1er juillet

Le 1er juillet est le 182e jour de l'année du calendrier grégorien, le 183e en cas d'année bissextile. Il reste 183 jours avant la fin de l'année.

Pour les articles homonymes, voir Premier-Juillet.

Juillet
1er 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Chronologies thématiques

Abréviations / Voir aussi

C'était généralement le 13e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du girofle.

Son équivalent dans le calendrier universel tombe toujours un dimanche. Lors des années bissextiles il est alors précédé d'un premier dimanche 31 juin suivant le samedi 30 juin et premier jour "intercalaire" de l'année (avant le second qui suit le 30 décembre).

30 juin - 1er juillet - 2 juillet

Événements

Xe siècle

XIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Arts, culture et religion

Sciences et techniques

Économie et société

Naissances

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Décès

XIIIe siècle

  • 1277 : Baybars (بيبرس en arabe et par convention), 4e sultan mamelouk d'Égypte et de Syrie issu d'une dynastie d'origine turque de 1260 à sa mort, l'un des chefs militaires ayant infligé des défaites à (saint-)Louis IX de France comme à la Perse et à l'empire mongol (° vers 19 juillet 1223 voire 1228).

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Célébrations

Saints des Églises catholiques

Saints des Églises catholiques[13] et orthodoxes :

Saints et bienheureux des Églises catholiques

Saints et bienheureux des Églises catholiques[13] :

Prénoms du jour

Bonne fête aux Thierry  ainsi qu'aux Thiery, Théodoric, Dietrich, Dieter, Théodore, Yorre, Thierri, Theudric, Tiure, Thiaure (voire Yuri, Georges (cf. 23 avril), Théodora, Dora et leurs variantes, Terry ? Ter(r)ence, Térence, Teri, Téri ? Avec le surnom familier Titi (plutôt que Ted et Teddy, diminutifs anglophones d'Edward, Édouard quant à eux, cf. 5 janvier).

Et aussi aux :

  • Aaron ,
  • Esther  et ses variantes : Astarté, Ester, Esterina et Esthère.
  • Goulven et ses variantes bretonnes masculines : Golven, Gonvel, Gonven, Goulien, Goulven, Goulwen, Goven ; et féminines : Goulvena, Goulvenez, Goulwena, Goulwenez.
  • Olivier et sa variante Oliver (cf. 12 juillet).
  • Servan  et ses formes féminines : Servane et Servanne.

Traditions et superstitions

En France par exemple, à l'instar du 1er janvier en particulier pour l'année civile et l'hiver, six mois plus tôt comme plus tard jour pour jour(s), le 1er juillet est souvent une date administrative de revalorisations semestrielles diverses, voire de dévalorisations (e.g. : hausses du S.M.I.C., des allocations chômage, du R.S.A. et d'autres aides et minima sociaux, des pensions de retraites, mais aussi des tarifs d'électricité, de gaz, d'intérêts bancaires, etc.) pour la fin de l'année scolaire et l'été.

Dictons

  • « À la Saint-Thierry, aux champs jour et nuit. » [14] (pleine période des moissons, dans l'hémisphère nord, le mois de messidor des révolutionnaires français de 1789 sqq)
  • « Pluie que saint Calais amène, durera au moins six semaines. »[15]
  • « S’il pleut à la saint Calais, il pleut quarante jours après. »[15]

Astrologie

Toponymie

  • Les noms de plusieurs places, voies, sites ou édifices de pays ou régions francophones contiennent cette date sous diverses graphies : voir Premier-Juillet .

Notes et références

Articles connexes

  • Portail du temps
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.