Katie Holmes
Katherine Noelle Holmes, dite Katie Holmes, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le à Toledo (Ohio).
Pour les articles homonymes, voir Holmes.
Nom de naissance | Katherine Noelle Holmes |
---|---|
Surnom | Katie Holmes |
Naissance |
Toledo (Ohio, États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Profession |
Actrice Réalisatrice Productrice |
Films notables | voir filmographie. |
Séries notables |
Dawson Les Kennedy Ray Donovan |
Elle est principalement connue pour avoir joué dans la série télévisée Dawson entre 1998 et 2003, mais aussi pour le rôle de Jackie Kennedy dans la mini-série acclamée par la critique Les Kennedy, qui obtient de nombreuses récompenses[1],[2].
Depuis l'arrêt de Dawson, elle a poursuivi sa carrière au cinéma en jouant dans les films Mrs. Tingle (1999), Phone Game (2003), Des étoiles plein les yeux (2004), Batman Begins (2005), Thank You for Smoking (2006), Don't Be Afraid of the Dark (2010), Jack et Julie (2011), The Giver (2014), Logan Lucky (2017), Dear Dictator (2018), Ocean's Eight (2018) ou encore les acclamés Coda (2019) et Le Secret : Tous les rêves sont permis (2020).
Elle a aussi joué à Broadway, dans une production d'Arthur Miller, All My Sons.
En 2016, elle a également réalisé son 1er long métrage All We Had, dont elle est la vedette principale[3].
Elle a été mariée à l'acteur Tom Cruise de 2006 à 2012, avec lequel elle a une fille Suri Cruise (née le )[4].
Biographie
Jeunesse
Fille de l'avocat Marty Holmes et de la décoratrice Katherine Holmes, elle est la benjamine d'une famille de cinq enfants[5]. Elle a trois sœurs (Tamera, Holly et Nancy) et un frère (Martin).
Rêvant d'Hollywood sans oser penser en faire partie un jour, elle fait du théâtre dès l'école secondaire (Notre-Dame Academy, école catholique pour filles de sa ville natale). Elle fait du mannequinat, avec un certain succès, mais ne souhaite pas continuer car elle préférerait être actrice. Elle va alors participer à des castings[5].
En 1997, elle finit l'école secondaire, et diffère jusqu'en 2000 son admission à l'Université Columbia.
C'est lors d'une convention pour jeunes talents, qui se déroule à New York, qu'elle fait la rencontre d'un agent qui l'encourage à passer des auditions à Los Angeles[6].
Révélation télévisuelle et cinéma
Juste après sa seconde audition[5], elle débute dès 1997 avec le drame Ice Storm, sous la direction d'Ang Lee, dans lequel elle donne la réplique aux expérimentés Sigourney Weaver et Kevin Kline.
Mais sa carrière est surtout lancée par la télévision. Elle refuse le rôle-titre de la série fantastique Buffy contre les vampires, préférant se consacrer à ses études[7], mais elle accepte peu de temps après celui de Joey Potter, la jeune adolescente garçon manqué et indépendante de la série télévisée sentimentale Dawson (Dawson's Creek).
Cette série raconte les problèmes et surtout les premiers émois sentimentaux de quatre adolescents, dans la ville imaginaire de Capeside. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés (homosexualité, drogue, cancer, mort...). Le succès de la fiction est colossal et la prestation de l'actrice remarquée.
Son interprétation est saluée à plusieurs reprises, elle remporte le MTV Movie & TV Awards de la meilleure révélation féminine[5],[8]. Son personnage est ainsi considérablement développé au cours des six saisons, au point d'en devenir presque l'héroïne durant les deux dernières.
Lorsque la série s'achève en 2003, sous la houlette du créateur Kevin Williamson, revenu exceptionnellement signer le dernier épisode, la comédienne a déjà fait ses premiers pas sur grand écran.
Elle capitalise ensuite sur son image d'icône adolescente avec les films d'horreur Comportements troublants, réalisé par David Nutter (un producteur de la série The X-Files), sorti en 1998, puis en menant Mrs. Tingle, réalisé par le créateur de Dawson, Kevin Williamson. Le film est un échec commercial[9] malgré une citation pour le Saturn Awards du meilleur film d'horreur[10].
En 1999, elle porte la comédie dramatique indépendante Go, troisième long-métrage de Doug Liman acclamé par la critique[11].
En 2000, elle retrouve son partenaire de Ice Storm, Tobey Maguire, pour la comédie dramatique Wonder Boys de Curtis Hanson, et partage l'affiche du thriller Intuitions avec d'autres acteurs confirmés, et sous la direction d'un autre grand cinéaste hollywoodien, Sam Raimi.
Ses deux prestations lui permettent d'enchaîner avec les premiers rôles féminins de deux thrillers : en 2002, elle joue le premier rôle féminin dans Phone Game, de Joel Schumacher, qui rencontre un franc succès[12], elle y incarne la compagne du héros incarné par la star Colin Farrell, puis elle est la tête d'affiche de Abandon, écrit et réalisé par Stephen Gaghan, mais c'est un échec critique et commercial.
Progression avortée
À peine quelques mois après la fin de Dawson, elle est la tête d'affiche d'une comédie dramatique indépendante qui impressionne la critique, Pieces of April de Peter Hedges, où elle casse son image d'adolescente sage.
En 2004, elle se prête néanmoins une dernière fois au jeu pour la comédie romantique Des étoiles plein les yeux, mis en scène par l'acteur Forest Whitaker, où elle joue la fille du président des États-Unis.
L'année suivante la fait néanmoins basculer dans la cour des grands : elle interprète en effet le premier rôle féminin du blockbuster Batman Begins, de Christopher Nolan, un énorme succès critique et commercial de l'année 2005, puis fait partie de la distribution principale de la satire Thank You for Smoking, de Jason Reitman, également largement salué par la critique.
Sa carrière connait néanmoins un arrêt brutal cette même année, qui coïncide avec son mariage avec la star Tom Cruise. Elle ne sort ainsi aucun film entre 2006 et 2007. Elle est donc remplacée par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight, la suite de Batman Begins, qui finit par surpasser le premier opus en termes de recettes et d'accueil critique, récoltant même des Oscars en 2008.
Cette année-là, elle se contente donc de faire son retour dans la comédie d'action Mad Money, où elle partage l'affiche avec Diane Keaton et Queen Latifah. Il est possible de l'apercevoir dans un épisode de la série judiciaire Eli Stone, créée par l'un des anciens producteurs exécutifs de Dawson.
Passage au second plan
Elle ne revient ensuite qu'en 2010 dans deux comédies : la romantique Les Meilleurs Amis dont elle est également la productrice exécutive, puis l'indépendant The Extra Man. Les deux œuvres passent inaperçues et sont fraîchement accueillies par la critique.
En 2011, elle tente de s'investir dans des projets plus risqués et diversifiés.
Après un film d'horreur écrit et produit par Guillermo Del Toro, Don't Be Afraid of the Dark, elle participe au polar Un flic pour cible, porté par un débutant Channing Tatum. Elle s'aventure aussi sur le terrain de la comédie potache en donnant la réplique à Adam Sandler pour Jack et Julie, de Dennis Dugan. Le film est un énorme échec critique et vaut à l'actrice sa seconde nomination au Golden Raspberry de la pire actrice (le premier datant de 2005, pour sa prestation dans le pourtant salué Batman Begins).
Cette même année, elle tente aussi de revenir par la télévision avec la mini-série historique Les Kennedy, où elle prête ses traits à Jacqueline Kennedy. La série est un succès d'audience, et reçoit plusieurs nominations aux Emmy Awards. Elle joue aussi les guests dans deux programmes très suivis : l'émission So You Think You Can Dance, où elle est invitée à participer au jury, puis deux épisodes de la populaire sitcom How I Met Your Mother[13].
Le , le célèbre magazine GQ décide de classer Katie Holmes (3e place) parmi les 100 femmes les plus sexy du millénaire aux côtés de Beyonce ou de Megan Fox[14].
En 2014, désormais divorcée de Tom Cruise, elle propose deux longs métrages très différents : tout d'abord le décalé Miss Meadows, de Karen Leigh Hopkins, comédie dramatique indépendante où elle incarne une dangereuse justicière se dissimulant derrière un personnage de sage institutrice. Puis, à seulement 35 ans, elle joue une mère d'adolescent dans le film de science-fiction, The Giver de Phillip Noyce, qui obtient de bonnes critiques, tout en amassant plus de 67 millions de dollars[15].
En 2015, elle alterne de nouveau rôle principal d'un projet indépendant et rôle secondaire dans un film plus exposé : elle apparaît en effet dans le thriller britannique La Femme au tableau de Simon Curtis, avec Helen Mirren et Ryan Reynolds, qui est un succès avec plus de 61,6 millions de dollars de recettes[16], puis mène la romance Mania Days du novice Paul Dalio. Elle participe également à plusieurs épisodes de la troisième saison de la série dramatique Ray Donovan.
En 2016, elle incarne de nouveau Jacqueline Kennedy pour une suite de Les Kennedy[17], et revient sur grand écran avec son premier film en tant que réalisatrice, le drame All We Had dont elle partage l'affiche avec Luke Wilson[3].
Retour progressif
Le , elle est la vedette de la comédie dramatique Logan Lucky, aux côtés de Daniel Craig, Sebastian Stan, Channing Tatum, Seth MacFarlane et Hilary Swank[18]. Le film rencontre un succès modeste, recevant d'excellentes critiques, mais récoltant 48 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 30 millions[19].
En 2018, elle est à l'affiche du film indépendant Dear Dictator, aux côtés de Michael Caine, Odeya Rush, Seth Green et Jason Biggs, qui est diffusé dans de nombreux festivals et reçoit des critiques mitigées[20]. Toujours la même année, elle fait un caméo dans Ocean's Eight, porté par Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Mindy Kaling, Rihanna et Sarah Paulson[21]. Le film reçoit des critiques mitigées et récolte 297,7 millions de dollars de recettes dans le monde[16].
En 2019, elle s'illustre dans le film indépendant Coda, aux côtés de Patrick Stewart, qui est acclamé par la critique[22].
En 2020, elle fait son retour en vedette du film d'horreur The Boy : La Malédiction de Brahms réalisé par William Brent Bell[23],[24],[25]. Le film obtient des critiques positives, tout en amassant plus de 20 millions de dollars de recettes dans le monde[26],[27],[28]. Le , elle porte l'adaptation du best-seller de Rhonda Byrne Le Secret : Tous les rêves sont permis aux côtés de Josh Lucas,Jerry O'Connell et Celia Weston, qui malgré la pandémie du Covid-19, sort dans quelques salles aux Etats-Unis, tout en étant disponible en digital dans les autres pays[29].
Vie privée
Entre 1997 et 1999, Katie a fréquenté l'acteur Joshua Jackson, son partenaire dans la série Dawson[30]. Katie a même révélé dans une interview qu'il était son "premier amour"[31],[32].
En , elle se met en couple avec l'acteur Chris Klein[33] - avec qui elle se fiance en [34]. Cependant, ils se séparent en , au bout de cinq ans de relation et quatorze mois de fiançailles[35].
En , Katie devient la compagne de l'acteur Tom Cruise - de 16 ans son aîné. Après s’être fiancés en [36], ils se marient le à Bracciano, en Italie[37]. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Suri (née le )[38]. Le , Katie annonce qu'elle demande le divorce, citant des "différends irréconciliables" ; elle réclame la garde exclusive de sa fille, ainsi qu'un montant approprié comme règlement financier de la part de Tom Cruise, dont la fortune est évaluée à un peu plus de 275 millions de dollars[39],[40]. Le , leur divorce a été prononcé et Katie obtient la garde exclusive de Suri[41],[42].
De à , Katie a été la compagne de l'acteur, humoriste et musicien Jamie Foxx[43],[44],[45],[46].
Filmographie
Longs métrages
- 1997 : Ice Storm (The Ice Storm) d'Ang Lee : Libbets Casey
- 1998 : Comportements troublants (Disturbing Behavior) de David Nutter : Rachel Wagner
- 1999 : Go de Doug Liman : Claire Montgomery
- 1999 : Mrs. Tingle (Teaching Mrs. Tingle) de Kevin Williamson : Leigh Ann Watson
- 1999 : Les Muppets dans l'espace (Muppets From Space) de Tim Hill : Joey Potter (non créditée)
- 2000 : Wonder Boys de Curtis Hanson : Hannah Green
- 2000 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi : Jessica King
- 2002 : Phone Game de Joel Schumacher : Pamela McFadden
- 2002 : Abandon de Stephen Gaghan : Katie Burke
- 2003 : The Singing Detective de Keith Gordon : Nurse Mills
- 2003 : Pieces of April de Peter Hedges : April Burns
- 2004 : Des étoiles plein les yeux de Forest Whitaker : Samantha McKenzie
- 2005 : Batman Begins de Christopher Nolan : Rachel Dawes
- 2006 : Thank You for Smoking de Jason Reitman : Heather Holloway
- 2008 : Mad Money de Callie Khouri : Jackie Truman
- 2010 : Les Meilleurs Amis (The Romantics) de Galt Niederhoffer : Laura -également productrice exécutive-
- 2010 : The Extra Man de Shari Springer Berman et Robert Pulcini : Mary Powell
- 2011 : Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey : Kimberly « Kim » Hirst
- 2011 : Un flic pour cible (The Son of No One) de Dito Montiel
- 2011 : Jack et Julie (Jack & Jill) de Dennis Dugan : Mme Murry
- 2013 : Underdogs de Juan José Campanella : Laura, adulte (voix originale)
- 2014 : Days and Nights de Christian Camargo : Alex
- 2014 : The Giver de Phillip Noyce : La mère de Jonas
- 2014 : Miss Meadows de Karen Leigh Hopkins : Miss Meadows
- 2015 : La Femme au tableau de Simon Curtis : Pam
- 2015 : Touched with Fire de Paul Dalio : Carla — également co-productrice-
- 2016 : All We Had d'elle-même : Rita Carmichael -productrice-
- 2017 : Logan Lucky de Steven Soderbergh : Bobbie Jo Logan Chapman
- 2018 : Dear Dictator de Lisa Addario et Joe Syracuse : Darlene Mills
- 2018 : Ocean's 8 de Gary Ross : elle-même (caméo)
- 2020 : Coda de Claude Lalonde : Helen Morrison
- 2020 : The Boy : La Malédiction de Brahms (Brahms: The Boy II) de William Brent Bell : Lisa
- 2020 : Le Secret : Oser le rêve de Andy Tennant : Miranda Wells
Court métrage
- 1999 : Eve 6: Tongue Tied de Scott Sampler : L'étudiante
Séries télévisées
- 1998-2003 : Dawson (Dawson's creek) : Joey Potter (128 épisodes)
- 2008 : Eli Stone : Grace Fuller (1 épisode)
- 2011 : Les Kennedy (The Kennedys) de Jon Cassar : Jacqueline Kennedy (mini-série, 8 épisodes)
- 2011 : So You Think You Can Dance : juge invitée (1 épisode)
- 2011 - 2013 : How I Met Your Mother : Naomi (saison 7, épisode 8 et saison 9, épisode 5)
- 2015 : Ray Donovan : Paige Finney (saison 3, 11 épisodes)
- 2017 : The Kennedys After Camelot : Jacqueline Kennedy (mini-série, 4 épisodes - également productrice exécutive de 4 épisodes et réalisatrice d'1 épisode)
- 2018 : Robot Chicken : Anna Mary Jones / Dee Dee (voix, 1 épisode)
Téléfilm
- 2020 : No Apologies de Sanaa Hamri : Hazel Otis
Distinctions
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[8].
Récompenses
- 1999 : MTV Movie Award de la meilleure révélation féminine de l'année pour Comportements troublants (Disturbing Behavior) (1998).
- 26e cérémonie des Razzie Awards 2006 : cible des tabloïds la plus ennuyeuse pour son couple avec Tom Cruise.
- Women in Film Crystal and Lucy Awards 2011 : lauréate du Prix Face of The future.
- 32e cérémonie des Razzie Awards 2012 : pire couple à l'écran pour Jack et Julie (2011) partagée avec Adam Sandler et Al Pacino.
- Napa Valley Film Festival 2016 : lauréate du Prix du Jury du meilleur film pour le drame All We Had (2016).
Nominations
- 25e cérémonie des Saturn Awards 1999 : Meilleur(e) jeune acteur ou actrice pour Comportements troublants (Disturbing Behavior) (1998).
- 1999 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour Dawson (Dawson's creek) (1998-2003).
- 2000 : MTV Movie Award du meilleur baiser partagée avec Barry Watson pour Mrs. Tingle (Teaching Mrs. Tingle) (1999).
- 2000 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour Dawson (Dawson's creek) (1998-2003).
- 2000 : Teen Choice Awards de la meilleure alchimie partagée avec Barry Watson pour Mrs. Tingle (Teaching Mrs. Tingle) (1999).
- 2001 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour Dawson (Dawson's creek) (1998-2003).
- 2002 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour Dawson (Dawson's creek) (1998-2003).
- 2003 : Teen Choice Awards de la meilleure actrice de série télévisée dramatique pour Dawson (Dawson's creek) (1998-2003).
- 9e cérémonie des Satellite Awards 2004 : Meilleure actrice pour Pieces of April (2003).
- 2005 : Teen Choice Awards de la meilleure star féminine dans un film sortie en été dans un drame d'aventure pour Batman Begins (2005).
- 26e cérémonie des Razzie Awards 2006 : Pire actrice dans un second rôle dans un drame d'aventure pour Batman Begins (2005).
- 32e cérémonie des Saturn Awards 2006 : Meilleure actrice dans un second rôle dans un drame d'aventure pour Batman Begins (2005).
- 32e cérémonie des Razzie Awards 2012 : pire actrice dans un second rôle pour Jack et Julie (2011).
- 2015 : Festival du film de Tribeca du meilleur court-métrage documentaire pour Eternal Princess (2015).
- 2016 : Camerimage de la meilleure nouvelle réalisatrice pour le drame All We Had (2016).
- 41e cérémonie des Razzie Awards 2006 : Pire actrice dans un second rôle pour The Boy : La Malédiction de Brahms (Brahms: The Boy II) et dans un drame pour Le Secret : Tous les rêves sont permis (The Secret: Dare to Dream) (2020).
- 2021 : Alliance of Women Film Journalists Awards de l'actrice ayant le plus besoin d'un nouvel agent dans un drame romantique pour Le Secret : Oser le rêve (2020).
Voix françaises
En France, Alexandra Garijo[47] est la voix française régulière de Katie Holmes. Il y a également Caroline Victoria qui l'a doublée à sept reprises[48].
Au Québec, l'actrice est régulièrement doublée par Aline Pinsonneault[49].
- En France
|
|
- Au Québec
|
Notes et références
- « 2011 Primetime Emmy Award nominations », USA Today, (lire en ligne, consulté le )
- « 2011 Gemini Award nominations », Tribute (consulté le )
- « Katie Holmes métamorphosée pour le tournage de son premier film en tant que réalisatrice », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
- « Cruise, Holmes exchange vows in castle » (version du 11 septembre 2012 sur l'Internet Archive),
- « La biographie de Katie Holmes avec Gala.fr », sur gala.fr
- « Katie Holmes : Sa biographie - AlloCiné », sur allocine.fr
- Les anecdotes sur Katie Holmes sur Evene.fr - Consulté le .
- (en) « Katie Holmes Awards », sur imdb.com
- (en) « Box Office - Teaching Mrs. Tingle », sur box office mojo
- (en) « Mrs. Tingle (1999) Awards », sur IMDb
- (en) « Go (1999) Awards », sur IMDb
- (en) « Box Office - Phone Booth », sur box office mojo
- « Katie Holmes », sur IMDb (consulté le )
- Magazine GQ sur public.fr
- « The Giver (2014) - Box Office Mojo », (consulté le )
- « Ocean's 8 (2018) », Box Office Mojo, IMDb (consulté le )
- Elsa Minot, « Les Kennedy : Katie Holmes reprend son rôle de Jackie Kennedy [Diaporama] », Télé Star, (lire en ligne, consulté le ).
- Logan Lucky film sur imdb.com
- Jeff Giles, « The Hitman's Bodyguard Misses the Mark », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media, (consulté le )
- « Dear Dictator (2018) », Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
- Ocean's Eight film sur imdb.com
- John DeFore, « 'Coda': Film Review », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Kaitlin Reilly, « Katie Holmes On Why Mothers Are The Perfect Horror Movie Characters », sur refinery29.com,
- (en) John Boone, « Katie Holmes Fears Her Son Is Possessed by a Creepy Doll in Exclusive 'Brahms: The Boy II' Clip », sur etonline.com,
- Julia Mothu, « The Boy 2 : Katie Holmes malmenée par une poupée dans la bande-annonce », sur premiere.fr,
- « The Boy 2 », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « 'Brahms: The Boy II' Will Now Haunt Theaters on February 21, 2020 »,
- « Brahms: The Boy II (2020) », sur Box Office Mojo (consulté le )
- Thomas Desroches, « The Secret : l'adaptation du best-seller avec Katie Holmes se dévoile », sur allocine.fr,
- (en) « Katie Holmes : Joshua Jackson Was "My First Love" », sur Us Weekly, (consulté le ).
- (en) « Katie Holmes Admits Joshua Jackson Was First Love! - Perez Hilton », sur Perez Hilton, (consulté le ).
- http://archive.entertainmentwise.com/news/89073/did-katie-holmes-confess-joshua-jackson-was-her-first-love
- https://news.google.com/newspapers?nid=1350&dat=20010908&id=91xIAAAAIBAJ&sjid=5wMEAAAAIBAJ&pg=6235,2218977&hl=fr
- https://web.archive.org/web/20080205113846/http://www.toledoblade.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20031231/ART09/312310305
- (en) People Staff, « Katie Holmes and Chris Klein Split Up », sur people.com, (consulté le ).
- (en) Nancy Wilson et Stephen M. Silverman, « Tom Cruise & Katie Holmes Engaged », sur people.com, (consulté le ).
- « The Blade », sur The Blade (consulté le ).
- (en) People Staff, « Katie Holmes & Tom Cruise's Baby : A 'Blue-Eyed Beauty' », sur people.com, (consulté le ).
- « Tom Cruise, Katie Holmes to divorce », sur Cnn.com (consulté le ).
- (en) J.D. Heyman, « Tom Cruise and Katie Holmes Are Divorcing », sur people.com, (consulté le ).
- https://edition.cnn.com/2012/07/09/showbiz/cruise-holmes-divorce/index.html
- (en) Mike Fleeman, « Tom Cruise Divorce : Suri to Live Primarily with Katie Holmes », sur people.com, (consulté le ).
- (en) Jeff Nelson, « Are Katie Holmes and Jamie Foxx Dating? », sur people.com, (consulté le ).
- http://www.inquisitr.com/3246038/jamie-foxx-and-katie-holmes-officially-dating-how-they-kept-their-long-rumored-romance-a-secret/
- (en) « RHOA's Claudia Jordan : Yes, Jamie Foxx, Katie Holmes Are Dating », sur Us Weekly, (consulté le ).
- Jody Phan, « Jamie Foxx's friend confirms he's dating Katie Holmes », sur Com.au, Woman's Day, (consulté le ).
- « Comédiennes ayant doublé Katie Holmes en France », sur Doublagissimo (consulté le ).
- « Katie Holmes », sur RS Doublage (consulté le ).
- « Comédiennes ayant doublé Katie Holmes au Québec » sur Doublageqc
- « Comportements troublants », sur allodoublage.com (consulté le )
- « Fiche du doublage de la série Ray Donovan » sur Doublage Séries Database
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Corée
- WorldCat Id
- WorldCat
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Rotten Tomatoes
- Ressources relatives à la mode :
- Elle
- (en) Models.com
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à la bande dessinée :
- (en) Comic Vine
- Ressource relative à la musique :
- (en) Muziekweb
- Portail du cinéma américain
- Portail des séries télévisées américaines