Wolfman Jack

Robert Weston Smith, connu sous le nom de Wolfman Jack, né le à Brooklyn (New York) et mort le à Belvidere (en) (Caroline du Nord), est un disc jockey américain[1].

Pour les articles homonymes, voir Robert Smith, Smith et Jack.

Il estimait que son succès était dû à sa voix rocailleuse « La viande et les pommes de terre sont restées sur la table pendant des années pour Wolfman et Wolfwoman. Quelques coups de whisky l'aident. J'ai ce beau son rauque. »[2].

Début de carrière

Smith naît à Brooklyn le . Il est le cadet de deux enfants d'Anson Weston Smith, professeur d'école épiscopale du dimanche, écrivain, rédacteur en chef et vice-président directeur de Financial World, et de son épouse Rosamond Small. Ils vivent sur la 12e rue et la 4e avenue dans la section Park Slope. Ses parents divorcent alors qu'il est encore enfant. Pour lui éviter des ennuis, son père lui achète une radio Trans-Oceanic et Smith devint un fervent fan de musique R & B et des disc jockeys qui la jouaient, y compris "Jocko" Henderson de Philadelphie, "Dr. Jive" (Tommy Smalls) de New York, "Moon Dog" de Cleveland, Alan Freed et "John R. "Richbourg de Nashville, qui deviendra plus tard son mentor. Après avoir vendu à domicile des encyclopédies et des produits de la Fuller Brush Company, Smith étudie à la National Academy of Broadcasting de Washington, DC. Après avoir obtenu son diplôme en 1960, il commence à travailler comme "Daddy Jules" à WYOU à Newport News, en Virginie. Lorsque la station décide de diffuser dorénavant "de la belle musique", Smith est surnommé "Roger Gordon et la musique de bon goût" (Roger Gordon and Music in Good Taste). En 1962, il rejoint la station de musique country KCIJ / 1050 à Shreveport, en Louisiane, en tant que directeur de la station et disc-jockey du matin, "Big Smith with the Records".

Il épouse Lucy "Lou" Lamb en 1961 et le couple a deux enfants[3].

Radio Caroline

Lorsque le seul navire survivant de ce qui était à l'origine le réseau radio pirate de Radio Caroline North et Radio Caroline South a coulé en 1980, une recherche a commencé pour trouver un bateau pour le remplacer. En raison des lois adoptées au Royaume-Uni en 1967, il est devenu nécessaire que l'opération de vente soit située aux États-Unis. Pendant un certain temps, Don Kelley, partenaire d'affaires et responsable personnel de Wolfman Jack, a servi d'agent sur la côte ouest pour la nouvelle Radio Caroline, mais le contrat a finalement été rompu.

Mort

Le , Smith meurt d'une crise cardiaque à son domicile de Belvidere, en Caroline du Nord, peu après avoir terminé une émission hebdomadaire[2],[4]. Il est enterré dans le cimetière familial à Belvidere[5].

Filmographie

Année Titre Rôle Remarques
1971 The Seven Minutes Lui-même
1973 American Graffiti Lui-même
1978 Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band Un des invités (Our Guests à Heartland)
1978 Hanging on a Star Gordon Shep
1979 American Graffiti, la suite Lui-même
1980 Nuits de cauchemars (Motel Hell) Révérend Billy
1980 Galactica 1980 Lui-même
1988 Mortuary Academy Bernie Berkowitz
1989 Midnight Lui-même

Notes et références

  1. David M. Herszenhorn, « Wolfman Jack, Raspy Voice Of the Radio, Is Dead at 57 », The New York Times, (lire en ligne)
  2. Bob Pinheiro, « Wolfman Jack, pioneer disc jockey dies at 57 », Modestoradiomuseum.org, (consulté le )
  3. John A. Drobnicki, « Wolfman Jack (Robert Weston Smith) », in The Scribner Encyclopedia of American Lives, Vol. 4 (Scribner's, 2001), p. 581.
  4. « A short synapses about Wolfman Jack, his accomplishments, and his life » [archive du ]
  5. « KIN PLAN PARK, MUSEUM IN HONOR OF WOLFMAN JACK », Deseret News, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.