Pharrell Williams
Pharrell Williams, ou simplement appelé Pharrell (de son vrai nom Pharrell Lanscilo Williams), est un auteur-compositeur-interprète, réalisateur artistique, musicien, styliste et rappeur américain, né le à Virginia Beach, dans l'État de Virginie.
Ne doit pas être confondu avec Will Ferrell.
Pour les articles homonymes, voir Williams.
Surnom | Pharrell, Skateboard P |
---|---|
Nom de naissance | Pharrell Lanscilo Williams |
Naissance |
Virginia Beach, Virginie, États-Unis |
Activité principale |
Auteur-compositeur-interprète Réalisateur artistique Musicien Styliste Rappeur |
Genre musical | Hip-hop, R&B, Funk |
Instruments | Voix, Clavier, Batterie |
Années actives | Depuis 1992 |
Labels | Star Trak, Interscope Records, Columbia |
Site officiel | www.pharrellwilliams.com |
Avec Chad Hugo, ils forment le duo de production musicale The Neptunes. Il est également le chanteur et le batteur du groupe N.E.R.D qu'il forme avec Hugo et son ami d'enfance Shay Haley. Son premier single Frontin’ est sorti en 2003 et son premier album solo, In My Mind, en 2006. Il se distingue notamment dans cinq duos avec Snoop Dogg : Beautiful, Drop It Like It's Hot, Sets Up, Let's Get Blown et So Many Pros. C'est sa participation en tant que producteur du titre I'm a Slave 4 U de Britney Spears et de l'album Justified de Justin Timberlake qui le révèle auprès du grand public.
En 2013, il enchaine les succès mondiaux en chantant sur deux titres de l'album Random Access Memories de Daft Punk : les singles Get Lucky et Lose Yourself to Dance, ainsi qu'avec Robin Thicke et T.I. sur le no 1 Blurred Lines, et enfin Happy, une chanson qu'il a écrite et composée. En 2014, il devient commissaire d'une exposition titrée GIRL, le titre de son 2e album, à la galerie Perrotin, à Paris[1]. En 2017, il sort la chanson Feels, en collaboration avec Calvin Harris, Katy Perry et Big Sean qui connaît également un grand succès.
Il intervient aussi sur le single Say Somethin' de Mariah Carey et Snoop Dogg, qui devient culte[2].
Biographie
Enfance
Pharrell Lanscilo Williams est né le à Virginia Beach, aux États-Unis, issu de Carolyn Williams, une enseignante américaine d'origine philippine et de Pharoah II Williams, un manutentionnaire américain d'origine béninoise. Aîné d’une fratrie comportant deux frères : Cato Williams, un skateboardeur professionnel, et Psolomon Williams, ainsi que deux demi-frères : Pharoah III et David Williams, un homme d'affaires du Delaware. Pharrell Williams et Chad Hugo se sont rencontrés lors d'un camp d'été, alors qu'ils étaient au collège. Pharrell Williams jouait des claviers et de la batterie tandis que Chad était saxophoniste. Ils étaient également membres d'une fanfare : Williams jouait de la caisse claire et Hugo était chef d'orchestre. Ils continuent à jouer dans l'orchestre du lycée Princess Anne High School, et c'est là que Pharrell Williams hérite de son surnom, Skateboard P[3].
Dans les années 1990, Chad et Pharrell Williams forment un groupe de R'n'B avec deux amis, Shay Haley et Mike Etheridge, qu'ils baptisent The Neptunes. C'est en participant à des spectacles de jeunes talents, notamment dans leur lycée, qu'ils sont découverts par Teddy Riley, dont le studio est voisin. Après avoir été diplômés, ils signent avec Riley et l'aventure des Neptunes commence…
Débuts (1992-1997)
En 1992, alors qu'il travaille avec Riley, Williams écrit un couplet du hit Rump Shaker de Wreckx-N-Effect[4]. La même année, il fait un solo sur le remix de Right Here du groupe SWV. En 1994, Hugo et Williams deviennent officiellement un duo de producteurs sous le nom qu'ils utilisaient déjà, The Neptunes. Ils produisent Tonight's the Night sur le premier album du groupe Blackstreet. Au cours des trois années suivantes, ils continuent à produire occasionnellement. Certains morceaux, comme Looking at Me extrait de l'album Harlem World de Ma$e, et surtout l'album Superthug de N.O.R.E., qui se classe 36e au Billboard Hot 100 en 1998, se font l'écho du « son Neptunes » qui attire enfin l'attention. En 1999, le duo travaille beaucoup avec Kelis, produisant son premier album, Kaleidoscope.
The Neptunes (1998-2004)
En 2001, les Neptunes produisent pour Britney Spears I'm a Slave 4 U, immense succès qui les propulse sur la scène internationale[5]. La même année, le groupe N.E.R.D, composé de Williams, Hugo et Haley, sort son premier album, In Search of…, en Europe où le premier album de Kelis avait mieux été reçu par le public. Mais le son de cet opus rappelle beaucoup celui des Neptunes, aussi le groupe décide-t-il d'enregistrer à nouveau l'album en lui donnant un « son N.E.R.D ». Pour cela, ils font appel à Spymob, un groupe de rock de Minneapolis. En 2002, alors que leur album (re-produit) est diffusé dans le monde entier, Hot in Herre, le single de Nelly qu'ils ont produit est classé numéro un aux États-Unis. En août de la même année, les Neptunes sont nommés « Producteurs de l'année » à la fois par les Source Awards et les Billboard Music Awards. Au même moment, le duo Clipse, que Williams et Hugo avaient rencontré à Virginia Beach en 1993 et qui avait signé chez Arista Records sur le label de Williams, Star Trak Entertainment, sort l'album Lord Willin' qui se classe directement numéro un du Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums.
En 2003, les Neptunes sortent un nouvel album, The Neptunes Present… Clones, comprenant des chansons et des remixes réalisés par divers artistes, qui se classe no 1 du Billboard 200. Les Neptunes, et particulièrement Williams, attirent également l'attention du public grâce à la production de plusieurs titres à succès pour Jay-Z dont deux morceaux sur The Black Album. En , une enquête révèle que les Neptunes ont produit près de 20 % des chansons diffusées sur les radios britanniques à l'époque alors qu'une enquête américaine les crédite de 43 %[6]. Toujours en 2003, les Neptunes remixent Harder, Better, Faster, Stronger de Daft Punk sur lequel Williams rappe brièvement. Fly or Die, le second album de N.E.R.D, d'influence funk rock, sort en mars 2004. Les influences rock de Williams s'expriment une nouvelle fois lorsqu'à la cérémonie des Grammy Awards de 2004 il accompagne Sting, Dave Matthews et Vince Gill à la batterie sur le morceau des Beatles, I Saw Her Standing There. Ce soir-là, Williams repartira d'ailleurs avec deux récompenses : « Producteur de l'année, non classique » et « Meilleur album pop chanté » pour son travail sur l'album de Justin Timberlake, Justified. Les Neptunes obtiennent également leur première place au Royaume-Uni avec Flap Your Wings de Nelly.
Premier album solo et collaborations (2005-2009)
En octobre 2005, sort Can I Have It Like That, le premier single extrait du premier album solo de Williams, In My Mind. Ce titre, interprété en duo avec Gwen Stefani, n'est pas un succès commercial aux États-Unis, ne se classant que 48e. En revanche, il atteint la troisième place au Royaume-Uni. Entre l'automne 2005 et le , date de sortie de l'album In My Mind, un nouveau single, Angel, est commercialisé, mais uniquement en Europe. Le single suivant, Number One, avec Kanye West, sort en . Plusieurs titres sont diffusés sur Internet avant la sortie de l'album, notamment Mamacita, avec Daddy Yankee, qui deviendra That Girl, avec Snoop Dogg, dans la version finale. En 2006, Williams et Hugo produisent le deuxième album de Clipse, Hell Hath No Fury. La plupart des critiques qualifie l'album de meilleure production de Williams depuis des années, et le duo Clipse se retrouve en tête des charts. Le , une première collaboration avec Madonna, intitulée Hey You, est mise en ligne pendant une semaine seulement sur le site de MSN. Ce dernier, en accord avec Madonna, a fait don de 25 cents pour chaque téléchargement (dans la limite du premier million de téléchargements) à l'Alliance pour la protection du climat, afin de soutenir le concert Live Earth. Le , Williams interprète deux chansons lors du Concert for Diana et le , il se produit au concert brésilien de Live Earth à Rio de Janeiro.
Williams enregistre avec son nouveau groupe, The Yessirs, comprenant le bassiste Adam Blackstone et le batteur Questlove des Roots, un album intitulé Out of My Mind. Toutefois, Interscope Records refuse de sortir l'opus, pensant qu'il se vendra mal[7]. Toujours en 2007, Williams produit une nouvelle version de Diamonds Are a Girl's Best Friend, intitulée Can You Resist ?, interprétée par Beyoncé. Il écrit et produit également Why Should I Be Sad pour le cinquième album de Britney Spears, Blackout. Enfin, il produit deux titres, Well All Right! et T.H.E.H.I.V.E.S., sur l'album des Hives, The Black and White Album. En avril 2008, Madonna sort son onzième album, Hard Candy, sur lequel plusieurs titres sont coécrits par Williams et coproduits par les Neptunes. En juin, un article de New Musical Express révèle que Williams est très intéressé pour produire le quatrième album des Strokes[8].
Williams travaille également avec Shakira sur les chansons Did It Again, Why Wait, Good Stuff et Long Time de son sixième album, She Wolf, qui sort en [9] et apparaît dans le clip I Don't Care des Fall Out Boy. En 2009, Pharrell Williams coécrit et produit Fresh Out the Oven, un single promotionnel pour Jennifer Lopez, qu'on retrouvera sur l'album Love? en featuring avec le rappeur cubano-américain Pitbull. Pharrell Williams collabore et apparaît également sur le clip de Blanco de Pitbull, bande originale du film Fast and Furious 4. Il coécrit également un morceau, ADD SUV, pour le premier album d'Uffie, Sex Dreams and Denim Jeans[10], et produit la chanson Special sur l'album Malice n Wonderland de Snoop Dogg. Toujours en 2009, il produit The R.E.D. Album, le quatrième album de Game.
Moi, moche et méchant et Nothing (2010-2012)
En 2010, Williams compose une des chansons du film Moi, moche et méchant. Il collabore avec le groupe Swedish House Mafia sur la chanson One (Your Name), extraite de leur premier opus Until One. En , Williams et son groupe N.E.R.D jouent lors des concerts américains de la tournée Escape to Plastic Beach World Tour de Gorillaz. Il produit Haterade, un morceau extrait de The Appeal: Georgia's Most Wanted, le troisième album de Gucci Mane, et collabore avec Swizz Beatz sur Haute Living qui devrait sortir en 2012. Le , Williams annonce la création d'un nouveau label, I Am Other Records, destiné aux artistes découverts sur Internet[11]. En 2012, il collabore avec Mika pour sa chanson Celebrate, extraite de The Origin of Love. Il coproduit également l'album de Miley Cyrus sorti au cours de l'année 2013.
Girl, collaborations et The Voice (depuis 2013)
Le , Pharrell Williams collabore avec T.I et Robin Thicke, dont il produit l'album sur son label Star Track Records, pour le dernier single en date de ce dernier, Blurred Lines. Le , Nile Rodgers annonce la collaboration de Pharrell Williams sur Random Access Memories, le nouvel album des Daft Punk[12]. Le , Daft Punk présente un extrait de son nouvel album Random Access Memories au festival Coachella, avec Pharrell Williams au chant[13]. Le , Daft Punk sort le single Get Lucky en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. Il participe également à Lose Yourself to Dance sur ce même album.
Le , il sort un clip vidéo de 24 heures, contenant 360 plans séquences avec 366 personnes[14] dansant tout au long de la journée dans divers endroits de Los Angeles sur les 4 minutes que dure la chanson Happy, enregistrée pour la bande originale du film Moi, moche et méchant 2. Le , il est présent au NBA All-Star Game 2014 afin d'animer musicalement l’événement en compagnie de ses invités : Nelly Furtado, Busta Rhymes, P. Diddy et Snoop Dogg.
Huit ans après In My Mind, il sort enfin son deuxième album studio solo, Girl, le , contenant le morceau Happy et de nouvelles collaborations, dont une avec Daft Punk. Le deuxième single, Marilyn Monroe, sort quelques jours après l'album. Dans le cadre de la sortie de cet album, le galeriste Emmanuel Perrotin l'invite en tant que commissaire d'exposition pour GIRL, une exposition célébrant la femme. Celle-ci a lieu du au Salle du Bal dans l'Hôtel d'Ecquevilly, rue de Turenne à Paris, alors nouvel espace de la Galerie Emmanuel Perrotin[15]. Le est annoncé qu'il remplace Cee Lo Green comme coach dans la version américaine de The Voice[16], sur NBC. Il est le mentor de Cris Cab[réf. nécessaire].
Style musical
Williams chante souvent avec une voix de fausset, ce qui a fréquemment fait dire aux critiques qu'il ne pouvait ni rapper ni chanter correctement[17],[18], même s'il est meilleur chanteur que rappeur[19]. Williams mélange un large éventail de genres musicaux : hip-hop, R'n'B, pop, rock et funk[20]. Ses paroles parlent souvent de son enfance, de la famille, de foi ou de sexualité.
Williams déclare ne pas avoir été directement influencé par un interprète particulier[21], mais exprime son admiration envers plusieurs musiciens parmi lesquels Michael Jackson, Prince J Dilla, Stevie Wonder, Donny Hathaway, Marvin Gaye, Phil Collins, Rakim et Q-Tip[21]. Il a décrit People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, le premier album de A Tribe Called Quest, comme un « tournant » dans sa vie qui lui « a fait voir que la musique était un art ». Son style de production comprend des sons tout à fait inhabituels qui donnent l'impression d'être extraterrestres. Ses beats comprennent percussions et synthétiseurs.
Stylisme et partenariats
Williams a rencontré Nigo, un producteur de disques japonais et créateur de la marque A Bathing Ape, au Japon. Partageant des centres d'intérêt communs, ils ont commencé à travailler sur des lignes de vêtements. Williams a ensuite cofondé les marques Billionaire Boys Club et Ice Cream Footwear et ouvert une boutique à New York. En 2008, il a participé à la création d'une ligne de bijoux, Blason, et de lunettes pour Louis Vuitton[22] ainsi que des lunettes avec Moncler. À partir de 2014, il collabore avec Adidas, crée régulièrement des sneakers pour Superstar et Stan Smith[23].
Il a également travaillé sur du mobilier avec le galeriste Emmanuel Perrotin et Domeau & Pérès, éditeurs de mobilier contemporain. Une de ses œuvres, un siège en plastique moulé avec des jambes humaines, suggère un homme et une femme en train de faire l'amour[24]. En 2011, Williams a créé une liqueur, destinée aux femmes, appelée QREAM. Le breuvage crémeux, à base de vodka, se décline en deux parfums : fraise et pêche[25].
Sur le même principe que le film 100 Years, il compose et enregistre en 2017, une chanson appelée également 100 Years, toujours en collaboration avec le cognac Louis XIII de la maison Rémy Martin. La chanson ne sortira que cent ans après son enregistrement, en [26],[27].
Vie personnelle
Pharrell Williams épouse, le , sa petite amie de longue date, le mannequin Helen Lasichanh. Ils ont un fils, Rocket Ayer Williams, né en . La chanson du film Moi, moche et méchant, Rocket's Theme, est écrite en l'honneur de son fils. En 2005, Williams est élu « Homme le mieux habillé au monde » par le magazine Esquire. Williams est un grand fan de Star Trek, faisant volontiers le salut vulcain pour rappeler son label, Star Trak. Il apprécie également les travaux de l'astronome Carl Sagan, qu'il qualifie de « génie ». Il est aussi amateur de skateboard et a fait construire un half-pipe dans sa maison.
Dans une interview pour le magazine GQ Style (automne/hiver 2013), Pharrell Williams décrit son point de vue religieux : « Sur le papier, je suis chrétien, mais en réalité je suis un universaliste. » Le , Pharrell Williams reçoit son étoile sur le Walk of Fame[28].
Le , le porte-parole du chanteur annonce que sa femme a mis au monde des triplés[29].
Engagement
Il soutient Hillary Clinton pour l'élection présidentielle de 2016[30].
Discographie
Albums studio
- 2006 : In My Mind
- 2014 : Girl
Filmographie
Comme acteur de série
- 2009 : 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération : lui-même (saison 2, épisode 8)
- 2010 : American Trip : lui-même
- 2010 : Where is the Money George ? (court métrage) : un gardien de prison
- 2011 : How to Make It in America - saison 2, épisode 6 : lui-même
- 2011 : Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest : lui-même
- 2014 : The Voice saison 7 : lui-même
- 2015 : The Voice saison 8 et 9 : lui-même
Comme auteur-compositeur-interprète de bande originale
- 2010 : Moi, moche et méchant
- 2013 : Moi, moche et méchant 2
- 2014 : The Amazing Spiderman : Le Destin d'un héros avec Hans Zimmer
- 2017 : Les Figures de l'ombre (Hidden Figures) de Theodore Melfi, avec Hans Zimmer
Distinctions
Décorations
Chevalier de l'ordre des arts et des lettres
Année | Catégorie | Genre | Titre | Résultat |
---|---|---|---|---|
2004 | Grammy Award Producteur de l'année, toutes catégories (Avec Chad Hugo) | n/a | n/a | Lauréat |
Grammy Award Meilleur album Pop | Pop | Justified. | Lauréat | |
Grammy Award Meilleure collaboration rap | Rap | Frontin' (feat. Jay-Z) | Nommé | |
Meilleure collaboration rap | Rap | Beautiful (feat. (Snoop Dogg) | Nommé | |
Grammy Award Meilleure chanson rap | Rap | Beautiful (feat. (Snoop Dogg) | Nommé | |
Meilleure chanson rap | Rap | Excuse Me Miss (feat. Jay-Z) | Nommé | |
2005 | Grammy Award Meilleure performance rap par un duo ou un groupe | Rap | Drop It Like It's Hot (feat. (Snoop Dogg) | Nommé |
Meilleure chanson rap | Rap | Drop It Like It's Hot (feat. (Snoop Dogg) | Nommé | |
2007 | Meilleure chanson rap | Rap | Money Maker (feat. Ludacris) | Lauréat |
Grammy Award Meilleur album rap | Rap | In My Mind | Nommé | |
2014 | NRJ Music Awards Artiste Masculin International de l'année | Pop | Pharrell Williams | Lauréat |
2014 | NRJ Music Awards Clip de l'année | Pop | Happy | Nommé |
2014 | NRJ Music Awards Chanson Internationale de l'année | Pop | Happy | Nommé |
Notes et références
- Pharrell Williams : "Je suis un type chanceux et je me pose une question: est ce que si je fais des enfants à des jumelles, ils vont se ressembler ? ", Le Point, 28 mai 2014.
- (en) « Mariah Carey & Album Chart History », sur Billboard (consulté le )
- (en) Jube Shiver Jr., « Virginia is for hip-hop lovers », Los Angeles Times, Tribune Company, (consulté le ).
- (en) Dan Kimpel, How They Made It, Hal Leonard Corporation, , 198 p. (ISBN 0-634-07642-6, lire en ligne), p. 124–125. Consulté le 19 octobre 2011
- Ried, Shaheem (28 septembre 2001). Neptunes' Pharrell Williams Rethinks R&B. MTV. Consulté le 19 octobre 2011
- Melissa Campbell (15 mai 2004). Like the song? These guys wrote it. The Age, consulté le 19 octobre 2011.
- (en) TheHipHopIcon.com (14 septembre 2007). Out of His Mind, Pharrell Williams has problem. TheHipHopIcon.com. Consulté le 19 octobre 2011.
- (13 juin 2008). Pharrell Williams: 'I want to produce The Strokes' new album', NME. Consulté le 19 octobre 2011
- (en) « Music - News - Shakira: 'Pharrell taught me a lot' », Digital Spy, . Consulté le 19 octobre 2011
- Busy P Blog (10/03/2009), CoolCats.
- « Pharrell Williams lance un label I Am Other, pour les artistes d'Internet », sur www.2kmusic.com/fr. Consulté le 19 octobre 2011
- « Nile Rodgers », sur Facebook.com (consulté le ).
- http://culturebox.francetvinfo.fr/daft-punk-projette-un-long-teaser-a-coachella-134819
- Le nouveau clip de Pharrell Williams dure 24 heures et rend «happy», 20 minutes, consulté le 22 novembre 2013
- http://www.offi.fr/expositions-musees/galerie-emmanuel-perrotin-2171/girl-711138.html Fiche de l'exposition sur le site de l'Officiel des Spectacles
- Kevin Boucher, « "The Voice" : Pharrell Williams devient coach de la saison 7 aux Etats-Unis », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
- (en) Evan McGarvey, « Pharrell - In My Mind - Review », Stylus Magazine, . Consulté le 19 octobre 2011.
- (en) Jeff Vrabel, « Pharrell: In My Mind - Music », PopMatters, . Consulté le 19 octobre 2011.
- (en) Priya Elan, « Pharrell Williams - Pharrell: In My Mind - Album Reviews », NME, Time, . Consulté le 19 octobre 2011
- (en) Andy Kellman, « In My Mind - Overview », Allmusic. Consulté le 19 octobre 2011
- (en) Toshitaka Kondo, « Pharrell Williams, Accidental Crooner », VH1. Consulté le 19 octobre 2011.
- (en) « Hip-hop's glittering touchstone », The Australian, News Corporation, . Consulté le 19 octobre 2011
- « Retour sur l'histoire de la collab' #Supercolor de Pharrell Williams et @adidas », meltyStyle, (lire en ligne, consulté le )
- « Saucy Seating »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), « originally appeared in the November 2008 issue of Art+Auction », consulté le 19 octobre 2011
- « Pharrell Williams lance une liqueur pour femmes », sur www.lexpress.fr. Consulté le 19 octobre 2011.
- (en) Bill Prince, Pharrell Williams and Louis XIII collaborate on a song for the next 100 years (but only if we care), GQ, 18 novembre 2017 (consulté le 16 mai 2019)
- A.M., « Pharrell Williams : Il sort une chanson à écouter dans 100 ans ! », sur Public, (consulté le )
- By Ariela Kozin For Mailonline, « Pharrell Williams gets star on Hollywood Walk of Fame with Ellen DeGeneres by his side », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le ).
- « Pharrell Williams est papa de triplés », sur gala.fr,
- Constance Jamet, « Hillary Clinton, invitée surprise de Jay Z et Beyonce », lefigaro.fr, 5 novembre 2016.
Annexes
Bibliographie
- Fanelli-Isla, La Galaxie Pharrell Williams, Editions Carpentier, 2015
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- SoundCloud
- (en) AllMusic
- (en) Billboard
- (en) Carnegie Hall
- (en) MusicBrainz
- (en) Muziekweb
- (en) Rate Your Music
- (en) RollDaBeats
- (en) Rolling Stone
- (en) Songkick
- (en) VGMDb
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) Internet Movie Database
- (en) Oscars du cinéma
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en + nl) RKDartists
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail du hip-hop
- Portail du rock
- Portail du cinéma américain
- Portail de la télévision
- Portail des Afro-Américains
- Portail de la Virginie