Megan Fox

Megan Fox est une actrice et mannequin américaine, née le à Oak Ridge (Tennessee).

Pour les articles homonymes, voir Fox.

Megan Fox
Megan Fox en 2009
Nom de naissance Megan Denise Fox
Naissance
Oak Ridge, Tennessee, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Transformers
Jennifer's Body
Ninja Turtles
zeroville
La Bataille de Jangsari
Midnight in the Switchgrass
Séries notables La Star de la famille
New Girl

Elle est révélée au début des années 2000 par des rôles réguliers à la télévision : Ocean Ave (2002-2003), puis la sitcom La Star de la famille (2004-2006). En 2004, elle donne la réplique à deux autres jeunes actrices en pleine ascension : Lindsay Lohan, tête d'affiche de la comédie musicale Le Journal intime d'une future star, puis Kaley Cuoco dans le téléfilm romantique Crimes of Fashion.

C'est en 2007 qu'elle est révélée au grand public par son rôle de Mikaela Banes dans le blockbuster Transformers, réalisé par Michael Bay et produit par Steven Spielberg. En 2009, elle reprend son rôle dans la suite du blockbuster, mais tient aussi le premier rôle de la comédie horrifique Jennifer's Body aux côtés d'Amanda Seyfried et évolue aux côtés de Josh Brolin dans le film de super-héros Jonah Hex. En 2010, elle est la tête d'affiche du drame Passion Play, aux côtés de Mickey Rourke.

À la suite des échecs critiques et commerciaux de ces trois films et son remplacement par Rosie Huntington-Whiteley dans le troisième Transformers, elle se contente durant les années 2010 de seconds rôles dans les comédies : Friends with Kids (2011), The Dictator (2012), 40 ans : Mode d'emploi (2012).

Entre 2014 et 2017, elle retrouve Michael Bay au cinéma comme producteur en prêtant ses traits à April O'Neil dans le reboot de la franchise Ninja Turtles dans le premier film du même nom et dans sa suite, Ninja Turtles 2 ainsi qu'à la télévision dans les cinquièmes et sixièmes saison de la série télévisée New Girl.

Considérée comme un sex-symbol, elle apparaît fréquemment dans des magazines masculins tels que Maxim ou FHM[1],[2],[3].

Biographie

Jeunesse et formation

Megan Denise Fox, née à Oak Ridge dans le Tennessee, est la fille de Gloria Darlene (née Cisson) et Franklin Thomas Fox. Elle revendique notamment des origines cherokee[4].

Issue d'une famille pentecôtiste, elle est scolarisée dans des écoles catholiques pendant douze ans[5]. Ses parents ont divorcé alors qu'elle avait 5 ans et a été élevée avec sa sœur aînée, Kristi Michelle Fox (née le 2 juin 1974), par leur mère et leur beau-père, Tony Tonachio[6]. Elle a déclaré qu'ils étaient tous les deux très stricts et qu'elle n'avait pas le droit d'avoir de petit ami[6] ou d'inviter des amis à la maison. Elle a vécu chez sa mère et son beau-père jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment autonome financièrement pour vivre seule[6].

Elle a commencé à prendre des cours d'art dramatique et de danse dès l'âge de 5 ans à Kingston dans le Tennessee[7]. Elle a suivi des cours de danse puis elle est allée à la Kingston Elementary School et a fait partie de l'équipe de natation, les Clippers de Kingston. À l'âge de 10 ans, après s'être installée à St. Petersburg en Floride, Megan Fox continue sa formation[8]. À l'âge de 13 ans, elle se lance dans le mannequinat après avoir remporté diverses récompenses comme les American Awards 1999 et Talent Convention[9]. À l'âge de 17 ans, elle poursuit ses études par correspondance et part s'installer à Los Angeles afin de lancer sa carrière[6].

À l'école, elle est victime de harcèlement scolaire, notamment parce qu'elle prend un médicament pour contrôler son hyperactivité[10]. Elle a déclaré que le problème n'était pas son physique, mais plutôt son attitude car elle avait plus d'affinités avec les garçons qu'avec les autres filles[11]. Elle a également déclaré : « Je ne faisais pas partie des populaires au lycée, tout le monde me détestait, et j'étais tout le temps bannie, mes amis n'étaient que des garçons, j'étais très agressive et les filles ne m'appréciaient pas à cause de ça. Durant toute ma vie, je n'ai eu qu'une seule amie[11]. » Dans cette même entrevue, elle a aussi dit : « Je détestais l'école et je n'ai jamais cru en l'éducation formelle[11]. »

Elle raconte qu'à l'âge de 20 ans, elle s'est découverte une peur de l'avion et que depuis, à chaque fois qu'elle est dans un avion, elle écoute la musique de Britney Spears[12],[13].

Révélation commerciale

Megan Fox au Hollywood Life Magazine's 7th Annual Breakthrough Awards en 2007.
Megan Fox à l'avant-première de Transformers 2 : La Revanche à Paris en .
Megan Fox lors de l'avant-première du film Jennifer's Body en .

À l'âge de 15 ans, elle fait ses premiers pas d'actrice dans le téléfilm Vacances sous les tropiques (Holiday in the Sun), où elle incarne Brianna Wallace, la rivale d'Alex Stewart (Ashley Olsen) sorti le . Les années suivantes, elle participe à des sitcoms populaires comme Ce que j'aime chez toi et Mon oncle Charlie.

En 2004, elle joue dans le téléfilm Le Journal intime d'une future star aux côtés de Lindsay Lohan, où elle incarne Carla Santini. Cette même année, elle décroche le rôle régulier de Sydney Shanowski dans la sitcom, La Star de la famille, où elle remplace l'actrice Nicole Paggi. Après être apparue dans les deuxième et troisième saisons, le programme est arrêté faute d'audiences, en 2006[14].

En 2007, elle passe au grand écran, en se voyant confier le rôle de Mikaela Banes dans le blockbuster de science-fiction Transformers basé sur le dessin animé du même nom. Elle y a pour partenaire une valeur montante, également formée sur des sitcoms, le jeune Shia LaBeouf. Son interprétation lui permet d'obtenir une nomination aux MTV Movie Awards dans la catégorie « Performances exceptionnelles » et d'être citée dans trois catégories lors des Teen Choice Awards[15]. L'actrice signe rapidement pour deux suites du film[14]. En juin de la même année, elle intègre le casting du film Un Anglais à New York de Robert B. Weide pour un rôle mineur, sorti le [16] mais n'a pas été un grand succès au box-office[17].

En 2009, elle reprend son rôle dans le deuxième film de Transformers, Transformers 2 : La Revanche. Il y a eu une certaine controverse autour de l'apparence de Megan Fox lors du tournage de ce deuxième film, lorsque Michael Bay, le réalisateur, lui a ordonné de prendre 5 kilos[18]. Initialement, celle-ci devait jouer dans le troisième film de la saga mais elle a été refusée par la production, en particulier par le producteur Steven Spielberg[19], en raison de ses déclarations comparant le travail de Michael Bay à celui de Hitler.

La même année, elle obtient le rôle principal de la comédie horrifique Jennifer's Body[20] aux côtés d'Amanda Seyfried, sorti le [21]. Scénarisé par Diablo Cody, le projet est attendu, mais déçoit la critique et commercialement.

En 2010, elle connaît un véritable flop avec le blockbuster Jonah Hex. Cette adaptation de comic-book portée par Josh Brolin dans le rôle-titre est considérée comme un accident industriel. La même année, elle apparait dans le très populaire clip de Love the Way You Lie de Rihanna et Eminem. Et de son côté, le groupe Bowling for Soup compose une chanson intitulée Dear Megan Fox dans l’Extended Play de l'album Fishin' for Woos, prévu pour 2011, en référence à l'actrice[22].

Virage comique

En 2011, l'actrice opère un virage dans sa carrière vers la comédie, lui permettant de passer à des productions plus ambitieuses où elle tient notamment un rôle secondaire dans la comédie dramatique chorale Friends with Kids.

En 2012, elle est dirigée par des tenors du genre : Sacha Baron Cohen pour The Dictator et Judd Apatow pour 40 ans : Mode d'emploi.

En 2014, elle retrouve Michael Bay pour le blockbuster Ninja Turtles, qu'il produit et dont la mise en scène est confiée à Jonathan Liebesman[23]. Elle prête ses traits à la journaliste April O'Neil et malgré des mauvaises critiques, le film séduit le jeune public et une suite est commandée.

En , à la suite de l'annonce de grossesse de Zooey Deschanel, l'équipe de production a confirmé commencer à travailler sur la cinquième saison de New Girl afin de ne pas intégrer la grossesse de l'actrice à l'écran[24]. Puis en , la créatrice de la série annonce que celle-ci sera absente pour quatre épisodes[25] et en septembre de la même année, qu'elle sera remplacée par Megan Fox durant cette période[26] dans le rôle récurrent de Reagan[27] lors de cette même saison.

En 2016, elle parvient parallèlement à garder un pied dans la comédie : en faisant partie de la bande réunie par James Franco pour sa réalisation, Zeroville.

Vie personnelle

Megan Fox lors des Golden Globes en 2013, en compagnie de son ex-mari Brian Austin Green.

Mariage

En , âgée de 18 ans, elle rencontre l'acteur, Brian Austin Green  alors âgé de 31 ans  sur le tournage de la série télévisée, La Star de la famille, avec qui elle se met rapidement en couple[28], malgré les réticences de l'acteur qui ne voulait pas fréquenter une jeune femme beaucoup plus jeune que lui[29]. Ils se fiancent en , mais se séparent en [30], avant de se remettre ensemble en [31]. Ils se fiancent à nouveau le [32] puis se marient en secret quelques jours plus tard, le , à Maui[33],[34]. De par son union avec Brian, Megan a un beau-fils, prénommé Kassius (né le ), de la précédente union de celui-ci avec Vanessa Marcil[35]. Ensemble, ils ont trois fils : Noah Shannon Green (né le 27 septembre 2012)[36], Bodhi Ransom Green (né le )[37],[38], et Journey River Green (né le 4 août 2016)[39].

En , le couple annonce qu'ils sont séparés depuis plus de six mois et qu'ils sont en procédure de divorce[40],[41]. Cependant, en , Megan Fox annonce qu'ils se sont remis ensemble et qu'elle est enceinte de leur troisième enfant[42]. Le 25 avril 2019, l'actrice annule leur divorce[43].

Après quelques semaines de rumeurs, Brian Austin Green annonce le 18 mai 2020 qu'ils sont à nouveau séparés depuis plusieurs mois[44]. Le 25 novembre 2020, Megan Fox demande officiellement le divorce[45].

Autres relations

De 2000 à 2003, Megan Fox a été en couple avec Ben Leahy, un ami d'enfance[46], ainsi qu'avec l'acteur David Gallagher de 2003 à 2004[47].

Elle a également eu une liaison avec l'acteur Shia LaBeouf lorsqu'ils tournaient le film Transformers, entre 2007 et 2008[48].

En juin 2020, l'actrice et le rappeur Machine Gun Kelly officialisent leur relation[49].

Personnalité

En , Megan Fox indique être bisexuelle dans une interview pour le magazine GQ. Elle déclare qu'à l'âge de 18 ans, elle est tombée amoureuse d'une strip-teaseuse. Selon elle, « tous les êtres humains naissent avec la capacité d'être attirés par les deux sexes. » Megan Fox a publiquement manifesté son attirance pour l'actrice Olivia Wilde[50],[51],[52].

Selon elle-même, Megan Fox n'est pas très sociable : « Vous n'allez pas croire ceci, mais je ne sors jamais. Je n'aime pas boire d'alcool. Je reste chez moi et je joue sur mon ordinateur. De temps en temps, je vais chez Color Me Mine pour faire de la poterie[53]. »
Plus tard, elle déclare : « Je pourrais passer des journées et des semaines sans parler à qui que ce soit[54]. » Elle précise : « Je n'ai jamais été très sociable, je préférais rester à la maison. Je n'ai jamais été en boîte ou à une fête, même pendant mon adolescence ou à 20 ans[55]. » Elle explique également qu'elle n'a eu que deux hommes dans sa vie : « Mon amour de jeunesse et Brian. Je ne pourrais jamais coucher avec quelqu'un que je n'aime pas. Cette idée me rend malade. Je n'ai jamais été partante pour une aventure d'un soir[56],[57],[58]. »

En 2012, elle s'est aussi exprimée plus amplement sur ses failles psychologiques[59]. Elle a été diagnostiquée ayant un trouble obsessionnel compulsif (TOC[60]) ainsi qu'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH[61]), pour lequel elle prend des médicaments depuis son enfance.

Image médiatique

Les comparaisons avec Angelina Jolie

Megan Fox est souvent comparée à l'actrice Angelina Jolie, les médias la surnomment « la prochaine Angelina Jolie[62] » en raison de leurs nombreux tatouages et parce qu'elles sont toutes les deux perçues comme des sex-symbols. Pour le casting du nouveau Lara Croft, elle a été pressentie pour remplacer Angelina Jolie[63] mais n'a finalement pas eu le rôle.

À la suite de ces comparaisons, elle a déclaré : « Je suis une brune avec des tatouages, je jure, et auparavant je parlais de sexe. J'ai plaisanté à ce sujet, ce que les gens trouvent dangereux. Alors ils veulent me comparer constamment à elle[64]. » Elle explique également : « Je suis persuadée qu'elle ne sait pas qui je suis. Mais si j'étais elle, je dirais : « Bordel, qui est cette fille dans Transformers ? » Je ne veux pas la rencontrer. Je serais gênée[65]. »

Megan Fox au Scream Awards en .

Ses tatouages

Megan Fox possède huit tatouages[66] :

  1. Un poème écrit par Megan Fox sur le flanc gauche : « There once was a little girl who never knew love until a boy broke her HEART » (trad. litt. : « Il était une fois une petite fille qui n'avait jamais connu l'amour jusqu'à ce qu'un garçon lui brise le cœur »).
  2. Une citation de Shakespeare sur l'omoplate droite : « We will all laugh at gilded butterflies » (trad. litt. : « Nous rirons tous des papillons dorés »).
  3. Le visage de Marilyn Monroe sur son avant-bras droit, qu'elle a retiré en [67].
  4. Le prénom de son époux Brian Austin Green au-dessus de l'aine.
  5. Un croissant de lune chevauchant une étoile à cinq branches au-dessus de la cheville droite[68].
  6. Le mot « Force » en caractères chinois sur la nuque.
  7. Un tatouage tribal à l'intérieur du poignet gauche.
  8. Une phrase de Friedrich Nietzsche sur le flanc droit : « And those who were seen dancing were thought to be insane by those who could not hear the music » (trad. litt. : « Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique »).

Filmographie

Longs métrages

Prochainement

Courts métrages

  • 2010 : Hot for Teachers d'Eric Appel : elle-même
  • 2010 : The Tip de Johan Renck : elle-même

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Documentaires

  • 2007 : Their War : elle-même
  • 2007 : Our World : elle-même
  • 2009 : Making of… Transformers: Die Rache : elle-même
  • 2009 : The Human Factor: Exacting Revenge of the Fallen : elle-même
  • 2010 : Biography : elle-même (série documentaire, épisode : Megan Fox)
  • 2011 : Na Nai'a: Legend of the Dolphins[69] de Jonathon Kay : la narratrice (voix originale)

Émissions

Clips

Distinctions

Récompenses

  • FHM 2008 (éditions internationales) : Femme la plus sexy de l'année 2008
  • FHM 2008 (éditions espagnoles) : 3e Plus belle femme du monde 2008
  • Maxim 2008 : Plus belle femme du monde 2008
  • FHM (éditions françaises) : Femme la plus sexy de l'année 2010
  • Teen Choice Awards 2010 :

Nominations

Voix françaises

En France, Caroline Anglade est la voix française régulière de Megan Fox [71],[72],[n 2],[73]. Aurélia Bruno et Kelly Marot l'ont également doublée à deux reprises[72].

Au Québec, Catherine Proulx-Lemay est la voix québécoise la plus régulière de l'actrice[74].

Notes et références

Notes

  1. Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Megan Fox apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'elle interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
  2. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  3. Carton du doublage français télévisuel.
  4. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film.

Références

  1. (en) « Articles » sur Articles.latimes.com
  2. (en) « Today Entertainment » sur Today.com.
  3. (en) « Articles » sur News BBC.co.uk.
  4. « Megan Fox sans maquillage pour son premier selfie sur Instagram », Huffington Post, (lire en ligne)
  5. (en) « Megan Fox - Jennifer's Body » sur Parade.com
  6. (en) « Read the Elle Magazine interview with Megan Fox June 2009 » sur Elle.com
  7. (en) « Insider rockwood starlet morphs tomboy sexiest » sur Knoxnews.com
  8. (en) « Biography Megan Fox » sur Rottentomatoes.com
  9. (en) « Megan Fox dans le top 100 » sur Amtcworld.com
  10. (en) « Article sur Megan Fox » sur TV.com
  11. (en) « Megan Fox - Interview » sur Seventeen.com
  12. (en) « Stars say the craziest things » sur Thesun.co.uk
  13. (en) « Megan Fox gets over flying fears thanks to britney » sur Thaindian.com
  14. (en) « Biography Megan Fox » sur Movies.yahoo.com.
  15. (en) « Awards » sur IMDb.com.
  16. (en) « Info sur le film Un anglais à New-York » sur IMDb.com
  17. (en) « Box-office du film Un anglais à New-York » sur BoxOfficeMojo.com.
  18. (en) « Megan Fox ordered gain weight Transformers 2 » sur New York Daily news.
  19. « Megan Fox : virée de Transformers par Steven Spielberg » sur Premiere.fr.
  20. « Jennifer's Body » sur Pro.Imdb.com.
  21. « Date de sortie du film Jennifer's Body » sur IMDb.com.
  22. (en) « Exclusive here first uk press release album » sur Jaretreddick.posterous.com, consulté et mis en ligne le 21 mai 2012.
  23. « Megan Fox réconciliée avec Michael Bay : elle rejoint le nouveau film des Tortues Ninja » sur Premiere.fr, consulté le 22 février 2013, mis en ligne le 26 février 2013.
  24. (en) « New Girl renewed for season 5 at Fox as John Cho joins guest cast », sur TVLine.com, .
  25. (en) « New Girl Season 5 Release Date, Spoilers: New Season Could Be Postponed for Zooey Deschanel's Pregnancy », sur Christianpost.com, (consulté le ).
  26. « New Girl : Megan Fox prend la place de Zooey Deschanel », sur AlloCiné.fr, .
  27. (en) « Megan Fox Cast in Recurring Role on New Girl », sur The Futon Critic.com, .
  28. (en) « Rencontre de Brian Austin Green et Megan Fox » sur Today.msnbc.msn.com.
  29. (en) Tamara Jude, « 15 Secrets About Brian Austin Green And Megan Fox’s Marriage », sur Screenrant.com, (consulté le ).
  30. (en) « Megan Fox and Brian Austin Green Call Off Engagement », sur People.com, .
  31. « Megan Fox et Brian Austin Green cherchent une maison », sur Voici.fr, .
  32. (en) David Caplan, « Megan Fox Is Engaged (Again!) to Brian Austin Green », sur People.com, .
  33. (en) « Megan Fox marriage » sur TVGuide.com.
  34. (en) « Megan et Brian wedding » sur Usmagazine.com.
  35. (en) « Megan Fox and Brian Austin Green welcome baby » sur Usmagazine.com.
  36. (en) Christie D'Zurilla, « Megan Fox, Brian Austin Green have baby boy », sur Latimes.com, .
  37. (en) « Megan Fox pregnant second child with Brian » sur Celebritybabies.people.com.
  38. « Megan Fox et Brian Austin Green dévoilent le prénom original de leur deuxième fils » sur Voici.fr, consulté le 21 février 2014.
  39. (en) « Brian Austin Green and Megan Fox Welcome Son Journey River », sur People.com, .
  40. (en) Jamie Blynn, « Megan Fox and Brian Austin Green Split: Couple Has Separated After 11 Years Together », sur Usmagazine.com, (consulté le ).
  41. « Hollywood : Megan Fox et Brian Austin Green se séparent ! », sur Le Parisien.fr, .
  42. « Megan Fox enceinte de son troisième enfant », sur Parismatch.com (consulté le ).
  43. (en) Erin Crabtree, « Megan Fox Files to Dismiss Divorce From Brian Austin Green Nearly 3 Years After Reconciliation », sur Usmagazine.com, .
  44. « Brian Austin Green et Megan Fox officiellement séparés après 10 ans de mariage », sur Paris Match.com, .
  45. https://www.parismatch.com/People/Megan-Fox-demande-officiellement-le-divorce-a-Brian-Austin-Green-1713636
  46. (en) « Megan Fox's first boyfriend tells all to News of the World », sur Celebitchy.com, .
  47. « David Gallagher : L'ex de Megan Fox… fait son grand retour ! » sur Purepeople.com, mis en ligne le 11 février 2015.
  48. « Megan Fox et Shia LaBeouf sont bien sortis ensemble pendant le tournage de « Transformers » », sur 20minutes.fr, .
  49. « Megan Fox n'est plus célibataire : l'actrice est "très heureuse" en couple avec Machine Gun Kelly », sur Closermag.fr, .
  50. (en) « Transformers Megan Fox tells GQ she's hot for Olivia Wilde! » sur Latimes.com, le 18 septembre 2008.
  51. (en) « Olivia Wilde Is So Sexy Even Megan Fox Wants Her » article du 20 mai 2009 de Foxnews.com, archivé le 4 décembre 2012.
  52. (en) « Megan Fox talks about being bisexual », sur Pinknews.co.uk, .
  53. (en) « Megan Fox wild thing » sur Maxim.com.
  54. (en) « Megan Fox I could survive a week without eating » sur USMagazine
  55. (en) « Megan Fox says having kids wont cramp her social style » sur Dailytelegraph.com
  56. (en) Maggie Bullock, « Megan Fox - ELLE's June cover girl on breaking up, misbehaving, and having men eating out of her hand », sur Elle.com, .
  57. (en) Jennifer Cady, « Megan Fox Reveals: "I've Only Been With Two Men" », sur EOnline, .
  58. (en) « Megan Fox: “I Could Survive a Week Without Eating” », sur Usmagazine.com, .
  59. (en) « Megan Fox opens rolling stone cutting insecure » sur NYDailynews.
  60. (en) « Megan Fox reveals she has Obsessive Compulsive Disorder » sur Nydailynews.com, mis en ligne le 3 janvier 2013.
  61. (en) « Megan Fox, actress with ADHD » sur Famouspeoplearehuman.com, mis en ligne le 3 janvier 2013.
  62. (en) « Angelina vs Megan » sur EOnline
  63. (en) « Rumeurs sur le prochain Lara Croft » sur Latimesblogs
  64. (en) « Interview de l'actrice » sur Foxnews
  65. (en) « Interview de l'actrice » sur USMag
  66. (en) « Tatouages de Megan Fox » sur Collider.com
  67. (en) « Megan Fox opens up about tattoo removal on Marilyn Monroe » sur Ontheredcarpet.com
  68. (en) « L'un des tatouages de Megan Fox » sur Life.time.com
  69. (en) « Filmographie à venir de Megan Fox », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
  70. (en)« Scream Award 2009 : Winners announced » sur Bloody-disgusting.com, article du 18 octobre 2009, consulté et mis en ligne le 22 février 2013
  71. « Fiche des doublages effectués par Caroline Anglade » sur Doublagissimo, consulté le 16 décembre 2012.
  72. « Comédiennes ayant doublé Megan Fox en France » sur AlloDoublage.
  73. « Doublages effectués par Caroline Anglade », sur Doublage Séries Database.
  74. « Comédiennes ayant doublé Megan Fox au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 16 décembre 2012
  75. « Comédiennes ayant doublé Megan Fox en France » sur RS Doublage, consulté le 16 décembre 2012.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.