Jack Gleeson

Jack Gleeson est un acteur irlandais, né le à Cork dans la province de Munster.

Pour les articles homonymes, voir Gleeson (homonymie).
Jack Gleeson
Jack Gleeson (2012)
Naissance
Cork, Munster
Nationalité Irlandais
Profession Acteur
Séries notables Game of Thrones

Biographie

Jack Gleeson commence à prendre des cours de théâtre à l'âge de sept ans. Adolescent, il tient au cinéma des rôles secondaires dans Batman Begins de Christopher Nolan (2005), Shrooms de Paddy Breathnach (2007) et A Shine of Rainbows de Vic Sarin (2009). En 2010, le long-métrage All Good Children, réalisé par Alicia Duffy, lui vaut d'être remarqué : Variety parle de lui comme de la « grande découverte » du film[1].

À la télévision il apparaît dans quatre épisodes de la série irlandaise Killinaskully, créée par l'humoriste Pat Shortt. En , il est engagé pour interpréter le cruel Joffrey Baratheon dans Le Trône de Fer (Game of Thrones)[2], diffusée depuis 2011 sur la chaine HBO. Gleeson devait à l'origine être la doublure d'un autre acteur qui était envisagé pour le rôle de Joffrey, mais sa prestation durant l'audition a convaincu les créateurs de la série de lui confier le personnage[3]. Ce rôle dans une série à succès lui vaut une notoriété internationale[4]. David Benioff et D. B. Weiss, les scénaristes de la série, jugent que l'interprétation de Jack Gleeson est pour beaucoup dans l'impact du personnage de Joffrey auprès du public[3].

Suivant en parallèle un cursus en philosophie et théologie à l'université Trinity à Dublin, il y obtient une bourse d'étude en 2012[5].

En , il annonce qu'après son rôle dans Game of Thrones, il compte abandonner le métier de comédien qu'il avait pratiqué avant tout pour le plaisir, et se consacrer à ses études pour viser une carrière universitaire. Il envisage cependant de continuer à faire du théâtre en amateur[6]. Fin 2013, s'exprimant durant un colloque organisé par l'Oxford Union, il déclare avoir été dépassé par une notoriété dont il n'avait pas prévu l'étendue et qui l'a mis mal à l'aise ; plus largement, il se montre très critique envers le statut accordé aux célébrités dans la société contemporaine[4].

Filmographie

Courts-métrages

  • 2002 : Moving Day de Rob Burke : Jack
  • 2003 : Fishtale de Paul Glynn : le garçon avec le poisson
  • 2004 : Tom Waits Made Me Cry de Fergal Rock : le jeune Vincent

Films

Séries télévisées

Distinction

Nomination

Notes et références

  1. (en) Leslie Felperin, « Review: “All Good Children” », sur Variety, (consulté le )
  2. (en) James Hibberd, « Sean Bean to star in HBO's 'Thrones' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. Jack Gleeson Was Not Originally Supposed To Play Joffrey On 'Game Of Thrones' , The Huffington Post, 27 mars 2013
  4. 'Game Of Thrones' Star Jack Gleeson, Better Known As King Joffrey, Bashes Celebrity Culture, The Huffington Post, 16 janvier 2014
  5. (en) Anonyme, « Game of Thrones star becomes Trinity scholar », sur The DailyEdge, (consulté le )
  6. Jack Gleeson swaps 'Game of Thrones' for seat of learning, The Irish Independent, 2 décembre 2012

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de Game of Thrones
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.