Mission (film)

Mission, ou La Mission au Québec (The Mission) est un drame historique britannique réalisé par Roland Joffé, sorti en 1986. Il reçoit la Palme d'or au festival de Cannes 1986. Le film met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au XVIIIe siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud.

Pour les articles homonymes, voir Mission.

Ne doit pas être confondu avec The Mission.

Mission
Les chutes d'Iguazú, séquence d'ouverture du film.
Titre québécois La Mission
Titre original The Mission
Réalisation Roland Joffé
Scénario Robert Bolt
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Drame
Historique
Durée 126 minutes
Sortie 1986


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Au milieu du XVIIIe siècle, le cardinal Altamirano, visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud, écrit son rapport au pape. Au fil de ce qu'il écrit, il revoit ce qu'il a appris au cours des derniers mois. Un prêtre jésuite espagnol s’aventure dans la forêt tropicale afin d'évangéliser les autochtones : un travail d'approche difficile mais réussi grâce à la création d'une école musicale de haut niveau, à l'origine indispensable aux offices religieux, mais dont la nécessité apparaît également centrale dans le processus d'éducation et de développement humain. Conçue sur le modèle des très nombreuses écoles musicales réparties dans tout l'Occident, elle deviendra un élément d'autonomie, et finalement ici, un acte de résistance.

Le prêtre jésuite est bientôt rejoint par un ancien chasseur d’esclaves converti et cherchant la rédemption. Le prêtre fait visiter plusieurs missions au cardinal Altamirano qui est impressionné par la qualité de développement et de vie qu'il y découvre.

À la fin de son séjour, le prélat révèle la décision, qui en fait avait été prise avant même son arrivée en Amérique du Sud : les Jésuites doivent quitter les réductions. Le prêtre et le frère Rodrigo refusent d'abandonner les Guaranis. De manière différente, ils organisent la résistance à l'assaut de l'armée portugaise venue appliquer les accords, signés en Europe, de partage des terres entre Espagnols et Portugais. La mission est détruite : les Guaranis retournent dans la forêt.

Le cardinal conclut son rapport : « Et donc, Votre sainteté... vos prêtres sont morts... et moi... vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».

Ce film relate en deux heures les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaraníes, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et d'abord approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Il fait également allusion à la guerre des Guaranis de 1754-1756.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

  • American Cinema Editors, USA, 1987 (Jim Clark)
  • American Society of Cinematographers, USA, 1987 Chris Menges
  • British Society of Cinematographers 1986
  • BAFTA Film Award 1987
  • César, France, 1987 Roland Joffé Meilleur film étranger

Oscars

Le film a remporté l'Oscar de la meilleure photographie en 1987.

Il a été en nomination pour six autres Oscars la même année :

Autour du film

  • La spectaculaire scène d'ouverture du film a été tournée aux chutes d'Iguazú.
  • Le budget du film est estimé à 24 500 000 $.
  • Les véritables Guaranis étant trop imprégnés de culture occidentale et trop peu nombreux, le réalisateur a trouvé le groupe ethnique des Waunana pour assurer la figuration et les rôles d’autochtones. Ce peuple peu touché par la culture occidentale vit en Colombie, au bord du fleuve San Juan dans la région du Choco. Trois villages, représentant environ 1 500 personnes (hommes, femmes et enfants), ont été déplacés sur les lieux du tournage où leur cadre de vie a été reconstitué sur le fleuve Don Diégo, au bord de la Siera Nevada, à 1 500 km de là[1].
  • Le film a en grande partie été tourné au Parc national d'Iguazú en Argentine.
  • La plupart des membres de l'équipe ont contracté la dysenterie pendant le tournage. Robert De Niro est l'un des seuls à ne pas en avoir souffert.

Notes et références

  1. Interview de Roland Joffé dans un documentaire fourni en bonus du DVD (édition collector).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1980
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.