John Wells

John Marcum Wells, né à Alexandria en Virginie le , est un réalisateur, scénariste, producteur de théâtre, de télévision et de cinéma américain.

Pour les articles homonymes, voir John Wells (homonymie) et Wells.

John Wells
John Wells, 2012
Nom de naissance John Marcum Wells
Naissance
Alexandria, Virginie
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables The Company Men

Biographie

Wells est diplômé en 1979 de Carnegie Mellon School of Drama (en) (université Carnegie-Mellon)[1] et en 1982 de USC School of Cinema-Television (en) (université de Californie du Sud).

Il est connu pour son rôle de producteur — et accessoirement de réalisateur et scénariste — des séries télévisées China Beach, Urgences, New York 911, À la Maison-Blanche, The Evidence et plus récemment Southland, Shameless et Animal Kingdom. Il a également travaillé sur les films Laurier blanc de Peter Kosminsky et Doom d'Andrzej Bartkowiak. Sa société, John Wells Productions, est située dans les studios Warner Bros. à Burbank, en Californie.

En 2009, il est élu président du syndicat professionnel Writers Guild of America, West (WGAW) (en).

Son premier film en tant que réalisateur, The Company Men, sort en 2011. Il met en scène Ben Affleck, Kevin Costner et Tommy Lee Jones confrontés aux conséquences de la crise des subprimes de 2008 aux États-Unis. En 2013, il réalise Un été à Osage County, adaptation de la pièce de théâtre de même nom de Tracy Letts. La distribution est prestigieuse : Abigail Breslin, Chris Cooper, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis, Ewan McGregor, Julia Roberts, Sam Shepard et Meryl Streep.

Filmographie partielle

Réalisateur

Producteur

Notes et références

  1. Depuis, un atelier de théâtre y porte son nom : The John Wells Directing Program.
  2. Le film est initialement dénommé Adam Jones, du nom du personnage principal interprété par Bradley Cooper.

Sources

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.