Michel Ruhl

Michel Ruhl est un acteur français né le , notamment remarqué par son interprétation de Jean de Plessis-Vaudreuil dans la série Au plaisir de Dieu de Robert Mazoyer.

Pour les articles homonymes, voir Ruhl.

Michel Ruhl
Naissance
Nationalité française
Profession Acteur

Michel Ruhl fit ses débuts en 1952 sous la direction de Gérard Philipe et Ruhl a joue son premier rôle important en 1959 dans Le Long Voyage vers la nuit au Théâtre Hébertot de Paris. Il a fait ses débuts au cinéma en 1963 dans le rôle de titre dans Ton ombre est la mienne d'André Michel en tant que partenaire de Jill Hayworth. Cela a été suivi par le méchant Rudolf Niemeyer dans Nick Carter et le trèfle rouge aux côtés d' Eddie Constantine et en 1966 à nouveau un rôle majeur dans Nouveau journal d'une femme en blanc de Claude Autant-Lara. Le public du petit écran lui connaît de Le Songe d'une nuit d'été de Jean-Christophe Averty dans lequel il joue le Lysander à côté de Claude Jade et Christine Delaroche et celui de Jean de Plessis-Vaudreuil dans Au plaisir de Dieu en 1977. Depuis le début des années 1970, le cinéma ne lui a permis d'exprimer son talent que dans les petits rôles de soutien (Police Python 357, La Menace, Mort d'un pourri, La Provinciale, Les Roseaux sauvages).

Michel Ruhl travaille également dans le milieu du doublage. Il est la voix française régulière de James Cromwell, Scott Wilson et Terence Stamp. Il a également doublé de nombreux personnage d'animation et du jeu vidéo dont Fa-Zhou dans le film Mulan, Nestor dans la série Les Aventures de Tintin, Kincho VI dans l'anime Pompoko, Dexion Evicus dans l’extension The Elder Scrolls V: Dawnguard, ou encore Sac-à-Souris dans le jeu The Witcher 3: Wild Hunt.

Théâtre

Filmographie

Sources : Allociné[1]

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Doublage

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Notes et références

Notes

  1. Crédité sur le carton du doublage français.
  2. Le carton de doublage crédite à tort Patrice Melennec

Références

  1. Filmographie de Michel Ruhl sur Allociné.fr
  2. En remplacement de Bernard Woringer.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.