The Grand Budapest Hotel
The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique américano-allemande coproduite, coécrite et réalisée par Wes Anderson, sortie en 2014. Les œuvres de l'écrivain Stefan Zweig sont revendiquées comme source d'inspiration du film.
Réalisation | Wes Anderson |
---|---|
Scénario |
Wes Anderson d'après une histoire de Wes Anderson et Hugo Guinness |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
American Empirical Pictures Indian Paintbrush Scott Rudin Productions Studios de Babelsberg |
Pays d’origine |
Allemagne États-Unis |
Genre |
Comédie dramatique Film d'aventure |
Durée | 99 minutes |
Sortie | 2014 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film relate l'histoire de M. Gustave, concierge à l'hôtel Grand Budapest situé dans le pays imaginaire de Zubrowka pendant l'entre-deux-guerres. Alors que les nazis envahissent l'Europe, M. Gustave enseigne son métier à son jeune assistant, le groom Zero Mustapha. M. Gustave héritant un tableau de valeur d'une de ses clientes, les héritiers de celle-ci sont prêts à tout pour remettre la main sur le tableau y compris utiliser des méthodes violentes et crapuleuses.
Synopsis
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur. Elle est munie d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Flashback en 1985. L’auteur vieillissant explique face caméra que l’inspiration ne vient pas aux écrivains de façon continue, mais que les sujets leur sont inspirés par l’observation des événements.
Nouveau flash-back, 1968. Le jeune auteur est en villégiature au Grand Budapest Hotel, qui n’est plus que l’ombre de l’établissement prestigieux qu’il fut. Il est intrigué par un personnage apparemment esseulé, dont il s’enquiert auprès du concierge. Il s’agit, apprend-il, de Zero Moustafa, propriétaire de l’hôtel. Ce dernier constate la curiosité de l’auteur et l’invite à dîner pour lui conter son histoire.
Plusieurs décennies auparavant, en 1932. À l’époque de sa splendeur, l’établissement est un palace sur lequel règne le distingué concierge M. Gustave. Au milieu de ce microcosme bourdonnant, il veille à ce que les désirs des hôtes de marque soient satisfaits avant même qu’ils les expriment. Respecté par les employés, il est également très prisé par les veuves âgées dont il s’assure la clientèle fidèle, saison après saison. Il est le seul à s'intéresser à Madame D., ses héritiers préférant l'imaginer morte. Ce qui arrive un jour, mais le testament ne donne pas tout aux héritiers : la vieille dame a légué à Gustave H. un tableau de la Renaissance (« Le garçon à la pomme ») d'une inestimable valeur, qui disparaît aussitôt.
Pendant l'entre-deux-guerres, M. Gustave et son jeune protégé Zero se retrouvent impliqués dans une bataille avec les héritiers qui veulent remettre la main sur le tableau, usant de méthodes violentes et crapuleuses, sur fond de bouleversements politiques successifs qui transforment l'Europe en cette première moitié du XXe siècle[1].
Fiche technique
- Titre original et français : The Grand Budapest Hotel
- Réalisation : Wes Anderson
- Scénario : Wes Anderson, d'après une histoire de Wes Anderson et Hugo Guinness
- Direction artistique : Adam Stockhausen
- Décors : Gerald Sullivan
- Costumes : Milena Canonero
- Maquillage : Mark Coulier
- Montage : Barney Pilling
- Musique : Alexandre Desplat[2]
- Photographie : Robert D. Yeoman
- Production : Wes Anderson, Steven M. Rales et Scott Rudin
- Sociétés de production : American Empirical Pictures, Indian Paintbrush, Scott Rudin Productions et Studios de Babelsberg
- Sociétés de distribution : Fox Searchlight Pictures, Twentieth Century Fox France
- Budget : 25 000 000 $[réf. nécessaire]
- Pays d’origine : Allemagne, États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur - 35 mm - 2,35:1, 1.33:1, 1.85:1 - son Dolby numérique
- Genre : comédie dramatique, Film d'aventure
- Durée : 99 minutes
- Dates de sortie [3] :
- Allemagne :
- (Berlinale 2014)
- (sortie nationale)
- France :
- États-Unis, Royaume-Uni :
- Allemagne :
- Dates de sortie DVD :
- États-Unis :
- France :
- Royaume-Uni :
Distribution
- Ralph Fiennes (VF : Bernard Gabay) : M. Gustave H., le concierge du palace
- Tony Revolori (VF : Cordis Paldano) : Zero Moustafa, jeune, le groom
- F. Murray Abraham (VF : Féodor Atkine) : Zero Moustafa, âgé, le propriétaire du palace
- Saoirse Ronan (VF : Sarah Brannens) : Agatha, la petite amie de Zero Moustafa
- Mathieu Amalric (VF : lui-même) : Serge X.
- Adrien Brody (VF : Adrien Antoine) : Dmitri Desgoffe und Taxis, l'héritier de Madame D.
- Willem Dafoe (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Jopling, le tueur
- Jeff Goldblum (VF : Bernard Lanneau) : Vilmos Kovacs, l'exécuteur testamentaire
- Harvey Keitel (VF : Michel Papineschi) : Ludvig
- Jude Law (VF : Alexis Victor) : l'écrivain, jeune
- Bill Murray (VF : Bernard Métraux) : M. Ivan
- Edward Norton (VF : Damien Boisseau) : Henckels
- Jason Schwartzman (VF : Jean-Christophe Dollé) : M. Jean, le concierge du palace en 1968
- Tilda Swinton (VF : Frédérique Cantrel) : la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis (Madame D.)
- Tom Wilkinson (VF : Philippe Catoire) : l'écrivain, âgé
- Owen Wilson (VF : Éric Legrand) : M. Chuck
- Léa Seydoux (VF : elle-même) : Clotilde, une servante de la comtesse Céline Villeneuve Desgoffe und Taxis
- Karl Markovics : Wolf
- Florian Lukas : Pinky
- Bob Balaban : M. Martin
- Fisher Stevens : Un concierge
- Rainer Reiners (VF : Enrique Carballido) : Herr Mendl
- Milton Welsh (VF : Enrique Carballido) : Frantz
source : IMDb[4]
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[5] et selon la bande annonce[6]
Production
Développement
Pour Wes Anderson, le film est un mélange « de comédies d’avant la censure des années 1930, ainsi que les histoires et les mémoires de l’auteur viennois Stefan Zweig »[7]. Pour les comédies, il pense à Rendez-vous (The Shop Around the Corner) d'Ernst Lubitsch (1940) ou encore Aimez-moi ce soir (Rouben Mamoulian, 1932). Côté littérature, il cite Eichmann à Jérusalem d’Hannah Arendt et Suite française d’Irène Némirovsky[8].
Choix des acteurs
- À l'origine, Johnny Depp devait tenir le rôle central de Gustave H., c'est finalement Ralph Fiennes qui obtiendra le rôle[8].
- Bill Murray tourne à nouveau sous la direction de Wes Anderson. Depuis Rushmore (1998), il est présent dans tous ses films[8]. Quant à Owen Wilson, il retrouve le réalisateur après Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), La Famille Tenenbaum (2001), La Vie aquatique (2004), À bord du Darjeeling Limited (2007) et Fantastic Mr. Fox (2009). Ils tiennent ici des rôles secondaires.
- Angela Lansbury devait initialement interpréter le rôle de la comtesse « madame D. », c'est finalement Tilda Swinton qui obtient le rôle, qui nécessite plusieurs heures de maquillage[8].
Tournage
Le film a été tourné en Allemagne, principalement à Görlitz, ainsi que dans d'autres parties de la Saxe, notamment à Dresde, et les studios de Babelsberg près de Berlin. L'équipe a utilisé le Görlitzer Warenhaus, ancien grand magasin historique d'un centre commercial construit en 1912 à Görlitz. Cette ville de l'est de l’Allemagne du Land de la Saxe est frontalière avec la Pologne et située non loin de la frontière avec la République tchèque. De style art nouveau, le bâtiment s'étend sur 10 000 mètres carrés. L'équipe du film y a d'ailleurs installé ses bureaux et ses ateliers[8].
Pour les plans larges de l'hôtel, Anderson a utilisé un modèle miniature fait main de trois mètres de haut. Dans la conception de l'hôtel, Anderson et le designer de production Adam Stockhausen ont fait des recherches approfondies, regardant des images d'époque à la Bibliothèque du Congrès, ainsi que des lieux existants, tels que le Palais Bristol Hôtel, rose pastel, et le Grandhotel Pupp dans la ville thermale de Karlovy Vary ainsi que l'hôtel Gellért à Budapest.
La séquence de poursuite à skis a été réalisée en stop-motion. Wes Anderson a fait appel au directeur de la photographie Tristan Oliver et à l'animateur Andy Biddle, qui avaient travaillé sur Fantastic Mr. Fox (2009)[8].
The Grand Budapest Hotel contient trois formats de projection différents : en 1,37:1 pour les années 1930, en format large anamorphosé pour les séquences des années 1960 et en 1.85:1[8].
Bande originale
La bande originale du film a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015 [9]. Elle est l’œuvre du compositeur français Alexandre Desplat qui avait précédemment travaillé avec le réalisateur Wes Anderson sur Fantastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom. Elle est co-produite par Anderson et Randall Poster, le superviseur musical[10],[11].
Wes Anderson et Randall Poster ont choisi la balalaika, un instrument traditionnel russe, comme voix musicale du film[12] et ont réussi à rassembler à Paris 35 joueurs de cet instrument rare pour l'enregistrement de cette bande originale[13]. On y retrouve l'Orchestre de balalaikas Saint-Georges basé à Meudon ainsi que l'Orchestre National Folklorique "Russie" venu de Moscou. Parmi les autres instruments on peut citer des cors des alpes, un orgue, des cloches, un chœur d'hommes, mais aussi un cymbalum[13],[14].
Accueil
Réception critique
The Grand Budapest Hotel rencontre un accueil critique majoritairement positif.
Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 92 % d'opinions favorables, sur la base de 308 critiques collectées et une note moyenne de 8,50/10 ; le consensus du site indique : « Typiquement élégant mais trompeusement réfléchi, The Grand Budapest Hotel montre Wes Anderson utilisant à nouveau des environnements visuels trés ornés pour explorer des idées profondément émotionnelles »[15]. Sur le site Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 88 sur 100, sur la base de 48 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Acclamation générale »[16]. Sur le site Allociné, il obtient une note de 4,5/5, sur la base de 34 critiques collectées[1].
Sur le site IMDb, le film figure dans la liste des 200 meilleurs films d'après les spectateurs[17].
Distinctions
Récompenses
- Berlinale 2014 : grand prix du jury de la Berlinale (sélection officielle et film d'ouverture)
- David di Donatello 2014 : meilleur film étranger
- Festival du film de Hollywood 2014 : Hollywood Costume Design Award
- Chicago Film Critics Association Awards 2014 : meilleur scénario original pour Wes Anderson
- Indiana Film Journalists Association Awards 2014 :
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
- Meilleur scénario original
- Los Angeles Film Critics Association Awards 2014 :
- Meilleur film (2e place)
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson (2e place)
- Meilleur scénario pour Wes Anderson
- Meilleurs décors pour Adam Stockhausen
- Meilleur montage pour Barney Pilling (2e place)
- New York Film Critics Circle Awards 2014 : meilleur scénario pour Wes Anderson
- Online Film Critics Society Awards 2014 :
- Meilleur film
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
- Meilleur scénario original pour Wes Anderson
- Meilleure photographie
- St. Louis Film Critics Association Awards 2014 : meilleure direction artistique
- Phoenix Film Critics Society Awards 2014 :
- Meilleur scénario original
- Meilleurs décors
- Meilleurs costumes
- Toronto Film Critics Association Awards 2014 : meilleur scénario pour Wes Anderson
- Washington D.C. Area Film Critics Association Awards 2014 : meilleure direction artistique
- World Soundtrack Awards 2014 : compositeur de l'année
- National Society of Film Critics Awards 2015 :
- Meilleur scénario pour Wes Anderson (1re place)
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes (3e place ex-æquo avec Joaquin Phoenix pour Inherent Vice)
- Vancouver Film Critics Circle Awards 2015 : meilleur scénario pour Wes Anderson
- Grand Prix 2014 de l'UPCB / UBFP - Union de la presse cinématographique belge
- British Academy Film Awards 2015 :
- Meilleur scénario original pour Wes Anderson et Hugo Guinness
- Meilleurs décors pour Adam Stockhausen et Anna Pinnock
- Meilleurs costumes pour Milena Canonero
- Meilleurs maquillages et coiffures pour Frances Hannon
- Meilleure musique de film pour Alexandre Desplat
- Critics' Choice Movie Awards 2015 :
- Meilleure direction artistique pour Adam Stockhausen, Anna Pinnock et Stephan Gessler
- Meilleurs costumes pour Milena Canonero
- Meilleure comédie
- Golden Globes 2015 : meilleur film musical ou de comédie
- Oscars du cinéma 2015 :
- Meilleure musique de film pour Alexandre Desplat
- Meilleurs décors pour Adam Stockhausen et Anna Pinnock
- Meilleurs costumes pour Milena Canonero
- Meilleurs maquillages et coiffures pour Frances Hannon et Mark Coulier
Nominations
- Gotham Awards 2014 : meilleur film
- Toronto Film Critics Association Awards 2014 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
- British Academy Film Awards 2015 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
- Meilleure photographie pour Robert Yeoman
- Meilleur montage pour Barney Pilling
- Meilleur son pour Wayne Lemmer, Christopher Scarabosio et Pawel Wdowczak
- Critics' Choice Movie Awards 2015 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Meilleur acteur pour Ralph Fiennes
- Meilleur espoir pour Tony Revolori
- Meilleure distribution
- Meilleur scénario original pour Wes Anderson
- Meilleure photographie pour Robert Yeoman
- Meilleur acteur dans une comédie pour Ralph Fiennes
- Directors Guild of America Awards 2015 : meilleur réalisateur de film pour Wes Anderson
- Golden Globes 2015 :
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Ralph Fiennes
- Meilleur scénario pour Wes Anderson
- Oscars du cinéma 2015 :
- Meilleur film
- Meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Meilleur scénario original pour Wes Anderson
- Meilleure photographie pour Robert Yeoman
- Meilleur montage pour Barney Pilling
- Satellite Awards 2015 :
- Meilleur film
- Meilleure direction artistique pour Adam Stockhausen, Anna Pinnock et Stephan Gessler
- Meilleurs costumes pour Milena Canonero
- Screen Actors Guild Awards 2015 : meilleure distribution
- Vancouver Film Critics Circle Awards 2015 : meilleur réalisateur pour Wes Anderson
- Writers Guild of America Awards 2015 : meilleur scénario original de film pour Wes Anderson
- Césars 2015 : Meilleur film étranger
Notes et références
- Fiche du film sur Allociné
- (en) « Alexandre Desplat to score Wes Anderson’s The Grand Budapest Hotel » sur Collider.com, consulté le 24 janvier 2013
- (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
- « Casting du film » sur IMDb, consulté le 10 janvier 2013
- « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 8 février 2014
- « Bande annonce et extraits français du film » sur Cinema.jeuxactu.com, consulté le 27 février 2014
- Vincent Malausa, « The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : 3 raisons de voir ce pur chef-d’œuvre », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
- « Secrets de tournage », sur AlloCiné.fr (consulté le )
- « Winners of the 87th Academy Awards »
- Edward Davis, « Alexandre Desplat & More: Wes Anderson's 'The Grand Budapest Hotel' Soundtrack Arrives On March 4th »
- « Stream Wes Anderson's The Grand Budapest Hotel Soundtrack on Pitchfork Advance »
- « ‘Grand Budapest Hotel’ Soundtrack Relies On Original Music (Song Premiere) »
- « ABKCO Records To Release Original Soundtrack To Wes Anderson’’s ‘’The Grand Budapest Hotel’’ On March 4 »
- « THE GRAND BUDAPEST HOTEL – Alexandre Desplat »
- (en) « The Grand Budapest Hotel », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
- (en) « The Grand Budapest Hotel Reviews », sur metacritic.com (consulté le ).
- (en) « Top Rated Movies », sur imdb.com (consulté le ).
- « The Grand Budapest Hotel », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « The Grand Budapest Hotel », sur JP's Box Office (consulté le )
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma allemand
- Portail du cinéma américain
- Portail de l'hôtellerie
- Portail de l’entre-deux-guerres
- Portail de l’humour
- Portail des années 2010