Batmobile

La Batmobile est le véhicule du personnage de bande dessinée Batman. Au fil des années, les artistes ayant travaillé sur la série ont souvent modifié son aspect et ses caractéristiques. La Batmobile figure dans les comics, les dessins animés, les jeux vidéo et les films mettant en scène le personnage de Batman.

Cet article concerne le véhicule du personnage de bande dessinée. Pour le groupe de psychobilly, voir Batmobile (groupe).

Évolutions de la Batmobile

Dans les bandes dessinées

La Batmobile de la série TV.

Le premier véhicule de Batman, en 1939, est une Sedan rouge. En , celle-ci est remplacée par un Roadster bleu nuit.

En , un symbole de chauve-souris, placé à l'avant du Roadster à nouveau rouge apparait et elle est enfin baptisée Batmobile. Les modèles suivants sont basés sur des automobiles de marques américaines des années 1930 ou 1940, leurs caractéristiques les plus courantes sont leur couleur sombre, le plus souvent noire, le masque symbolisant le personnage de Batman apposé sur la calandre et un empennage vertical dont le style évoque une aile de chauve-souris. C'est ainsi qu'est présentée la Batmobile sur la couverture du magazine Batman n°20 paru en 1944 et dessiné par Dick Sprang.

Dès les années 1940, les auteurs agrémentent le véhicule de différents gadgets : des pneus radioactifs (), des fusées auxiliaires (avril-), un projecteur (muni ou non du Bat signal) additionnel monté sur le toit, un radar, un ordinateur embarqué permettant de communiquer avec ceux de la Batcave (1950).

Un Batman new-look fait ses débuts en 1964 sous l'impulsion de Julius Schwartz ; les lignes de la Batmobile s'inspirent alors des roadsters de l'époque mais surtout du concept car Lincoln Futura. À la fin des années 1960 le véhicule de la bande dessinée dispose de pare-brises individuels en forme de bulle et de deux dérives sur les ailes, des formes proches de celles rendues célèbres par le feuilleton et les jouets qui en sont dérivés. Les gadgets deviennent plus élaborés, la Batmobile disposant même, en 1965, d'un encephitecteur qui permet de prévoir les crimes à l'avance.

Durant les années 1970 et 1980 les auteurs comme Steve Englehart essaient de transformer l'image de Batman en réaction au style de la série télévisée ; la Batmobile adopte alors un aspect plus sobre et prend même parfois les traits d'une voiture de série, comme la Chevrolet Corvette, puis la Ford Mustang. À partir de 1988 le dessinateur Norm Breyfogle imagine plusieurs modèles aux lignes minimalistes et plus futuristes, qui se succèdent jusqu'à l'arc Knightfall mettant en scène Azrael dans les années 1990. Par la suite l'apparence et les caractéristiques des véhicules utilisés par Batman continuent d'évoluer régulièrement.

Les séries et divers elseworlds se déroulant en dehors de la continuité de l'univers de DC Comics présentent souvent des modèles inédits. L'un des plus surprenants est la Batmobile imaginée en 1985 pour la mini-série Batman: Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns) de l'auteur Frank Miller. Ce modèle inspiré par les véhicules militaires blindés connaît peu d'équivalents, hormis le véhicule tout terrain de l'arc The Cult en 1988 et celui du film Batman Begins en 2005.

Selon les studios Warner Bros, la Batmobile du film Batman v Superman: Dawn of Justice combine l'inspiration à la fois du design élégant et rationalisé des Batmobiles classiques et de la construction militaire à suspension élevée du gobelet plus récent de la trilogie The Dark Knight. Ils ont également été inspirés par la Batmobile de 1989. Conçue par le designer de production Patrick Tatopoulos et Dennis McCarthy, la Batmobile mesure environ 20 pieds de long et 12 pieds de large. Contrairement aux Batmobiles précédentes, il a un pistolet Gatling assis à l'avant et les pneus arrière sont remplacés par des pneus d'un tracteur. La Batmobile se soulève pour les scènes de combats ou pour des sauts, et s'abaisse au sol lorsqu'elle circule dans les rues. La Batmobile apparaît dans un flashback pour Suicide Squad, lorsque Batman poursuit le Joker et Harley Quinn avant que leur voiture ne tombe dans la rivière, le Joker s'échappe tandis que Harley est capturée.

Dans le film Justice League de 2017, Batman possède un nouveau véhicule-citerne appelé "Knightcrawler", qui a été conçu par son père pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Crawler est utilisé dans la lutte contre Steppenwolf pour sauver les scientifiques de Star Labs (y compris le père de Cyborg, le Dr Silas Stone) sous un port abandonné de Gotham. Vers la fin, la nouvelle équipe monte à bord du porte-troupes portable alias "Flying Fox" transportant la nouvelle Batmboile blindée pour combattre Steppenwolf à Poznarhov, en Russie.

À la télévision et au cinéma

La Batmobile de la série télévisée diffusée à partir de 1966 est basée sur le concept car Lincoln Futura ; de nombreux jouets en sont dérivés et le design servira par la suite d'inspiration aux auteurs de la bande dessinée et des séries animées.

Dans les films et les dessins animés mettant en scène Batman à partir des années 1990 la Batmobile conserve certaines spécificités, comme la couleur noire, les dérives sur les ailes et la présence de nombreux gadgets. Surnommé the tumbler, le véhicule utilisé en 2005 dans Batman Begins a toutefois une silhouette totalement différente et combine la solidité d'un engin blindé et les performances d'une voiture sportive.

Galerie

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail DC Comics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.