Emma Thompson

Dame Emma Thompson [ˈɛmə ˈtɒmsən][1] est une actrice, scénariste et productrice britannique, née le à Londres.

Pour les articles homonymes, voir Thompson.

Emma Thompson
Naissance
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Actrice
Scénariste
Productrice
Films notables Retour à Howards End
Les Vestiges du jour
Raison et sentiments
Nanny McPhee (série de films)
My Lady
(voir filmographie)

Révélée durant les années 1990 en recevant deux nominations à l'Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dramatiques dans le diptyque Retour à Howards End (1992) et Les Vestiges du jour (1993), tous deux réalisés par James Ivory, elle remporte la statuette pour le premier film. Elle est également nommée à l'Oscar du meilleur second rôle pour Au nom du père (1994) de Jim Sheridan, puis Raison et Sentiments (1995) d'Ang Lee. Comme auteur du script de ce dernier long métrage, elle est récompensée par l'Oscar du meilleur scénario adapté. Durant les années 2000, Emma Thompson participe à différents projets américains et britanniques, parfois en tant que scénariste, mais se fait surtout connaître d'une très large audience en incarnant la professeur Sibylle Trelawney dans la saga Harry Potter.

Elle est héroïne et scénariste des films pour enfants Nanny McPhee (2005) et Nanny McPhee et le Big Bang (2010), avant d'incarner l'agent O dans Men in Black 3 (2012) et Men in Black International (2019). Son succès critique le plus médiatisé est sans doute le biopic Dans l'ombre de Mary (2013), dont elle partage l'affiche avec Tom Hanks. Par la suite, elle participe aux conclusions de deux trilogies à succès du cinéma britannique, Bridget Jones Baby en 2016 et Johnny English contre-attaque en 2018. La reine Élisabeth II la nomme dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique la même année pour services rendus aux arts dramatiques.

Biographie

Jeunesse et débuts

Emma Thompson (à droite) avec sa mère Phyllida Law et sa sœur Sophie Thompson, en 2014.

Fille d'Eric Thompson et de Phyllida Law, et sœur de l'actrice Sophie Thompson, Emma Thompson naît à Londres, dans le quartier de Paddington. Elle a étudié la littérature anglaise au Newnham College de l’université de Cambridge ; elle y est (avec Stephen Fry, Hugh Laurie et Tony Slattery) membre et vice-présidente de la troupe de théâtre de l’université, the Footlights. L'agent Richard Armitage la découvre sur les planches et lui propose de signer un contrat, deux ans avant la fin de sa licence, qu'elle obtient à Cambridge en 1980.

Peu après, elle tient le premier rôle dans la comédie musicale Me and My Girl, aux côtés de Robert Lindsay.

Outre l'anglais, sa langue maternelle, Emma Thompson parle couramment le français[2].

Révélation et consécration (années 1990)

Thompson rencontre l'acteur et réalisateur Kenneth Branagh en 1987, sur le tournage de la série Fortunes of War[3]. Ils se marient deux ans plus tard et tournent plusieurs films ensemble, dont Dead Again en 1991 et Beaucoup de bruit pour rien en 1993.

Après divers rôles pour la télévision tout au long des années 1980, elle se révèle par le cinéma au public international en 1992, dans Retour à Howards End. Son rôle lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice en 1993. Elle retrouve en 1993 le réalisateur James Ivory et l'acteur Anthony Hopkins dans un nouvel opus, Les Vestiges du jour. Dans ces deux films, elle s'impose comme l'une des meilleures actrices britanniques de son époque, incarnant des personnages sensibles, libres et spontanés.

Dans Au nom du père (1993), elle incarne l'avocate Gareth Peirce (en), qui s'est battue pour la libération des Quatre de Guildford, condamnés à tort pour un attentat commis par l'IRA en 1974. Aux côtés de Daniel Day-Lewis et Pete Postlethwaite, elle étonne par son émouvante prestation, représentant la combativité de la célèbre avocate.

En 1995, Thompson et Branagh se séparent. Dans la comédie romantique Raison et Sentiments, adaptée du roman de Jane Austen par Ang Lee, l'actrice incarne Elinor Dashwood, une des deux héroïnes. Le film réunit à ses côtés Hugh Grant, qui joue Ferrars, l'amoureux d'Elinor, ainsi que Kate Winslet et Alan Rickman. Sur le tournage elle rencontre Greg Wise, qui devient son compagnon. Également scénariste du film, Emma Thompson, l'année suivante, se voit décerner pour son travail l'Oscar de la meilleure adaptation.

En 1998, dans Primary Colors, elle incarne l'épouse au fort caractère d'un candidat aux dents longues à la présidentielle américaine, rôle tenu par John Travolta.

En 1999, Emma Thompson et Greg Wise donnent naissance à leur fille.

Succès critiques et commerciaux (années 2000)

L'actrice en 2009 à la première londonienne de Last Chance for Love, avec Dustin Hoffman.

Durant les années 2000, l'actrice participe à différents projets, plus populaires et médiatisés : l'année 2003 est marquée par la sortie de la comédie romantique chorale Love Actually, écrite et réalisée par Richard Curtis. Dans un couple qui part à la dérive, elle tient le rôle de la femme qui cherche à faire fonctionner sa famille tant bien que mal, avec un mari qui semble plus intéressé par sa jeune secrétaire. Ce film réunit entre autres Hugh Grant, Keira Knightley, Colin Firth, Alan Rickman et Liam Neeson. La même année, elle participe à la série de Mike Nichols Angels In America, qui relate le difficile coming out des homosexuels atteints du sida dans les années 1980. Une série de six épisodes d'environ une heure chacun, qui réunit également Al Pacino et Meryl Streep. Emma Thompson et Greg Wise se marient en 2003 et accueillent un ancien enfant soldat rwandais réfugié à Londres[4],[5].

En 2004, elle incarne la loufoque et excentrique professeur de divination Sibylle Trelawney dans le blockbuster Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, réalisé par Alfonso Cuarón[6]. L'actrice signe alors pour incarner une héroïne fantastique et fantasque dans son propre film, Nanny McPhee, qu'elle écrit également, et dont la mise en scène est confiée à Kirk Jones, sort en 2005 et reçoit un excellent accueil critique[7].

L'année suivante, l'actrice donne la réplique à Will Ferrell pour la comédie dramatique fantastique L'Incroyable Destin de Harold Crick, réalisée par Marc Forster. Elle y tient le rôle de la romancière Kay Eiffel, qui va découvrir que le personnage principal de son prochain roman (Will Ferrell), qu'elle a l'intention de tuer à la fin, existe vraiment et va alors tout faire pour éviter sa mort prochaine.

Elle redevient Sibylle Trelawney pour Harry Potter et l'Ordre du phénix, cette fois la direction de David Yates. Pour finir, elle tourne quelques scènes du blockbuster Je suis une légende, porté par la star Will Smith.

Les années suivantes, elle privilégie des projets plus modestes : en 2008 sort ainsi le drame d'époque britannique Brideshead Revisited, de Julian Jarrold, dont elle tient le rôle principal, puis la romance américaine Last Chance for Love, écrite et réalisée par Joel Hopkins, qui lui permet de donner la réplique à Dustin Hoffman. Elle défend ensuite un second rôle dans le drame initiatique réalisé par Lone Scherfig, Une éducation[8], qui révèle Carrey Mulligan.

L'année 2009 lui permet de retrouver le scénariste/réalisateur Richard Curtis pour la comédie historique Good Morning England.

En 2010, alors qu'elle avait annoncé qu'elle se consacrerait entièrement au tournage de Nanny McPhee et le Big Bang, dont elle a une nouvelle fois signé le scénario, elle annonce dans une nouvelle interview qu'elle sera présente dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Le 6 août, elle reçoit son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles, accompagnée par Hugh Laurie et Maggie Gyllenhaal. L'étoile est située devant le pub The Pig n' Whistle.

Malgré des bonnes critiques[9], Nanny McPhee et le Big Bang génère des rentrées financières inférieures au premier opus, conduisant à l'annulation d'une dernière suite[10].

Confirmation (années 2010)

En 2011, Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 l'amène donc à faire ses adieux à Sibylle Trelawney, mais l'actrice rebondit déjà vers une autre franchise à succès.

En 2012, elle joue en effet le rôle de l'Agent O, la nouvelle directrice du MIB dans Men in Black 3, aux côtés de Will Smith et de Tommy Lee Jones. Le blockbuster est un succès critique[11] et commercial [12].

Entre 2012 et 2015, les films américains auxquels elle participe se soldent cependant par des échecs critiques[13]. Seul se détache le biopic Dans l'ombre de Mary, réalisé par John Lee Hancock, qui lui permet d'incarner Pamela L. Travers face à Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney. Un joli succès critique et commercial[14].

L'année 2016 lui permet d'opérer un retour critique : elle participe au scénario de la suite inattendue Bridget Jones Baby, réalisée par Sharon Maguire, et y tient un second rôle. Puis elle tient le premier rôle féminin d'une comédie britannique saluée par la critique La Légende de Barney Thomson, réalisée par l'acteur Robert Carlyle.

Elle retrouve Emma Watson l'année suivante pour le remake de La Belle et la Bête des Studios Disney. L'actrice y joue la gouvernante Mme Samovar. Autre grosse production, la comédie d'action Johnny English contre-attaque, où l'actrice incarne la Première ministre britannique.

Elle reprend son rôle de l’Agent O pour Men in Black International en 2019[15].

Parallèlement à ces blockbusters, elle apparaît dans plusieurs films indépendants salués par la critique[13] : The Meyerowitz Stories (2017), qui lui permet de retrouver Dustin Hoffman, le drame judiciaire anglais My Lady (2017), où elle tient le rôle-titre, secondée par Stanley Tucci et la comédie Late Night, dont elle partage l'affiche avec l'actrice américaine Mindy Kaling, également auteur du scénario.

Le , la reine Élisabeth II la nomme, tout comme Keira Knightley et Tom Hardy, dame commandeur de l’ordre de l'Empire britannique, récompensant son talent ainsi que ses multiples contributions au cinéma britannique et mondial[16].

Décoration

Filmographie

Télévision

  • 1975 : Cosmos: 1999 (série télévisée) : saison 1, épisode 8, Le Gardien du Piri (Guardian of Piri)
  • 1982 : Cambridge Footlights Revue (téléfilm) de John Kilby : Personnages variés
  • 1982 : There's Nothing to Worry About ! (série télévisée) : Personnages variés
  • 1983 : The Crystal Cube (téléfilm) de John Kilby : Jackie Meld/Rôles variés
  • 1983-1984 : Alfresco (série télévisée) : Personnages variés
  • 1984 : The Comic Strip Presents… (série télévisée) : la jeune femme
  • 1984 : The Young Ones (série télévisée) : Miss Money-Sterling
  • 1985 : Casse-noisettes (série télévisée) : Varié
  • 1985 : Emma Thompson: Up for Grabs (téléfilm)
  • 1987 : Tutti Frutti (série télévisée) : Suzi Kettles
  • 1987 : Fortunes of War (mini-série télévisée) : Harriet Pringle
  • 1988 : Thompson (série télévisée) : Rôles variés
  • 1989 : Look Back in Anger (téléfilm) de Judi Dench : Alison Porter
  • 1989 : Theatre Night (série télévisée) : Catherine Winslow
  • 1992 : Cheers (série télévisée) : Nanette Guzman
  • 1994 : L'Enfant du lac (The Blue Boy) (téléfilm) de Paul Murton : Marie Bonnar
  • 1997 : Hospital ! (téléfilm) de John Henderson : Femme Éléphant
  • 1997 : Ellen (série télévisée) : elle-même
  • 2001 : Bel Esprit de Mike Nichols : Vivian Bearing
  • 2003 : Angels in America (mini-série télévisée) : l'infirmière Emily, une clocharde et l'Ange de l'Amérique
  • 2010 : The Song of Lunch (téléfilm) de Niall MacCormick : She
  • 2012 : Playhouse Presents (série télévisée) : La Reine
  • 2018 : Le Roi Lear de Richard Eyre : Goneril
  • 2019 : Years and Years : Vivienne Rook
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Années 2020

Doublage

Scénariste

Productrice / productrice déléguée

Bibliographie

  • Nanny McPhee et le Big Bang (trad. de l'anglais), Paris, Éditions l'Archipel, , 223 p. (ISBN 978-2-8098-0321-1).

Distinctions

L'actrice, récompensée au World Economic Forum 2008, à Davos, en Suisse.

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Frédérique Tirmont[17] est la voix française régulière d'Emma Thompson (Retour à Howards End, Raison et Sentiments, Nanny McPhee, Love Actually, Harry Potter, etc.). Cependant, en quelques occasions, elle a été remplacée par d'autres actrices comme Véronique Augereau, dans The Tall Guy[18], Béatrice Agenin dans Les Vestiges du jour, Nathalie Homs, dans Rebelle[19], Anne Jacquemin, dans Seul dans Berlin[20], et Sophie Delmas dans La Belle et la Bête[21]. Au Québec, le doublage de l'actrice britannique est le plus souvent réalisé par Élise Bertrand[22] (Les Vestiges du jour, Nounou McPhee, Hommes en noir 3, etc.). L'actrice québécoise Diane Arcand reprend le texte en français du Dr Alice Krippin de Je suis une légende[22]. La voix francophone du professeur Trelawney, personnage de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et l'Ordre du Phénix, est celle de Patricia Tulasne[22].

Versions françaises
Versions québécoises

Notes et références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. [vidéo] Visionner l’interview sur YouTube.
  3. « Beaucoup de bruit pour rien, Arte », sur Téléstar (consulté le ).
  4. « Emma Thompson's 'adopted' Rwandan son moans about Britain's 'pathetic celebrity culture' », sur Daily Mail (consulté le ).
  5. « The actress and the refugee », sur The Australian, (consulté le ).
  6. (en) « Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (2004) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  7. (en) « Nanny McPhee (2006) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  8. (en) « An Education (2009) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  9. (en) « Nanny McPhee Returns (2010) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  10. (en) « Emma Thompson reveals Nanny McPhee 3 has been cancelled after second film 'didn't make enough money' », sur The Sun (consulté le ).
  11. (en) « Men in Black III (2012) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  12. (en) « MIB 3 (2012) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  13. (en) « Emma Thompson », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  14. (en) « Saving Mr. Banks (2013) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  15. « Men in Black : Emma Thompson de retour dans le spin-off », sur CinéSéries, (consulté le ).
  16. « Emma Thompson, grande dame », Le Progrès, (lire en ligne).
  17. « Frédérique Tirmont », sur Allodoublage (consulté le ).
  18. « Commédienne ayant doublé Emma Thompson en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  19. « Fiche du doublage du film Rebelle », sur Allodoublage (consulté le ).
  20. « Fiche du doublage du film Seul dans Berlin », sur Allodoublage (consulté le ).
  21. « Fiche du doublage du film La Belle et la Bête (2017) », sur Allodoublage (consulté le ).
  22. « Comédiennes ayant doublé Emma Thompson au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 27 octobre 2014.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.