Jeff Goldblum

Jeffrey Goldblum, dit Jeff Goldblum /d͡ʒɛf ˈɡoʊldbluːm/[1], est un acteur américain né le à Pittsburgh. Il est aussi pianiste et chanteur de jazz, il a d'ailleurs sorti deux albums avec son orchestre le Mildred Snitzer orchestra et a récemment chanté avec Thomas Dutronc.

Jeff Goldblum
Nom de naissance Jeffrey Lynn Goldblum
Naissance
Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables voir filmographie
Séries notables New York, section criminelle
Timide et sans complexe

Après quelques apparitions cinématographiques et télévisuelles, Jeff Goldblum est révélé au grand public par la série télévisée Timide et sans complexe aux côtés de Ben Vereen. Il est remarqué dans un rôle de recruteur de la NASA dans le film L'Étoffe des héros en 1983. Il interprète par la suite des rôles de scientifiques excentriques dans La Mouche (1986), Jurassic Park (1993), sa suite Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), ainsi que Independence Day (1996), tous des grands succès commerciaux dans la seconde moitié des années 1980 et les années 1990. Il collabore ensuite notamment avec Wes Anderson (La Vie aquatique, The Grand Budapest Hotel, L'Île aux chiens), bien qu'obtenant des rôles plus en retrait tout au long des années 2000. En 2009, il rejoint les protagonistes de la série New York, section criminelle pour deux saisons. Il retrouvera enfin un certain succès à partir de 2016 au travers de blockbusters tels que Thor : Ragnarok, Independence Day: Resurgence ou encore Jurassic World: Fallen Kingdom.

Biographie

Enfance et formation

Jeffrey Lynn Goldblum naît à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de Shirley et Harold Goldblum, médecin. Il a une sœur, Pamela, et deux frères, Lee et Rick (décédé à vingt-trois ans). Sa famille est juive et appartient à une synagogue orthodoxe. Son grand-père paternel, Josef Povartzik (qui adopta le nom de Goldblum), venait de Minsk, en Biélorussie, et son grand-père maternel, Samuel Louis Temeles, de Złoczów, en Ukraine.

Jeff Goldblum est allé à New York à l'âge de dix-sept ans pour devenir acteur.

Débuts et révélation

Jeff Goldblum en 1985.

Il a dix-sept ans quand, en 1969, il entre à la Neighborhood Playhouse pour y étudier la comédie. Moins d'un an plus tard, il est remarqué par Joe Papp qui l'engage pour jouer dans le grand succès de Broadway Les Deux Gentilshommes de Vérone.

En 1975, il apparaît alors qu'il est encore inconnu du public, comme figurant au milieu du petit groupe des manifestants dans l'épisode "Immunité diplomatique" de la cinquième saison de Columbo.

Mais il débute vraiment sa carrière sur grand écran en 1974 en interprétant un malfrat violeur dans Un justicier dans la ville. Robert Altman le dirige ensuite à deux reprises, dans California split (1974) et Nashville (1975). Deux ans plus tard, le comédien tourne, sous la direction de Woody Allen, Annie Hall, puis aborde un genre qui le rendra populaire, la science-fiction, en se retrouvant confronté à L'Invasion des profanateurs (1978) de Philip Kaufman, un cinéaste avec qui il travaillera à nouveau sur la fresque spatiale L'Étoffe des héros (1983). Deux collaborations avec Lawrence Kasdan (Les Copains d'abord en 1983 et Silverado en 1985) plus tard, Jeff Goldblum connait la célébrité dans la série télévisée Timide et sans complexe avec Ben Vereen, puis sur grand écran en se métamorphosant en insecte dans La Mouche de David Cronenberg en 1986.

Un rôle que suivent paradoxalement plusieurs années de vaches maigres pour l'acteur, qui ne reparaît réellement qu'en 1992 dans The Player de Robert Altman. En 1993, l'immense succès de Jurassic Park assied définitivement son statut de star et popularise un peu plus l'image du scientifique déjanté auquel il prêtera de nouveau ses traits dans Independence Day (1996), Le Monde perdu (1997) et Comme chiens et chats (2001), trois beaux succès au box-office.

Entre-temps, l'acteur sera passé par la comédie (Neuf mois aussi de Chris Columbus, 1995), le fantastique (Powder de Victor Salva, 1995) et le dessin animé (Le Prince d'Égypte, où il prête sa voix au personnage d'Aaron).

Passage au second plan puis retour

Goldblum à Londres en 2008.

Les années 2000 sont bien plus creuses, sur le plan critique comme commercial. Il peut néanmoins compter en 2002 sur le film indépendant Igby, de Burr Steers, qui lui permet de retrouver Bill Pullman, son partenaire d’Independence Day. Mais surtout Wes Anderson l'intègre dans les larges distributions de La Vie aquatique en 2004, puis dix ans plus tard de l'acclamé The Grand Budapest Hotel.

Ne parvenant pas à retrouver un rôle de premier plan au cinéma, il se tourne vers la télévision, où il a déjà fait des apparitions par le passé – en tant qu'invité des populaires sitcoms Will et Grace et de Friends. Après l'échec en 2007 de sa série policière Raines, annulée au bout de quelques épisodes, il rejoint une franchise établie en 2009 : New York, section criminelle. Pendant deux saisons, une en alternance avec un autre héros incarné par Vincent D'Onofrio et une autre saison complète, il incarne le détective Zach Nichols. Par la suite, il jouera de son image soignée et excentrique dans des comédies télévisuelles, comme Glee, ou Portlandia.

L'année 2016 marquera son retour aux blockbusters : après quelques rumeurs, son retour sous les traits de David Levinson dans la suite Independence Day: Resurgence est annoncé officiellement par Roland Emmerich. Il partagera cette fois l'affiche du film avec une valeur montante, Liam Hemsworth. Le film sort sur le territoire français le [2].

Le , il est annoncé qu'il a décroché le rôle du Grand Maître dans le dernier film de la trilogie Thor, Thor : Ragnarok[3].

L'année 2018 sera marquée par deux comebacks : déjà en prêtant sa voix au nouveau Wes Anderson, Isle of Dogs ; puis surtout en reprenant le rôle de Ian Malcolm pour le blockbuster Jurassic World: Fallen Kingdom, cinquième chapitre de la saga, cette fois réalisé par l'acclamé cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona.

Vie privée

C'est un pianiste de jazz amateur[4]. Le 18 novembre 2018[5], il s'est produit pour un concert unique en France, au Trianon, avec son groupe The Mildred Snitzer Orchestra.

Il a été marié de 1987 à 1990 à l'actrice Geena Davis, de 1993 à 1997 il a eu une liaison avec l'actrice Laura Dern, sa collaboratrice dans Jurassic Park. Il aurait été marié par la suite pendant quelques mois avec l'actrice Kristin Davis sans que la véridicité de cette information ait été vérifiée. Il a eu plusieurs liaisons avec des célébrités : Tania Raymonde ; Catherine Wreford (en), actrice ; la chanteuse Imogen Heap ; Lydia Hearst-Shaw, arrière-petite-fille du milliardaire William Randolph Hearst et fille de Patricia Hearst[6].

En 2009, des rumeurs ont circulé sur Internet annonçant sa mort. L'acteur a réagi avec humour, faisant un sketch lors du talk-show américain The Colbert Report Jeff Goldblum Will Be Missed », littéralement « Jeff Goldblum nous manquera »)[7].

Le , Jeff Goldblum s'est fiancé avec une canadienne Emilie Livingston (en)[8],. Le , ils se sont mariés.[9] Ils ont deux garçons : Charlie Ocean Goldblum (né le )[10] et River Joe Goldblum (né le )[11].

Filmographie

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Publicités

Broadway

  • Seminar (2012)
  • The Pillowman (2005)
  • Two Gentlemen of Verona
  • The Play What I Wrote
  • The Moony Shapiro Songbook
  • The Exonerated
  • City Sugar
  • El Grande de Coca Cola

Londres et Broadway

  • The Prisoner of Second Avenue

Londres et Recklinghausen (Allemagne)

  • Speed-the-Plow

Pittsburgh

  • The Music Man at Pittsburgh Civic Light Opera

Jeux vidéo

Distinctions

Voix françaises

En France, Richard Darbois[13] est la voix française la plus régulière de Jeff Goldblum. Bernard Lanneau[14] l'a doublé à seize reprises.

Au Québec, il est principalement doublé par Jean-Luc Montminy. Luis de Cespedes l'a doublé à quatre reprises.

Discographie

  • 2018 - Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra : The Capitol Studios Sessions (Reprises standards du jazz)
  • 2019 - Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra : I Shouldn’t Be Telling You This

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. « Independence Day 2 : Liam Hemsworth en héros, Jeff Goldblum de retour », sur Allociné (consulté le )
  3. « MARVEL STUDIOS OFFICIALISE CATE BLANCHETT, JEFF GOLDBLUM ET KARL URBAN POUR THOR : RAGNAROK », sur comicsblog.fr,
  4. https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-06-novembre-2019
  5. Le Trianon, « Archive - Jeff Goldblum au Trianon », sur letrianon.fr,
  6. (en) Kate Dries, « Remember When Geena Davis and Jeff Goldblum Were Married? », sur Jezebel.com, (consulté le ).
  7. Le Parisien, « Jeff Goldblum : « La rumeur de ma mort m'a attristé » », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Jeff Goldblum a demandé la main de sa petite amie qui a 30 ans de moins que lui », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  9. « Jeff Goldblum Marries Emilie Livingston », PEOPLE.com, (lire en ligne)
  10. « Jeff Goldblum Welcomes Son Charlie Ocean », sur PEOPLE.com,
  11. « Jeff Goldblum and Emilie Livingston Welcome Son River Joe », PEOPLE.com, (lire en ligne)
  12. (en)News (Nouvelles), sur le site www.jurassicworldevolution.com.
  13. « Comédiens ayant doublé Jeff Goldblum en France », sur AlloDoublage
  14. « Comédiens ayant doublé Jeff Goldblum en France » sur RS Doublage, consulté le 17 février 2014
  15. « Comédiens ayant doublé Jeff Goldblum au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 14 octobre 2014.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la musique
  • Portail de Pittsburgh
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.