The Dark Knight Rises
The Dark Knight Rises, ou L'Ascension du Chevalier Noir au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film de super-héros américano-britannique réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2012[1].
Pour les articles homonymes, voir Batman (homonymie).
Titre québécois | L'Ascension du Chevalier Noir |
---|---|
Titre original | The Dark Knight Rises |
Réalisation | Christopher Nolan |
Scénario |
Christopher Nolan Jonathan Nolan |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Warner Bros DC Entertainment Legendary Pictures Syncopy Films |
Pays d’origine |
États-Unis Royaume-Uni |
Genre |
Super-héros Action |
Durée | 164 minutes |
Sortie | 2012 |
Série The Dark Knight
Série Christopher Nolan
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Fondé sur le personnage de fiction de DC Comics, Batman, il s'agit du dernier volet de la trilogie The Dark Knight, comprenant également Batman Begins (2005) et The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008).
Rotten Tomatoes qualifie le film d'« ambitieux, réfléchi et puissant ».
C'est un gros succès du box-office mondial : The Dark Knight Rises a généré plus d'un milliard de dollars de recettes mondiales[2], ce qui en fait le deuxième film Batman, avec The Dark Knight : Le Chevalier noir[3], à franchir le cap du milliard de dollars de recettes. En plus d’être le film le plus rentable de Nolan, il s’agit d'un des meilleurs films au box-office, du troisième film le plus rentable de 2012, et du film Batman le plus rentable de tous les temps. Jusqu'à Aquaman en 2018, il était le film de l'univers DC le plus rentable.
Synopsis
Synopsis général
Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu, passant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le « Chevalier Noir » a tout sacrifié pour le mieux. Pendant un certain temps, le mensonge a l'effet escompté : la criminalité de Gotham City est presque éliminée par le commissaire James Gordon avec l'unité anticrime de Harvey Dent. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, un terroriste masqué, chamboule l'ordre établi et pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé.
Synopsis détaillé
Huit ans ont passé depuis la capture du Joker et la mort de Harvey Dent. Grâce à une loi en l'honneur du procureur, le commissaire James Gordon a réussi à mettre la pègre de la ville en prison. Il n'a cependant toujours pas oublié les meurtres commis par Harvey Dent et que Batman avait endossés. Gordon s'apprêtait à révéler la vérité dans un discours, mais finit par renoncer. Au même moment, en Ouzbékistan, la CIA convoie deux prisonniers dans un avion militaire : Bane, un terroriste masqué connu pour sa violence, et Leonid Pavel, un physicien à l'origine d'un nouveau type de réacteur à fusion nucléaire. Lors du vol, l’avion est attaqué par un autre avion ; Bane avait planifié sa capture. Emmenant Pavel avec lui et ordonnant à un de ses hommes de rester dans l'avion pour qu'il y ait le bon nombre de cadavres, Bane se rend ensuite à Gotham City.
Bruce Wayne vit depuis huit ans reclus dans son manoir. Lors d'une soirée en l'honneur de Dent, Selina Kyle, prétextant être serveuse, parvient à s’infiltrer dans l’aile est du manoir Wayne et à rejoindre le bureau de Bruce Wayne, où il cache un coffre-fort. Elle l'ouvre et dérobe les perles de la défunte mère de Bruce. Ce dernier intervient au dernier moment mais, handicapé par ses nombreuses blessures, il ne parvient pas à empêcher Kyle de s’échapper. Wayne apprend par la suite qu’elle a aussi dérobé ses empreintes digitales.
Selina Kyle s'attendait à ce que ses commanditaires la trahissent et les piège pour qu'ils utilisent le téléphone d'un député qu'elle a enlevé. Cela permet à Gordon et ses hommes de se rendre sur les lieux du rendez-vous et de faire diversion. Gordon découvre à cette occasion que ceux qu'il croit être les ravisseurs du député se sont enfuis par le réseau souterrain de la ville, les égouts. Il s'y rend seul et est assommé, puis emmené à Bane. Ce dernier lui retire son discours sur Dent puis s'apprête à le tuer, quand Gordon arrive à s'échapper en se glissant dans une évacuation d'égout.
Bruce Wayne reçoit la visite de John Blake, orphelin et policier. Celui-ci lui apprend que Gordon est à l’hôpital et qu'un homme masqué du nom de Bane prépare quelque chose. Blake, qui a deviné la véritable identité du Batman, demande à Bruce de réapparaître sous la forme du Chevalier Noir. Après ces révélations, Bruce demande à Alfred de faire des recherches sur Bane. Quant à lui, il se rend à l’hôpital soi-disant pour soigner ses propres blessures. Mais quand le docteur le quitte pendant quelques instants, Bruce, ayant entre-temps enfilé une cagoule pour préserver secrète son identité, s'infiltre dans la chambre de Gordon qui lui demande de reprendre le costume de Batman.
Wayne réussit à localiser Selina Kyle. Celle-ci assiste à un bal, organisé par Miranda Tate, une des membres du conseil d'administration de Wayne Entreprises. Les journalistes sont surpris de voir Wayne faire sa première apparition publique en huit ans au bal. Il retrouve la jeune femme et parvient à récupérer le collier de sa mère, mais la voleuse lui subtilise les clés de sa Lamborghini. Bruce fait également la rencontre de Miranda qui lui révèle que son projet écologique consiste à activer un réacteur à fusion développé à partir des travaux de Pavel, mais Wayne refuse, à cause du risque de voir cette technologie dangereuse tomber entre de mauvaises mains.
Bane apparaît aux yeux de Gotham lors d’une attaque armée de la Bourse et provoque la ruine de Bruce Wayne, les empreintes digitales subtilisées par Selina ayant permis de faire des transactions à perte en son nom. Alors que la police poursuivait les terroristes, le Chevalier Noir apparaît mais est à son tour poursuivi par la police, les deux finissant par s'échapper. Batman sauve la vie de Selina Kyle qui s'est faite piéger par Daggett, un rival de Bruce Wayne décidé à lui voler Wayne Enterprise, et sur le point d'être capturée par des mercenaires de Bane. Plus tard, Wayne suspecte, à raison, que Bane travaille avec son rival John Daggett et demande à Miranda Tate de prendre le contrôle de Wayne Enterprises à sa place. Elle y parvient, et Daggett, furieux, est tué par Bane qui a d'autres plans. Wayne est séduit par Miranda Tate, et entreprend une relation avec elle.
À cause de Selina, Batman tombe sur Bane dans les égouts de Gotham et apprend son plan : en tant qu'héritier de la Ligue des Ombres, Bane souhaite achever le plan de Ra's al Ghul, tué par Batman lorsqu'il avait tenté lui aussi de détruire la ville de Gotham. Les deux hommes se battent, mais Bane prend facilement le dessus et brise le dos de Wayne, le laissant impuissant. Il en profite pour s'emparer de toutes les technologies secrètes de Lucius Fox remisées pour Batman. Bane envoie ensuite Wayne dans une prison dont il est impossible de s'échapper, la sortie consistant à escalader les parois friables d'un puits ; seule la progéniture de Ra's al Ghul, que Wayne suppose être Bane, y est parvenue enfant.
Bane retourne ensuite à Gotham mettre à exécution son plan : couper la ville du monde, emprisonner la police sous terre et activer le réacteur à fusion en révélant que toute tentative d'évasion de la ville entraînera l'explosion de la bombe. Il affirme qu'un des habitants de Gotham possède le détonateur. Révélant la véritable nature de Harvey Dent, Bane libère les prisonniers de Blackgate et instaure la loi martiale, les personnes riches étant jugées par un tribunal présidé par le Dr Jonathan Crane. Tribunal à jugements expéditifs, les personnes déférées sont condamnées à la mort ou à l'exil, cette dernière solution consistant à tenter la traversée à pied de la rivière gelée, ce qui revient à une mort par noyade dans une eau glaciale. Face à la menace d'explosion nucléaire, le gouvernement américain est forcé de coopérer et organise le blocus de Gotham.
Les mois passent et Bruce Wayne guérit de ses blessures tout en renforçant ses muscles, pendant que les quelques soutiens de Gotham résistent aux forces de Bane. Après deux tentatives infructueuses, Wayne parvient finalement à s'échapper de la prison, car il comprend que c'est la peur de mourir sans pouvoir aider Gotham qui lui permettra d'escalader le puits. Il organise la contre-attaque avec Selina Kyle, Lucius Fox, John Blake, Miranda Tate et le commissaire Gordon. Il parvient à libérer tous les policiers emprisonnés dans le souterrain, et la bataille éclate, la police affrontant les mercenaires de Bane et les prisonniers de Blackgate. Batman retrouve Bane et l’affronte une deuxième fois, prenant le dessus sur lui et déchirant son masque. Mais alors que Bane est en train de mourir, Miranda Tate enfonce un poignard dans le flanc de Batman et lui révèle sa véritable identité : Talia al Ghul, la fille de Ra's al Ghul. Elle dévoile à ce moment-là qu'elle possède le détonateur de la bombe. Elle explique que c'est elle qui s'est échappée de la prison enfant, ayant fui grâce à son protecteur dans la prison, qui n'est autre que Bane. En tuant Batman, elle espère ainsi mener à bien le plan de son père, qui consiste à détruire Gotham, et venger sa mort en activant à distance l'explosion de la bombe. Cependant, Gordon parvient à brouiller le signal radio grâce à un appareil que lui avait remis Batman. Selina Kyle surgit avec le Bat-pod et tue Bane avec l'aide d'un des canons de l'engin au moment où il s'apprêtait à tuer le justicier.
Batman tente alors de ramener le réacteur vers la chambre confinée pour reconnecter le cœur du réacteur et le rendre inopérant, mais Talia parvient à distance à noyer la chambre, la rendant inaccessible. Entretemps, Blake, sur les conseils du Chevalier Noir, parvient à emmener quelques citoyens hors de la ville afin d'assurer leur sécurité, mais il se retrouve confronté à des policiers qui refusent d'ouvrir le pont, craignant que Bane ne fasse sauter la bombe en cas d'évasion. Durant sa tentative de négociation, ces derniers finissent par faire exploser le pont, condamnant les habitants de Gotham à une mort certaine. Au bout d'une longue course poursuite, Talia meurt à la suite de la chute du camion portant la bombe, assurée que la bombe détruira la ville. Batman n'a d'autre choix que d'utiliser la « chauve-souris » pour héliporter le réacteur dans la baie, où son explosion ne causera pas de pertes humaines. Sachant sa fin probable, il révèle de manière indirecte sa véritable identité à Gordon, puis s'envole pour éloigner la bombe de Gotham où elle finit par exploser au-dessus de la baie, laissant supposer la mort du Chevalier Noir dans l'explosion, et sauvant ainsi la ville.
Gotham est enfin libérée et célèbre l'héroïsme de Batman, tandis que Bruce Wayne est déclaré mort dans les émeutes. Seuls James Gordon, Lucius Fox, Alfred Pennyworth et John Blake, qui connaissent la véritable identité de Batman assistent à l'enterrement de Bruce Wayne. Blake, qui a quitté la police après l'incident survenu sur le pont, veut révéler au monde l'identité de Batman, mais Gordon l'en dissuade, affirmant qu'il est mieux pour tous que cela reste un mystère. L'héritage de Bruce Wayne est revendu pour couvrir les dettes du groupe, le reste revenant par testament à Alfred Pennyworth, à l'exception du manoir qui devait rester intact et devenir un orphelinat. Peu après, Gordon découvre que le Batsignal a été réparé ; Lucius Fox apprend que le système de navigation de la chauve-souris avait été modifié et muni d'un pilote automatique par Bruce Wayne ; tandis qu'Alfred, en vacances à Florence, surprend Selina Kyle et Bruce Wayne à la terrasse d'un café, ce dernier étant visiblement heureux d'avoir tiré un trait sur sa vie passée et de vivre avec la femme qu'il aime. Quant à John Blake, qui a hérité d'un sac sur le testament de Bruce Wayne, et dont on apprend que le premier prénom est Robin, il découvre les coordonnées de l'entrée de la Batcave et son contenu.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titres original et français : The Dark Knight Rises
- Titre québécois : L'Ascension du Chevalier Noir
- Réalisation : Christopher Nolan
- Scénario : Christopher Nolan et Jonathan Nolan, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et David S. Goyer fondée sur le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger
- Direction artistique : Toby Britton, Kate Grimble, Zack Grobler, Tom Still, Gerard Sullivan, Su Whitaker, Dean Wolcott et Robert Woodruff
- Direction artistique (superviseurs) : James Hambidge et Naaman Marshall
- Décors : Nathan Crowley et Kevin Kavanaugh
- Décors (décorateur de plateau) : Paki Smith
- Costumes : Lindy Hemming
- Photographie : Wally Pfister
- Montage : Lee Smith
- Musique : Hans Zimmer
- Production : Christopher Nolan, Emma Thomas et Charles Roven
- Sociétés de production : Warner Bros, DC Entertainment, Legendary Pictures et Syncopy Films
- Société de distribution : Warner Bros
- Budget : 250 millions $
- Pays d'origine : États-Unis et Royaume-Uni
- Langue originale : anglais américain, anglais britannique.
- Format : couleur — 35 mm / IMAX 70 mm[4] — 2,40:1 — son DTS / Dolby Digital / SDDS
- Genre : super-héros et action
- Durée : 164 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
- Classification :
- PG 13 (États-Unis)
- Tout publics (France)[Note 1]
Distribution
- Christian Bale (VF : Philippe Valmont ; VQ : Antoine Durand) : Bruce Wayne / Batman
- Michael Caine (VF : Frédéric Cerdal ; VQ : Vincent Davy) : Alfred Pennyworth
- Gary Oldman (VF : Vincent Violette ; VQ : Marc Bellier) : le commissaire James « Jim » Gordon
- Anne Hathaway (VF : Caroline Victoria ; VQ : Ariane-Li Simard-Côté) : Selina Kyle
- Tom Hardy (VF : Jérémie Covillault ; VQ : Paul Sarrasin) : Bane
- Joseph Gordon-Levitt (VF : Alexis Victor ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : John Blake / Robin
- Marion Cotillard (VF et VQ : elle-même) : Miranda Tate / Talia al Ghul
- Morgan Freeman (VF : Benoît Allemane ; VQ : Aubert Pallascio) : Lucius Fox
- Matthew Modine (VF : Emmanuel Jacomy ; VQ : Pierre Auger) : Peter Foley
- Ben Mendelsohn (VF : Lionel Tua ; VQ : François Godin) : John Daggett
- Liam Neeson (VF : Samuel Labarthe ; VQ : Éric Gaudry) : Henri Ducard / Ra's al Ghul
- Cillian Murphy (VF : Mathias Kozlowski ; VQ : Daniel Lesourd) : Dr Jonathan Crane / L'Épouvantail
- Juno Temple (VF : Jessica Monceau ; VQ : Claudia Laurie-Corbeil) : Jen Robinson
- Burn Gorman (VF : Stéphane Fourreau ; VQ : Martin Watier) : Phillip Stryver
- Josh Stewart (VF : Sébastien Desjours ; VQ : Pierre-Yves Cardinal) : Barsad, bras droit de Bane
- Nestor Carbonell (VF : Franck Capillery ; VQ : Jean-François Beaupré) : le maire Anthony Garcia
- Brett Cullen (VF : Nicolas Marié ; VQ : Jean-François Blanchard) : un député
- Chris Ellis (VF : Michel Ruhl ; VQ : Mario Desmarais) : le père Reilly
- Alon Aboutboul (VF : Julian Negulesco ; VQ : Gregory Hlady) : le Dr Leonid Pavel
- Daniel Sunjata (VF : Julien Meunier ; VQ : Patrice Dubois) : le capitaine Jones
- John Nolan (VF : Jean-Bernard Guillard) : George Fredericks
- Josh Pence : Ra's al Ghul jeune
- Joey King : Talia al Ghul jeune
- Reggie Lee (VF : Laurent Sao ; VQ : Jacques Lussier) : Ross
- Tom Conti (VF : Patrick Raynal ; VQ : Denis Gravereaux) : le prisonnier
- Uri Gavriel (VF : Saïd Amadis) : le prisonnier aveugle
- Christopher Judge (VF : Frantz Confiac) : un des mercenaires de Bane
- David Dayan Fisher (VF : Emmanuel Karsen) : un des mercenaires de la Bourse
- Rob Brown (VF : Gunther Germain) : Allen
- Thomas Lennon (VF : Olivier Chauvel ; VQ : Sylvain Hétu) : un docteur
- Desmond Harrington : un policier
- Elijah Burke : un révolutionnaire
- Wade Williams (VF : Patrice Melennec ; VQ : Stéphane Rivard) : le directeur de Blackgate
- William Devane (VF : Yann Brian) : le président des États-Unis
- Maggie Gyllenhaal : Rachel Dawes (caméo photographique)
- Aaron Eckhart : Harvey Dent (images d'archives, non crédité)
- Source et légende : Version française (VF) sur Allodoublage[5] et Voxofilm[6] ; Version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[7]
- Gary Oldman (le commissaire James « Jim » Gordon)
- Matthew Modine (Peter Foley)
Production
Développement
Depuis le début de la trilogie, Christopher Nolan et David S. Goyer avaient imaginé les grandes lignes de chaque film. Le troisième épisode était censé raconter le procès du Joker et le personnage de Harvey Dent ne devait pas mourir. Mais la mort de Heath Ledger a bouleversé les projets et le troisième film a dû changer de ligne directrice[8]. Cela est néanmoins nuancé par le fait que le traitement de Goyer fut radicalement modifié par les frères Nolan, il n'était pas garantit que le Joker reviendrait[9], même si la famille de l'acteur indiquait bien qu'il comptait apparaître dans la suite[10]. Excepté la novelisation, Nolan a tenu à ce que aucune mention du Joker apparaisse dans le troisième volet[11]. Le titre officiel est révélé le 27 octobre 2010 par le réalisateur lui-même[12].
Le 29 mars 2011, le nouveau grand patron de la Warner, Jeff Robinov, annonce que le troisième épisode du chevalier noir sera le dernier confié à Christopher Nolan. Ayant refusé à maintes reprises d'intégrer Batman dans la Ligue de justice d'Amérique, Christopher Nolan devrait se voir confier uniquement la production de ce nouveau reboot du chevalier noir[13].
Le 19 mai 2011, Warner Bros. annonce via un communiqué de presse le début de la production de The Dark Knight Rises ; ce communiqué reprend les informations révélées précédemment, et confirme l'intention de Christopher Nolan d'utiliser davantage les caméras IMAX, déjà présentes dans The Dark Knight : Le Chevalier noir[14]. Selon le Los Angeles Times, la Warner aurait accordé une enveloppe de 250 millions de dollars au film sans compter les dépenses du marketing.
Christopher Nolan a puisé dans les séries The Dark Knight Returns, Batman Knightfall et No Man's Land du comics pour écrire avec son frère Jonathan le scénario de The Dark Knight Rises[15]. Il affirme s'être fortement inspiré du roman de Charles Dickens, Le Conte de deux cités[15].
Distribution des rôles
Avant toute annonce sur la distribution, les studios Warner annonçaient que l'ennemi du 3e film serait l'Homme-Mystère et serait incarné par Leonardo DiCaprio[15]. Jusqu'au 19 janvier 2011, plusieurs actrices ont déclaré leur envie d'incarner le personnage de Selina Kyle comme Angelina Jolie, Rachel Weisz, Natalie Portman, Keira Knightley, Kate Mara, Gemma Arterton, Jessica Biel, Blake Lively, Lady Gaga, Charlotte Riley, Rhona Mitra, Megan Fox ou Charlize Theron[16]. Mais les studios Warner Bros. ont annoncé, via un communiqué, qu'Anne Hathaway avait été sélectionnée pour interpréter le rôle de Selina Kyle ; lorsqu'elle s'est présentée pour l'audition, elle pensait auditionner pour le rôle de Harley Quinn[15]. En même temps, il est annoncé que Tom Hardy devrait interpréter le rôle de Bane[17]. Le 30 janvier 2011, Robin Williams annonce être en lice pour le rôle de Hugo Strange. Il avait déjà eu deux occasions de pouvoir participer aux précédents films Batman pour le rôle du Joker ou de l'Homme-Mystère en 1989 et 1995. Finalement, Hugo Strange n'apparaît pas dans le film[18].
Aaron Eckhart durant une interview sur CBS dit qu'il pourrait peut-être reprendre son rôle de Double-Face ce qui serait une bonne surprise pour les fans[19]. Juno Temple rejoint la distribution en mars 2011[20], pour un rôle indéterminé, mais les rumeurs tendent vers celui de Holly Robinson[21]. Chloë Grace Moretz et Jennifer Lawrence furent également envisagées pour le même rôle. Le 19 avril 2011, après plusieurs mois de rumeurs, Joseph Gordon-Levitt et Marion Cotillard sont officiellement annoncés à la distribution de The Dark Knight Rises pour incarner respectivement les personnages de John Blake (un policier en mission spéciale) et Miranda Tate (membre du conseil d'administration de Wayne Enterprises)[22], les deux acteurs ayant déjà collaboré avec Christopher Nolan pour Inception (de même que Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine). Avant que Joseph Gordon-Levitt ne soit officiellement engagé, Leonardo DiCaprio, Ryan Gosling et Mark Ruffalo furent envisagés pour le même rôle. Le site Variety avait auparavant annoncé que Gordon-Levitt interpréterait Alberto Falcone, sans que cela soit confirmé par la suite[23]. Le 13 mai 2011, l'épouse d'Alon Aboutboul annonce via Twitter que son mari a été engagé pour tenir le rôle d'un scientifique fou dans The Dark Knight Rises, scientifique qui pourrait bien être Hugo Strange[24]. Il incarne en fait un personnage inédit, Leonid Pavel.
Le 21 mai 2011, trois nouveaux acteurs rejoignent la distribution : Matthew Modine, Tom Conti, et la jeune actrice Joey King[25], suivis par Chris Ellis et Brett Cullen le 23 mai 2011[26]. Le 16 juin 2011, on apprend que Liam Neeson, déjà présent dans Batman Begins reprendra son rôle de Ra's al Ghul, pour au moins une scène[27].
Déjà présent dans les deux films précédents, l'acteur Cillian Murphy reprendra son rôle du Dr Jonathan Crane pour la troisième et dernière fois.
Costumes
La costumière Lindy Hemming déclare que Bane a un look entre le dictateur et un révolutionnaire. Elle a fabriqué elle-même le manteau de Bane en s'inspirant des vestes de l'armée suédoise et des redingotes de la Révolution française. Bruce Wayne, quant à lui, est majoritairement habillé en Armani[28]. Christian Bale confie à l'édition anglaise du Huffington Post que le costume de Batman dans ce film n'est pas confortable : « Quand il fait froid le masque se resserre, et ça va mieux plus il fait chaud. C'est flexible. Mais après quelques prises j'ai essayé de respirer par le nez. J'ai commencé à voir des étoiles, explique la star de The Dark Knight Rises. Je me suis dit : « Il faut que je l'enlève. ». Et Dieu merci je pouvais avec celui-là, ce n'était pas possible sur Batman Begins. J'ai été obligé d'aller à l'intérieur parce que je ne pouvais laisser personne me voir sans le masque (…) C'était bizarre[29]. »
- Exposition des costumes à la première du film à Sydney.
- Éléments du décor, à la première du film à Sydney.
- Costume de Batman, à la première du film à Sydney.
- Costume de Catwoman, à la première du film à Sydney.
- Costume de Bane, à la première du film à Sydney.
- Le masque de Bane.
Tournage
Le tournage du film est réparti sur cinq pays : aux États-Unis (entre Pittsburgh, New York et Los Angeles), en Inde, en Angleterre, en Écosse[4] et en Roumanie[30]. L'équipe de tournage de Batman aurait été aperçue à Chicago courant février 2010 pour des repérages. D'autre part, Nolan a annoncé être emballé par les idées apportées par son frère Jonathan Nolan (coscénariste) pour le prochain opus des aventures de l'Homme Chauve-Souris : « Mon frère a amené quelques excellentes idées. » « Contrairement aux comics, les choses ne peuvent s’étendre indéfiniment dans les films et considérer cela comme étant une histoire ayant une fin utile. Envisager la fin permet de se lancer dans la bonne voie et trouver une conclusion appropriée. C’est ce que nous faisons. ».
Nolan a aussi affirmé que le film ne serait pas en 3D et qu'il réutiliserait la technologie IMAX pour une partie du film, voire pour sa totalité. Il a également précisé que l'ennemi présent dans le film ne serait pas l'Homme-Mystère, comme de nombreuses rumeurs l'affirmaient[31]. Il a été annoncé que le tournage se ferait à La Nouvelle-Orléans, ce qui coûterait moins cher au studio, comme pour le film Green Lantern[32], avant que, le 2 décembre 2010, cette information soit démentie via le blog Hero Complex du Los Angeles Times[33]. Le 15 février 2011, une photo de décors prouve que l'on retrouvera l'asile d'Arkham dans le film[34]. Dans cette histoire, Batman utilise un Batplane et vole à travers les rues de Gotham City. Plutôt que d'utiliser des images de synthèse, Nolan a choisi de faire « voler » le jet dans les rues de Pittsburgh, ville qui représente Gotham City. En réalité, le Batplane est monté sur un véhicule roulant muni de vérins hydrauliques qui permettent de bouger l'appareil. Tout le montage sera effacé en post-production[35]. Le film comporte sur 2 h 40 min, 1 h 12 min de séquences tournées avec des caméras IMAX MSM 9802 sur une pellicule de 65 mm 15 perforations. C'est presque deux fois plus que pour The Dark Knight. Le Digital Cinema Package du film a été envoyé aux cinémas en 4K[36][source insuffisante], ce qui permet aux salles équipées en projecteur 4K de profiter d'une qualité visuelle optimale.
Le tournage débute le 6 mai 2011, à Jodhpur, en Inde au Fort de Mehrangarh[37],[38] avant son déroulement à Pittsburgh[39],[40]. Les lieux de tournage dans la ville incluaient Heinz Field, un stade dans lequel se déroule des matches de football américain[41], et la participation des Pittsburgh Steelers jouant en tant qu'équipe des Gotham Rogues[42],[43],[44]. Le tournage à Pittsburgh a également pris place à la Mellon Institute of Industrial Research (en) et à la Software Engineering Institute (en) de l'Université Carnegie-Mellon[40]. Une lettre a été envoyée à chaque résident pour prévenir de la fermeture des routes[45]. Les opérateurs du 911 ont été prévenus des coups de feu et autres explosions qui auront lieu pendant la production[46]. Parmi les incidents survenus lors du tournage, la cascadeuse qui double Anne Hathaway a percuté une caméra IMAX MSM 9802[47] lors du pilotage du batpod.
- La « maison de Batman » est un bâtiment de Bloomington (Indiana) construit en 1890.
- J.P. Morgan & Co., New York (Bourse de Gotham)
- Wollaton Hall, Nottingham (Manoir Wayne)
- Le Heinz Field de Pittsburgh (stade dont Bane explose la pelouse)
The Chant
Entre et , Hans Zimmer demande aux internautes d'enregistrer un bout de voix pour faire partie de la bande originale du film[48]. Il fait part alors de cette initiative en déclarant : « J'allume le bat-signal dans le ciel pour faire appel à vous ! Nous avons besoin d’entendre vos voix ! Maintenant et fort ! Nous créons le son d’un chant mondial. Que tout le monde vienne et en fasse partie. C’est facile : il n’y a rien de faux, pas de minutage que nous pouvons corriger plus tard. Si vous marmonnez, grognez, criez ou chuchotez, c’est tout bon. Faites-le. Si vous vous arrêtez seulement à mi-parcours, pas de problème ! Faites-le seul, amenez vos amis, mais faites-le avec énergie et engagement. Faites en sorte que votre voix soit entendue et faites partie de notre aventure ! »[49].
Ce chant, déjà entendu dans les bandes-annonces ou le prologue du film et nommé simplement The Chant, semble être lié au personnage de Bane ; les paroles sont : « Deh-shay, deh-shay! Bah-sah-rah, bah-sah-rah! ».
Après coup, Zimmer indique que « le chant était devenu une chose compliquée, car je voulais des centaines de milliers de voix, et ce n'est pas facile de les avoir. Alors, nous avons twitté et écrit sur Internet, pour les gens voulant en faire partie. Cela semblait être une chose intéressante. Nous avons créé ce monde, lors des deux derniers films, et quelque part je pense que le public et les fans ont fait partie de celui-ci. Nous avons fait en sorte de garder cela dans leurs esprits. Et je pensais que ce serait quelque chose de sympa si notre public pouvait faire partie de la réalisation du film et en être contributeur. [...] C'était fantastique[48]. ».
Bande originale
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | |
---|---|
Durée |
51:20 2:16:14 (intégrale) |
Genre | musique de film |
Label | WaterTower Music |
Critique |
Bandes originales de Batman
La bande originale est commercialisée aux États-Unis le . L’album contient 15 titres et la bande originale dure un peu plus de 50 minutes[51]. Le thème principal du chevalier noir, ainsi que de nouveaux thèmes composés par Hans Zimmer sont intégrés.
Accueil
Promotion
Le , une campagne virale commence avec le lancement du site officiel du film[52]. Le site dévoile un écran noir, avec une musique de fond[52], qui après quelques recherches d'internautes dévoile un message « Fire rises » ; ce message, repris alors sur le site communautaire Twitter dévoile un nouveau lien qui renvoie sur le site du film avec une mosaïque géante, qui, une fois remplie dévoile la première photo officielle de Bane[52].
Le , le site officiel a dévoilé la première affiche du film[53]. La toute première pré-bande-annonce (ou teaser) doit être jouée avant le film Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie, sorti le aux États-Unis ; cependant, filmée par un spectateur lors de l'avant première de ce film au Royaume-Uni le , la bande-annonce en question se retrouve en ligne avant l'heure[54]. Le 18 juillet 2011, Warner Bros. lance officiellement la première bande-annonce via son site officiel. Le 22 octobre 2011, un prologue de six minutes sera joué juste avant la projection du film Mission impossible : Protocole Fantôme sur les écrans IMAX le 16 décembre 2011[55]. Le 7 décembre 2011, deux images sont envoyées chez Wired[56] et Empire[56] et une autre apparaît sur le compte Twitter @thefirerises[56], représentant une fiche de la CIA classée confidentielle. Le 10 du même mois, une deuxième affiche du film dévoile le personnage de Bane s'éloignant d'un masque brisé[57]. Le 19, Warner Bros. lance officiellement le 1er trailer[58] via son site officiel et sur le site d'Apple.
La production dévoile en une dans le magazine Entertainment Weekly du 13 janvier 2012, le nouveau costume de Batman[59]. C'est le 1er mai 2012 que Warner Bros. lance sa seconde bande-annonce avec une vague d'indices viraux[60] à assembler pour la découvrir[61].
Le 15 juin 2012, un nouveau trailer présentant quelques passages inédits est diffusé à la télévision américaine[Note 2]. Le 9 juillet 2012, une nouvelle bande-annonce au rythme haché permettant de dévoiler de nombreuses images inédites est diffusée[Note 3]. Le 18 juillet 2012, l’avant-première européenne du film, à Londres, est retransmise en direct sur le site internet YouTube.
Sortie
Une fusillade a lieu le dans le cinéma du centre commercial de la ville d'Aurora au Colorado, un jeune homme identifié comme étant James Holmes[62] serait arrivé au cinéma avec un gilet pare-balle et un masque à gaz. Il a d'abord lancé une bombe fumigène puis a ouvert le feu au hasard tuant par balle douze personnes venues assister à la première projection du film. Dix personnes sont mortes sur place et deux autres après avoir été transportées à l'hôpital. Le tireur en a blessé cinquante-huit autres. Le suspect a été arrêté[63]. Après ce drame, les studios Warner annulent l'avant-première de Batman à Paris aux Champs-Élysées[64]. Toute la promotion française en est arrêtée et les acteurs Marion Cotillard et Morgan Freeman annulent leur visite au 20 heures de TF1, qui aurait dû prendre place le lendemain[65].
Le compositeur de la musique du film, Hans Zimmer, réalise, à Londres, quelques jours après le drame, un morceau inédit, Aurora, disponible sur les plateformes de téléchargement. Ce titre est créé pour rendre hommage aux victimes de la tuerie et les fonds récoltés leur sont destinés[66]. L'acteur principal, Christian Bale, décide de rendre visite aux victimes de la fusillade à l’hôpital de Denver. Accompagné de sa femme, il rencontre sept patients et se rend à un mémorial improvisé, dédié aux personnes décédées, à proximité du cinéma[67].
Critiques
The Dark Knight Rises a reçu des critiques très favorables. Beaucoup l'ont nommé l'un des meilleurs films de 2012. Rotten Tomatoes, agrégateur de critiques de films, a attribué au film une note de satisfaction de 87 % sur la base de 356 commentaires de clients et une note moyenne de 8,01⁄10. Le consensus critique du site Web est le suivant: "The Dark Knight Rises est un film d'action ambitieux, réfléchi et puissant qui conclut de manière spectaculaire la franchise de Christopher Nolan". Un autre agrégateur de critiques, Metacritic, attribue au film une note moyenne pondérée de 78⁄100, sur la base de 45 critiques, indiquant des "critiques généralement favorables". CinemaScore a indiqué que le public avait attribué au film une note moyenne de "A" sur une échelle de A + à F.
Box-office
Au box-office mondial, le film atteint le milliard de dollars de recette lors du week-end du 31 août au 2 septembre 2012 avec 1 005 196 000 $. Ce qui le place au 12e rang des plus gros succès de tous les temps à ce moment, devant le précédent volet de la trilogie de Nolan qui perd ainsi une place au classement. The Dark Knight Rises devient le treizième film à dépasser le milliard de dollars de recette à travers le monde.
Il dépasse Star Wars, épisode I : La Menace fantôme pour s'installer à la 10e place du classement des plus gros succès de tous les temps lors du week-end du 7 au 9 septembre 2012. Trois semaines plus tard, pendant le week-end du 21 au 23 septembre, le film s'installe définitivement entre Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, à la 7e place de ce même classement avec des recettes estimées à 1 066 818 000 $[68].
En France, ce nouvel opus réalise le 3e meilleur démarrage de l'année avec 1 835 000 spectateurs lors de la première semaine après sa sortie au cinéma. L'un des films les plus attendus de l'année 2012, il obtient une moyenne de 4,4/5 sur Allociné.fr pour plus de 18 000 notes spectateurs[69]. Si les performances des acteurs ont été largement saluées, la prestation de Marion Cotillard a cependant été critiquée aux États-Unis et en France, particulièrement pour sa scène finale[70]. Il totalise en tout 4 413 773 entrées en France.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
448 139 099 $[68],[71] | 21 | |
France | 4 413 773 entrées[71] | 14 | |
Total mondial | 1 084 939 099 $[68] | 21 |
Distinctions
- Golden Trailer Awards 2012[72] : Meilleure bande-annonce de l'année
- International Online Film Critics' Poll 2012 : Meilleurs effets spéciaux
- Denver Film Critics Society Awards 2013 : Meilleure musique de film
Autour de la signification politique du film
Aux États-Unis, le film a donné lieu à diverses controverses concernant la signification politique de ce film : des républicains y voient un film pro-démocrate, tandis que des démocrates y voient un film pro-républicain. En France certains y décèlent une vision réactionnaire et conservatrice[73],[74],[75]. Le Monde rappelle les controverses autour des positions politiques réactionnaires du scénariste Frank Miller, qui a contribué à la renaissance de Batman[76].
Le réalisateur du film, Christopher Nolan, déclare que ce film ne contient pas de message particulier d'un point de vue politique et que chacun est libre de l'interpréter à sa façon en fonction de ses opinions[77].
En Angleterre, concernant la situation sociale après la révolte menée par Bane, The Guardian la qualifie d'anarchie[78] et considère que « The Dark Knight Rises contient une vision audacieusement capitaliste, radicalement conservatrice et justicière, qui avance de façon sérieuse, frémissante qu'il faut suivre les choix des riches dès lors qu'ils affirment vouloir faire le bien. Mitt Romney serait ravi. »[73]
Autour de Marion Cotillard
Marion Cotillard, l'actrice interprète de Talia al Ghul, doit faire face à des critiques devenues virales fustigeant sa performance dans la scène montrant l'agonie de son personnage. Bien que validées par le réalisateur dans le montage final du film, ces quelques secondes deviennent un phénomène internet menant même à la création d'un blog Tumblr moqueur intitulé « People dying like Marion Cotillard » (« Des gens mourant comme Marion Cotillard ») pour recenser les internautes imitant le jeu de l'actrice. L'émission Le Petit Journal approche plusieurs grands acteurs français au festival du film d'Angoulême pour leur demander de se joindre à la farce[79], tandis que le magazine Première juge la séquence à la fois « cultissime » et « ridicule et risible »[80]. D'aucuns estiment cependant qu'elle fait les frais de la déception des spectateurs envers un scénario jugé parfois trop rapide, voire incohérent[81]. La polémique entache durablement l'image de l'actrice auprès de son public ; elle se garde cependant de toute réaction officielle[82]. Quelques mois plus tard, lors d'une table ronde animée par le Hollywood Reporter, l'actrice ne mentionne pas Nolan lorsqu'on lui demande la liste des réalisateurs qu'elle admire, alors même qu'elle vient de tourner deux immenses succès avec lui (Inception puis The Dark Knight Rises) ; Nathalie Epoque, dans L'Obs, y voit un possible signe que Cotillard reproche au réalisateur sa direction d'acteurs[83].
Seules quelques voix la défendent alors, clamant que Christopher Nolan « aurait dû monter une autre prise » plutôt que de sélectionner celle qui a été décriée[84]. Un journaliste de Konbini estime qu'elle fait figure de « mal-aimée » du cinéma français et fait les frais de l'appréciation ambivalente du public français envers les actrices travaillant à l'étranger[82]. Ce n'est que quatre ans plus tard, et après avoir dû mettre en scène à plusieurs reprises son auto-dérision dans des sketches variés faisant référence au film[Quoi ?][85], que Marion Cotillard s'exprime pour la première fois sur le sujet. Elle admet avoir trouvé les réactions de l'époque « disproportionnées » et estime qu'« il y a des choses qui peuvent blesser »[84].
Produits dérivés
Parmi les produits dérivés du film, on peut citer plusieurs gammes de figurines. Gameloft a également sorti un jeu vidéo adapté du film, en 2D sur téléphone mobile et Windows Mobile et en 3D sur iOS et Android[86].
Notes et références
Notes
- Déconseillé aux moins de 10 ans lors de sa diffusion à la télévision.
- [vidéo] « Batman-News.com |The Dark Knight Rises TV spot [HD] », sur YouTube (consulté le )
- [vidéo] « Bande-annonce », sur YouTube, (consulté le )
Références
- (en) Ethan Sacks et Corrine Lestch, « Dark Knight Rises premiere: Christian Bale, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard and Gary Oldman grace 'black carpet' of AMC Loews Lincoln Square theater », sur Daily News, New York, (consulté le )
- Plus précisément 1 072 120 988 dollars pour un budget de 230 millions de dollars.
- 1 004 934 033 dollars de recettes.
- « The Dark Knight Rises : Tournage débuté / Caméras IMAX 65mm confirmées »,
- « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 29 mars 2012, m-à-j le 10 juillet 2012
- « Deuxième fiche de doublage VF du film » sur Voxofilm, consulté le 4 août 2012
- « Fiche de doublage francophone canadienne du film » sur DoublageQuébec.ca, consulté le 9 août 2012
- Allocine.fr
- « The Dark Knight : comment la mort de Heath Ledger a changé la trilogie de Nolan », sur Ecran Large,
- (en) « Heath Ledger was planning to return as the Joker in The Dark Knight Rises before his death, say family », sur The Independant,
- « Qu'est-il arrivé au Joker dans The Dark Knight Rises ? », sur Première,
- « Et le titre officiel de Batman 3 est... », sur Allociné,
- « Un reboot de Batman prévu par Warner après The Dark Knight Rises »
- (en) « Production Begins on The Dark Knight Rises »
- « The Dark Knight Rises : les 10 choses à savoir avant d'aller voir Batman » (consulté le ).
- Excessif.com
- (en) Andy Khouri, « Anne Hathaway is Selina Kyle, Tom Hardy is Bane in The Dark Knight Rises », comicsalliance.com, (consulté le )
- « Robin Williams dans The Dark Knight Rises ? »,
- « The Dark Knight Rises et le retour de Double-Face »,
- « The Dark Knight Rises : Juno Temple confirmée »
- « The Dark Knight Rises : Juno Temple en Holly Robinson ? »
- (en) « Joseph Gordon-Levitt is John Blake, Marion Cotillard is Miranda Tata in The Dark Knight Rises »
- « The Dark Knight Rises : Joseph Gordon-Levitt serait Alberto Falcone »
- « The Dark Knight Rises : Alon Aboutboul serait-il Hugo Strange ? »,
- « Batman 3 : Matthew Modine rejoint The Dark Knight Rises »,
- « Deux nouveaux acteurs pour The Dark Knight Rises : Chris Ellis et Brett Cullen » (consulté le )
- (en) « The Dark Knight Rises : Liam Neeson de retour »,
- (en) Gq-magazine.co.uk.
- Reviewer.fr.
- Mehdi Chebana, « « Plusieurs scènes du nouveau Batman tournées en Roumanie », sur Roumanophilie, (consulté le )
- (en) « Batman 3 Titled The Dark Knight Rises ; No Riddler, No 3D »,
- « Batman 3 sur les traces de Green Lantern »
- (en) « The Dark Knight Rises is not filming in New Orleans »,
- « The Dark Knight Rises : une photo sur le plateau de tournage », sur filmsactu.com,
- « Comment vole le Batplane de Batman dans The Dark Knight Rises ? », HollywoodInside.net, (consulté le )
- « IMAX numérique - The Dark Knight Rises », sur Projectionniste.net (consulté le )
- (en) Dasgupta Priyanka, « Christopher Nolan to shoot in Jodhpur », sur The Times of India, (consulté le )
- (en) Rachel Molino, « The Dark Knight Rises Heads to India », sur MTV, (consulté le )
- (en) Barbara Vancheri, « The Dark Knight Rises will film in Pittsburgh », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le )
- (en) « Juicy Plot Details Revealed as The Dark Knight Rises Moves to Pittsburgh », sur Reelz Channel, (consulté le )
- (en) Teresa Varley, « Fans can be a part of The Dark Knight Rises filming », sur Pittsburgh Steelers, (consulté le )
- (en) « The Dark Knight Rises Production Notes » (consulté le )
- (en) Trib Live, « Steelers giddy about appearance in The Dark Knight Rises », (consulté le )
- (en) Ed Bouchette, « Steelers pick up roles as Batman movie extras », sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le )
- (en) « The Dark Knight Rises Filming Locations In Pittsburgh August 10th–20th », sur On Location Vacations, (consulté le )
- (en) Schutte Lauren, « The Dark Knight Rises: Don't Mind Our Gunfire », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « The Dark Knight Rises », sur Internet Movie Database (consulté le )
- (en) sur Ujam.com
- onparledefilms.ca
- (en) « The Dark Knight Rises [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic (consulté le )
- (en) « The Dark Knight Rises Soundtrack Revealed », sur IGN (consulté le )
- (en) Site officiel du film consulté le 20 mai 2011
- La première affiche du film
- Isabelle Hontebeyrie, « The Dark Knight Rises : les premiers extraits du film », sur LeBuzz.info,
- Un prologue de six minutes sera joué juste avant la projection du film Mission impossible : Protocole Fantôme
- (en) « Campagne virale Alon Aboutboul », sur Wired.com (consulté le )
- Bande annonce du film consulté le 19 décembre 2011
- Excessif.com
- onparledefilms.ca
- « The Dark Knight Rises : à vous de reconstituer la nouvelle bande-annonce ! » sur Allociné
- « Fusillade d'Aurora : de quoi Batman est-il le nom ? », entretien avec le psychiatre Serge Tisseron. Science et Avenir, 21 juillet 2012.
- « Fusillade mortelle dans un cinéma à Denver », sur France 24, (consulté le ).
- « BFMTV Warner annule la promotion en France du dernier Batman », sur BFM TV, (consulté le ).
- « Fusillade de Denver: promotion de Batman suspendue à Paris », sur L'Express, .
- « Hans Zimmer compose un titre pour les victimes d'Aurora », sur Le Figaro, (consulté le ).
- (en) Kurtis Lee et Ryan Parker, « Batman actor Christian Bale visits victims, hospital personnel », sur The Dever Post, (consulté le ).
- (en) « The Dark Knight Rises », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- .
- « Batman : Marion Cotillard sous le feu des critiques », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le )
- « The Dark Knight Rises », sur JP's Box Office (consulté le ).
- (en) Golden Trailer Awards consulté le 9 juillet 2012
- « Le Batman de Christopher Nolan est-il de gauche ou de droite ? » Le Monde, 01/08/2012
- « Batman Dark Knight Rises, super-héros, super-réac », L'Humanité, 8 août 2012
- « «The Dark Knight Rises»: Batman est-il le héros de la droite américaine? », 20 minutes, 2 août 2012
- « Frank Miller, Batman et le choc des civilisations », Le Monde, 27 juillet 2012
- (en) « Christopher Nolan: Dark Knight Rises Isn’t Political », rollingstone.com, 20 juillet 2012
- « Dark Knight Rises: fancy a capitalist caped crusader as your superhero? », The Guardian, 2012
- « Quand les acteurs meurent comme Marion Cotillard ... », sur Première, .
- « The Dark Knight Rises : la mort ridicule et risible de Marion Cotillard », .
- Nathalie Époque, « "The Dark Knight rises" : Marion Cotillard n'est que la marionnette de Nolan », L'Obs, .
- Louis Lepron, « Seydoux, Cotillard, Laurent : le mépris de la France à l’égard de ses actrices », sur Konbini, .
- Nathalie Epoque, « Marion Cotillard justifie son (mauvais) jeu d'actrice: une stratégie douteuse », sur L'Obs, .
- Laetitia Ratana, « Batman : Marion Cotillard se confie enfin sur sa mort dans The Dark Knight Rises », sur Allociné, .
- Fabien Randanne, « Pourquoi Marion Cotillard ne mérite pas les tacles des «haters» », sur 20 minutes, .
- (en) The Dark Knight Rises, GameFAQs. Consulté le 27 septembre 2019.
Annexes
Bibliographie
- (en) Will Brooker, Hunting the Dark Knight : Twenty-First Century Batman, I.B. Tauris, , 256 p. (ISBN 978-1-84885-280-8, lire en ligne)
- (en) Alex M. Wainer, Soul of the Dark Knight : Batman as Mythic Figure in Comics and Film, McFarland & Company, , 208 p. (ISBN 978-0-7864-7128-7, lire en ligne), p. 153-160
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) British Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) Museum of Modern Art
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma britannique
- Portail des années 2010
- Portail DC Comics
- Portail de WarnerMedia