Batman Begins

Batman Begins ou Batman : Le Commencement au Québec (Batman Begins) est un film américano-britannique réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2005.

Pour l’article homonyme, voir Batman Begins (jeu vidéo).

Pour les articles homonymes, voir Batman (homonymie).

Batman Begins
Logo original du film
Titre québécois Batman : Le Commencement
Réalisation Christopher Nolan
Scénario Christopher Nolan
David S. Goyer
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros
Syncopy
Patalex III Productions
DC Comics
Legendary Pictures
Pays d’origine États-Unis
Royaume-Uni
Genre Super-héros
Action
Durée 140 minutes
Sortie 2005

Série The Dark Knight

Série Christopher Nolan

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'inspire des comics Batman: The Man Who Falls, Batman : Année Un et Batman : Un long Halloween. Il est un reboot de la série de films Batman, huit ans après Batman et Robin (1997), de Joel Schumacher, qui fut un échec critique et une déception commerciale.

Batman Begins est un succès à la fois critique et commercial[Note 1]. Le film obtient deux suites : The Dark Knight : Le Chevalier noir, sortie en 2008, et The Dark Knight Rises, sortie en 2012. Le tout forme la trilogie The Dark Knight.

Synopsis

Présentation générale

Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier la criminologie et les arts martiaux. La Ligue des ombres[Note 2], une secte de guerriers ninja dirigée par Ra's al Ghul, se chargera de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham, le jeune homme se charge de la gestion de Wayne Enterprises dont il est l'héritier. Opérant depuis le sous-sol du manoir familial avec l'aide de son majordome Alfred Pennyworth, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.

Synopsis détaillé

Alors qu'il joue dans son jardin avec son amie Rachel Dawes, le jeune Bruce Wayne, fils d'un médecin philanthrope de Gotham, tombe dans un puits où il est attaqué par des chauves-souris, ce qui lui fait développer une phobie à l'égard de ces créatures. Quelque temps après, il se rend avec ses parents à un opéra. À la sortie, lui et ses parents tombent nez à nez avec Joe Chill un voyou qui les menace pour les voler. Dans un moment de panique, le bandit tue les parents et s'enfuit laissant le jeune Bruce seul et désemparé. Bruce est dès lors élevé par Alfred Pennyworth, le majordome de la famille. Quatorze ans plus tard, Joe Chill doit être libéré sur parole en échange de son témoignage au procès contre Carmine Falcone, le chef de la pègre locale. Bruce assiste au procès et a l'intention d'abattre Chill pour venger le meurtre de ses parents. Cependant, quand Bruce s'apprête à passer à l'acte, Chill est assassiné par une femme payée par Falcone.

Blâmé par Rachel, à qui il a révélé ses intentions de vengeance et intrigué par les propos de Falcone, selon lequel le vrai pouvoir réside dans la crainte que l'on inspire, Bruce s'exile en Asie afin d'essayer de comprendre le monde criminel qui lui a pris ses parents. Il rencontre alors Henri Ducard qui lui offre de rejoindre la Ligue des ombres, menée par Ra's al Ghul, qui s'est fait un devoir de restaurer la justice par tous les moyens. À l'issue d'un entraînement qui lui a permis de se perfectionner dans les arts martiaux, le camouflage et surtout la domination de ses propres peurs, Bruce doit pour marquer la fin de son initiation, mettre à mort un simple voleur devenu le meurtrier de son voisin. Refusant cette vision bornée et cruelle de la justice qui ferait de lui un vulgaire exécuteur, Bruce met le feu au temple de la Ligue en tentant de sauver le condamné qu'on lui a présenté. Dans l'incendie, Ra's est tué mais Bruce parvient à sauver son mentor Henri Ducard qu'il laisse inconscient aux soins d'un villageois local.

De retour à Gotham, Bruce s'impose comme un playboy et prend part aux activités de l'entreprise familiale Wayne, dirigée depuis la mort de ses parents par William Earle, un homme sans scrupules. Il fait la connaissance du chef de la division scientifique Lucius Fox qui lui présente un ensemble de prototypes militaires constitués d'une combinaison protectrice et d'un véhicule blindé de reconnaissance, le Tumbler. Après être retourné dans la grotte où est née sa phobie, Bruce y installe sa base où il garde ses nouveaux gadgets et où il met au point sa tenue, prenant l'identité secrète de Batman, l'homme chauve-souris, afin qu'ainsi vêtu ses adversaires partagent la peur que lui ont inspirée ces créatures. Sous cette couverture, il intercepte une cargaison de drogue et remet à Rachel Dawes, devenue l'assistante du procureur, des preuves incriminant Falcone. Ce dernier, jusque-là intouchable, est alors arrêté sous la supervision du sergent de police James Gordon dont l'honnêteté est devenue une vertu rare à Gotham.

Incarcérés à la prison de Gotham, Falcone et ses hommes de main sont placés sous le contrôle du docteur Jonathan Crane, psychiatre corrompu qui les manipulait jusque-là. À l'aide de la drogue hallucinogène qu'eux-mêmes importaient, Crane, coiffé d'un masque en toile de jute, les plonge dans un état psychotique où il apparaît sous les traits de l'horrifiant Épouvantail, les rendant ainsi incapables de témoigner. Alors que Batman enquête sur le docteur Crane qui est devenu suspect, celui-ci lui fait inhaler du gaz anxiogène avant d'en profiter pour l'asperger d'essence et l'immoler. Désorienté, Batman parvient néanmoins à s'enfuir pour être finalement secouru par Alfred et se voir remettre un antidote par Lucius Fox. Ce faisant, Rachel poursuit ses investigations concernant le rapport du docteur Crane au sujet de la folie soudaine de Falcone à l'asile d'Arkham. Elle ne tarde pas à découvrir Crane occupé à faire répandre la drogue psychotique dans le réseau d'eau courante de la ville mais, avant qu'elle ne puisse s'échapper, elle est rattrapée par celui-ci qui lui fait inhaler une dose concentrée de gaz. Batman arrive à son secours et neutralise Crane et ses hommes. Ces derniers ont déjà appelé la police qui est venue en renfort à Arkham. L'état de Rachel empire ; Batman l'emporte dans la Batmobile afin de la sauver. C'est alors que débute une course-poursuite dans la ville. Après avoir semé la police, il arrive dans son repaire la Batcave, administre à Rachel l'antidote et lui remet deux doses supplémentaires, l'une pour Gordon et l'autre pour la production de masse afin de pallier une éventuelle intoxication massive de la ville.

De retour chez lui, Bruce s'apprête à fêter son anniversaire lors d'une soirée de gala mais y retrouve avec surprise Henri Ducard, qui se trouve être en réalité Ra's al Ghul. Celui-ci lui expose alors son intention de détruire Gotham qui, à ses yeux, est une ville désormais corrompue et irrécupérable, il avait déjà tenté de la mettre à genoux bien avant sa rencontre avec Bruce en lançant une stratégie de sape économique, limitée tant bien que mal par la philanthropie de Thomas Wayne, le père de celui-ci. En possession d'un dispositif à micro-ondes capable de vaporiser l'eau à distance qu'il a volé à Wayne Entreprises, il projette ainsi de répandre dans l'air la substance jusque-là mélangée aux eaux de la ville et seulement efficace par inhalation, en vue de créer un phénomène de panique et de violence de masse. Après avoir feint l'ivresse et tenu des propos injurieux pour faire quitter les lieux aux invités afin de les protéger de la confrontation à venir, Bruce est finalement assommé et abandonné dans son manoir en proie aux flammes d'un incendie provoqué par Ra's. Bruce est sauvé de justesse par Alfred mais Ra's met son plan à exécution et la panique s'installe dans une partie de la ville alors que de nombreux détenus de l'asile d'Arkham sont libérés.

Sur le point d'être prise à partie par une foule sous l'effet de la substance de Ra's, Rachel est secourue par Batman qui lui révèle alors à sa demande sa véritable identité. Peu de temps après, Ra's embarque sur un wagon de monorail de la ville avec le dispositif à micro-ondes avec pour destination la tour Wayne, centre névralgique des réserves d'eau de la ville, assurant une catastrophe si jamais il y parvient. Ra's rattrapé par Batman, le combat s'engage, Ra's est finalement battu mais, alors que Batman le tient à sa merci, il est trop tard pour stopper le monorail. Cependant, Gordon, à qui Batman avait confié la Batmobile, réussit à devancer le monorail et parvient à utiliser le système d'armement du véhicule pour faire effondrer le rail juste avant le passage du métro, ce qui amène le monorail à s'écraser après que Batman eut réussi de justesse à s'échapper, condamnant Ra's al Ghul à une mort inévitable.

Finalement, Bruce reprend ses droits sur Wayne Enterprises à la tête de laquelle il place Lucius Fox après avoir licencié Earle. Il se lance alors dans la reconstruction de son manoir avec, sur les conseils d'Alfred, des fondations réaménagées pour mieux accueillir ses équipements secrets. Alors qu'un soir Batman découvre sur le toit du commissariat le tout nouveau bat-signal, Gordon, nouvellement promu inspecteur, l'informe que de nombreux criminels échappés d'Arkham sont encore dans la nature. À cela s'ajoute un homme dangereux à lui seul : le Joker. Batman promet d'enquêter et, alors que Gordon lui dit Je ne vous ai jamais remercié, le Justicier lui répond Et vous n'aurez jamais à le faire puis il disparaît dans la nuit.

Fiche technique

Distribution

La Batmobile du film.

Légende : VF = version française[2] ; VQ = version francophone québécoise[3].


Production

Genèse et développement

Durant le tournage de Batman et Robin, la Warner Bros. est très impressionée par les rushes et charge rapidement Joel Schumacher de préparer un autre film. Akiva Goldsman, scénariste de Batman Forever et Batman et Robin, refuse ce 3e film[4]. En 1996, Warner Bros. et Joel Schumacher engage Mark Protosevich pour écrire ce film, prévu alors pour 1999[5]. Le titre envisagé est alors Batman Unchained ou Batman Triumphant[6]. Le script de Protosevich fait de l'Épouvantail l'antagoniste principal alors que le Joker doit revenir en hallucinant l'esprit de Batman. Harley Quinn doit elle aussi apparaître, pour venger le Joker[7]. George Clooney, Chris O'Donnell et Alicia Silverstone devaient alors reprendre leurs rôles respectifs de Batman, Robin et Batgirl[8]. Joel Schumacher contacte Nicolas Cage pour incarner l'Épouvantail[9]. Le projet sera cependant stoppé suite aux critiques négatives reçues par Batman et Robin. Darren Aronofsky est alors contacté pour reprendre le projet Batman Triumphant. La Warner évoque aussi la possibilité d'adapter la série d'animation Batman, la relève ou Batman : Année Un de Frank Miller[10],[11]. Andrew Kevin Walker tentera ensuite de convaincre Warner Bros. de faire un film Batman vs Superman avec Wolfgang Petersen comme réalisateur[11]. Dans l'optique d'une reprise de Batman, la relève, l'idée a été pendant un temps de présenter un Bruce Wayne assez âgé. Le rôle principal et la réalisation de ce film ont alors été proposés à Clint Eastwood, associé fidèle de la Warner, qui a cependant refusé. La réalisation a également été proposée à Lana et Lilly Wachowski, qui ont refusé préférant se concentrer sur leur projet de suites à Matrix[12].

En , la Warner engage Christopher Nolan pour développer un nouveau film[13]. Quelques mois plus tard, David S. Goyer rejoint le projet comme scénariste[14]. Christopher Nolan explique que son intention est de réinventer la franchise, avec plus d'humanité et de réalisme[15]. Le réalisateur remarque que les précédents films ont misé davantage sur le style que sur le côté dramatique et déclare s'inspirer du Superman de Richard Donner de 1978[16].

Le film ne comporte aucune référence chronologique aux films précédents réalisés par Tim Burton ou Joel Schumacher. Il s'agit donc d'une nouvelle série de films indépendante de la précédente (initiée en 1989).

Distribution des rôles

Pour le rôle principal de Bruce Wayne, Nolan et les producteurs du film hésitaient entre Keanu Reeves, Jake Gyllenhaal, Guy Pearce, Billy Crudup, Christian Bale, Joshua Jackson, Ashton Kutcher, Eion Bailey, Steven Pasquale, Josh Hartnett[17] et Hugh Dancy. Avant que Christian Bale soit engagé, David Duchovny a également auditionné pour le rôle[12] tout comme Heath Ledger avant qu'il ne soit choisi pour le rôle du Joker dans la suite The Dark Knight : Le Chevalier noir, et Henry Cavill qui lui sera choisi en tant que Superman à partir de Man of Steel.

Christopher Eccleston a été envisagé pour incarner Jonathan Crane. Le rôle reviendra cependant à Cillian Murphy, qui avait également auditionné pour le rôle de Bruce Wayne[12]. Ewan McGregor, Jeremy Davies ainsi que le chanteur Marilyn Manson furent également envisagés pour le même rôle.

Pour incarner Rachel Dawes (personnage créé pour le film), Natalie Portman, Amy Adams, Reese Witherspoon, Rachel McAdams, Claire Danes et Sarah Michelle Gellar ont été envisagées, avant que le rôle revienne à Katie Holmes[12].

Daniel Day-Lewis et Viggo Mortensen furent tous deux envisagés pour le rôle de Ra's al Ghul. Guy Pearce fut également envisagé pour le même rôle mais les producteurs l'ont trouvé trop jeune pour le rôle. Finalement c'est Liam Neeson qui obtient le rôle.

L'oncle de Christopher Nolan, John Nolan, tient un petit rôle dans le film. Jeremy Theobald qui jouait dans Doodlebug et Following deux précédents films de Nolan, fait une brève apparition dans le rôle d'un membre influent de Wayne Entreprise, Fredericks.

Kurt Russell, Chris Cooper et Dennis Quaid ont été envisagés pour le rôle du commissaire James Gordon, avant que Gary Oldman ne soit choisi. Ce dernier devait à la base, incarner un méchant.

Pour le rôle d'Alfred Pennyworth, le premier choix était Anthony Hopkins qui refusa le rôle au profit de Michael Caine.

Pour le rôle de Lucius Fox, le premier choix était Laurence Fishburne avant que Morgan Freeman ne soit choisi.

Tournage

Le Mentmore Towers a été utilisé pour le Manoir Wayne.

Avant le début du tournage, le réalisateur a organisé une projection de Blade Runner de Ridley Scott et a ensuite déclaré : « C'est comme ça que nous allons faire notre Batman »[12].

Le tournage débute en en Islande sur le glacier de Vatnajökull[18]. Certains décors extérieurs de Gotham sont créés dans un hangar à Cardington en Angleterre. Le Mentmore Towers, château anglais du XIXe siècle de style néo-gothique néo-renaissance situé dans le Buckinghamshire, sert de décor pour le manoir Wayne. Le tournage a également lieu ailleurs au Royaume-Uni (studios de Shepperton, comté d'Essex, Hatfield House, Stevenage, Canary Wharf...), ainsi qu'aux Etats-Unis (New York, Waukegan et Chicago)[19].

Postproduction

Les effets spéciaux sont créés par les sociétés Double Negative, Cutting Edge, Moving Picture Company, BUF, Rising Sun Pictures (en), The Senate Visual Effects, Jim Henson's Creature Shop.

Batman Begins compte parmi les films de super-héros ayant utilisé le moins d'effets numériques.

Musique

Batman Begins
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Hans Zimmer et James Newton Howard
Sortie
Enregistré décembre 2004-mars 2005
Durée 60:26
Genre musique de film
Label Warner Bros. Records
Critique

Bandes originales de Adaptation de Batman à l'écran

Le CD Batman Begins est sorti le , édité par Warner Bros. Records. Tous les morceaux, composés par Hans Zimmer et James Newton Howard, ont pour titre le nom d'un genre de chauve-souris. Les premières lettres des noms des morceaux 4 à 9 forment le mot « BATMAN ».

  1. Vespertilio
  2. Eptesicus
  3. Myotis
  4. Barbastella
  5. Artibeus
  6. Tadarida
  7. Macrotus
  8. Antrozous
  9. Nycteris
  10. Molossus
  11. Corynorhinus
  12. Lasiurus

Des extraits de cette bande sonore ont également servi pour des films ou séries télévisées sur d'autres super-héros comme :

Accueil

Accueil critique

L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes attribue au film une note d'approbation de 84 % basé sur 282 critiques[22], avec une note moyenne de 7,6610. Le consensus critique du site est le suivant : « Batman Begins est un film qui comprend l'essence de l'un des super-héros définitifs ». Sur Metacritic, qui attribue un classement pondéré, le film a obtenu un score moyen de 70100, basé sur 41 critiques, ce qui indique des « critiques généralement favorables »[21]. Sur CinemaScore, le public a attribué au film une note moyenne de "A" sur une échelle de A + à F.

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,75 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 24 titres de presse[23].

Box-office

Dès sa sortie le , Batman Begins se place directement en première position du box-office américain, pour deux semaines, et restera dans le top pendant vingt semaines. En France, le film prend la deuxième position avec 1 506 332 entrées et s'intercale entre Les Poupées russes et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
205 343 774 $ - -
France 1 506 332 entrées[24] - -

Total mondial 374 218 673 $[25] - -

Analyse

Différences avec les comics

  • L'asile d'Arkham n'est pas situé habituellement au beau milieu d'un quartier comme c'est le cas dans le film, même si l'île sur laquelle il se trouve est bien rattachée à la ville par des ponts-levis.
  • Crane n'est pas membre de l'asile d'Arkham.
  • Lucius Fox ne sait pas dans le comics que Bruce Wayne est Batman alors qu'ici il le devine forcément. De plus, ce n'est pas non plus un expert en technologie doublé d'un biologiste mais un très bon gestionnaire d'entreprise (ce qu'il devient à la fin).
  • On peut noter la présence de Zsasz (incarné ici par Tim Booth (en)), un ennemi récurrent de Batman, devenu pour ce film un homme de main de Carmine Falcone.
  • Bruce Wayne ne s'est jamais retrouvé emprisonné en Asie et Ra's al Ghul ne l'a pas recueilli dans son temple pour l'entraîner et le former à devenir Batman même si Bruce y est allé une fois pour se perfectionner. De ce fait les origines de Batman sont propres à ce film.
  • La Ligue des Assassins dirigée par Ra's al Ghul a été renommée Ligue des Ombres. De plus, Ducard n'est pas un de ses membres dans le comics mais un simple chasseur de primes français qui entraînera Bruce Wayne.
  • Dans les comics (voir Year One), James Gordon arrive à Gotham en même temps que Bruce Wayne y revient. De fait, il ne pouvait pas recueillir le jeune Bruce au poste de police après le meurtre de ses parents comme il le fait dans le film. Toutefois, ce détail varie selon les séries (cf. Batman New 52)
  • Dans la version française, Michael Caine devait être originellement doublé par Dominique Paturel, mais il fut remplacé par Frédéric Cerdal pour cause de maladie. Il double pourtant Alfred Pennyworth dans le jeu vidéo homonyme.

Suites

La suite de Batman Begins s'intitule The Dark Knight : Le Chevalier noir, sortie le . Le 3e volet de cette nouvelle série de films, The Dark Knight Rises, est sorti en juillet 2012.

Notes et références

Notes

  1. Il rapporte plus de 375 millions de dollars au box-office pour un budget de 150 millions de dollars.
  2. La Ligue des assassins en France.

Références

  1. (en) http://www.the-numbers.com/movies/2005/BAT5.php
  2. Fiche du film sur Voxofilm
  3. Fiche du film sur Doublage.qc.ca
  4. (en) Michael Mallory et Michael Fleming, « Holy caped caper, IV », sur Variety, (consulté le )
  5. (en) Michael Fleming, « Helmer's 3rd At Bat » [archive du ], Variety, (consulté le )
  6. (en) Aaron Couch, « 'Batman' Movie Series: List of Unmade Projects - Hollywood Reporter », The Hollywood Reporter,
  7. (en) Brian Linder, « Rumblings From Gotham », IGN, (consulté le )
  8. (en) Michael Fleming, « Schumacher trims sails » (version du 3 février 2012 sur l'Internet Archive),
  9. (en) Gabe Toro, « Joel Schumacher Says He Wanted Nicolas Cage To Play Scarecrow In The Aborted 'Batman Triumphant' », IndieWire, (consulté le )
  10. (en) Dana Harris, « WB sends Pi guy into the Bat Cave », Variety, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  11. (en) David Hughes, Tales From Development Hell, Londres, Titan Books, , 256 p. (ISBN 1-84023-691-4), The Dark Knight Strikes Out
  12. « Batman Begins - Secrets de tournage » (consulté le )
  13. (en) Michael Fleming, « 'Batman' captures director Nolan », Variety, (consulté le )
  14. (en) Claude Brodesser et Cathy Dunkley, « Inside Move: WB jump starts Batmobile », Variety, (consulté le )
  15. (en) Marc Graser et Cathy Dunkley, « The bat and the beautiful », Variety, (consulté le )
  16. (en) Adam Smith, Empire, , 74–80, 82, 84, 87 p., The Original American Psycho
  17. (en) « Josh Hartnett Explains Turning Down 'Batman Begins' » (consulté le )
  18. (en) « Batman Begins Production Notes – The Batsuit & Gadgetry » [archive du ], Warner Bros. (consulté le )
  19. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  20. (en) « Batman Begins [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic (consulté le )
  21. (en) « Batman Begins Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  22. (en) « Batman Begins (2005) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  23. « Batman Begins - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  24. (en) « Batman Begins (2005) », sur boxofficemojo.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de WarnerMedia
  • Portail DC Comics
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.