Yves Corbeil

Yves Corbeil, né le à Saint-Eugène, est un acteur et animateur de télévision québécois. Il est également animateur de tirages de loterie pour Loto-Québec et prête sa voix pour le doublage québécois des acteurs américains Arnold Schwarzenegger, Ving Rhames, Tim Allen et John Goodman.

Pour les articles homonymes, voir Corbeil.

Biographie

Yves Corbeil fait ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 1964.

Animateur télé à partir de 1964, il devient rapidement une vedette du milieu artistique et, tout particulièrement, du réseau de télévision québécois Télé Métropole. Il anime pour le réseau privé TVA, l'émission Bonjour Montréal (ancêtre de Salut, Bonjour ! dont il fut aussi chroniqueur) ainsi que plus d'une centaine d'émissions de variétés, en plus de jouer dans quelques téléromans, notamment dans Les Belles Histoires des pays d'en haut pour lequel il est Élzéar Fourchu en 1969-1970 Peau de banane[1], écrit par Guy Fournier en 1987, l'un des gros succès de la télévision québécoise des années 1980. Il apparaît dans la publicité de margarine Fleischman, dans Fais-moi un dessin, ainsi que dans de nombreuses publicités pour les magasins Corbeil électroménagers.

En tant que comédien, il a aussi fait quelques incursions au théâtre, par exemple dans La Nostalgie du paradis (2000) de François Archambault, et même au cinéma, où il apparaît dans L'Amour... et après (Afterglow) d'Alan Rudolph.

La société d'État québécoise responsable de la loterie, Loto-Québec, le choisit comme porte-parole officiel, puis il devient l'animateur de l'émission de loterie Roue de fortune[2].

Il a souvent doublé en québécois Arnold Schwarzenegger (notamment sur le rôle de Mr. Freeze dans le film Batman et Robin. Il a aussi prêté sa voix à Fred Caillou dans le film La Famille Pierrafeu et a participé à des dessins animés comme Les Contes de la Forêt Verte, dans lequel il jouait l'oiseau qui criait « Dernières Nouvelles... », et a également doublé le griffon Graer dans Le Monde de Quest. Il est également la voix du riche Texan dans la version québécoise des Simpson.

Dans la saga Star Wars, il double en québécois le rôle de Darth Sidious dans l'épisode I et l'épisode II. Puis, à partir de l'épisode III, il se charge également de son alter ego Palpatine (doublé dans les deux films précédents par Benoît Marleau) tout comme dans la série animée The Clone Wars.

Entre 2005 et 2006, Yves Corbeil est parodié par Mario Tessier du duo Les Grandes Gueules, sur les ondes de Radio Énergie. En 2006, le groupe humoristique Les Denis Drolet enregistre également une chanson en son honneur, le considérant comme un absolu génie[3].

Le , à l'émission Atomes crochus, animée par Alexandre Barrette, il affirme qu'il est daltonien. Il s'est depuis peu lancé dans une carrière d'humoriste.

Filmographie

Télévision

Cinéma

Doublage

Yves Corbeil est la voix francophone des acteurs suivants[4].

La voix d'Yves Corbeil se retrouve également dans la version francophone des films suivants.

Notes et références

  1. Emmanuelle Plante, « Changements de rôle », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  2. « Champagne, roue de fortune a 30 ans! », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  3. "Yves Corbeil" vidéoclip des Denis Drolet
  4. doublage.qc.ca, « Yves Corbeil | Doubleur de films - Doublage Québec », sur www.doublage.qc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.