Moi, moche et méchant 2
Moi, moche et méchant 2 (Despicable Me 2), ou Détestable moi 2 au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et produit en France par les studios Illumination Mac Guff. Il est sorti en 2013. Il s'agit de la suite de Moi, moche et méchant, sorti en 2010.
Titre québécois | Détestable Moi 2 |
---|---|
Titre original | Despicable Me 2 |
Réalisation |
Pierre Coffin Chris Renaud |
Scénario |
Ken Daurio Cinco Paul |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Illumination Entertainment |
Pays d’origine |
États-Unis France Japon |
Genre | comédie d'animation |
Durée | 98 minutes |
Sortie | 2013 |
Série Moi, moche et méchant
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film est un grand succès au box-office avec 970 761 885 dollars de recettes pour un budget d'environ 76 millions de dollars.
Une suite, Moi, moche et méchant 3, est sortie en 2017.
Synopsis
Après avoir remis la Lune à sa place, Gru a abandonné sa profession de super-méchant pour se consacrer à sa vie de père de famille.
Un jour, un criminel non-identifié vole, à l'aide d'un aimant géant, un laboratoire militaire consacré à la fabrication d'une arme secrète, le sérum de transmutation PX-41, ayant pour effet de transformer son hôte en un mutant violet enragé et indestructible. Plus tard, Gru se fait enlever par Lucy Wilde, un agent de l'AVL (Agence Vigilance de Lynx), ayant détecté des traces du sérum dans un centre commercial. Fort de son expérience de super-criminel, il se voit confier la mission d'infiltrer ce centre sous couvert d'un commerce de pâtisserie pour tenter de le retrouver.
Dans un premier temps, il refuse pour se consacrer à sa nouvelle activité : l'élaboration d'une gamme de confitures et de gelées, mais à la suite de l'échec cuisant de la première tentative, le professeur Néfario part pour recommencer une carrière maléfique. Gru accepte la mission, et se fait rejoindre à son grand mécontentement par Lucy, seule volontaire à vouloir lui porter assistance.
Lors de la première journée, Gru reconnaît un ancien confrère : El Macho, un super-criminel réputé pour commettre ses méfaits à la seule force de ses poings, mais laissé pour mort à la suite de son plongeon dans un volcan. Mais Gru est tout à fait convaincu qu'El Macho est toujours en vie. Le soir-même, lui et Lucy visitent le restaurant mexicain du présumé El Macho, mais ce qu'ils croyaient être le sérum PX-41 n'était en fait qu'une recette secrète de sauce tomate. Ils fuient le centre commercial à la hâte après s'être fait repérer par El Macho lui-même.
Parallèlement, plusieurs Minions disparaissent de façon étrange : Tom, alors qu'il fait le ménage, se fait enlever une nuit par un inconnu ayant frappé à la porte, Kévin et Jerry par ce qui semble être une soucoupe volante et plusieurs autres par une camionnette semblable à celle d'un marchand de glace.
Gru, le lendemain, détecte des traces du sérum dans la boutique de perruques de Floyd Eaglesam, mais est interrompu par Édith et Agnès, lui annonçant avec effroi que Margo est tombée amoureuse d'un garçon nommé Antonio Perez. Gru accourt et s'aperçoit que le garçon en question n'est autre que le fils d'El Macho. Il se persuade donc, malgré le fiasco de la nuit précédente et la détection du sérum chez Floyd Eaglesam, que son voleur est El Macho, ainsi que son fils.
Le soir-même, Gru passe une soirée arrangée par Jillian, une femme obsédée par l'idée de lui trouver une épouse. Mais une petite altercation pousse Lucy, de passage pour prendre une commande, à tirer à sa conquête une fléchette de tranquillisant. Elle et Gru rentrent chez eux, et ce dernier se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux de Lucy.
Mais le lendemain, Floyd est arrêté pour la possession illégale du sérum PX-41 dans sa boutique, et le directeur de l'AVL Silas De La Mollefesse apprend à Gru que Lucy va partir rejoindre la filiale australienne de l'AVL. Accablé, Gru décide de l'appeler, mais par peur, il renonce et brûle son téléphone.
Pendant ce temps, les Minions kidnappés, lâchés sur une île paradisiaque au milieu de nulle part, se font injecter du sérum et se transforment en diaboliques Minions violets.
Gru et ses filles se rendent à la fête nationale du Mexique, en l'honneur de laquelle Eduardo Perez alias El Macho les a invités. Il tente vainement de séparer Margo et Antonio, mais se fait rejeter par ces derniers. Eduardo vient le réconforter, mais son comportement étrange rend Gru soupçonneux ; il le suit jusqu'à une salle secrète, où se trouvent l'aimant géant ayant servi à enlever le laboratoire au début du film, ainsi que… El Macho dans son costume et le docteur Néfario ! El Macho révèle à Gru ses intentions : à l'aide du professeur, qui a dupliqué le sérum PX-41 et l'a administré à une armée de Minions qu'il lui a capturés, il compte les lâcher sur le monde entier afin de conquérir la Terre. Il propose à Gru de l'accompagner dans sa tâche, mais il refuse et s'enfuit. El Macho lâche alors Kevin à ses trousses. Gru retrouve Margo qu'Antonio a rejetée pour séduire une autre fille, et ses autres filles, et ils s'en vont. Alors qu'il part avec les filles, Lucy, qui a sauté de l'avion censé l'emmener en Australie, arrive pour retrouver son coéquipier, mais elle se fait capturer par Eduardo.
Néfario, témoin de l'enlèvement, contacte Gru pour lui en faire part. Celui-ci se rend donc à la villa d'El Macho accompagné de deux Minions camouflés en monstre avec de la peinture violette.
Pendant ce temps, Kévin arrive chez Gru, où il poursuit Margo et Agnès jusque dans la salle de jeu des Minions, désormais presque vide. Lorsqu'il s’apprête à s'en prendre à elles, Néfario arrive et lui administre un antidote, le faisant redevenir un Minion ordinaire. Le professeur verse le médicament dans les réserves de gelée inutilisées dans le but de s'en servir.
À la villa d'El Macho, Gru et ses Minions sont très vite repérés et poursuivis jusqu'aux toits de la villa, où ils sont encerclés. Mais Néfario, les filles et les Minions rescapés des nombreux enlèvements arrivent à bord d'un vaisseau depuis lequel ils tirent des rafales de gelée mélangée à l'antidote pour guérir l'armée d'Eduardo. Gru de son côté, court s'en prendre à Eduardo/El Macho, mais celui-ci lui montre Lucy, qu'il a attachée à un missile programmé pour être tiré vers le volcan où il a été laissé pour mort. Il s'apprête à le lancer, mais il se fait prendre la télécommande par des Minions. En désespoir de cause, il boit lui-même une dose du sérum et poursuit Gru, qui le sonne en lui tirant un coup du rouge à lèvre taser que Lucy lui a offert en souvenir de leur première rencontre
Gru accourt pour détacher Lucy, mais Pouletto, le poulet domestique d'El Macho, qui les déteste depuis leur intrusion dans son restaurant, lance le missile, qui emporte Lucy et Gru, ce dernier s'affairant toujours à détacher la jeune femme. En approche du volcan, Gru avoue à Lucy ses sentiments, qu'elle lui dit réciproques, et ils sautent dans la mer. Ils survivent.
La fin du film montre le mariage de Gru et Lucy. Les Minions chantent des chansons (Y.M.C.A) avant de faire des photos de famille, dont la dernière représente Kevin (le Minion violet) qui se cogne contre l'écran.
Fiche technique
- Titre : Moi, moche et méchant 2
- Titre québécois : Détestable moi 2
- Titre original : Despicable Me 2
- Réalisation : Pierre Coffin et Chris Renaud
- Scénario : Ken Daurio et Cinco Paul
- Musique : Heitor Pereira et Pharrell Williams
- Animation : Bruno Dequier (directeur d’animation), Patrick Delage (character designer), Éric Guillon (character designer), Christophe Lourdelet (Story Artist), Carter Goodrich (character designer), Jonathan De Val (character animateur)
- Montage : Gregory Perler
- Direction artistique : Éric Guillon
- Production : Janet Healy et Christopher Meledandri
- Sociétés de production : Illumination Entertainment
- Studio de production : Illumination Mac Guff
- Société de distribution : Universal Pictures
- Budget : 76 000 000 $
- Pays : États-Unis, France et Japon
- Genre : animation
- Langue originale : anglais
- Format :
- Image : couleur – 1.85:1 – 35 mm et cinéma numérique — procédé Digital intermediate et Digital 3-D – format négatif digital
- Son : DTS / Dolby Digital / SDDS
- Durée : 98 minutes
- Dates de sortie[1] :
- Australie :
- France, Royaume-Uni :
- États-Unis, Belgique :
- Allemagne :
- Dates de sortie en vidéo :
- France :
- États-Unis :
- Royaume-Uni :
Distribution
Voix originales
- Steve Carell : Gru[2]
- Kristen Wiig : Lucy Wilde[3]
- Pierre Coffin : les Minions
- Russell Brand : Dr. Nefario[2]
- Miranda Cosgrove : Margo[2]
- Dana Gaier : Edith[4]
- Elsie Fisher : Agnes[5]
- Benjamin Bratt : Eduardo Perez / El Macho
- Moises Arias : Antonio[6]
- Steve Coogan : Silas Ramsbottom[2]
- Ken Jeong[7] : Floyd
Voix françaises
- Gad Elmaleh : Gru
- Audrey Lamy : Lucy Wilde
- Sarah Brannens : Margo
- Dizzie Le-Tan : Agnès
- Salomé Lemire : Édith
- Éric Cantona : Eduardo Perez / El-Macho
- Daniel Kenigsberg : Silas De La Mollefesse
- Antonin Icovic : Antonio Perez
- Jonathan Cohen : le docteur Néfario
- Christian Gonon : Floyd Eaglesan
- Maélia Gentil : Jillian
- Jeanne Savary : Shannon
- Pierre Coffin : les Minions
- Patrick Prejean : serveur italian
Source et légende : version française sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[8],[9])
Voix québécoises
- Gilbert Lachance : Gru[10]
- Camille Cyr-Desmarais : Lucy Wilde
- Manuel Tadros : Eduardo Perez / El Macho
- Benoît Gouin : Silas de la Mollefesse
- Catherine Brunet : Margo
- Ludivine Reding : Agnès
- Léa Roy : Édith
- Jacques Lavallée : Dr Néfario
- Xavier Dolan : Antonio Perez
- Nicolas Charbonneaux-Collombet : Floyd
- Annie Girard : Jillian
Production
Al Pacino devait à l'origine doubler Eduardo Perez, le propriétaire du restaurant[11]. Mais l'acteur quitte finalement le film en mai 2013, peu de temps avant la sortie du film en salles, pour différend artistique. Il est finalement remplacé par Benjamin Bratt[12].
Bande originale
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | [13] |
---|---|
Enregistré |
2013 |
Durée | 61:25 |
Genre | musique de film, R'n'B |
Compositeur | Heitor Pereira, Pharrell Williams |
Label | Back Lot Music |
Critique |
Bandes originales de Moi, moche et méchant
Singles
- "Happy"
Sortie :
Tout comme pour le premier film, Heitor Pereira et Pharrell Williams se chargent de la bande originale.
- Listes des titres
Toute la musique est composée par Heitor Pereira, sauf exceptions notées.
Accueil
Réception critique
Moi, moche et méchant 2 obtient un accueil critique favorable dans les pays anglophones, avec 74 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 172 commentaires collectés et une note moyenne de 6,6/10[15], tandis que le site Metacritic lui attribue un score moyen de 62⁄100, basé sur 39 commentaires collectés[16]. Le film est très bien accueilli par le public français puisque sa note moyenne sur Allociné est de 4,1/5 pour un peu plus de 12 067 votants (au )[17].
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis | 368 061 265 $[18],[19] | 28 | |
France | 4 655 036 entrées[19] | 22 | |
Monde | 970 761 885 $[18] | -
|
Le jeudi , Universal Pictures France s'est vu remettre, lors du congrès annuel de la fédération nationale des cinémas français, le « Ticket d'or »[20], récompensant le film ayant réalisé le plus d'entrées durant l'année civile 2013 (puisque La Reine des neiges et Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, sortis en fin d'année, n'ont dépassé Moi, moche et méchant 2 qu'au début de l'année 2014).
Distinctions
Récompenses
- Kansas City Film Critics Circle Awards 2013 : meilleur film d'animation
Nominations
- Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2013 : meilleur film d'animation
- British Academy Film Awards 2014 : meilleur film d'animation
- Critics' Choice Movie Awards 2014 :
- Meilleur film d'animation
- Meilleure chanson originale pour Happy interprétée par Pharrell Williams
- Golden Globes 2014 : meilleur film d'animation
- Oscars du cinéma 2014 :
- Meilleur film d'animation
- Meilleure chanson originale pour Happy interprétée par Pharrell Williams
- Satellite Awards 2014 : meilleure chanson originale pour Happy interprétée par Pharrell Williams
Postérité
En 2013, Universal annonce qu'un troisième volet est en développement. Celui-ci est présenté le au Festival international du film d'animation d'Annecy[21], puis est sorti aux États-Unis le [22], et le en France[23].
Notes et références
- (en) « Moi, moche et méchant 2 (2013) - Release Info », sur akas.imdb.com (consulté le )
- (en) Borys Kit, « Steve Coogan Joining Voice Cast for 'Despicable Me 2' (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Kristy Puchko, « Gru Meets His Match In Latest Despicable Me 2 Trailer », CinemaBlend.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Dana Gaier, « @Emilyxoxo708 yes, i was the voice of edith in despicable me and i am working on the sequel :) », Twitter, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Racheal, « Despicable Me Minion Mayhem is now open at Universal Studios », Behind the Thrills, (lire en ligne, consulté le )
- (en) IMTA, « IMTA Alum Moises Arias in We The Party! », That IMTA Blog, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Jennifer Wolfe, « New Despicable Me 2 Trailer Released », Animation World Network, (lire en ligne, consulté le )
- « Fiche de doublage VF du film » sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
- « Les voix françaises de Moi, Moche et méchant 2 » sur AlloCiné.fr
- « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 17 novembre 2013
- (en) Mike Fleming, « Al Pacino Makes Animated Film Debut In "Despicable Me 2" », Deadline, (lire en ligne, consulté le )
- Al Pacino quitte Moi, moche et méchant 2 ! - AlloCiné
- (en) Original Soundtrack - Despicable Me 2 - AllMusic.com
- (en) Notes de production du film (format PDF)
- (en) « Despicable Me 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- (en) « Despicable Me 2 », sur Metacritic (consulté le ).
- Film "Moi, moche et méchant 2" sur Allociné, consulté le 4 juillet 2014.
- (en) « Despicable Me 2 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « Moi, moche et méchant 2 », sur JP's Box Office (consulté le ).
- « Congrès FNCF 2014 - Stéphane Huard : L'aventure 'Moi, moche et méchant' est exceptionnelle », Le Film Français, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) Mercedes Milligan, « Despicable Me 3 Sets World Premiere for Annecy », sur Animation Magazine, (consulté le ).
- (en) Silas Lesnick, « Despicable Me 3 and Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas Set for 2017 », sur Comingsoon.net, (consulté le ).
- « Moi, moche et méchant 3 », sur Universalpictures.fr (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma japonais
- Portail de l’animation
- Portail de la science-fiction
- Portail de l’humour
- Portail des années 2010