Léa Seydoux

Léa Seydoux Fornier de Clausonne, dite Léa Seydoux, née le à Paris, est une actrice française.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Seydoux.

Léa Seydoux
Léa Seydoux au Festival de Cannes 2014.
Nom de naissance Léa Hélène Seydoux Fornier de Clausonne[1]
Naissance
Paris
Nationalité  Française
Profession Actrice
Films notables La Belle Personne
Minuit à Paris
Les Adieux à la reine
La Vie d'Adèle
007 Spectre

Issue d'une famille liée au cinéma, sa carrière commence au début des années 2000 mais c'est en 2008, dans le film La Belle Personne, qu'elle se fait particulièrement remarquer et devient dès lors une actrice sollicitée par le cinéma français. Sa carrière prend également un tournant international et elle joue dans des grosses productions américaines comme Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, Robin des Bois (2010) de Ridley Scott, ou encore Mission impossible : Protocole Fantôme (2011) de Brad Bird.

En 2015, elle devient la James Bond girl Madeleine Swann aux côtés de Daniel Craig dans 007 Spectre de Sam Mendes, film qui obtient un grand succès au box office. En 2020, elle conserve son rôle dans Mourir peut attendre et devient ainsi la seconde actrice après Eunice Gayson[2] à obtenir le même rôle de James Bond girl dans deux films consécutifs.

Léa Seydoux a été nommée quatre fois pour un César, et remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 pour La Vie d'Adèle.

Biographie

Jeunesse et formation

Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger, de la famille Schlumberger[3],[4], et de l'entrepreneur Henri Seydoux de la famille Seydoux. Elle est ainsi la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé, la petite-nièce de Nicolas Seydoux, le président du conseil de surveillance de Gaumont[5], et de Michel Seydoux, ancien président du LOSC entre 2002 et 2017. Elle précise que : « mon grand-père, le président de Pathé, n'a jamais manifesté le moindre intérêt ni levé le petit doigt pour ma carrière. Et jamais je ne lui ai demandé quoi que ce soit[6]. » Elle est aussi la cousine de Sidonie Dumas[7], fille de Nicolas Seydoux et l'actuelle PDG du groupe Gaumont.

Ses parents divorcent alors que Léa a trois ans. Sa mère Valérie habite alors à Gorée au Sénégal où elle consacre sa vie aux personnes en difficulté. Léa connaît bien cette région, car elle y passe régulièrement du temps aux côtés de sa mère[8].

Elle grandit dans le luxe et entourée de célébrités comme Christian Louboutin[9], dans une maison juste à côté du lycée Fénelon[9]. Au départ, elle était plus attirée par le chant que par le cinéma et avait d'ailleurs des posters de Michael Jackson dans sa chambre[10]. Après le lycée, amoureuse d'un comédien, elle prend des cours de théâtre, notamment à l'école de théâtre Les Enfants Terribles, dirigée par Jean-Bernard Feitussi.

Dans un reportage d'Envoyé spécial le , elle confie avoir eu une scolarité peu assidue et n'avoir aucun diplôme, ni le brevet, ni le baccalauréat[8]. Le reportage souligne comment l'adolescente a pu lutter contre sa timidité grâce au théâtre[11]. Elle y affirme aussi devoir son succès au cinéma à son seul travail d'actrice plutôt qu'à l'influence et à la renommée de sa famille[12].

Débuts et révélation critique (2005-2009)

L'actrice à la Mostra de Venise 2009, pour la présentation de Lourdes.

En 2005, elle apparaît dans le clip Ne partons pas fâchés de Raphael réalisé par Olivier Dahan, ainsi qu'un certain nombre de spots publicitaires[9]. Elle décroche ensuite en 2006 l'un des rôles principaux dans la chronique adolescente Mes copines de Sylvie Ayme[9]. Elle a fait partie de la sélection Talents Cannes 2007 pour La Consolation de Nicolas Klotz.

Elle est alors propulsée tête d'affiche d'un long-métrage, La Belle Personne, de Christophe Honoré. Son interprétation de l'héroïne, Junie, est particulièrement reconnue par la critique[13]. Elle apparaît également, aux côtés de Raphaël Personnaz, dans Dangerous Liaison, une publicité réalisée par Ringan Ledwidge pour Levi's en 2007.

En 2009, elle est choisie par Quentin Tarantino pour un rôle dans la remarquée séquence d'ouverture d'Inglourious Basterds[14].

Confirmation internationale (depuis 2010)

En 2010, elle incarne Isabelle d'Angoulême dans la grosse production de Ridley Scott, Robin des Bois aux côtés de Russell Crowe. Elle tient ensuite le rôle principal du film Belle Épine de Rebecca Zlotowski (présenté en compétition lors de la 49e Semaine de la critique[15] du festival de Cannes 2010[16]) aux côtés, entre autres, d'Anaïs Demoustier. Elle apparaît également dans le court-métrage Petit tailleur de Louis Garrel, puis dans le téléfilm Roses à crédit d'Amos Gitaï. Cette même année, elle rejoint le tournage de Minuit à Paris de Woody Allen.

En 2011, elle devient l'image de Prada pour le parfum Candy[17],[18], puis apparaît en fin d'année dans Mission impossible : Protocole Fantôme, le 4e volet de la franchise Mission : Impossible[19] dans le rôle de la tueuse à gages Sabine Moreau. En parallèle, elle continue à tourner dans de nombreux films variés tels que Les Adieux à la reine, dans lequel elle interprète la lectrice de la reine Marie-Antoinette (incarnée par Diane Krüger), avec également Virginie Ledoyen (dans le rôle de Gabrielle de Polignac).

L'actrice en à une avant-première de L'Enfant d'en haut.

Elle est annoncée début 2012 dans l'adaptation cinématographique de La Belle et la Bête réalisée par Christophe Gans et produite par Pathé[20].

En 2013 dans le cadre de son contrat avec Prada, elle apparaît dans une série de publicités sous la forme de courts-métrages réalisés par Wes Anderson et Roman Coppola.

Pour La Vie d'Adèle, elle est récompensée par le jury du Festival de Cannes 2013 qui lui attribue, ainsi qu'à sa jeune partenaire Adèle Exarchopoulos et au réalisateur du film Abdellatif Kechiche, la Palme d'or[13].

Puis durant l'été de la même année, elle est à l'affiche de Grand Central pour sa seconde participation à un film de Rebecca Zlotowski[13]. Elle reçoit le prix Lumières 2014 de la meilleure actrice pour son interprétation d'Emma dans La Vie d'Adèle et de Karole dans Grand Central.

Léa Seydoux a été choisie par Sam Mendes pour être la nouvelle James Bond girl du 24e volet des aventures de l'espion, intitulé 007 Spectre[21],[22].

En 2015, elle déclare que son film préféré est Une place au soleil (en anglais : A Place in the Sun), de George Stevens, réalisé en 1951[9].

En 2018, elle fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, aux côtés de l'actrice Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de la chanteuse Khadja Nin, de l'acteur Chang Chen et des réalisateurs Robert Guédiguian, Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev.

Après avoir collaboré avec Wes Anderson une première fois dans The Grand Budapest Hotel en 2014, elle retrouve ce réalisateur en 2020 dans le film chorale The French Dispatch qui réunit également des acteurs tels qu'Adrien Brody, Frances McDormand, Timothée Chalamet et Saoirse Ronan.

À la suite de sa prestation dans Mission impossible : Protocole Fantôme, Léa Seydoux a été choisie par le créateur de jeux vidéo Hideo Kojima pour participer au tournage de son prochain jeu Death Stranding[23] aux côtés des acteurs Norman Reedus, Mads Mikkelsen et Guillermo Del Toro.

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[24].

Vie privée

Depuis 2015, elle partage sa vie avec le mannequin André Meyer[25]. En , lors de la 41e édition du festival international du film de Toronto, elle annonce attendre leur premier enfant[26]. Le , elle donne naissance à un garçon[27].

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Clip et jeu vidéo

Distinctions

Récompenses

Léa Seydoux à la cérémonie des prix Lumières 2014, pour Grand Central et La Vie d'Adèle.

Nominations

Léa Seydoux César 2014.

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Léa Seydoux, la belle énigme », (consulté le ).
    2. La première des James Bond girls.
    3. Annick Cojean, « Le Mystère Léa Seydoux », M, le magazine du Monde, (lire en ligne).
    4. Marie-France Chatrier, « Léa Seydoux : La gloire de ma mère », Cinéma, sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le ) : « Sa mère, Valérie Schlumberger, a autrefois renoncé à une carrière de productrice pour devenir une pionnière du commerce équitable. ».
    5. « Biographie Léa Seydoux », Allociné (consulté le ).
    6. Raphaëlle Bacqué, « Le clan des Seydoux », Culture, sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
    7. « Le portrait de Sidonie Dumas ».
    8. « Léa Seydoux, l'enfant gâtée du cinéma français ? », reportage d'Envoyé spécial, France 2, .
    9. Virginie Mouzat, « Les confidences d'une… : Léa Seydoux en vrai », sur vanityfair.fr, .
    10. Interview donnée à Konbini en 2018 (https://www.youtube.com/watch?v=GYv9Lx30zvY)
    11. « Ce qu'on apprend dans l'Envoyé Spécial sur Léa Seydoux », Premiere.fr, (lire en ligne, consulté le ).
    12. « Vidéo. Envoyé spécial. Léa Seydoux, l'enfant gâtée du cinéma français ? », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le ).
    13. Philippe Azoury (photogr. Theo Wenner), « Cover story Léa Seydoux », Obsession, no 11, , p. 48 à 55 (ISSN 0029-4713).
    14. « Léa Seydoux dans le prochain Tarantino », Metro, (lire en ligne).
    15. Cf. « Cannes 2010 : la 49e Semaine de la Critique dévoile sa sélection »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ) consultation du 27 avril 2010.
    16. « Belle Épine » sur le site officiel de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2010.
    17. Marie Desnos « Léa Seydoux, bonbon acidulé pour Prada » sur Paris Match.com, 24 mai 2011.
    18. Mathilde Laurelli « Léa Seydoux se déchaîne pour Prada » sur L'Express Styles, 22 août 2011.
    19. Paola Genone, « Léa Seydoux : je suis une femme virile », sur L'Express Styles, 31 août 2011.
    20. « La Belle et la Bête, un film de Christophe Gans » sur Pathé International, 2012.
    21. « Léa Seydoux, prochaine James Bond Girl », sur LCI.TF1.fr, (consulté le ).
    22. « Léa Seydoux sera la prochaine James Bond Girl face à Daniel Craig », sur Blog de Jeanmarcmorandini, (consulté le ).
    23. « Death Stranding – Release Date Reveal Trailer | PS4 » (consulté le ).
    24. « 300 personnalités du cinéma lancent le collectif 5050 pour 2020 pour l'égalité dans le cinéma », sur Les Inrocks, (consulté le )
    25. « Léa Seydoux - qui est André Meyer, son compagnon ? (photo) », sur legossip.net, (consulté le ).
    26. « Léa Seydoux est enceinte de son premier enfant » (consulté en ).
    27. Prisma Média, « Léa Seydoux, maman pour la première fois : découvrez le prénom de son petit garçon », sur Gala.fr (consulté le ).

    Annexes

    Articles de presse

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.