Le Tombeau de Jésus

Le Tombeau de Jésus (The Lost Tomb of Jesus) est un téléfilm documentaire américain, réalisé par Simcha Jacobovici, annoncé par une conférence de presse le et diffusé sur la chaîne Discovery Channel le . Il a été diffusé en France le sur TF1.

Pour le film de fiction, voir Le Tombeau.

Pour le tombeau de Jésus, voir Tombeau de Jésus.

Production

Bien que n'affirmant rien, les réalisateurs, Simcha Jacobovici et James Cameron, présentent dans ce documentaire l'hypothèse que le tombeau de Talpiot puisse abriter les ossements de plusieurs membres de la famille de Jésus de Nazareth, dont ceux de Jésus lui-même.

Critiques

En 1996, le tombeau fait déjà l'objet d'un article dans le London Sunday Times et d'un film documentaire produit par la BBC mais cette médiatisation ne connaît aucun retentissement devant le scepticisme des archéologues et historiens consultés, jusqu'à ce que Simcha Jacobovici, réalisateur de documentaires et scénariste professionnel, ressorte l'affaire[1].

La majorité des archéologues et des spécialistes des études bibliques ont « condamné le documentaire comme une entreprise pécuniaire sensationnaliste, anti-scientifique et intellectuellement malhonnête, inspirée du Da Vinci Code »[2].

Selon Pierre Madros, prêtre palestinien du Patriarcat latin de Jérusalem, les chrétiens se sentent victimes d'une grande manipulation. Il ajoute que le tombeau de Jésus est celui qui se trouve dans le Saint-Sépulcre, église de la vieille ville de Jérusalem[3].

Critiques scientifiques

  • La fréquence des noms retrouvés ("Jésus", "Joseph" et autres) est très élevée dans cette région au Ier siècle de notre ère. La mention de ces noms n'est pas considérée comme une preuve crédible d'un lien avec Jésus de Nazareth. En effet, Joseph (Yehosef) et Jésus (Yeshua) sont les deuxième et sixième noms masculins les plus fréquents en Palestine au Ier siècle[4] tandis que Maria (Marie) est le nom féminin le plus fréquent et Mara le dixième[5] à cette époque[6]. De plus, le marché des Antiquités en Israël est encombré de fausses urnes funéraires portant tous ces noms[7].
  • La méthodologie des calculs de probabilité de combinaison de ces noms, et la mise en cause des données initiales (à savoir, les fréquences des noms) sont sujettes à caution.
  • La méthodologie ou la qualité des prélèvements et des analyses ADN sont critiquables. Ces dernières auraient dû permettre de retrouver les liens familiaux entre toutes ces personnes, de donner l'âge des morts[8].
  • La possibilité de faux (cf. article concernant le tombeau de Talpiot et l'ossuaire de "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus") ne peut être exclue.
  • L'inscription « Mariamenou Mara » que les auteurs du documentaire associent à Marie-Madeleine (ils en font la femme de Jésus pour inférer qu'une autre inscription, « Judas fils de Jésus », est leur fils), n'apparaît qu'au IVe siècle pour désigner Marie de Magdala[9].
  • Les tombes collectives qui connaissent une occupation longue n'ont pas des liens familiaux entre tous leurs occupants car elles subissent souvent des remaniements et des changements de groupes familiaux[10].

Critiques théologiques

Les critiques théologiques ne manquent pas, dans la mesure où la présence d'ossements du Christ contredit la Bible et le récit de la Résurrection et de l'Ascension, et par conséquent, contredit la Foi Chrétienne.

  • Ainsi, le site InterBible.org estime, dans son article [11] que ce film est "du bon cinéma" et "de la mauvaise science".

Points de vue

L'Archaeological Institute of America estime que "l'identification du tombeau de Talpiot avec le tombeau de Jésus et de sa famille est basée sur une série d'affirmations problématiques et sans fondement. [...] Cela contredit le récit des Évangiles canoniques sur la mort et l'ensevelissement de Jésus ainsi que les traditions chrétiennes les plus anciennes à propos de Jésus. Cette prétention est également incohérente avec toute l'information disponible - autant historique qu'archéologique - sur la façon juive d'enterrer les morts au temps de Jésus et sur l'évidence que nous avons à propos de familles pauvres et non judéennes comme celle de Jésus. C'est du sensationnalisme sans aucune base ou appui scientifique[12]".

Archéologie

Le film a des prétentions archéologiques. L'archéologie du tombeau de Talpiot fait l'objet d'un article spécifique.

Notes et références

  1. Estelle Villeneuve, Jean Radermakers, Jean Vervier, La découverte du tombeau de Jésus, Éditions Fidélité, , p. 19
  2. Tuomas Rasimus, « Une évaluation critique du film The Lost Tomb of Jesus », Laval théologique et philosophique, vol. 63, no 1, , p. 113
  3. La "tombe perdue" de Jésus suscite la controverse
  4. 1/ Simon 10,2 %, 2/ Joseph 9,2 %, 3/ Juda 7,1 %, 4/ Éléazar 7,1 % , 5/ Johanan 5,1 %, 6/ Joshua (Jésus) 4,1 %, 7/ Hananiah 3,4 %, 8/ Jonathan 3 %, 9/ Mattathias 2,5 %, 10 / Ménahem 1,8 %
  5. 1/ Maria (Marie) 25,2 %, 2/ Salomé 19,9 %, 3/ Shelamzion 7,9 %, 4/ Marthe 6,3 % , 5/ Joanna 3,8 %, 6/ Shiphra 3,8 %, 7/ Bérénice 3,2 %, 8/ Sarah 3 %, 9/ Imma 2,2 %, 10 / Mara 2,2 %
  6. Les pourcentages ont été calculés à partir des occurrences de chacun des noms par rapport au nombre total des noms recensés, 2 509 hommes et 317 femmes. Source : (en) Tal Ilan, Lexicon of Jewish Names in Late Antiquity. Part I. Palestine 330 BCE - 200 CE, Mohr Siebeck, , p. 1-4, 54-58.
  7. Jean Sévillia, Historiquement incorrect, Fayard, , p. 107.
  8. Sophie Laurant, « Des cinéastes disent avoir retrouvé « La tombe de Jésus » », sur mondedelabible.com,
  9. La traduction « de Mariamne [qui est aussi appelée] Mara » est erronée (Mariamne étant selon l'apocryphe Évangile selon Philippe un nom de la figure légendaire de Marie de Magdala). Source : (en) Stephen J. Pfann, « Mary Magdalene has left the room: a suggested new reading of ossuary CJO 701 », Near Eastern Archaeology, vol. 69, nos 3-4, , p. 130-131.
  10. Arnaud Serandour, « Marie-Madeleine sur l’ossuaire : homme ou femme ? L’avis d’un spécialiste des inscriptions », sur mondedelabible.com,
  11. Des preuves d'outre-tombe?
  12. (en) Jodi Magness, « Has the Tomb of Jesus Been Discovered? » (version du 7 mars 2007 sur l'Internet Archive), sur archaeological.org, .

Annexes

Bibliographie

  • Estelle Villeneuve, Jean Radermakers, Jean Vervier, La découverte du tombeau de Jésus, Éditions Fidélité, , 147 p. (lire en ligne)
  • (en) James H. Charlesworth, The Tomb of Jesus and His Family ? Exploring Ancient Jewish Tombs Near Jerusalem's Walls, Wm. B. Eerdmans Publishing, , 592 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.