My Lady

My Lady (The Children Act), sous-titré L'Intérêt de l'enfant, est un drame juridique britannique, réalisé par Richard Eyre et sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman de Ian McEwan publié en 2014[1].

My Lady
Titre original The Children Act
Réalisation Richard Eyre
Scénario Ian McEwan
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
FilmNation Entertainment
Toledo Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Drame juridique
Durée 105 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Fiona Maye est juge aux affaires familiales à la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles. Accaparée par son métier, elle délaisse son mari, qui lui annonce qu'il va la tromper.

Dans le même temps, sur le plan professionnel, elle doit décider si elle autorise la réalisation d’une transfusion sanguine à Adam Henry, un adolescent de 17 ans hospitalisé pour une leucémie. Les parents d’Adam Henry, qui est mineur, sont des témoins de Jéhovah farouchement opposés à toute transfusion de sang. L’adolescent est d’ailleurs du même avis que ses parents. Or, sans cette transfusion, il mourra lentement et probablement dans de terribles souffrances.

Fiona Maye doit ainsi trancher entre des considérations liant morale, religion et justice, dont le principe d’intérêt supérieur de l'enfant, soutenu par la loi de 1989. Contre toute attente, avant de rendre sa décision, la juge décide de rendre visite à Adam Henry dans sa chambre d’hôpital. Cette rencontre va bouleverser la vie des deux protagonistes.

Fiche technique

Distribution

Critiques

Le film reçoit des critiques majoritairement positives. Il obtient une note moyenne de 7,5/10 sur Rotten Tomatoes et de 3,9/5 sur Allociné[2],[3]. L'interprétation d’Emma Thompson est particulièrement saluée[1],[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.