Abou El Kacem Saâdallah

Abou El Kacem Saâdallah, né le [1] et mort le , est un homme de lettres et historien algérien. Il est considéré[Par qui ?] comme le doyen des historiens algériens[2].

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Né dans la commune de Guemar, dans la wilaya d'El Oued, c'est en Tunisie qu'il commença ses études, à la Zitouna, entre 1947 et 1954. Il y étudia le Coran, la religion, la langue arabe et le fiqh, et sortit deuxième de sa promotion. Il publia ses premiers écrits dans la revue El-Bassaïr, organe de l’Association des Oulémas musulmans algériens, où il était connu sous le nom de « jeune critique ». Il obtint un diplôme de magister en 1962 au Caire (Égypte) et un doctorat en histoire moderne et contemporaine en 1965 à l’université du Minnesota (États-Unis). Il maîtrisait plusieurs langues outre l'arabe, à savoir le français, l'anglais, le persan et l'allemand.

Production intellectuelle

Il a rédigé plusieurs ouvrages d'histoire et notamment une monumentale Histoire culturelle de l'Algérie, ainsi que des textes de critique littéraire[3].

Postérité et hommages

  • Dès son vivant son nom fut donné à la bibliothèque de la Maison de la culture d'El Oued[4].
  • À sa mort plusieurs hommages lui ont été rendus, notamment par le président algérien Abdelaziz Bouteflika[5].
  • Une exposition lui a été consacrée à la bibliothèque de lecture publique de Tissemsilt[6].
  • Il fut enterré dans sa ville natale de Guemmar. En un colloque associé à un concours de poésie a été organisé à Oran en son honneur[2].
  • L'université d'Alger 2 porte désormais le nom de Abou El Kacem Saâdallah[7].

Références

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.