Tom Hardy
Tom Hardy est un acteur britannique, né le à Hammersmith (Grand Londres).
Pour les articles homonymes, voir Hardy et Thomas Hardy.
Nom de naissance | Edward Thomas Hardy |
---|---|
Naissance |
Hammersmith, Grand Londres, Angleterre |
Nationalité | Britannique |
Profession | acteur |
Films notables |
Inception The Dark Knight Rises Mad Max: Fury Road Dunkerque Venom |
Séries notables |
Frères d'armes Peaky Blinders Taboo |
Il est notamment connu pour avoir interprété le prisonnier Charles Bronson dans le film Bronson, Tommy Conlon dans Warrior, Ricki Tarr dans La Taupe, Forrest Bondurant dans Des hommes sans loi, les jumeaux Kray dans Legend, et Max Rockatansky dans Mad Max: Fury Road .
Christopher Nolan l'a dirigé à trois reprises dans des films à grosse production : le thriller de science-fiction Inception, dans lequel il joue Eames, « le faussaire », puis le film de super-héros The Dark Knight Rises, où il incarne le criminel Bane et dans le film de guerre Dunkerque.
Il obtient en 2009 une première récompense pour le film Bronson. Puis en 2011 il reçoit le Rising Star Award. Parmi diverses nominations, il est ensuite récompensé à plusieurs reprises en 2015 et 2016 comme meilleur acteur pour les films Legend et Mad Max: Fury Road. En 2016 il reçoit sa première nomination aux Oscars pour sa performance en tant que second rôle dans The Revenant d'Alejandro González Iñárritu.
En 2018 il est nommé commandeur de l'Empire britannique (CBE)[1].
Biographie
Tom Hardy est né en 1977 dans le quartier d'Hammersmith à Londres, en Angleterre. Il est l'unique enfant d'Elizabeth Anne, une artiste peintre, et d'Edward "Chips" Hardy, publicitaire et écrivain.
Il a été scolarisé dans deux écoles privées : la Reed's School et la Tower House School, où il obtient son diplôme de fin d'études. L'étudiant rêve de faire une carrière d'acteur. Conseillé et encouragé par sa mère, il intègre donc l'école d'art dramatique Richmond Drama School en 1997, puis l'école Drama Centre London en .
Spécialiste de la métamorphose physique, il n'hésite pas, pour les besoins d'un film, à prendre une masse musculaire impressionnante, qu'il a d'ailleurs forgée au fil de ces dernières années pour ses rôles de personnages au physique imposant.
Vie privée
Il a lutté contre l'alcoolisme et une dépendance au crack et autres drogues lorsqu'il avait une quinzaine d'années. Il a cessé de boire en 2003[2].
Il a été marié à Sarah Ward de 1999 à 2004.
De 2004 à 2009, il a été en couple avec Rachael Speed de qui il a eu un fils, Louis Hardy, né en 2008.
Il est en couple avec l'actrice Charlotte Riley depuis 2012. Ils se sont mariés dans le sud de la France en 2014 et ont eu leur premier enfant le . Ils ont accueilli leur deuxième enfant, une fille en 2019.
Le , la reine Élisabeth II l'a honoré, tout comme Keira Knightley et Emma Thompson, en le faisant Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique, récompensant son talent et son ascension fulgurante dans le monde du cinéma[3].
Carrière
Débuts et révélation
Tom Hardy commence sa carrière à la télévision en 2001, où il tient un petit rôle dans la prestigieuse mini-série de la chaîne HBO, Frères d'armes (produite par Steven Spielberg et Tom Hanks[4]). Il continue dans le registre militaire en faisant partie de la large distribution masculine réunie par Ridley Scott pour La Chute du faucon noir.
Il enchaîne avec plusieurs films de série B en 2002 et 2003 - Simon: An English Legionnaire, le film de s-f Star Trek : Nemesis, de Stuart Baird ou encore les films d'action Attraction fatale, The Reckoning et Injection fatale.
Il retourne en Angleterre pour des rôles plus intéressants : il apparait dans un rôle assez secondaire aux côtés de Daniel Craig dans le thriller britannique Layer Cake, première réalisation de Matthew Vaughn, puis dans la comédie d'action RocknRolla, de Guy Ritchie. Il prête ensuite ses traits à Robert Dudley, Comte de Leicester dans le téléfilm The Virgin Queen.
Il revient aux États-Unis pour des projets relativement mineurs, d'où se détache seulement le très attendu Marie-Antoinette, le troisième long-métrage de Sofia Coppola présenté au Festival de Cannes 2006. L'année 2009 est celle de la révélation : tandis qu'à la télévision, il obtient le rôle principal dans la série The Take où il joue le rôle de Freddie Jackson, un gangster psychotique, au cinéma, il accède à une reconnaissance internationale grâce à un rôle que lui confie le respecté cinéaste Nicolas Winding Refn.
En effet, il décroche le rôle très convoité du multirécidiviste aux 34 années de prison (dont 30 en isolement) Michael Gordon Peterson alias « Charles Bronson » dans le drame Bronson. Pour le film, il prend près de 20 kg de masse musculaire. Sa performance impressionne le cinéaste britannique expatrié à Hollywood, Christopher Nolan, qui l'intègre dans la large distribution de son ambitieux blockbuster de science-fiction, Inception, qui sort en 2010, et connait un succès mondial. Le film lui permet de donner la réplique à des acteurs reconnus : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page ou encore Joseph Gordon-Levitt. Il accède alors à des projets plus ambitieux.
Tête d'affiche hollywoodienne
En 2011, il poursuit son ascension en jouant dans Warrior, au côté de Joel Edgerton, et dans lequel, une nouvelle fois, il augmente considérablement sa masse musculaire pour le rôle, l'acteur ayant suivi un entrainement quotidien dans des salles de sport, avec au programme deux heures de boxe, deux heures de kick boxing et de Muay thaï, deux heures de chorégraphie et deux heures de musculation. Il a aussi suivi un régime très protéiné de six repas par jour. Avant de s'y mettre, il n'y connaissait absolument rien au combat à mains nues[5]. Toujours en 2011, il interprète également le rôle de Ricki Tarr, dans La Taupe, seconde adaptation du roman du même nom (1974) de John le Carré, avec Benedict Cumberbatch, John Hurt, Ciarán Hinds, Toby Jones, Colin Firth, Mark Strong et Gary Oldman.
L'année 2012 lui permet de capitaliser sur son succès : il s'essaie à l'humour en partageant l'affiche de la comédie d'action Target, réalisée par McG, avec une autre star montante, le jeune Chris Pine. Surtout, il collabore une seconde fois avec Christopher Nolan. Le cinéaste l'a choisi pour incarner le redoutable Bane dans The Dark Knight Rises, le 3e épisode de la saga Batman de Nolan. Une nouvelle fois, l'acteur prend environ 15 kg de masse musculaire pour ce rôle. Alors que le début du tournage est officialisé par la Warner Bros.[6], une première photo de Tom Hardy en Bane est dévoilée[7].
Enfin, il joue les criminels inquiétants et charismatiques dans le polar historique Des hommes sans loi, de John Hillcoat. Il y est entouré par Shia LaBeouf et Jessica Chastain.
En 2013, il joue le rôle-titre du thriller urbain Locke, écrit et réalisé par Steven Knight. Sa performance lui vaut la récompense du meilleur acteur lors de la 40e cérémonie des Los Angeles Film Critics Association Awards. Ensuite, il évolue dans le thriller Quand vient la nuit, de Michaël R. Roskam, qui sort en 2014. Cette même année, il revient en Angleterre pour tourner pour la télévision. Il joue Alfie Solomons dans la série dramatique Peaky Blinders.
L'année 2015 ne se déroule pas comme prévu : tandis que le thriller historique, dont il mène la large distribution, Enfant 44, passe inaperçu, le blockbuster Mad Max: Fury Road, de George Miller, est acclamé par la critique mondiale. Cependant, l'acteur, qui reprend le rôle-titre de Max Rockatansky, auparavant tenu par Mel Gibson, voit sa prestation éclipsée par Charlize Theron, au point qu'une suite centrée sur le personnage de cette dernière, Furiosa, est mise en développement[8]. Enfin, l'ambitieux Legend, écrit et réalisé par Brian Helgeland, pour lequel l'acteur tient un double rôle, celui des jumeaux Ronald et Reginald Kray, les plus grands gangsters de Londres dans les années 1960, rôle pour lequel il reçoit deux récompenses de meilleur acteur en 2015[9].
Reconnaissance
En 2016, il tient l'un des rôles principaux du film d'aventures The Revenant, réalisé par Alejandro González Iñárritu. Son interprétation du chasseur des bois John Fitzgerald lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Il reçoit en 2016 le London Film Critics' Circle Award du meilleur acteur britannique de l'année pour quatre de ses films : Legend, Mad Max: Fury Road, London Road, The Revenant""[10].
Il est ensuite de retour en Angleterre pour le projet télévisuel Taboo, une mini-série en 8 épisodes diffusés par la chaîne BBC One du au . Cette mini-série devait connaître une suite en 2018.
En 2017, il fait également partie de la distribution du film de guerre Dunkerque, ce qui officialise sa troisième collaboration avec son compatriote Christopher Nolan.
Après l'abandon par Ubisoft Motion Picture du projet d'une adaptation de la franchise vidéoludique Splinter Cell où Tom Hardy aurait incarné le personnage de Sam Fisher[11], l'acteur devait tenir un rôle dans War Party[12], un film d'aventures réalisé par Andrew Dominik. C'est dans un film de science-fiction qu'il réapparait sur les écrans, réalisé par Ruben Fleischer intitulé Venom [13]. Un autre film lui permet d'incarner un rôle difficile, celui de Al Capone dans Capone, un film biographique réalisé par Josh Trank[14] puis il garde le rôle titre de Venom dans sa suite Venom: Let There Be Carnage réalisé par Andy Serkis et dont la sortie est prévue en 2021.
Filmographie
Cinéma
- 2001 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott : Spec. Lance Twombly
- 2002 : Legion of Honor de Martin Huberty : Pascal Dupont
- 2002 : Star Trek : Nemesis de Stuart Baird : Praetor Shinzon
- 2003 : The Reckoning de Paul McGuigan : Straw
- 2003 : Attraction fatale (Dot the I) de Matthew Parkhill : Tom
- 2003 : Injection fatale (LD 50 Lethal Dose) de Simon De Selva : Matt
- 2004 : EMR de James Erskine : Henry
- 2004 : Layer Cake de Matthew Vaughn : Clarkie
- 2006 : Minotaur de Jonathan English : Theo
- 2006 : Marie-Antoinette de Sofia Coppola : Raumont
- 2006 : Amour et Conséquences (Scenes of a Sexual Nature) d'Ed Blum : Noel
- 2007 : La Grande Inondation (Flood) de Tony Mitchell (en) : Zak
- 2007 : Waz de Tom Shankland : Pierre Jackson
- 2007 : The Inheritance de Charles Henri Belleville : Dad
- 2008 : Sucker Punch de Malcolm Martin : Rodders
- 2008 : RocknRolla de Guy Ritchie : Bob « Gueule d'Ange »
- 2009 : Bronson de Nicolas Winding Refn : Michael Gordon Peterson / Charles Bronson
- 2009 : The Code de Mimi Leder : Michaels
- 2010 : Inception de Christopher Nolan : Eames
- 2011 : La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy) de Tomas Alfredson : Ricki Tarr
- 2011 : Warrior de Gavin O'Connor : Thomas Conlon / Tommy Riordan
- 2012 : Target (This Means War) de McG : Tuck
- 2012 : Des hommes sans loi (Lawless) de John Hillcoat : Forrest Bondurant
- 2012 : The Dark Knight Rises de Christopher Nolan : Bane
- 2013 : Locke de Steven Knight : Ivan Locke
- 2014 : Quand vient la nuit (The Drop) de Michaël R. Roskam : Bob Saginowski
- 2015 : Enfant 44 (Child 44) de Daniel Espinosa : Leo Demidov
- 2015 : Mad Max: Fury Road de George Miller : Max Rockatansky
- 2015 : London Road de Rufus Norris : Mark
- 2015 : Legend de Brian Helgeland : Ronald Kray / Reginald Kray
- 2016 : The Revenant d'Alejandro González Iñárritu : John Fitzgerald
- 2017 : Dunkerque (Dunkirk) de Christopher Nolan : Farrier
- 2018 : Venom de Ruben Fleischer : Eddie Brock / Venom
- 2020 : Capone de Josh Trank : Al Capone
- 2021 : Venom: Let There Be Carnage d'Andy Serkis : Eddie Brock / Venom
Séries télévisées
- 2001 : Frères d'armes (Band of Brothers) : PFC John Janovec
- 2005 : Colditz : La Guerre des évadés (Colditz) : Second lieutenant Jack Rose
- 2006 : The Virgin Queen : Robert Dudley, Comte de Leicester
- 2007 : Cape Wrath : Jack Donnely
- 2007 : Oliver Twist : Bill Sikes
- 2009 : The Take : Freddie Jackson
- 2014 - 2019 : Peaky Blinders : Alfie Solomons
- 2017 - 2020 : Taboo : James Keziah Delaney
- 2018 : Sticky : Herbert Maloney
- 2020 : All or Nothing : Tottenham Hotspur : le narrateur
Téléfilms
- 2005 : Colditz : La Guerre des évadés (Colditz) de Stuart Orme : Le second lieutenant Jack Rose
- 2005 : Gideon's Daughter de Stephen Poliakoff : Andrew
- 2006 : Sweeney Todd de David Moore : Matthew Payne
- 2006 : A for Andromeda de John Strickland : John Fleming
- 2007 : Stuart : Une vie à l'envers (Stuart : A Life Backwards) de David Attwood : Stuart
- 2009 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) : Heathcliff
Distinctions
Récompenses
- 2009 : British Independent Film Awards : Meilleur acteur pour Bronson[15]
- 2014 : Los Angeles Film Critics Association Awards : Meilleur acteur pour Locke
- 2015 : British Independent Film Award : Meilleur acteur pour Legend[9]
- 2015 :Toronto Film Critics Association Awards : Meilleur acteur pour Legend[9]
- 2016 : Critics' Choice Movie Award : Meilleur acteur dans un film d'action pour Mad Max: Fury Road[10]
- 2016 : London Film Critics' Circle Award : Meilleur acteur britannique de l'année pour Legend, Mad Max: Fury Road, London Road, The Revenant[10]
Nominations
- 2004 : Saturn Awards : meilleur acteur dans un second rôle pour Star Trek : Nemesis
- 2008 : British Academy Television Awards : meilleur acteur de télévision pour Stuart : Une vie à l'envers
- 2010 : Evening Standard British Film Awards : meilleur acteur pour Bronson
- 2010 : London Film Critics Circle Awards : meilleur acteur britannique pour Bronson
- 2010 : Royal Television Society Awards : meilleur acteur pour The Take
- 2011 : Saturn Awards : meilleur acteur dans un second rôle pour Inception
- 2011 : London Film Critics Circle Awards : meilleur acteur britannique dans second rôle pour Inception
- 2016 : Oscars : meilleur acteur dans un second rôle pour The Revenant
Voix francophones
En France, de nombreux comédiens se sont succédé pour doubler Tom Hardy à ses débuts. Ainsi, Guillaume Orsat[16] le double à trois reprises dans Star Trek : Nemesis, Injection fatale et Cape Wrath tandis que Damien Witecka[17],[18] le double dans La Chute du faucon noir et Stuart, une vie à l'envers. Il y a également eu Ludovic Baugin dans Attraction fatale[17], Boris Rehlinger[16] dans Oliver Twist Thibaut Belfodil dans RocknRolla[16],[19], Gilles Morvan dans Bronson[16],[20], Stéphane Miquel dans The Code[16], Patrice Baudrier dans Inception[16],[21], Karim Barras dans Les Hauts de Hurlevent[22], Emmanuel Garijo dans Warrior[17] et Adrien Antoine dans La Taupe[17].
Depuis 2012 et le film The Dark Knight Rises, Jérémie Covillault est sa voix régulière[17]. En parallèle, Axel Kiener[17] le double en 2012 dans Target et en 2015 dans Legend, Boris Rehlinger le retrouve en 2014 dans Quand vient la nuit et Stéphane Pouplard le double dans Peaky Blinders depuis 2014[16].
Au Québec, Paul Sarrasin est la voix québécoise régulière de l'acteur depuis La Chute du faucon noir en 2001[23].
- Versions francophones
- Jérémie Covillault dans The Dark Knight Rises, Mad Max: Fury Road, The Revenant, Taboo, Venom, Capone, etc.[17]
- Versions québécoises
- Paul Sarrasin dans La Chute du faucon noir, Star Trek: Némésis, Origine, Guerrier, 'Ascension du chevalier noir, The Revenant, etc.[23]
Notes et références
- (en) « From rehab to royal honour: Tom Hardy is made a CBE », sur The Irish News, (consulté le )
- Guardian.co.uk
- « Queen's honors go to Emma Thompson, Tom Hardy, Keira Knightley », sur usatoday (consulté le ).
- (en) « Filmographie à venir de Tom Hardy », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
- Comment devenir fort comme un Warrior sur L'express, consulté le 7 août 2012
- The Dark Knight Rises c'est parti ! sur AlloCiné.fr
- Première photo de Tom Hardy en Bane sur AlloCiné.fr
- « Charlize Theron est partante pour Mad Max : Furiosa », sur Premiere.fr, (consulté le ).
- Legend - IMDb (lire en ligne)
- Mad Max: Fury Road - IMDb (lire en ligne)
- Article dans Forbes.
- Fiche du film sur Imdb.
- Fiche du film sur Imdb.
- Article dans Variety.
- (en) Distinctions - Internet Movie Database
- « Comédiens ayant doublé Tom Hardy en France » sur RS Doublage
- « Comédiens ayant doublé Tom Hardy en France » sur AlloDoublage
- Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
- RocknRolla sur Voxofilm
- Bronson sur Voxofilm
- Inception sur Voxofilm
- Carton du doublage français sur le DVD zone 2
- « Comédiens ayant doublé Tom Hardy au Québec » sur Doublage.qc.ca
Annexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- (en) Tom Hardy sur l’Internet Movie Database
- Tom Hardy sur Allociné
- Portail du cinéma britannique
- Portail de la télévision britannique
- Portail de Londres