Nina Gold

Nina Gold est une directrice de casting britannique née en 1967 ou 1968. Elle a notamment dirigé la distribution des séries télévisées Game of Thrones et The Crown, du film Le Discours d'un roi, de la Troisième trilogie de Star Wars ainsi que de tous les films récents de Mike Leigh.

Nina Gold
Nom de naissance Nina Gold
Naissance 1967 ou 1968
Nationalité  Britannique
Profession Directrice de casting
Films notables Le Discours d'un roi
Une merveilleuse histoire du temps
Star Wars : Le Réveil de la Force
Séries notables Game of Thrones
The Crown

Bien que rares soient les cérémonies des professionnels du cinéma à récompenser les directeurs de casting, Nina Gold a, en 2014, reçu déjà cinq nominations aux Emmy Awards, dont une victoire.

Biographie

Carrière

Alors qu'elle est étudiante à l'université de Cambridge, dans les années 1980, Nina Gold est chargée par une connaissance de trouver cinquante figurants pour le tournage d'un clip vidéo, au prétexte qu'il lui sera plus facile de croiser du monde dans ce milieu étudiant. Elle continue par la suite sur cette voie, d'abord dans le cadre de clips de musique et de publicités[1]. Elle devient notamment la collaboratrice régulière des réalisateurs Mike Leigh et Tom Hooper[2].

Nina Gold est considérée comme l'une des directrices de casting les plus influentes du Royaume-Uni[1],[2].

Vie privée

Nina Gold est mariée à Frank Hewetson, membre de Greenpeace qui a notamment été détenu en Russie avec d'autres activistes du groupe des « Arctic 30 ». Ils ont deux enfants[3],[1].

Filmographie sélective

Télévision

Cinéma

Récompenses

Bien que rares soient les cérémonies des professionnels du cinéma à récompenser les directeurs de casting, Nina Gold a, en 2014, reçu déjà cinq nominations aux Emmy Awards, dont une victoire pour la minisérie d'HBO 'John Adams (2008)[1].

Elle reçoit également un « Special Award » aux BAFTAs en 2016, la première directrice de casting primée de cette manière[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.