César du meilleur film étranger

Le César du meilleur film étranger est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis la première remise de prix le au Palais des congrès à Paris.

Introduction

Pour qu'un film soit nommé, il doit être produit en majorité à l'étranger, peu importe la langue : un film français produit à l'étranger peut être nommé. Depuis 2009, parmi les sept nominations, deux films nommés doivent être francophones. Depuis 2013, un film francophone et coproduit en France peut être nommé dans n'importe quelle autre catégorie des César (sauf celle du meilleur film)[1].

Pour être éligible à une nomination, le film devra avoir été exploité en France au moins une semaine, tout comme les autres films nommés au César (ce qui différencie des récompenses américaines équivalentes qui n'exigent pas une distribution aux États-Unis).

Tout comme le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère ou le BAFTA du meilleur film étranger, plusieurs films d'un même pays peuvent être nommés (au contraire de l'Oscar du meilleur film étranger).

Le César du meilleur film étranger ne fut pas la seule récompense pour les films étrangers, un César du meilleur film francophone et du meilleur film de l'union européenne ont existé pour une durée limitée. La sélection du César du meilleur film étranger fut modifiée en conséquence durant l'existence de ces récompenses.

Palmarès

Années 1970

Années 1980

De 1984 à 1986 fut également décerné le César du meilleur film francophone.

Fut également remis en 1989 le César du meilleur film de l'Europe communautaire.

Années 1990

Années 2000

De 2003 à 2005, l'académie décerna également le César du meilleur film de l'union européenne.

Depuis 2009, le nombre de nominations passe à 7. Le règlement impose également un quota de film francophone : 2 films nommés doivent être tournés en français.

Années 2010

Années 2020

Les récipiendaires à la cérémonie

C'est souvent le distributeur français ou le coproducteur français qui vient chercher le César, le réalisateur lauréat privilégie davantage la cérémonie des Oscars, qui se déroule deux jours après celle des César.

Les réalisateurs qui ont eux-mêmes réceptionné leurs récompenses sont :

Nominations et victoires multiples

Par pays

Le fond de cette section est à vérifier (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Les coproductions internationales sont prises en compte.

Pour plus d'équité avec les statistiques, les résultats des autres César récompensant les meilleurs films étrangers (César du meilleur film de l'union européenne et du meilleur film francophone) sont affichés entre parenthèses.

Pays César Nominations
États-Unis 14 (1) 86 (2)
Royaume-Uni 8 (1) 25 (5)
Italie 6 14 (2)
Belgique 3 19 (4)
France 2 (1) 11 (2)
Espagne 2 7 (2)
Allemagne 2 (1) 6
Allemagne de l'Ouest 2 (1) 6
Japon 2 3 (1)
Canada 1 6 (4)
Danemark 1 6 (3)
Suède 1 5 (1)
Iran 1 1 (1)
Israël 1 1 (1)
Corée du Sud 1 1
Nouvelle-Zélande 1 1
Russie 1 1
Hong Kong 1 0
Suisse 0 (2) 0 (2)
Burkina Faso 0 (1) 0 (1)
Serbie 0 (1) 0
Pologne 0 4
Brésil 0 3
Turquie 0 3
Argentine 0 2
Pays-Bas 0 2
Roumanie 0 2
Inde 0 1 (1)
Mexique 0 1 (1)
Australie 0 1
Autriche 0 1
Botswana 0 1
Chine 0 1
Hongrie 0 1
Liban 0 1
Luxembourg 0 1
Pakistan 0 1
République tchèque 0 1
RF Yougoslavie 0 1
RFP Yougoslavie 0 1
Norvège 0 1
Taïwan 0 1
Union soviétique 0 1
Bosnie-Herzégovine 0 0 (1)
Égypte 0 0 (1)
Finlande 0 0 (1)

Par réalisateur

Clint Eastwood est le plus récompensé avec 3 César du meilleur film étranger en 2004, 2006 et 2010.

Les réalisateurs ayant reçu deux fois le César du meilleur film étranger sont :

Les lauréats aux Oscars

Ces listes indiquent les nominations et éventuellement les victoires, indiquées en gras, des films lauréats de ce César aux Oscars. C'est l'année de la cérémonie des Oscars qui est indiquée. Les deux catégories concernés, l'Oscar du meilleur film étranger et l'Oscar du meilleur film, sont celles qui récompensent les films en eux-mêmes, afin d'avoir un équivalent.

Il peut exister plus d'un an d'écart entre la remise d'un Oscar du meilleur film étranger et du César équivalent, un délai dû à la distribution française souvent plus tardive, combinée avec la pratique des sorties limités, très courantes aux États-Unis durant la saison des récompenses. Les délais d'exploitations éligibles des récompenses sont différents également : du 1er janvier au 31 décembre pour le César mais par pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (du 1er octobre au 30 septembre).

Ainsi, en 2021, sur les 41 films lauréats du César du meilleur film étranger, 22 furent nommés aux Oscars.

Oscar du meilleur film en langue étrangère

Les films anglophones qui représentent la moitié des lauréats au César du meilleur film étranger ne peuvent logiquement pas y figurer.

Oscar du meilleur film

Cet Oscar nomme et récompense seulement les producteurs. Les films américains y sont éligibles et plus rarement, s'il y a une grande popularité critique, certains films étrangers.

Notes et références

  1. Par exemple, pour la 40e cérémonie des César en 2015, les films francophones nommés sont Mommy et Deux jours, une nuit. Ce dernier est éligible pour les autres catégories car une partie de la coproduction est française.
  2. Le film est majoritairement de production française, même s'il n'est pas francophone. Ce déclassement est dû à la polémique exceptionnelle deux mois avant la cérémonie où il fut décidé que les César ne pourront nommé, sauf pour le film étranger, que des films de langues françaises, les productions d'origines françaises comme L'Amant sont exclus. L'académie recule après la controverse, seule la catégorie du meilleur film fut concernée par cette restriction. L'Amant fut également nommé dans cinq autres catégories.
  3. Les deux films francophones nommés sont Dead Man Talking et Blancanieves bien que ce dernier soit un film muet.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.