Akiva Goldsman

Biographie

Voulant d'abord être écrivain, Goldsman se dirigera vers le métier de scénariste, il commencera en 1994 avec Silent Fall, qui sera un échec commercial.

Akiva Goldsman fut le scénariste privilégié pour deux réalisateurs : Joel Schumacher et Ron Howard. Ce sera surtout sa collaboration avec Joel Schumacher qui fera sa réputation, il lui scénarisa quatre films. Les thrillers Le Client et Le Droit de tuer ? seront favorablement accueillis.

Avec Ron Howard, Goldsman s'est refait une santé : il gagne l'oscar du meilleur scénario adapté en 2001 pour Un homme d'exception (A Beautiful Mind) d'après la biographie de John Forbes Nash écrite par Sylvia Nasar. Il scénarisa également De l'ombre à la lumière ainsi que Da Vinci Code, l'adaptation du best-seller de Dan Brown qui recevra des critiques désastreuses.

Goldsman écrira pour plusieurs longs-métrages, certains de ses scénarios seront accueillis avec enthousiasme (Mémoires d'une geisha, Je suis une légende) quand d'autres sont accueillis de manière mitigée (I, Robot, Perdus dans l'espace).

Akiva Goldsman s'est impliqué dans la série télévisée Fringe, il écrira et produira 19 épisodes de la série entre 2008 et 2013.

En 2014, Goldsman débuta dans la réalisation avec Un amour d'hiver (Winter's Taled), adapté du roman éponyme de Mark Helprin, Goldsman est également producteur et scénariste de son film. Le long-métrage se concentre sur l'histoire de l'amour maudit d'un couple qui devront affronter les forces du mal. Le film est servi par un casting avantageux : Colin Farrell, Russell Crowe et Will Smith. Un amour d'hiver recevra un accueil catastrophique, aussi bien commercial que critique.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Scénariste

Producteur / producteur délégué

Réalisateur

Acteur

Distinctions

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.