Gang de requins

Gang de requins (Shark Tale) est un film d'animation américain réalisé par Éric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman pour DreamWorks SKG et sorti en 2004.

Gang de requins
Titre original Shark Tale
Réalisation Rob Letterman
Vicky Jenson
Bibo Bergeron
Scénario Rob Letterman
Michael J. Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Studio
Pays d’origine États-Unis
Durée 90 minutes
Sortie 2004


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Oscar, modeste employé au LavO'Baleine, rêve de gloire. Pour frayer avec le gratin, il profite d'un malentendu : étant témoin de la mort d'un requin blessé mortellement par une ancre, il se fait passer pour un valeureux tueur de squales grâce à l'amitié d'un requin végétarien : Lenny.

Malheureusement, les autres requins, dévastés, vont vouloir se venger du tueur de squales, ce qui va mettre Oscar en danger…

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Autour du film

  • Quand Lenny fait semblant de se faire battre par Oscar, il détruit un panneau du film Les Dents de la mer. Le film d'animation fait d'ailleurs clairement référence au film de Steven Spielberg, puisque son thème principal, composé par John Williams, est repris au début ; Frankie, le frère de Lenny, le chantonne même en disant que c'est l'hymne de requins.
  • D'autres films très connus sont pris pour références : notamment Le Parrain de Francis Ford Coppola, les requins représentant la mafia locale et ayant pour chef Don Lino (faisant clairement référence à Don Vito, joué lui-même par Robert De Niro dans le second opus). Le requin reprend d'ailleurs les traits physiques de l'acteur (grain de beauté, gros nez, regard de dur). L'autre film étant Titanic de James Cameron, les requins ayant pour repère la partie arrière du célèbre paquebot reposant au fond des eaux. On retrouve d'ailleurs dans celui-ci le tableau peint par Leonardo DiCaprio jouant le rôle de Jack dans Titanic : « le cœur de l'océan ».
  • Les personnages du film ont chacun la même apparence et les mêmes airs que les acteurs qui prêtent leurs voix en version originale.
  • Le nom de l'hippocampe Seabiscuit fait référence à un grand cheval de course des années 1930.
  • Dans la version française, lorsqu'il fait semblant de parvenir à sortir de la gueule de Lenny, Oscar crie à la foule « T'es mignon mais t'es un tout p'tit breton ! » et « Attention ou je tire une balle dans la tête à la main ! ». Éric Judor reprend les répliques provenant de La Tour Montparnasse infernale.
  • Remarque : Jacques Frantz fait la voix du méchant requin du film (Don Lino) et Richard Darbois faisait celle du méchant requin dans Le Monde de Nemo, Richard Darbois et Jacques Frantz travaillent d'habitude ensemble dans le doublage des films Pixar comme Monstres et Cie, Toy Story 2 et d'autres films ne faisant pas partie de Pixar (la saga L'Arme fatale par exemple).
  • Au début du film, on peut voir l'enfant qui pêche sur la lune du logo DreamWorks qui est en train de lancer un ver de terre.
  • Les producteurs et le scénariste s'attendaient à ce que ce film ait autant de succès que Le Monde de Nemo mais l'inverse se produisit.
  • Aucun des doubleurs français réguliers des acteurs du film ne sont revenus, à part Jacques Frantz, la voix de Robert De Niro, et Serge Sauvion, la voix de Peter Falk.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.