Le Tombeau

Le Tombeau est un film américano-israélo-allemand réalisé par Jonas McCord, sorti en 2001.

Le Tombeau
Réalisation Jonas McCord
Scénario Jonas McCord et Richard Sapir
Acteurs principaux
Genre Thriller, drame
Durée 109 minutes
Sortie 2001


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il est inspiré du roman de Richard Sapir.

Synopsis

Au cours de fouilles dans la ville sainte de Jérusalem, le professeur Sharon Golban, une jeune archéologue israélienne, déterre une ancienne tombe contenant les restes d'un corps crucifié. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une sépulture datant du Ier siècle et qui pourrait bien être celle de Jésus de Nazareth.

Le Vatican a tôt fait d'être au courant de cette trouvaille exceptionnelle et dépêche sur place le Père Matt Gutierrez, un jésuite, pour enquêter sur cette affaire. S'il s'avérait que le corps découvert était bel et bien celui du fils de Dieu, ce dernier n'aurait, par conséquent, pas ressuscité des morts comme le proclament les Saintes Écritures. Matt a donc pour mission de réfuter cette hypothèse par tous les moyens possibles.

Le lieu, où a été extraite la tombe, se trouve être la propriété d'un marchand palestinien. Le squelette, ainsi que Matt se retrouvent au milieu d'une polémique : d'une part, les Israéliens, qui réclament au Vatican la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale officielle en échange du corps, et d'autre part, un militant palestinien, qui lui aussi veut mettre la main sur le corps, avec les memes objectifs..

Analyse

Le film aborde deux sujets principaux :

On notera une grossière erreur numismatique : on trouve dans « le tombeau » une pièce romaine «avec le visage et le nom de Ponce Pilate», or sous l'Empire toutes les pièces romaines étaient au nom de l'empereur régnant (en l'occurrence Tibère) et jamais au nom du gouverneur local.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné en Israël (Jérusalem, Tel Aviv, couvent salésien de Beit Jamal) et Rome (notamment à l'Arcispedale Santo Spirito in Saxia).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 2000
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.