Broadway (théâtres)

Broadway (Broadway theatre en anglais) est un terme désignant collectivement la quarantaine de grands théâtres de 500 sièges ou plus situés dans le quartier des théâtres, près de Times Square à New York[1],[2], et par extension un standard de qualité dans le domaine théâtral anglophone.

Pour les autres acceptions de « Broadway », voir Broadway (homonymie).

Il tire son nom de Broadway, l'une des principales avenues parcourant du nord au sud l'arrondissement de Manhattan et le long de laquelle la majorité des grands théâtres populaires de New York étaient situés au tournant du XXe siècle[3],[4]. La section de l'avenue qui borde le quartier des théâtres est appelée « Great White Way ». Depuis lors, nombre d'entre eux ont déménagé dans les rues avoisinantes[4] mais l'appellation sert à tel point de référence que les théâtres de New York (qu'ils soient ou non situés sur l'avenue en question) sont classés « Broadway », « Off-Broadway » ou « Off-Off-Broadway », selon leur capacité et la qualité qui leur est reconnue.

Attirant chaque année des millions de touristes du monde entier[réf. nécessaire], le théâtre de Broadway[5] est la forme de théâtre professionnel la plus connue du public américain, symbolisant l'excellence dans le domaine grâce à des productions dotées de distributions prestigieuses et de mises en scène élaborées. Beaucoup d'acteurs et de chanteurs considèrent le fait de se produire à Broadway comme un couronnement de leur carrière[réf. nécessaire].

Bien que présentant également des pièces de théâtre traditionnelles, Broadway doit sa réputation mondiale aux comédies musicales qui y tiennent le haut de l'affiche et dont nombre de succès musicaux provenaient des éditeurs et des artistes de la Tin Pan Alley, installée dans le quartier voisin d'Union Square. Dans les années 1920, 200 pièces et comédies musicales se jouaient chaque année à Broadway[6]. Les Tony Awards, créés en 1947 par l'American Theatre Wing, récompensent chaque année les productions de Broadway, complétés en 1956 par les Obie Awards pour les productions Off-Broadway et Off-Off-Broadway (à partir de 1964). De nombreux films, comédies musicales et chansons sont également basées sur ce thème.

Avec le West End theatre de Londres, Broadway est représentatif du plus haut niveau artistique et commercial du théâtre dans le monde anglophone.

Théâtres

Actifs

Liste des théâtres actuels de Broadway (en date du )[7] :

Disparus

Notes et références

  1. (en) « Complete list of current Broadway shows in NYC », sur timeout.com (consulté le ).
  2. (en) « Ask Playbill.com: Broadway or Off-Broadway — Part I », sur Playbill, (consulté le ).
  3. (en) « How To Tell Broadway from Off-Broadway from… », sur Playbill (consulté le ).
  4. (en) « Broadway Musicals: History & Shows », sur study.com (consulté le ).
  5. Le mot théâtre désignant ici le genre et non le bâtiment.
  6. François Weil, Histoire de New York, Paris, Fayard, 2005, p. 239 (ISBN 2-2136-1856-9).
  7. (en) « Current Broadway Houses », sur Internet Broadway Database (IBDB), (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.