier est capable d'ouvrir son cœur. Booba est peut-être plus brillant (génie de la concision et de la formule, de « Révolution dans l'élocution »[22] à « J'contourne les MC à la craie blanche »[23]) et Rohff plus profond (« Les jeunes ont besoin de mes chansons / Parce que mes chants sont assez profonds pour soulager la douleur. »[24]). Cette comparaison entre les deux MC est au moins justifiée par le fait qu'ils ne cessent de se clasher depuis de longues années[25].

En tenant compte de sa réédition, Au-delà de mes limites s'est écoule à plus de 220 000 exemplaires[12].

Housni apparaît par la suite sur la compilation Talents fâchés Vol. 3 () produite par son frère Ikbal Vockal et l'acolyte de celui-ci Alain 2 l'ombre. Avec le rappeur Kamelancien, il confonde le groupe T1kiet. Ils se séparent peu de temps après[réf. nécessaire]. Vers le milieu des années 2000, Rohff quitte le collectif Mafia K'1 Fry, invoquant des désaccords humains et artistiques. Il reste cependant très proche de Kery James, Mista Flo[26] ou encore Teddy Corona. Il rejoint toutefois le collectif à l'occasion du concert de la Mafia K'1 Fry au Bataclan (2007) et participe à la réédition de l'album Jusqu'à la mort.

En 2006, il apparaît aux côtés du personnage de fiction Tony Montana dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface, réalisé par Brian De Palma[27] ; il est présent dans toutes les versions du jeu que ce soit aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc. Pour célébrer cette apparition, le MC compose un morceau pour la bande originale du jeu, titré La résurrection. Ce morceau bénéficie également d'un clip en images de synthèse qui plonge les spectateurs dans l'ambiance du jeu. Le morceau est présent sur la réédition de son l'album, intitulée Au-delà de mes limites Classics. Cette réédition paraît en  ; composée d'un seul CD, elle propose trois chansons inédites : Dirty Hous feat. Big Ali, Starf (Koudjo Remix) et La Résurrection (Banlieue South Remix).

En , Rohff double la voix du personnage Max dans le film Arthur et les Minimoys[28]. En , lors de L'année du hip-hop 2007, Rohff monte sur scène avec la Mafia K'1 Fry, évoquant un provisoire retour au sein du groupe. Sur la réédition de l'album de la Mafia Africaine, Jusqu'à La Mort, il interprète un son intitulé Gère auprès de Kery James, Dry, Teddy Corona et Princess.

Pour la sortie de l'album de TLF, Rohff interprète Pimp My Life. Le , il publie une nouvelle mixtape intitulée Le Cauchemar du rap français : chapitre 1, regroupant plusieurs titres remixés, et quelques inédits comme La crise, Fais ce que j'te dit ou encore 94 mentale en featuring avec Kery James.

Le Code de l'horreur (2008-2010)

En 2008, Rohff est au sommet de sa carrière. Son rap mélange des morceaux hardcore (Catastrohff, Rohff vs. l'État, Darwah, 94, En mode, En mode 2, Bonhomme, Trop dangereux, Toujours, Dirty Hous, Rap Game, etc.) avec d'autres plus sensés et réfléchis (Qui est l'exemple ?, Message à la racaille, Pervertie, Regretté, Génération sacrifiée ou Testament) ou encore casseurs (Fils à pap, Starfuckeuze, Arrête ta flûte, Pleure pas, Sévère). Ses deux derniers albums notamment se caractérisent par des morceaux très rentre-dedans au son lourd et puissant approprié aux grosses voitures (TDSI, Intro - La fierté des nôtres, 94, La puissance, Le son qui tue, Sévère), avec quelques interludes plus introspectifs comme le morceau conclusif : Regretté : un seul couplet de près de huit minutes sur la perte des êtres chers, ou dans Le Code De L'Horreur le morceau Testament, débarrassé de toute haine pour ne conserver qu'une tristesse sincère et surprenante de la part de celui qui se voyait en gangster kamikaze dans Rohff vs. l'État 2 sur Le Code de l'honneur.

Le , Rohff fait paraître son cinquième album solo, Le Code de l'horreur, à l'occasion de son anniversaire (le ). Son titre peut être perçu comme un clin d’œil au tout premier album de l'artiste : Le Code de l'honneur. Phonétiquement, la différence est d'un seul son (orthographiquement de deux lettres : aux deux « n » du mot « honneur » se substituent les deux « r » de « horreur »). Outre le jeu de mots, Housni signifie-t-il ainsi quelque chose sur le changement d'époque entre 1999 et 2008 ? À l'auditeur de se poser la question. L'album débarque en fait dans les bacs dès le . Il a été mixé à Miami et Rohff a participé aux productions. Ce cinquième opus comporte nombre de featurings : Speedy, Amel Bent, Wallen et Junior Reid sont de la partie mais aussi Salim Ali Amir, Zaïnaba Ahmed et Cassandra dans la version Gold de l'album. Bien qu'annoncés en featuring avant la parution du Code de l'horreur, le groupe TLF n'y participe pas. Rohff aurait écrit une partie de cet album lors de son incarcération entre juillet et . Afin d'annoncer la sortie de ce disque, le clip La grande classe est diffusé, avant que le morceau Rap Game ne passe à la radio. Rohff assure la promotion du projet pendant sa semaine Planète Rap.

À sa sortie, l'album est présenté sous deux versions : la version classique (CD simple de 17 titres doté d'un visuel noir sur fond blanc) et la version Gold (CD simple de 17 titres plus un CD bonus proposant 4 titres inédits, orné d'un visuel noir sur fond doré). La version deluxe Gold étant en édition limitée, elle est entièrement épuisée en moins d'une semaine. Après s'être vendu à 59 000 exemplaires lors de la première semaine, il est certifié disque d'or. Le Code de l'horreur se classera par la suite numéro sept des meilleures ventes d'albums Hip Hop et R'n'B en France en 2008.

En 2009, alors que son album Le Code de L'horreur, commercialisé depuis le , connaît un grand succès, étant vendu à 200 000 exemplaires, il lance plusieurs nouveaux clips dont Hysteric Love avec Amel Bent ou le clip Sévère, réalisé par Chris Macari. En , il sort son septième clip Repris de justesse tourné à New York par Johnatan Mannion (qui avait produit les pochettes des albums La Fierté des nôtres et Au-delà de mes limites) pour la bande originale du film Notorious B.I.G. sur le défunt rappeur américain. Le clip dresse le parallèle entre la vie de The Notorious B.I.G. et celle de Rohff. Une combinaison visuelle historique pour le rap français qui depuis prend une nouvelle envergure. Rohff apparaît également dans un court métrage de Chill-P (un rappeur amateur français) s'intitulant La Note Du Crime. Un clip pour l'extrait K-Sos for Life était prévu mais le projet est annulé.

Il revient le sur le street CD de TLF, Talents Fâchés Vol. 4, avec le morceau La hagra du rap français[29]. Le , il commence sa tournée dans toute la France et quelques dates en Belgique et en Suisse pour promouvoir son album. La tournée de l'horreur est un véritable succès. Il remplit l'Olympia de Paris où il donne un concert le . Rohff fait également des concerts à Lyon, Toulouse ou encore à Nancy. Le , il donne le premier concert de sa carrière à Bruxelles[30]. Dans la tournée pour Au-delà de mes limites, il y avait également une date prévue à Bruxelles, mais la tournée est annulée à cause de ses problèmes avec la justice. Le , Rohff revient sur scène à Bruxelles à l'occasion de la 20e édition du Festival Couleur Café[31].

Après la mort de Michael Jackson, Rohff tient à lui rendre hommage : « Je venais d'arriver en France en 1984, je ne parlais pas un mot français, lorsque je suis tombé sur la cassette de Thriller, Michael Jackson m'a fait tomber amoureux du son, il m'a donné la notion de la magie sonore, la meilleure partie musicale de mon passé s'est éteinte. Les plus grands partent toujours les premiers et personne n'apportera autant qu'il a apporté. R.I.P. »[réf. nécessaire]. Le , lors du concert de Rohff au Zénith de Strasbourg, Rohff tient encore une fois de plus à rendre hommage à Michael Jackson, mais cette fois d'une manière différente. Il reprend un couplet du featuring avec Humphrey, dans La minute, sur l'instrumentale du fameux hit de Michael Jackson, Beat It. En 2010, Rohff lui rend encore hommage à travers le son de l'album La Cuenta qui est Dans ma werss. Il chante un couplet en Auto-Tune dans lequel il dit « Oh Michael, j'suis toujours dans ta werss... Depuis que t'es parti, la musique est en hass ».

En , Rohff sort plusieurs morceaux dont deux avec les rappeuses Amy et Bushy qui ont également signé chez Foolek Records, le label de Rohff. Le , Rohff sort une réédition du Code de l'horreur, renommée Le code de l'horreur Classics. S'y trouve les morceaux Magnifique remix (dont il a sorti un single en septembre), Progress remix et K-Sos for Life remix (dévoilé le - titre mixé par Koudjo, qui avait déjà fait le remix de Starfeuckeuze). Le code de l'horreur sera finalement vendu à 135 000 exemplaires au total[32]. Rohff a été nommé aux MTV Europe Music Awards 2009 pour le titre de meilleur artiste français de l'année 2009.

La Cuenta (2010-2011)

Rohff sort son sixième opus nommé La Cuenta (signifiant « l'addition » en espagnol) le [33], deux jours avant son 33e anniversaire. La pochette de La Cuenta représente Rohff à l'image de la Black Card[34]. Avant la sortie de La Cuenta, Rohff avait lâché deux premiers clips afin de promouvoir son album : Dans ma werss, dont Rohff chante un couplet en Auto-Tune en disant « La France est coincée, trop limitée dans les mentalités, vous faites pas rêver… ». Puis arrive le clip Rien à prouver, tourné à Vitry-sur-Seine, le quartier d'origine de Rohff, où il a eu un très bel accueil. Quelques semaines plus tard, Rohff sort les clips des singles Dans tes yeux et Fais doucement, tous les deux tournés à Miami. L'album a été enregistré à Toulouse et mixé a Miami par Lu Diaz, l'ingénieur son de DJ Khaled et de Rick Ross au studio Circle House. S'y trouve encore beaucoup de featuring (Zaho, Karim Benzema, Wynter Gordon, La Fouine, Lumidee, Indila, Jena Lee…). Contrairement à ce qui est annoncé avant la sortie de l'album, TLF n'y apparaît pas.

À sa sortie, deux versions de l'album ont été proposées : une version Infinity (CD simple avec 18 titres) et une version Collector Platinum (CD simple avec 18 titres plus un CD bonus avec 6 autres titres). La version Collector Platinum était en édition limitée tout comme la Version Gold du Code de l'horreur. L'album se composé de cinq clips, ceux des morceaux Dans ma werss, Rien à prouver, Dans tes yeux, Fait doucement et Thug Mariage. L'album réalise un bon démarrage lors de sa première semaine d'exploitation avec 27 677 exemplaires écoulés[35], un chiffre cependant inférieur aux espérances du rappeur. Finalement, La Cuenta se vendra a 80 000 exemplaires[12] et sera certifié disque d'or.

Rohff fait une apparition avec Naj sur le titre Keep Your Eyes On This. Il se retrouve également sur le clip de DJ Khaled Welcome to My Hood. En 2011, il annonce la séparation du duo Amy et Bushy. En , Rohff a rompu son contrat avec Hostile Records, et n'a donc plus aucun lien avec le groupe EMI.

Retour avec P.D.R.G. (2011–2014)

Rohff annonce la sortie de son septième album, intitulé Padre Du Rap Game (le nom de l'album est aussi raccourci en P.D.R.G., ou Pouvoir, Danger, Respect et Game Saison 1 et 2). Initialement, cet album devait être une mixtape. Rohff décide d'en faire un album, considérant ses morceaux comme étant « trop lourds pour une simple mixtape ». Il qualifiera lui-même cet album comme étant le meilleur album de sa carrière. Rends les fous, diffusé le , aurait dû être le premier extrait de cette mixtape mais Rohff le juge inférieur aux autres morceaux de la mixtape et décide alors de le retirer de sa liste des titres. Peu de temps après être apparu en featuring avec Six Coups MC, pour l'occasion d'un morceau et de son clip, Rohff revient en solo avec le freestyle Booska-Maudit. Durant cette vidéo, Rohff nous parle de son album P.D.R.G., qui devrait arriver courant 2012. Il aborde les featuring de P.D.R.G. et l'avancement de son album, notamment du morceau Maudit. Le , il dévoile le morceau Trop chaud, titre qui ne fera pas partie de P.D.R.G.. En , il participe à l'album de TLF OVNI avec qui il sort le morceau C'est la miff. La même semaine, il publie 4 étoiles avec le rappeur Sultan, dans lequel il s'en prend à Booba[36]. À l'occasion de la semaine planète rap pour la sortie du nouvel album de TLF, Rohff était présent dans les locaux de Skyrock et en a profité pour annoncer quelques informations sur son nouvel album P.D.R.G.. L'information majeure à retenir est que finalement, l'album ne sortira qu'en 2013.

Le , Rohff dévoile le premier morceau et clip de P.D.R.G. intitulé K-Sos Musik. Le , dans une interview, il annonce la sortie officielle de P.D.R.G. pour le [37]. Le , Rohff dévoile de deuxième extrait de l'album, Dounia. Cet extrait, durant près de huit minutes sans refrain, deviendra rapidement un classique du rap français. Peu de temps après, le , Rohff repousse la date de la sortie de P.D.R.G. (prévue pour le ) au , affirmant qu'il n'est pas sain de défendre son album en plein mois du Ramadan. Le troisième extrait de P.D.R.G. est intitulé J'accélère. Publié le (date de la sortie initiale de l'album), le clip officiel de l'extrait sort le . Un dernier extrait est publié avant la sortie de l'album, Déterminé, qui sort le , 20 jours avant la sortie de P.D.R.G.. Dès sa sortie, P.D.R.G. détrône Racine carrée de Stromae pour se placer numéro 1 des ventes sur iTunes et son album rencontre du succès dans l'hexagone. L'album fournit un classique (Dounia), du rap pur et dur (K-Sos Musik), des chansons mélodieuses (L'artiste), mais surtout des clashs (Doggy Style ou El Padre).

Rohff devait faire son retour sur scène le au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également IAM, Orelsan, Sexion d'assaut et Maître Gims, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la rime et Stromae[38], mais peu avant 22 h l'animateur Difool indique en direct sur Skyrock l'annulation de la prestation de Rohff au dernier moment. Rohff explique ce choix sur Twitter et Facebook à la suite d'une réduction de son temps de 13 à 6 minutes, et à la suite des jets de projectiles (pétards, bouteilles…) lors du passage de La Fouine[39]. Rohff préfère donc annuler sa prestation[40].

L'album P.D.R.G. s'écoule à 37 000 exemplaires au cours de la première semaine d'exploitation[41]. Il sera certifié disque d'or trois semaines après sa sortie, ayant dépassé les 50 000 ventes[42]. Le , Rohff dévoile le quatrième clip de l'album, celui du morceau El Padre. L'album s'est écoulé à 83 000 exemplaires[43]. Il sortira deux autres clips en 2014, d'abord Zlatana, publié le , puis L'oseille, publié le [44].

Le RohffGame et Surnaturel (2015-2020)

Quelque temps après la fin de son incarcération, après que le joueur de foot Samuel Eto'o a payé sa caution, Rohff annonce la sortie de son huitième album intitulé Surnaturel. Aucune date officielle n'est révélée pour sa sortie. Le , il dévoile le premier extrait et clip de l'album intitulé Du sale[45]. Initialement, le morceau devait être publié le , mais à la suite de certaines fuites sur Internet, il décide de le sortir quelques heures après la fuite. Dans cet album, Rohff y annonce l'apparition de plusieurs rappeurs. Soprano, Kery James, Lacrim et Mike Lucazz, un jeune rappeur du Val-de-Marne, sont les premières collaborations confirmées sur son compte Facebook. Rohff confirme également un featuring avec la chanteuse Kayna Samet[46].

Le , il publie le premier couplet et refrain du deuxième extrait de son album intitulé Suge Knight. Le teaser obtient d'élogieuses critiques sur les réseaux sociaux. Le , Rohff publie le clip en question, Suge Knight. Pour ce projet, Rohff quitte la major Warner pour rejoindre Universal et sa filiale Millenium Barclay, une division du label Barclay. Plus tard, Rohff décide de sortir une mixtape intitulée Le Rohff Game pour le , en préparation de Surnaturel. Le premier extrait devait s'intituler I Fuck You[47], mais finalement Rohff change d'avis, et décide faire du Rohff Game un album et non une mixtape. Il publie alors le premier extrait de son huitième album le , intitulé My Nigga My Rebeu, mal accueilli sur les réseaux sociaux[48],[49]. Le , il dévoile le deuxième extrait de l'album, portant le nom de Le Rohff Game, un morceau de plus de cinq minutes sans refrain, dans lequel Rohff varie une multitude de flows ; cet extrait obtient de très élogieuses critiques sur les réseaux sociaux[50]. Deux jours après, il publie le troisième extrait, La Crème de la crème en featuring avec Lacrim[51]. Trois jours après, le , le quatrième extrait, Bijou, est dévoilé, chanté avec Awa Imani[52],[53], suivi le , d'un cinquième extrait, Comme en 46, nouvelle expression lancée par le rappeur[54],[55].

En , Rohff quitte Universal[56].

En , Rohff annonce que Surnaturel sera le dernier album de sa carrière. Avant de finalement revenir sur cette décision.

En 2017, Rohff commence la véritable promotion de Surnaturel. Le premier extrait officiel du projet s'intitule Hors de contrôle, et sort le . Il reçoit de très bonnes critiques de la part du public, le il dévoile le second single Broly qui se hissera au premier rang des téléchargements sur iTunes.

En , Rohff annonce le second chapitre de Testament[57],[58] et la version remasterisé du morceau Égal à moi-même sur Instagram.

Finalement tous les morceaux sortis ne font pas partie de la version définitive de l'album. Ainsi que les collaborations annoncées tels que Soprano, Kery James et Kayna Samet ne sortiront pas pour la raison que Rohff juge les morceaux « trop vieux ». Pour anecdote, Kery James devait apparaître dans la première version du morceau Frérot.

Le , il dévoile la cover ainsi que la date de sortie qui est prévue pour le [59].

Le , il dévoile la tracklist[60],[61] de son double album avec des featurings tels que Niro, Leck, Guirri Mafia et Nassi[62].

Grand Monsieur (depuis 2021)

Rohff prépare un nouvel album en 2021 et un feat avec Gims[63].

Style et collaborations musicales

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Influences musicales

Rohff est très influencé par la scène hip-hop des années 1980 et années 1990, bien qu’ayant écouté beaucoup d’artistes de la scène du Rap East Coast tels que The Notorious B.I.G., LL Cool J, le groupe de rap Gang Starr ou Public Enemy, son style musical et ses influences se rapprochent en grande partie du Rap West Coast de Californie. Comme références on peut noter Eazy-E, 2pac,Outlawz, Dr. Dre ou encore Spyce one.

Rohff s’est aussi lancé dans le rap sous l’influence du Val-de-Marne, un département très marqué par la scène rap mais aussi ragga, avec des artistes tels que Lionel D, Little MC, timide et sans complexe, Doudou Masta, Rud Lion, ou encore Tonton David.

Au niveau des sonorités, Rohff est assez éclectique sur chacun de ses albums pouvant exercer sur de l’électro comme on peut le voir avec des morceaux comme TDSI et Animal ou sur du dirty, avec comme exemple passant par le crunk, avec des morceaux comme Dans ma Galaxie, ou La Violence, ou alors plus récemment la trap. Dans la plupart de ses albums les productions empruntent des sonorités de la scène du hip-hop Californien, en particulier dans son huitième album Le Rohff Game.

Influences cinématographiques

Bien que l’univers de Rohff se caractérise majoritairement par les influences west coast, et la culture rap de son département, il est aussi doté d’influences et références cinématographiques, les plus omniprésente étant celles de Scarface. Dans pratiquement chaque album du rappeur de Vitry-sur-Seine, on peut relever des clins d’œil, et références au film culte de Brian De Palma, des Interlude à la fin de certains morceaux, ou Rohff imite l’accent de Tony Montana, à des punchlines ou gimmick tirés du film, « Quand tu sniffes un gramme c’est pic et pic et colégram » disait Rohff dans l’intro de Fils à pap, ou alors « ma voix est faite pour l’or elle ne chante que la merde » dans Le club des métaphores ou Rohff remix la célèbre phrase de Tony Montana : « Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde ».

En plus de Scarface on peut relever une multitude de films liés au monde du banditisme, tels que Le Parrain, (son septième album P.D.R.G devait d'ailleurs s'appeler Padre du Rap Game à l'origine) ou La Cité de Dieu. On peut d'ailleurs apercevoir l'acteur jouant le rôle de Zé pequeno dans le single Zone Internationale de l'album La Fierté des nôtres.

Style et Univers

Dans l’écriture, Rohff évoquera plusieurs thèmes tout au long de sa carrière, tels que les rapports humains, la vie en cité, la religion, l’amour, ses origines, le succès, et bien d’autres. La plupart de ses textes s’inspirent essentiellement de ses expériences personnelles, passant par son vécu et son train de vie actuel.

Au niveau du style de prestation, Rohff est un rappeur qui se base génréralement sur la performance, spécialiste des morceaux fleuve sans refrain de plus de 8 minutes, Rohff varie sa manière de poser sur l’instrumental au fur et à mesure des couplets, pouvant démontrer des flows virulents, lents ou plus rapides, avec des intonations plus saccadées ou plus claires dans la voix. Il évoquait dans une interview que son but était toujours de proposer divers flows et manières de rapper dans un même morceau, prenant des rappeurs tels que Lil Wayne, ou Eminem comme challenge dans le style « kickage ». Adepte du « Rap Freestyle », Rohff est d’ailleurs à l’origine de la naissance des prestations live de plus de 30 minutes, interprétées sur la radio Skyrock, prestations que l’on nommera « Les freestyles d’anthologie ». Même si Rohff peut livrer des morceaux plus doux en fonction des thèmes abordés, ce genre de style peut se définir comme étant sa spécialité.

Bien que réputé et très connu pour ce style « Rap Freestyle », la force principale de Rohff se concentre sur la réalisation de morceaux dans lesquels ce dernier se livre, et par dessus tout, dans lesquels la plupart des auditeurs se reconnaissent et se retrouvent, ayant déjà connu ou dut faire face au genre de situation que le rappeur va aborder dans le morceau. Dans cette catégorie, on peut relever des morceaux comme Regretté, Message à la racaille, Dounia, Mal à la vie, ou encore Génération Sacrifiée, morceaux majoritairement appréciés par le public rap pour leur transparence.

Durant sa carrière Rohff a aussi popularisé des gimmicks propres à lui, tels que Ewa , ou Tchiki, ainsi que des expressions, comme Ca fait zizir, La Werss ou alors la plus connue de tous, En mode. Il a aussi ramené dans le langage courant des mots arabes tels que « La Hess » (voulant dire la misère), ainsi que des termes comme Le Rap Game depuis utilisés fréquemment dans le milieu du rap français.

Collaborations

Rohff collabore avec de nombreux artistes pour ses projets et autres projets externes, tels que Lino, Kery James, Intouchable, Alibi Montana, Sefyu, Kamelancien, Lacrim, Niro, La Fouine, Mac Tyer & Mac Kregor (Tandem), Wallen, Kayna Samet, Amel Bent, Mike Lucazz, Rim'K, Mokobé, Manu Key, Naps, TLF, Zaho, Indila, Jena Lee, Six, ou encore L-Kaiss, mais aussi des artistes américains comme, Lumidee, et Pharrell Williams. Il invite même le joueur de football Karim Benzema à venir enregistrer sur son morceau Fais moi la passe.

Affaires judiciaires

En 2005, Rohff est condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, pour avoir tiré avec une arme à feu sur deux personnes à la sortie d'une boîte de nuit à Ivry-sur-Seine en 2002. Il n'a cependant pas été incarcéré[64]. Le , il participe avec Kery James et quelques amis à une rixe avec MC Jean Gab'1, à la suite de son titre J't'emmerde où ce dernier attaquait plusieurs rappeurs français.

Dans la nuit du , Rohff est interpellé par la police à Joinville-le-Pont, plus précisément dans la cité Barbusse, pour port d'arme, un .357 Magnum de marque Taurus, dans un fast-food Quick de Villejuif où il avait menacé son petit frère avec cette arme ; il en parle notamment dans le morceau Testament, qu'il a d'ailleurs écrit en prison, présent dans son avant-dernier album : « Pourquoi tu cours en criant : « Police ! au secours ! » ? J'allais pas te tirer dessus, mais peut-être te crosser, par amour… ». Placé en garde à vue à Villejuif le , Rohff est déféré le lendemain soir à Créteil pour être jugé en comparution immédiate pour violence avec armes le 26[65],[66]. Il est condamné le à 5 mois de prison ferme par le parquet de Créteil pour « détention d'arme ». Il a été incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes[67]. Il sort de prison le à l'occasion du concert de 50 Cent à Bercy, dont il assure la première partie[68]. Il est resté pendant plusieurs mois en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique.

Le en fin d'après-midi, une violente agression se déroule dans une boutique de vêtements du 1er arrondissement parisien distribuant Unküt, la marque du rappeur Booba. Elle oppose un groupe d'une dizaine de personnes au vendeur de 19 ans de la boutique qui est roué de coups. Selon les premiers éléments de l'enquête, Rohff a été reconnu parmi les assaillants. Le rappeur s'est rendu de lui-même, mardi vers 4 heures du matin, dans les locaux du 1er district de la police judiciaire, accompagné de son avocat, Francis Terquem, l'un des ténors du barreau parisien, « pour s'expliquer », selon une source proche de l'enquête. Il a ensuite été placé en garde à vue. Il avoue aux enquêteurs avoir porté les premiers coups à la victime[69]. À la suite de cette agression, Rohff est mis en détention[70].

Le lundi , sa femme porte plainte contre lui au commissariat de Saint-Maur-des-Fossés pour violences conjugales[71]. « Elle se serait confiée sur son quotidien infernal : « l'obligation de porter le voile », le reproche permanent « de ne pas agir en bonne musulmane » ». Une ancienne compagne, Maeva Anissa, évoque des difficultés similaires avec l'obligation de porter le voile[72]. L'audience, qui a lieu le , est tendue. Rohff déclare « Entre nous, c’est devenu malsain et violent... mais si j’administre un coup de poing à Madame, elle y reste. Je fais de la boxe. », « Il aurait voulu lui faire porter le voile, elle, insulterait leur fils. Il serait antisémite, elle, bipolaire. »[73]. La jeune femme retire sa plainte « je sais que j’ai bien fait. C’est ce que m’avait conseillé ma famille. Mon fils n’aura pas un papa en prison »[73], Rohff est relaxé le [74].

Le , Rohff est condamné à cinq ans de prison ferme pour « violences aggravées », à la suite des faits qui lui sont reprochés en date du [75]. Il fait appel.

Le , sa peine est confirmée. Il est libéré 5 mois plus tard le de la même année.

Conflit avec Booba

D'après le site Booska-P, l'inimitié entre Rohff et Booba date de 2001 où les deux rappeurs participent au morceau CRU - C'est nous la rue avec Rim'K et qui devait sortir sur La vie avant la mort, deuxième album solo de Rohff. À l'époque, les deux rappeurs s'appréciaient beaucoup, Booba rendant souvent hommage à la Mafia K'1 Fry, le collectif dont faisait partie Rohff et que le groupe Lunatic (composé de Booba et de son compère Ali) voulait rejoindre. Rohff demande alors à Booba de faire un featuring avec lui, il contacte les fondateurs du label 45 Scientific où est signé Booba, Geraldo et Jean-Pierre Seck. Cependant, 45 Scientific exige que Hostile Records, le label de l'époque de Rohff leur cède Le crime paie, grand classique de Lunatic sorti sur la compilation Hostile Hip-Hop 96. Hostile refuse et d'après Rohff, Booba aurait fait empêcher la sortie de CRU - C'est nous la rue sur son album La Vie avant la mort. Rohff se sent trahi car la chanson aurait pu sortir et Booba collabore avec Rim'K en 2005 avec Banlieue. Le rappeur d'origine comorienne se sent alors trahi également par son ami Rim'K et se brouille avec lui[76]. Cependant, la plus grande rivalité reste celle avec Booba car celui-ci le considère comme un concurrent direct, Rohff rencontrant un grand succès avec Qui est l'exemple en 2002[77].

Certaines rumeurs prétendaient que la chanson de Sinik, L'assassin, sortie en 2005, lui était destinée. Rumeurs infondées et démenties, le morceau en question étant en fait constitué de ses meilleurs couplets durant la battle Dégaine ton style, et Rohff lui-même les ayant faites taire dans son morceau Arrête de parler[78]. Rohff aurait, selon les rumeurs, clashé plusieurs fois Booba en lui envoyant plusieurs piques, notamment dans les morceaux Code 187 ou Pleure pas. Certains lui reprochent son côté « mainstream », son américanisation, y voyant un retournement de veste : selon ses détracteurs, après avoir insulté les américains tout au long de sa carrière, il a fini par en imiter le son (le mixage d'une grande partie de La Fierté des nôtres est réalisé par Richard Seagal, collaborateur de Dr. Dre et d'Eminem), a tourné le clip de La puissance, morceau produit d'ailleurs par J.R. Rotem, à Los Angeles dans un style gangsta Westcoast (lowrider, etc.), collabore avec Havoc (de Mobb Deep) ou le rappeur The Game sur la compilation The Basement. Rohff a fait une interview pour MTV où il explique que le rap français n'est pas en retard et qu'il a son propre style[réf. nécessaire]. Il a d'ailleurs sorti sa propre ligne de vêtements nommé T'1KIET, devenu Distinct, composée d'une collection haut de gamme et d'une autre plus street. D'ailleurs, il la porte dans un clip de son frère TLF dont il est le producteur exécutif. Distinct a comme concurrent principal la marque Ünkut de Booba.

Le , présent à l'émission Planète Rap consacré au groupe de son frère TLF, Rohff s'énerve en direct et prend à partie l'animateur Fred Musa[79]. Le point de départ étant un « tweet sur la playlist musicale de Skyrock qu'il n'aurait pas assumé », la dispute dérive vers le rappeur Booba qui est targué de « zoulette » (Rohff déclare qu'il « n'est pas comme l'autre zoulette de Booba, il ne va pas faire de son sur lui »)[80]. Une semaine plus tard, Booba, qui avait annoncé la sortie de Caramel, sort finalement Wesh Morray (sans annonce), un morceau violent dans lequel certaines rimes sont perçues comme des piques contre Rohff, sans jamais le citer[81]. Rohff prend ce morceau comme une attaque et annonce sur Twitter préparer sa réponse. Cinq jours plus tard, le , il publie le morceau Wesh Zoulette, remix du single de Booba Wesh Morray, dans lequel il clashe Booba sur trois couplets[82]. Suivra alors une « guerre » opposant les deux rappeurs.

En , Rohff signe chez le major Warner Music[83]. Après l'échec commercial de son dernier album La Cuenta, publié à la fin de 2010, le rappeur avait décidé de rompre son contrat avec sa maison de disque. Les premiers extraits dévoilés pour la promotion de P.D.R.G. datent de fin 2011. Le , Booba, toujours en pleine promotion de son dernier album Futur devait fêter son anniversaire au Régine’s club, un club de la région parisienne, avant d’y renoncer à la dernière minute pour éviter Rohff. Ikbal son petit frère déclare dans une vidéo pour le site Buzzdefou que « Rohff voulait souhaiter un joyeux anniversaire à la zoulette pour lui offrir un cadeau : un nouveau visage. Il voulait le voir en tête à tête pour régler les trucs car il fait des interviews… Il avait besoin de le voir et s'expliquer comme des hommes[84],[85]. »

En , Booba publie A.C Milan, chanté en Auto-Tune dans lequel il s'en prend ouvertement à Rohff et à son frère Ikbal, ainsi qu'à La Fouine. Le groupe TLF, composé de son frère et Alain 2 l'ombre, répondra le à Booba avec Barça à travers plusieurs piques au début et à la fin du morceau. Le 1er février, Rohff annonce que sa réponse aux différents piques et clashs lancées par Booba, sera incluse dans l'album P.D.R.G.. Deux jours après seulement cette annonce, Booba sort T.L.T (le même jour, La Fouine sort un morceau du même nom qui clash Booba) où il attaque à nouveau Rohff, La Fouine et TLF.

Le lundi , en fin de soirée, un jeune employé d'une boutique Ünkut (marque officielle de Booba) subit une agression de Rohff et une dizaine d'autres personnes, venus chercher Booba qui avait proposé un affrontement en tête à tête à Paris sur Instagram[86],[87]. Le vendeur de 19 ans tombe dans le coma, duquel il sortira quelques heures plus tard. Des poursuites sont engagées contre Rohff, ses complices étant toujours en cavale. Il est immédiatement incarcéré pour un an de détention préventive, l'affaire étant considérée par les enquêteurs comme un crime. Après seulement 2 mois de détention préventive, Rohff est libéré à la suite du prêt d'une caution par le joueur de foot Samuel Eto'o. Rohff dit plus tard : « Un grand merci a Samuel Eto'o. Un grand Monsieur. Respect et merci frère. ». Pour deux mois supplémentaires, Rohff est en liberté conditionnelle, la durée totale maximale de détention étant de quatre mois si l'affaire est « correctionnalisée » (considérée non pas comme un crime mais comme un délit).

Le , Rohff « valide » le clip du morceau Seul de Rim'K. Des rumeurs affirment alors que le rappeur d'origine comorienne s'est réconcilié avec le membre du 113[88],[89].

En , il est condamné à 5 années de prison ferme. Le rappeur a choisi de faire appel[90].

Discographie

DVD

  • 2009 : Zénith Classics (concert/live) premier DVD de l'artiste (réalisé par François Goetghebeur)

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Doublage

Notes et références

  1. « Biographie de Rohff », sur .staragora.com (consulté le ).
  2. Stéphanie Binet, « La rue qu’est à lui », sur Libération.fr, (consulté le ).
  3. Chartsinfrance
  4. « Les meilleurs Vendeurs d'Albums (33 T. / CD / Téléchargement) avec toutes leurs collaborations (Duo...) ou Pseudonymes... », sur infodisc.fr (consulté le ).
  5. « Rohff vs Booba : l'interminable rivalité du rap français », sur RTL, (consulté le ).
  6. « Les Certifications - SNEP », SNEP, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Mon voisin Mokobé », sur Genius (consulté le ).
  8. Interview ROHFF pour la sortie de l'album La Cuenta
  9. « Monte Le Son avec Fauve, Rohff, et Alain Bashung », sur france4.fr, (consulté le ).
  10. « Rap et homosexualité: un flow d’injures », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  11. « Rohff - Le Code de l'honneur », sur rap2k.com (consulté le )
  12. « Les Ventes De Rohff », sur Charts in France (consulté le ).
  13. « Jalane, Assia, K-Reen, Wallen... Que sont devenues les ex-princesses du r'n'b ? », sur PurePeople (consulté le ).
  14. « Booba relance encore so nclash avec Rohff », sur 13or-du-hiphop (consulté le ).
  15. « Les NRJ Music Awards 2003, événement » [archive du ], sur actuastar, (consulté le ).
  16. « Rohff - La Vie avant la mort », sur rap2k.com (consulté le ).
  17. « Le rappeur Rohff en garde à vue pour menace avec arme », sur l'Express, (consulté le ).
  18. « Rohff », sur africanaute (consulté le ).
  19. https://rateyourmusic.com/artist/richard_huredia/credits/
  20. Mentionnons tout de même les performances délivrés par IAM avec le classique « Demain c'est loin » (9'00) et le plus méconnu, peut-être à tort, « La fin de leur monde » (10'10").
  21. Cf. Thomas Ravier, « Booba ou le démon des images », N.R.F., no 567, octobre 2003, pp. 37-56.
  22. Chanson « Ma définition » (album « Temps mort », 2002)
  23. Titre « Repose en paix » sur l'album «Temps mort » (2002)
  24. « Sensation brave » sur l'album « La Vie avant la mort », 2001
  25. https://leblavog.wordpress.com/category/booba-rohff-sont-sur-un-bateau/
  26. https://musique.fandom.com/fr/wiki/Mista_Flo
  27. « Rohff - Scarface », sur booska-P (consulté le ).
  28. « "Arthur et les Minimoys" : un dixième film destiné aux enfants en forme d'adieux », sur Le Monde, (consulté le ).
  29. « Rohff - La Hagra du Rap Français (TLF 4) », sur generations.fr, (consulté le ).
  30. « Rohff revient en force pour présenter "Le code de l'horreur" », sur concertlive.fr, (consulté le ).
  31. « Michael Jackson était à Couleur Café, comme Ayo, Ben Harper, Khaled et le soleil », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  32. « Les Ventes De Rohff | Surnaturelbientôt. - Les Chiffres de ventes », sur Pure Charts (consulté le ).
  33. « ’La Cuenta’, le 6e album solo de Rohff », sur evous.fr, (consulté le ).
  34. « Rohff, La Cuenta la cover officielle dévoilée! », sur booska-p, (consulté le ).
  35. « Rohff: les ventes de La Cuenta », sur coverglowx.com (consulté le ).
  36. « Rohff s'en prend à Booba dans le clip "4 Etoiles" de Sultan », sur Charts in France, (consulté le ).
  37. « Rohff : PDRG, la date de sortie dévoilée » (consulté le )
  38. « Stromae et Rohff rejoignent Urban Peace 3 », sur france24.com (consulté le ).
  39. « Urban Peace 3 : le rap français souffle le chaud et le froid au Stade de France » (consulté le ).
  40. « Rohff annule Urban Peace 3 sur Facebook », sur meltybuzz.fr (consulté le ).
  41. « Rohff : 40 000 exemplaires de son album PDRG écoulés : l’analyse » (consulté le ).
  42. « Rohff : PDRG disque d'or en 3 semaines ! » (consulté le ).
  43. « Rohff : l'album PDRG certifié Disque de platine ! » (consulté le ).
  44. david94350, « Rohff : L'Oseille, le clip dévoilé », (consulté le ).
  45. « Rohff: Le Padre Du Rap Game cartonne avec son nouveau single Du sale », sur MCETV, (consulté le ).
  46. « Rohff annonce son featuring avec Kayna Samet ! », sur booska-p, (consulté le ).
  47. « Rohff annonce une mixtape avant son album! », sur MCETV, (consulté le ).
  48. « Rohff : My Nigga my rebeu fait flop sur Twitter », sur Melty Buzz, (consulté le ).
  49. « Rohff dévoile son nouveau clip My Nigga My Rebeu », sur Melty (consulté le ).
  50. « Rohff : le rappeur prépare son retour avec Rohff Game », sur Staragora, (consulté le ).
  51. « Rohff feat Lacrim : La Crème de la Crème, le morceau dévoilé », sur Melty, (consulté le ).
  52. « Rohff en duo avec Awa Imani dans « Bijou » ! [VIDEOCLIP] », sur booska-p, (consulté le ).
  53. « Rohff dévoile son morceau « Bijou » avec Awa Imani ! [SON] », sur booska-p, (consulté le ).
  54. « Rohff revient « Comme en 46 » ! [VIDEOCLIP] », sur booska-p, (consulté le ).
  55. « Booba se paie Rohff et son gimmick "Comme en 46" sur Instagram », sur Melty Buzz, (consulté le ).
  56. « Rohff quitte Universal et règle ses comptes ! », sur booska-p, (consulté le ).
  57. « Rohff annonce le second chapitre de Testament ! », sur generations.fr, (consulté le ).
  58. « Rohff prépare la suite de son classique « Testament » ! », sur booska-p.com, (consulté le ).
  59. « Rohff dévoile enfin la date de sortie et la cover de son double album "Surnaturel" », sur mouv.fr, (consulté le ).
  60. « Rohff dévoile la tracklist de Surnaturel ! », sur rapunchline.fr, (consulté le ).
  61. https://www.instagram.com/p/BqNeScQghW2/
  62. « Rohff invite Niro, Nassi et Leck sur Surnaturel ! [Tracklist] », sur raprnb.com, (consulté le ).
  63. « Rohff : un nouvel album en 2021 et un feat avec Gims », sur Booska-P, (consulté le )
  64. « Le rappeur Rohff en comparution immédiate jeudi » (consulté le ).
  65. « Le rappeur Rohff placé en garde à vue » (version du 27 septembre 2007 sur l'Internet Archive), sur LCI, .
  66. « C’est la guerre chez les rappeurs français », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  67. « Le rappeur Rohff menace son frère avec une arme », sur Le Parisien, (consulté le ).
  68. « Vidéo du live de Rohff avec TLF », sur booska-p, (consulté le ).
  69. William Molinié, « Rixe dans le magasin de Booba : Rohff reconnaît avoir frappé en premier le jeune vendeur », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  70. « Rohff passe par la case prison... (PHOTO) », sur booska-p (consulté le ).
  71. « Saint-Maur : la femme du rappeur Rohff porte plainte pour violences conjugales », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
  72. « La femme du rappeur Rohff porte plainte pour violence conjugale », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  73. « Saint-Maur : Rohff relaxé au bénéfice du doute pour violences conjugales », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
  74. « Le rappeur Rohff, accusé de violences conjugales, a été relaxé », sur Le Monde.fr (consulté le )
  75. « Rohff, la chute d'un «soldat» du rap », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  76. « Rohff vs Rim'k, retour sur les origines du clash », melty, (lire en ligne, consulté le )
  77. Aros, « Rohff dévoile l'origine de son contentieux avec Booba ! », Booska-p, (lire en ligne, consulté le )
  78. « Rohff Clash Booba et Sinik "EXCLU" », sur staragora.com, (consulté le ).
  79. « Rohffclashe Booba et Fred en direct sur Skyrock », sur musique.jeuxactu.com (consulté le ).
  80. « Rohff vs Booba : quand le clash des "millionnaires" du rap dérape », sur Europe 1, (consulté le ) en référence à une phase de Booba taclant Fred Musa pour avoir diffusé un titre de DJ Kore, proche de Sinik.
  81. « Booba contre Rohff : "Wesh, qui c'est le boss ?" », sur Le Monde, (consulté le ).
  82. « Booba : La réponse de Rohff, Wesh Zoulette, un énorme clash ! », sur PurePeope (consulté le ).
  83. « EXCLU : Rohff sortira son album chez Warner! » (version du 5 novembre 2012 sur l'Internet Archive), sur bonnesnews, .
  84. Julien Delafontaine, «Rohff voulait refaire le visage de Booba», sur 20minutes Suisse (consulté le ).
  85. « Rohff voulait refaire le visage de Booba », sur l'Essentiel, (consulté le ).
  86. « Booba relance un clash sur Instagram ! » (consulté le ).
  87. « Booba vs Rohff, c'est reparti ?! (PHOTOS) », sur booska-p (consulté le ).
  88. « Rohff Officiel », sur www.facebook.com (consulté le )
  89. « Rohff fait la paix avec Rim’K et la guerre à son label ! », mouv', (lire en ligne, consulté le )
  90. « Rohff condamné à 5 ans de prison ferme : le rappeur fait appel », Télé-Loisirs, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des Comores
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.